• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Patrol 3.3 TD de Flano !

Flano

Promeneur bitumé.
Prépas Soft
Salut a tous !

Voila mon bestiau ! C'est un 3.3 td de 1984 , que j'ai acheter il y a 2 ans , au fond d'un jardin , entièrement d'origine ...
Aller on envoie les photo et on causera après ! :mrgreen:

Rando Cognac 2015 !

dsc_0610.jpg

dsc_0612.jpg

le meilleur pour la fin !

dsc_0611.jpg

Maintenant quelque photo a l’arrêt plus précise !

img_1210.jpg

img_1211.jpg

imag0011.jpg


J'ai récupéré ce baroud entièrement d'origine , le moteur fonctionnais mal , comme des coupure d'alimentation , c'est d’ailleurs pour cela que je ne l'est acheter que 800€ a l'époque . Tout ceci a était vite régler , car la pompe de gavage n’était tour simplement plus branché . Et depuis , c'est une horloge ! il en entièrement d'origine , et a 170000km , juste rodé quoi ! :mrgreen:


Question modif , il y a eu un peu de réparation de bas de caisse , forcement , mais rien de grave !

Je l'est équipé d'un kit rehausse lame OME , ainsi que 4 amortisseur OME , et le tout monté sur des jumelle home made +3cm , pour aboutir a un +8cm , largement suffisant vue le faible empattement du patrol ! Par contre , montage impératif de deux durite avia , sinon ça arrache tout ... :lol:

Ensuite , fabrication d'un Snorkel Inox , et fabrication d'un pare choc arrière en tube de 100 ( qui n’était pas encore fait sur les photo ) , montage de la CB , et rénov de tout le tableau de bord et des moquette du 4x4 ...

Pour finir , j'y est coller 4 élargisseur de voie (je regrette un peu) et 4 pneu Fedima 235/85/R16 monté sur des Triangular noir a déport de 7x16

Equipé ainsi , je n'est jamais était ridicule par rapport a des toy ou def simplement rehaussé et avec des pneu comme moi , ça se défend très bien même dans les croisement , et sur ce 4x4 , le couple camionesque du 3.3TD sauve souvent les meuble !



Depuis , suite a une corrosion châssis importante , je me suis lancé dans la fabrication d'un Proto Trial sur cette base dont l'objectif est : " Franchir le mieux possible sans blocage de différentiel " ce qui vas m'imposé une certaine robustesse dans ma construction , et une grande agilité . Je suis actuellement en train de préparer le châssis a recevoir les tirant ! :wink:

Je voudrais d’ailleurs crée un sujet sur cette construction , mais je n'y arrive pas ... Si un modo a 2min a tué pour m'expliquer ... :sad:

img_1810.jpg

img_1811.jpg


bonne journé a tous ! :wink:
 
Sympa la prépa.

Pour créer la discussion, continue sur ce topic, et on le déplacera dans la bonne section
 
Soit !

Donc c'est partie pour le reportage ! :mrgreen:


Alors , j'ai choisi de faire un proto sur la base de ce 4x4 car j'avais une traverse de châssis arrière qui était vraiment très malade, et au début , je voulais simplement la demonter pour la remplacer proprement , et puis une fois la caisse separé et le châssis sur cale dans le garage , je me suis dit : "et pis merde c'est l'occasion de faire un vrai truc ! "

la base est bonne , un châssis en bon état (a part la partie arrière mais de tout façon , elle a sauté) , une mécanique saine , qui a 170000km entretenue , un bon moteur 3.3 td bien coupleux et rustique , parfait pour notre utilisation , et deux pont plutot costaud , ptéte pas aussi solide que des pont GR , quoi que ... j'ai pas souvent vue cassé des pont de baroud , a part avec des 900/16 mais la c'est une autre histoire si le gars sais pas géré ses reprise d’adhérence ...

En revanche , au niveaux trains roulants , et suspension , tout est a faire ! et tant mieux car cela vas permettre de faire du sur mesure !

voila le programme :

Train AR : Rotule et triangle Land , avec deux tirant inférieur simple , ressort defender 110 +5cm , amorto ??? (a déterminer plus tard !)
Train AV : Systéme Xlink avec tirant avant le Range V8 , et panhard de GR réglable , ressort defender 110 + 8cm , amorto ... ?

La transmission reste d'origine pour l'avant, mais un arbre de transmission de GR viens se greffer derrière (coulisseaux plus long) , et l'empattement reste quasiment le même qu'a l'origine .

