• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Matmaxtrem : Challenger 4.2 (Nissan Patrol GR)

salut,

j'avais pas mis a jour depuis un petit moment.

Pas grand chose a part la préparation des beadlock.

Donc soudage du ring sur la jante.
Il faut bien faire attention au voile et ça demande un peu de préparation.
il faut pointer le ring et puis faire des cordons de soudure toujours opposé pour la déformation du métal.
J'ai soudé a l'arc après avoir des essais au mig. J'ai réussis a faire descendre le cordon complètement entre le ring et la jante, ce qui n'est pas superficiel.

pour mémoire mon ring rentre a l'intérieur du rebord de la jante alors que dans beaucoup de montage le ring est bord a bord.
en chanfreinant le ring j'ai pu souder en profondeur ce qui est plus difficile avec un montage bord a bord.

premiers cordons après pointage

129.jpg

cordons finis

130.jpg

il faut bien faire une épaisseur régulière ce qui est assez pénible sur toute la circonférence.

131.jpg

ce qui permet d'obtenir ce résultat en espérant que ça soit le plus étanche possible

132.jpg

133.jpg

ensuite malgré que les rings soient en 6,35 mm j'ai quand même pris la décision de souder un rebord d'appuis pour le ring externe afin qu'il ne se déforme pas et d'avoir une répartition du couple de serrage optimum.

le truc c'est comment faire pour former une barre rond de 6m a la taille des jantes ....

après un casse tête d'une demie heure je me suis dis, je vais les cintrer a la cintreuse car du rond de 14mm p'tain c'est pas facile a plier a la main.

heureusement que je commence a avoir un peu de matos sinon j'aurais vraiment galèré la dessus et pas question que j'abandonne l'idée.

Du coup je me suis fait un spring géant ! MDR

134.jpg

ensuite j'ai placer de quoi faire 2 jantes sur la première et grâce aux pinces étau j'ai pu le placer sur la jante.

il faut pointer en premier le coté valve et qui est aussi l'opposé a la jonction du rebord.

135.jpg

voila le rebord en place

136.jpg

et la jonction du rebord

137.jpg

voila la jante avec le rebord anti écrasement du talon du pneu

138.jpg

il faut ajuster le rebord en faisant un beau plat et ça m'a retirer environs 2mm de matière. Mais le ring extérieur est bien a plat et a une surface de porté d'environ 8mm.

j'ai finis les 5 jantes et j'en suis donc au sablage mais je viens de m'apercevoir que j'avais un souci avec les valves courtes a visser qui ne vont pas.
Donc je vais devoir trouver une autre solution. Soit j'en prends des coudées a visser soit je rebouche le trou et je reperce ailleurs.
Bref on verra la prochaine fois.

Et pour finir ça sera peinture epoxy blanche car j'étais parti sur du noir mais ça me plait pas trop, la roue fait trop mastock.

Dernière édition:
t'est un grand malade :mrgreen:
Pour la valve au point ou tu en est franchement... bouche et reperces...

bien le coup du rond :wink:
comme d'hab travail bien propre, ça fait plaisir à voir.

:MDR87: merci les gars mais vous êtes bien plus malade que moi je vous rappelle !

pfff, la charité qui se fou de l'hôpital :mrgreen:

en fait, c'est "l'hôpital qui se fout de la charité" :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

à part ça, t'es un grand malade :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

franchement mat tu assure grave c'est un boulot de malade,j'ador comment tu bosse hyper maniaque :!: :!:

Clemtoy a dit:
franchement mat tu assure grave c'est un boulot de malade,j'ador comment tu bosse hyper maniaque :!: :!:
j'lavais dit qu'il était malade :mrgreen:

bon sérieux t'as avancé :?:

pas avancé du tout !

petit imprévu et chamboulement y a déménagement de prévu :?

je remonte tout mon bordel sur Amiens et c'est pas sur que ca va avancer après...

je gère comme je peux et au fur et a mesure les évènements

j'avais pas regarder ton post depuis tres longtemps, eh bien je te tire mon chapeaux, c'est du bien beau boulot que tu as fait la :shock:

Salut Math.

C'est un pur bonheur que de suivre l'évolution de ta bestiole. :wink:

Tu ne m'en voudras pas de te ponctionner deux ou trois idées au passage.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre si tu voulais bien nous coller un p'tit shéma de câblage de ton système de démarrage,

ça serait bien cool (elle me plait bien ta console centrale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Bise et continue de nous régaler les yeux.

