• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Matmaxtrem : Challenger 4.2 (Nissan Patrol GR)

Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Bonjour à tous,

présentation du véhicule et de son évolution
2%20%2826%29.gif

1ere évolution :

(désolé pour la qualité médiocre de certaines photos mais en 1996 le numérique n'était pas ce qu'il est aujourd'hui et la qualité s'améliore avec les années)

Voici la base sur laquelle je suis parti : un GR SLX de 1991 avec la clim et tout le reste

01.jpg

02.jpg

03.jpg

Bon je zappe l'étape du démontage et une partie de la préparation des divers éléments pour arriver directement à mon mécano géant :2 (15):

04.jpg

Le châssis, les tirants de pont, les ressorts, le reservoir ont été entièrement sablés puis ont subi un traitement d'éléctrozingage et un revêtement spécifique afin qu'ils soient insenssibles à la rouille et aux projections de cailloux.

05.jpg

06.jpg

07.jpg

La mécanique a été refaite à neuf sauf le bloc et le turbo. La préparation du moteur est variée (arbre à cames, pompe, échappement, turbo et intercooler pas encore montés)

08.jpg

09.jpg

Il y a 4 Kg de peinture et de vernis sur le châssis

La caisse n'est pas en reste non plus car elle est renforcée par de nombreuses soudures et petits renforts. Pas moins de 8 Kg de peinture ont été nécessaire pour peindre intégralement l'intérieur et l'extérieur.

10.jpg

11.jpg

12.jpg

De nombreuses heures de travail et le voici après le gros remontage caisse + châssis

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

On peu apercevoir la ligne courte en inox de 70mm de diametre

18.jpg

19.jpg

20.jpg

21.jpg

Ici le réservoir est monté à l'interieur pour gagner en angle de sortie
mais avec le recul ce n'est pas une bonne idée car je manque de place et ça augmente le centre de gravité (il sera changé de place plus tard) :2 (15):

22.jpg

Ca y est enfin ! il tourne et rond en plus :2 (15):

23.jpg

24.jpg

25.jpg

26.jpg

27.jpg

28.jpg

Evolution 2 :

Pas de gros changements dans l'ensemble

01.jpg

Voila fignolage des accessoires, 2 ou 3 bricoles en test comme les ressorts etc ...

02.jpg

Ici l'interieur avec l'arceau fait maison qui passe à travers le tableau de bord, les bacquets, des SPARCO pro 2000, qui passent tout juste dans la caisse

03.jpg

04.jpg

Le volant pas terrible, il sera remplacé par la suite

05.jpg

le blindage avant fait maison avec le pare-buffle, du costaud :2 (15):

06.jpg

07.jpg

08.jpg

Il rentre tout juste dans le garage !!!

09.jpg

Et voila la dernière phase

L'évolution 3 :

Pose du body de 10cm, ça fait tout de suite autre chose

01.jpg

02.jpg

Ca dégage tout de suite le châssis et ça fait du bien aux bas de caisse qui sont à mon goût trop exposés sur le GR

03.jpg

Montage pour essais des FEDIMA 900 / 16 sur jante alu à déport -19

04.jpg

05.jpg

Petite comparaison avec mon autre GR en +5cm : ça fait presque petit à coté :2 (20):

06.jpg

La Nissan Team du quartier :2 (15): :2 (17):

07.jpg

Test avec des élargisseurs de voies de 30 mm

08.jpg

Positionnement d'un treuil toujours pour essais

09.jpg

Bon voila la monte des ressorts KS en SP5 ... Ca prend beaucoup de hauteur, je ne sais pas si ce n'est pas trop :2 (24):

10.jpg

Va falloir faire de la grosse modif pour tout réaligner

11.jpg

Je suis inquiet pour le centre gravité. Je vais faire des calculs pour voir si le ratio est encore correct ou si on est déjà trop déséquilibré !!! Gloups :2 (25):

12.jpg

Le montage du circuit de freinage en durite avia, ça coûte bonbon avec les raccords mais punaise c'est top (heureusement que je ne suis pas passé par un pro sinon beaucoup de €€€ encore en + )

13.jpg

Après une première ébauche de calcul, il faut à tout prix redescendre le centre de gravité et je n'ai pas assez de place dans le coffre donc grace au body je vais rescendre le réservoir dans le châssis sans trop pénaliser mon angle de sortie. 100 kg de gazole c'est loin d'être négligeable et comme c'est du liquide c'est donc ballant.
Pas simple à réaliser car je n'ai pas voulu découper le réservoir comme certains l'ont fait. Il a fallu cogiter dur sur le montage ...