Le moteur quand a lui , vas recevoir un intercooler positionné derrière la calandre avant , le radiateur moteur, lui, passe a l'arriére avec un ventilo electrique , ainsi que les deux batterie , suppression de l'helice moteur et ajout d'un compresseur de clim pour avoir de l'air comprimé ...
Viendra un petit Twister en entré de turbo raccordé directement sur le snorkel , et un re-réglage de la pression turbo et de la pompe a injection (ca faut que je vois avec mon préparateur 4x4 ... )
Je vais me fabriquer une petite ligne inox sortie arrière avec un glass pack pour pas que ca fasse non plus trop de barouf !

Le tout chaussé avec des 35/11.5/R16 monté sur des jante triangular silver 8/16 .

place au photo !


Traverse de châssis arrière pointé pour fixé le triangle land

img_1910.jpg

Réparation du chassis a l’arrière avec de la tole de 4mm , vous remarquerez qu'il a sacrément raccourcie d’ailleurs ce fameux chassis ! :mrgreen:

img_1911.jpg

démontage du triangle et de la rotule land , recoupe de la plaque attenante au cône , de façon a ressouder ça propre sur le pont !

img_1912.jpg

img_1913.jpg

détails des soudures , j’espère que ça tiendra ! :lol:

img_1914.jpg

img_1915.jpg


la suite prochainement , je vais aller récupérer les pneu la ! :mrgreen:
 
Salut Flano,

Tes soudures sont vraiment sympas :twisted:. Et ton projet aussi :wink:
Tu soudes à l' électrode enrobée apparemment ? C' est quoi tes réglages. T' as un poste en continu ?

Bon courage pour la suite.:pirate:
 
J'ai un bon poste mig/tig , ca aide ! Avec du fil de 0.8 , apres les reglages franchement je peu pas te dire , c'est au resentit , et ca depend du soudeur ... :wink:
 
J'ai un bon poste mig/tig , ca aide ! Avec du fil de 0.8 , apres les reglages franchement je peu pas te dire , c'est au resentit , et ca depend du soudeur ... :wink:

le pack de binouze a cote du triangle de land doit aider aussi pour les soudures :lol::lol::lol:( bon ca va, je sors)

en tout cas beau projet , je vais suivre
 
c'est pour quand tu reste assis devant ton châssis a te gratter le crane , ça m'aide a réfléchir plus vite ! :mrgreen:

bon aujourd'hui j'ai pas fait grand chose , mon GR long Y60 déconne a plein tube , je l'est depuis 2 semaine ... du coup je m'y suis penché et la faut que je crée un post parce que c'est vraiment un truc de dingue ce moulbif ! :iconfused:
 
effectivement , vraiment sympas tes soudures !
Tu as une marques de poste ? en 220 ou 380 ? Merci
je vais suivre le changement :wink:
 
C'est un Wuithom Multimig je croit , le modèle le plus puissant en combiné MIG / TIG / MMA , et 220V ! :wink:

J'en suis très content , appart quelque "saut" des fois en MIG mais ça c'est moi qui sait pas trop régler un poste ... :icon_frown:
Mais c'est toujour mieu que mon veille ARC des année 50 ! :ivre:
 
Je m'y attendais a celle la ! :mrgreen:

J'y est beaucoup pensé , mais le probleme c'est l'arbre de transmision ! Faudrais trouver un arbre "quivabien" environ 20cm plus long que l'arbre arriere de GR , pour pousser a 100 - 102 pouce ! :icon_rolleyes:
 
Pour couper et resouder un arbre , faut trouver un tour a metaux pour l'aligner ... Apres celui du GR long , la pour le coup c'est sacrement long ... Sinon y a les arbres de toyota lj73 , mais faut faire des calles adaptatrice , c'est pas le meme entraxe .:icon_frown:
 
vu la qualite de tes soudures je pense pas que ce soit un probleme pour toi
le mien a ete rallonger de 20 cm il n'ait pas parfaitement aligne et ça ne m'empeche pas de faire du TT
et faire des calles c'est pas un gros boulot

tu veux reutiliser ton proto sur la route ?
 
c'est pas grand chose a faire modifier un arbre ! la preuve, chez GCC (fab21 du forum), pour modifier/rallonger 2 arbres de transmission,et changer une machoire de croisillon, avec l'adaptation des flasques, j'en ai eu pour 100euros..

mais honnettement, a en etre a ce point la, vaut mieux en profiter pour faire un allongement d'empattement
 
Salut , ils ont raison il n'y a pas photo . meilleur tenu dans les montées et descentes .
Et surtout si tu décide de monter des pneus plus haut .
Tout mes copains qui ont montés des pneus en 38 pouces ont un empattement trop cour avec 105 pouces .
 