Juju.spéléo a dit:
Salut Math.

C'est un pur bonheur que de suivre l'évolution de ta bestiole. :wink:

Tu ne m'en voudras pas de te ponctionner deux ou trois idées au passage.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre si tu voulais bien nous coller un p'tit shéma de câblage de ton système de démarrage,

ça serait bien cool (elle me plait bien ta console centrale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Bise et continue de nous régaler les yeux.

salut Juju,

Merci et pas de souci, ponctionne :mrgreen:

pour le schéma c'est tout simple mais il me semble que je l'ai deja mis en ligne plus loin et au début du faisceau.

au pire tu me dis, je l'ai en pdf et je te l'enverrais en MP

bye

OKech....

je vais voir si je retrouve ça dans tes schémas élec.

Il est vrai que je les ai regardés un peu en diagonale !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Forza pour la suite. :Panneau17:

c'est simple tonton moustache... le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge...

au pire je te ferai le branchement!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'i jamais vu un trol cramer :mrgreen:

Juju.spéléo a dit:
OKech....

je vais voir si je retrouve ça dans tes schémas élec.

Il est vrai que je les ai regardés un peu en diagonale !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Forza pour la suite. :Panneau17:

tiens et si tu as des soucis pour l'adapter sur le 2.8L et le neiman, tu me dis et je t'expliquerai mieux :mrgreen:

089.jpg

je viens de revoir tout le sujet c'est toujours aussi agréable à regarder :mrgreen:

es ce que tu as pu avancer ou es ce que tu te concentre sur le safari?

je viens de revoir tout le sujet c'est toujours aussi agréable à regarder :mrgreen:

es ce que tu as pu avancer ou es ce que tu te concentre sur le safari?

Salut,

pour le moment je suis a fond sur le Safari d'ailleurs j'ai ouvert un topic sur le boulot en cour :mrgreen:

Très beau travail !
Les idées sont très bonnes et superbement réalisées :twisted:

Je vais suivre la suite avec beaucoup d'intérêt :wink:

suite... malgré moi car je ne voulais pas re bosser dessus tout de suite puisque ma priorité est bien sur le Safari.

alors voila je l'ai sorti un peu de sa grotte et il me regarde en me disant "qu'est ce que tu vas encore me faire ?"

139.jpg

Aller je prends le châssis du Safari conduite a droite comme base de mes futures modifications, espérons les quasi définitives...

donc certains l'avais vu et on croyais tous qu'il était nickel de chez nickel, mais avec une inspection approfondie, le cul du châssis est pourri.
Maladie chronique des véhicules anglais. On crois qu'on en tiens un pas trop pourris et voila .... illusions et déceptions

140.jpg

C'est pas grave voir même ca tombe bien car j'ai pas besoin du cul. J'ai quand même la chance d'avoir un devant de châssis a peu près bien.
Et hop un tit coup de plasma dans la partie la plus pourrie. (j'ai besoin de place en longueur, sinon ca rentre pas bien)
c'est une coupe "hiver" car y a une coupe "d'été" de prévu aussi !

141.jpg

142.jpg

aller démontage et je n'ai qu'une journée pour tout faire

143.jpg

faut que je stock encore ailleurs, 3 Patrol en pièce la c'est délire

144.jpg

Et la c'est le meilleur !!! voila ce qui m'a fait avoir une crise de nerf !!! et qui m'a trop éclaté de rire après avoir regardé les photos une fois terminé

145.jpg

146.jpg

c'est un peu comme la fourmis, c'est une brave auto celle la car elle en voie de toutes les couleurs
mais ca m'a pas trop fait rire pour ranger et sortir le plateau du lieu de stockage ou tout le devant était verglacé et un peu en pente

bon ayé, encore tout re démonté une fois de plus, j'ai l'impression que c'est toute l'histoire de ma vie avec ce Patrol !!!!

147.jpg

148.jpg

Voila repose du moteur dans sons châssis définitif. J'ai plus besoin de la patte d'adaptation du moteur car les silents bloc tombent en face. Je vais pouvoir la récupérer pour monter sur le Safari (enfin le 4.2 turbo dans le châssis 2.8L)

149.jpg

Bah finalement je préfère cet équilibre et avec les roues en 40" ca sera parfait. Peut être un chouilla plus court d'empattement mais en gros ca devrait rester dans ce style.

150.jpg

151.jpg

voila c'est tout et surement pour un bon moment