14.jpg

15.jpg

J'ai gardé le tableau de bord bien que l'idée m'est venue de refaire un truc minimaliste

16.jpg

17.jpg

Les leviers rallongés. Je croyais que ça allait être penalisant pour le passage des vitesses, à cause de l'amplitude, mais il n'en est rien. C'est même super pratique car la main part du volant et trouve plus rapidement les leviers (même pour les 4 roues)
Il y a juste un peu de jeu dans les leviers que je vais compenser par des rondelles plus épaisses sur l'axe de boite. Le frein à main Hydraulique .... Wahou c'est super top ça freine grave et avec le fly-off ça va promettre :2 (15):

18.jpg

C'est assez sympa comme ça :2 (15):

19.jpg

La sonde de température d'échappement. J'aurais préféré une digitale mais bon c'est assez lisible et vital sur le fonctionnement moteur.

20.jpg

Rénovation des pivots et du pont avant

21.jpg

Des disques de frein tout neufs... Wahou c'est beau ! montage des plaquettes de frein MINTEX. On verra si c'est efficace à la longue car il va falloir stopper le bestiau et les 900 ça n'aide pas :2 (10):

22.jpg

Pose des moyeux manuel AVM, c'est pas le top mais on fera avec

23.jpg

Ha que c'est beau quand c'est neuf :2 (15): :2 (15): :2 (15):

24.jpg

25.jpg

Le pare-buflfe qui n'est plus adapté à la réhausse de caisse. Tant pis je l'ai vendu. Dommage je l'aimais bien et avec son blindage c'était du fait maison et costaud en plus.

26.jpg

Montage des amortos OME N19 et 29 Long et encore trop court. Heureusement que mes chappelles sont recoupées. Ca me permet de gratter 4cm encore en détente et ça ne gêne pas vraiment sur la compression.

27.jpg

Le 4WAY monté, punaise ça change d'un amorto classique surtout avec les 900, c'est bien utile le renvoi au centre. Limite il aurait pu être encore plus gros et plus raide

28.jpg

29.jpg

Remplacement progressif des durites par des hautes pressions renforcées, ça évitera quelques mauvaises surprises. La qualité n'a rien à voir avec les origines...

30.jpg

Un croisement de pont avec les 900, c'est trop juste donc il faut envisager la monte des élargisseurs de voie. En plus ça va réequilibrer le ratio hauteur, largeur et centre de gravité.

31.jpg

Ca croise pas trop mal mais on est loin d'être au niveau de mes attentes. J'ai encore quelques bricoles à réaliser pour que ça marche bien :2 (15):

32.jpg

33.jpg

34.jpg

Et voila même si c'e nest pas flagrant les élargisseurs de 30mm sont posés, ça lui fait une bonne tronche

35.jpg

Le demontage du tambour de frein à main, wahou la place et le poids de gagnés c'est cool :2 (15):, nan serieux je pense que c'est une bonne chose.

36.jpg

Va falloir trouver les bons ressorts et ça ce n'est pas gagné, je pense que je vais faire une demande pour du sur-mesure si je ne trouve pas chez les accessoiristes.
Le pare-choc frottait sur les 900 alors je l'ai un peu racourci.

37.jpg

Voici le nouveau volant et surement le definitif :2 (20):
D'ailleurs je vais me separer du precedent, à suivre bientôt dans les PA ...

38.jpg

Une autre vue sur les durites

39.jpg

Voila la suite pour bientôt :2 (15): :2 (15):

Comme promis voici la suite

Donc j'ai enfin trouvé les ressorts correspondants à l'utilisation que je veux en faire, c'est cool !

Après avoir fais plusieurs mauvais choix, induit "par des professionnels competant" j'ai choisi des EFS +10cm trial souple.
Je suis pour le moment super content du résultat malgré le manque d'esssai, on va juste dire que ça se présente plutot bien !