Sa sent les idées à la con comme on aime sur pirate et le travail soigné.

direction les projets
 
Pas de news pour l'instant les amis , j'ai les cylindres 3 et 4 de mon GR qui comprime plus qu'a 2,5bar du coup je suis a l'etude dessus , et je me fait bien chier ...:iconfused:
 
Demonte les ponts du gr pour les greffer sur le 3.3 même si ton but et de passer sans les blocs ce qui a mon avis et le vrai franchissement sa pourrais ye dépêtrer de certaine situation et ils sont plus costaud que que ce du 3.3 du moins toit l'intérieur du pont car pour le corps c'est vrai kiff kiff, pour l'arbre prend celui d'un gr long sa va très bien et tu aura une bonne stabilité.
 
J'etait en train de regarder pour un intercooler et il m'est venue une idée !

Quasiment tout nos 4x4 possede des turbo , mais dans le cas d'une utilisation franchissement / trial , ne serait-ce pas mieu de suralimenter nos diesel avec un compresseur ?

Car theoriquement un intercooler coupler a un turbo c'est bien mais sur un coup de gaz , le fénomene de "lag" du turbo (le temps de charge , temps que mais le turbo a metre en pression tout le volume de tubulure post turbo , qui s'agrave a la posse d'un IC , forcement ! ) c'est pas ce qu'il y a de mieu ...

Pourquoi ne pas remplacer le turbo par un compresseur qui a la particularité d'applatir la courbe de couple , et qui fournie une pression tres interessante dès le bas regime !

Surtout dans le cas du 3.3 TD qui n'est pas du tout fait pour le haut regime , ou il est tres mediocre par la même occasion ...

En plus avec un compresseur , plus besoin d'IC ! :smile:
 
Compresseur et turbo a géo variable, comme cela des que le compresseur ne pousse plus le turbal prend le relai ..

Regarde la diarrhée mentale de la malice :pirate:
 
J'etait en train de regarder pour un intercooler et il m'est venue une idée !

Quasiment tout nos 4x4 possede des turbo , mais dans le cas d'une utilisation franchissement / trial , ne serait-ce pas mieu de suralimenter nos diesel avec un compresseur ?

Car theoriquement un intercooler coupler a un turbo c'est bien mais sur un coup de gaz , le fénomene de "lag" du turbo (le temps de charge , temps que mais le turbo a metre en pression tout le volume de tubulure post turbo , qui s'agrave a la posse d'un IC , forcement ! ) c'est pas ce qu'il y a de mieu ...

Pourquoi ne pas remplacer le turbo par un compresseur qui a la particularité d'applatir la courbe de couple , et qui fournie une pression tres interessante dès le bas regime !

Surtout dans le cas du 3.3 TD qui n'est pas du tout fait pour le haut regime , ou il est tres mediocre par la même occasion ...

En plus avec un compresseur , plus besoin d'IC ! :smile:

faux , qui dit suralimentation (turbo ou compresseur), dit intercooler.
 
Et re-faux , si ton refroidissement est nickel pas besoin d interco: exemple kzj 73, hdj 80

Par exemple:... Sur le proto que l on monte (pour du rapide ) pas d interco .... OK un radiateur plutôt balaise .... Mais quand même pas d interco .... J ai des exemples a foison


Mais c est sur que c est mieux (pour le rapide,autoroute..) : le problème c est que les interco se bouche vite avec la boue et la pire que sans interco .....
 
Et re-faux , si ton refroidissement est nickel pas besoin d interco: exemple kzj 73, hdj 80

Par exemple:... Sur le proto que l on monte (pour du rapide ) pas d interco .... OK un radiateur plutôt balaise .... Mais quand même pas d interco .... J ai des exemples a foison


Mais c est sur que c est mieux (pour le rapide,autoroute..) : le problème c est que les interco se bouche vite avec la boue et la pire que sans interco .....


J'suis ptetre une pine en Mecanique mais je ne comprends pas ton résonnement, pour moi un interco sert à refroidir l'air venant du turbo à l'admission pour un meilleur remplissage et le radiateur d'eau sert à maintenir le moteur à une certaine température. Pourquoi un simple radiateur suffirait à refroidir l'air de l'admission ?
 