Voici avant avec ressorts en +5cm et 5cm de cale ce qui fait aussi +10 mais ça n'a rien à voir comme vous allez pourvoir le constater

40.jpg

Avant / après ok les ressorts sont neufs mais bon ça change l'amplitute des débattements !

41.jpg

43.jpg

Quelques photos du montage et du résultat

42.jpg

44.jpg

45.jpg

46.jpg

47.jpg

48.jpg

49.jpg

on vois bien la difference avec un Gr d'origine !

50.jpg

Pour exploiter correctement la suspension, il faut revoir la conception du train avant car les tirants de pont brident litteralement le débattement, donc j'ai l'idée sur le gaz, les plans sont en cours et dès que j'ai les € me manquant j'attaque

En attente de réalisation :

Modifications des trains roulants, avant et arrière
Recoupe du body pour l'ajuster
Pare-choc avant et arrière
Fabrication ligne inox

Et dans mes rêves ! hi hi hi
Découpe de la caisse style pick-up
Raccourcir la benne
Arceau in/out
Radiateur monté sur l'arceau dans la benne
Un bloc avant complet en fibre (capot, ailes et calandre)
Couples courts mais pas trop et réduction de boite

et là je crois que ça sera pas mal !
mais là j'attends l'euro millions

Ensuite

Depuis le temps que je cherche des solutions de beadlock pas chère, ras le bol, j'ai décidé de passer moi meme a la conception des miennes, j'hesite encore sur le style définitif mais ca ca rend pas mal, simple et efficace

51.jpg

Ensuite j'ai ca qui m'attends bien sagement :2 (15):

Rien n'est encore pret pour le montage car l'idéale serait de faire la modif des trains dans la foulée... :2 (21):
beaucoup de taf dans des conditions non réalisable pour moi.

Donc montage plutot juste histoire d'aller le presenter au control technique
Ah je vous dis pas la tete du controleur :2 (24):

Pour rappel le fedima sirocco fait 94cm de diamètre

52.jpg

Grace au body je vais pouvoir faire des chappelles beaucoup plus grande

53.jpg

Par contre le diamètre du chassis a cet endroit ne fait que 95mm c'est trop juste pour que l'amorto travail correctement, faut encore agrandir voir découper

54.jpg

ha oui c'est bien ma main a coté et pas celle d'un gamin qui passait la par hasard :2 (15): :2 (15):

55.jpg

Pour l'arriere ca va j'ai pas de modifs a faire pour aller au CT par contre pour avoir des vrais débattements, la y a du taf car j'ai prévu de remonter tout mes ancrages. Le haut de l'amorto va finir dans le coffre a travers le plancher mais ca c'est rien a coté du reste des modifs de trains :2 (26):

56.jpg

Dernière édition:
salut,
félicitations pour le boulot et la finition, c'est top.
quelle courage et patience!.
christophe

Tout simplement enorme le travail fait dessus :shock:
A mon avis sur le terrain ça doit etre rudement efficace aussi 8)

j avais deja vue le travaille realiser sur ton trol
c est simplement magnifique
bravo a toi et a ton travaille
:Super14:
:bienvenue8lt:
yannick

The Bargeots a dit:
Tout simplement enorme le travail fait dessus :shock:
A mon avis sur le terrain ça doit etre rudement efficace aussi 8)

Ben pour travail ok y en a pas mal c'est vrai, pour le reste on verra car il n'a que tres tres peu roulé. Bientot les essais car ca se termine.

A moins que j'attaque la modif des trains roulants... ca va faire tapoter sur les claviers car je prepare un truc sympa, mais j'en dis pas plus pour l'instant :D et meme pas cher a réaliser normalement.

J'ai acheté mes nouveaux ressorts et je les aies monté ce week end, ben ca a l'air super, bientot les photos :wink:

il me tarde de le voir rouler :D depuis le temps que je suis cette préparation sur le net,j'ai hâte de voir le resultat:D

Superbe boulot , comme j'aime , propre net , soigné.....

Par contre ça va pas être trop dur moralement de le salir la 1ere fois ? :roll: :wink:

merci les gars :mrgreen:

pour le salir nan j'ai pas de scrupule, c'est fait pour ca, apres on verra comment ca resite au chocs, eclats, rayures, arbres mais si on pouvait s'arreter avant le coté, tonneau ou casquette ca serait bien :wink:

je vais complementer le topic car ca a un peu évolué depuis.

allez bye

Rien à dire : tout simplement superbe ! et la finition sublime ! J'adore ton patrol, avec les 900r16 sa lui donne un look vraiment méchant et l'éfficacité doit être au rendez vous ! RESPECT a+

vraiment geant, en plus c'est hyper propre, franchement y a des gens qui on de la patience et de l(or dans les mains 8) 8) 8) 8)

Bonjour a tous,

Voici la suite, j'ai repris les travaux sur le GR.
J'ai passé le CT et pour cela j'ai du "préparer" le véhicule.
Il est en configuration "crêpe" ou "Kart" ce qui m'a permit de faire les 800 kms d'Amiens a Bordeaux.
Une fois arrivé, je vais pouvoir travailler concrètement pour plus ou moins finaliser la vraie prépa !

01.jpg

J'ai acheté une base de GR comprenant chassis, moteur, boite, suspenssion, trains roulants et diverses pièces.
Le moteur est un 4,2L atmo refait totalisant 150 mkm. La boite méca 5 rapports est entièrement refaite.
Ressorts Dobinson +2p amortisseur Procomp efs, silent bloc poly...
je vais reprendre cette base pour 2 choses bien distinctes.
La premère c'est reprendre le moteur boite pour mettre dans le GR blanc.
La deuxième c'est prendre les suspenssions pour monter sur le Safari qui tangue comme une chalouppe !mdr

La base

02.jpg

Démontage

03.jpg

Le moteur

04.jpg

Dernière édition:
:shock: ta tout redemonter
y'a vraiment des artistes felée sur ce site, j'adore :mrgreen:
pour les ressort t'en ai ou, j'en ai vu des rouges, des jaunes, des noir et maintenent des bleus, tu les gardes tous en stock ou tu les revend a chaque fois :roll:

Rock a dit:
:shock: ta tout redemonter
y'a vraiment des artistes felée sur ce site, j'adore :mrgreen:
pour les ressort t'en ai ou, j'en ai vu des rouges, des jaunes, des noir et maintenent des bleus, tu les gardes tous en stock ou tu les revend a chaque fois :roll:

Salut,

Bon petite explication, le châssis rouge n'est pas celui de mon GR blanc mais celui de la base 4.2 que j'ai acheter.

Les ressorts sont des Dobinson et les amortisseurs des Procomp.
Le moteur est un 4,2L atmo de 155mkm refait avec boite méca refaite aussi.

Après longues réflexions, sur le bon empattement, j'ai décidé de passer sur un châssis long.
Je vais tout redémonter. je pense gagner du temps plutôt que de rallonger mon chassis court.

dans l'ordre ça devrait faire :
Châssis long
montage du moteur 4,2
roues beadlock avec pneu LTB 40
Découpe de la caisse
fabrication du plateau arrière
montage des treuils

tout ça le plus rapidement possible !!!! :mrgreen:

ensuite mon autre gros chantier sera le safari a convertir de conduite :wink:

ça y est, tu t'es décidé :wink: je pense que tu as fait le bon choix ( ne pas dépeucer le 4.2 turbo )

bon courage pour la suite :wink: :mrgreen:

Rul a dit:
ça y est, tu t'es décidé :wink: je pense que tu as fait le bon choix ( ne pas dépeucer le 4.2 turbo )

bon courage pour la suite :wink: :mrgreen:

C'est pas encore exclu que je monte le 4,2L turbo dans le blanc et le 4,2L atmo dans le safari :mrgreen:

Travail de ces derniers jours :

On pose le moteur sur une palette et puis première grosse prise de tête, je câble le faisceau électrique.
Petite précision, il s'agit d'un GR 4,2L anglais avec la conduite a droite et pas mal de différence avec un Français.