J'etait en train de regarder pour un intercooler et il m'est venue une idée !

Quasiment tout nos 4x4 possede des turbo , mais dans le cas d'une utilisation franchissement / trial , ne serait-ce pas mieu de suralimenter nos diesel avec un compresseur ?

Car theoriquement un intercooler coupler a un turbo c'est bien mais sur un coup de gaz , le fénomene de "lag" du turbo (le temps de charge , temps que mais le turbo a metre en pression tout le volume de tubulure post turbo , qui s'agrave a la posse d'un IC , forcement ! ) c'est pas ce qu'il y a de mieu ...

Pourquoi ne pas remplacer le turbo par un compresseur qui a la particularité d'applatir la courbe de couple , et qui fournie une pression tres interessante dès le bas regime !

Surtout dans le cas du 3.3 TD qui n'est pas du tout fait pour le haut regime , ou il est tres mediocre par la même occasion ...

En plus avec un compresseur , plus besoin d'IC ! :smile:

c'est pas mal un volumex sur un diesel mais ça ne vaut pas un tgv!
je roules souvent avec un toy avec un 3l diesel au début il était monté en volumex, c'etait pas mal mais la puissance arrive trop d'un coup et le moteur ne prend pas forcement tout les tours il va "régulé" a un moment
il a été passer en tgv après et c'est mieux, c'est plus progressif et il peut plus le pousser dans les tours

j'ai des vidéos si tu veux voir ce que ça fait un volumex sur un toy

pour moi, c'est mon avis bien sûr tgv --> diesel
compresseur -->essence
 
Oui le TGV c'est la solution a tout c'est sur mais bon , j'ai regarder un peu les prix , ça vas rester comme ça ! :lol:

aujourd'hui j'ai fait un bon coup , j'ai recuperer un vieux GR court de 1993 , 220000km , quasi complet , manque juste radiateur d'eau , pour 1000 balle , il n'avais plus retourner depuis les année 2000 , du coup vidange , un bidon de gasoil a coté ... et au troisième coup de démarreur , il est sortie de son coma ! il a petrouiller un peu 5 seconde et après , Rooooooooooooo.... une horloge ! :on_sen_fou:

Dans l'affaire , j'ai trouver un moulbif de rechange pour mon GR long , une barre panhard pour mon proto , ainsi que les frein arriére de gr !
Je revend pont , boite , boite de transpher , transmision , et caisse (qui est propre) et je suis de 0€ pour ma poche ! vais ptete même gagner des sous ! :mrgreen:

la journée avait commencer mal avec la dépose culasse du moteur de mon gr long , pour constater que tout est foiré , et pi finalement elle s'est terminer pas si mal que ça ! :wink:

au passage , je suis aller chercher ça ce matin ! :mrgreen:

img_1916.jpg

img_1917.jpg
 
Salut, le jour où tu vends la caisse, passes moi un MP, ça pourrait bien m'intéresser, en plus t'es pas très loin.
 
Meg les ponts de gr sur ton proto. Toute façon tu y viendra

- - - Mise à jour - - -

Meg les ponts de gr sur ton proto. Toute façon tu y viendra et ceci pour plein de raisons
 
Je precise que les ponts etait deja vendu d'avance pour pas vous faire de faux espoire ! :wink:
 
J'suis ptetre une pine en Mecanique mais je ne comprends pas ton résonnement, pour moi un interco sert à refroidir l'air venant du turbo à l'admission pour un meilleur remplissage et le radiateur d'eau sert à maintenir le moteur à une certaine température. Pourquoi un simple radiateur suffirait à refroidir l'air de l'admission ?

Par logique, si ton air rentrant dans l admission est plus chaude, le moteur va plus chauffer( et encore plus si tu est bourrin ) donc radiateur balaise pour que tout ce prit monde reste froid.

..... Il y a trois véhicule athmopasser en turbo dans le club pas un avec interco ...

Par contre il FAUT surveiller la température du merdier( car sinon caca... ) et pas trop tirer dessus sur de longue distances ...

Perso, il y aura jamais d interco sur un 4x4 pour les bois.. Sa se colmate avec la boue et peux empêcher l air de passer. Par contre un échangeur oui : sa se colmate pas !!!!

Mais je suis pas bien fort en meca ( juste preparer un proto pour le Breslau)
Donc fais ce que tu veux de mon avis
 
Retour
Haut