Comme je tiens a garder le cycle de préchauffage du 4,2L, il faut comprendre comment ça marche. Dans l'absolue, c'est un peu moins complexe que celui du 2,8L.
Puisqu'on est dans le faisceau, on va profiter pour sortir tout ce qui ne servira pas, ensuite on fera une optimisation en remontant les boitiers dans l'habitacle et en hauteur, vider le compartiment moteur au maximum.
On va profiter de séparer la partie moteur et la partie habitacle avec 2 masses distinctes en étoile.

on relie les câbles sur le moteur

05.jpg

on positionne au mieux d'après les emplacements d'origine

06.jpg

Dégainnage complet et sur cette photo vous voyez le boitier de préchauffage. il est très différent du 2,8L

07.jpg

On relie les relais et on alimente le circuit

08.jpg

Pas de secret, il faut des schémas pour comprendre... et encore on galère

09.jpg

09.jpg

Dernière édition:
même madame s'y met, c'est bon ca :D

bon, dès qu'il est terminé tu viens le tester dans le sud :twisted: , je te logerai si tu veux 8-)

Reno a dit:

bon, dès qu'il est terminé tu viens le tester dans le sud :twisted: , je te logerai si tu veux 8-)

Oui Madame s y met !!!! :? :mrgreen:
Par contre , elle est pas invité dans le sud ELLE ????????? :twisted: :mrgreen: :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Reno a dit:

Elle est incollable sur le Nissan et en plus elle sais bricoler :mrgreen:

Exagère pas SEB , je m instruit , faut dire j ai pas le choix , pire qu au bagne ( traduction intégrale du manuel d atelier en francais avec ordi, reedition et sauvegarde =2 h /jours , Dépiautage du circuit électrique 3h / jours, commande et discussion made in english pour pneus en 40, Questionnement je fais ci ?????, je fais ca ????????? 8h/ jours :epate-langue-a-terre-483: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je crois que je vais avoir besoin de curonsan !!!!!! :icon_jump:

Et c est pas fini que le début , il parait 10 ans pour le commencement et en francais alors la !!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock:

Natmin a dit:
Reno a dit:

Par contre , elle est pas invité dans le sud ELLE ????????? :twisted: :mrgreen: :mrgreen:

Tu fais comme tu veux, si tu veux pas la prendre :twisted: :mrgreen: :mrgreen:

Natmin a dit:

Comment elle a ses nerfs en ce moment !!!!!!!!! oula la la :shock:

The Bargeots a dit:
Reno a dit:

Elle est incollable sur le Nissan et en plus elle sais bricoler :mrgreen:

Natmin a dit:
Exagère pas SEB , je m instruit , faut dire j ai pas le choix , pire qu au bagne ( traduction intégrale du manuel d atelier en francais avec ordi, reedition et sauvegarde =2 h /jours , Dépiautage du circuit électrique 3h / jours, commande et discussion made in english pour pneus en 40, Questionnement je fais ci ?????, je fais ca ????????? 8h/ jours :epate-langue-a-terre-483: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Elle est de Marseille, on la pardonne !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Natmin a dit:
Je crois que je vais avoir besoin de curonsan !!!!!! :icon_jump:

Guronsan peut être ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A moins qu'en grosse quantité ca soit une cure .....

Natmin a dit:
Et c est pas fini que le début , il parait 10 ans pour le commencement et en francais alors la !!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock:

Pfffffffff !!!!! bon c'est vrai que j'ai pas trop de quoi me plaindre :mrgreen:

au moins des fois c'est elle qui me pousse dans les extrêmes....
Et puis c'est bien aussi de répartir les taches :wink:
Mais la ou je vais dire RESPECT, c'est quand elle va porter le cable dans 1m50 de boue collante, courir partout autour de la voiture, changer les roues et fignoler les réglages du moteur tout en faisant la vaiselle, le ménage, le repassage et tout le reste.

Et oui c'est ca les nanas d'aujourd'hui ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez c'est pas le moment d'aller dormir , y a mon faisceau qui t'attend ...
Par contre moi je vais plus tarder :wink:

Ah excuse, j'avais meme pas vu que c'etait nat qui parlait et pas mat...

Autant pour moi, si tu peux venir aussi :twisted:
et comme ca on se verra hors de la gare Montparnasse :mrgreen:

Reno a dit:
Ah excuse, j'avais meme pas vu que c'etait nat qui parlait et pas mat...

Autant pour moi, si tu peux venir aussi :twisted:
et comme ca on se verra hors de la gare Montparnasse :mrgreen:

Oui , ca sera plus sympathique et surtout , on aura plus le temps !!!! :D
Plus de Paris pour l instant que du bonheur :mrgreen:

Bon excuse moi , je dois filer au cable !!!!!!!!!! :MDR87: