• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Preparation Proto evo 11 ,y'a du taff!

Quelques petites photos du travail fait ces derniers jours !
la prépa chassis sera terminée demain , et mis en peinture demain aussi !
supports de siege et de réservoir :
evo2011107.jpg

ici des renfort du support d'amortisseur arriere (à l'avant , c'est interieure , donc on ne verrai rien sur les photos)
evo2011108.jpg

evo2011109.jpg

Ici , a vous de deviner c'est quoi !
evo2011111.jpg

renforts des ponts (comme j'ai toujours fait)
evo2011112.jpg

evo2011113.jpg

et pour finir, un petit colis d'Euro4x4 , ca sera pas pour évo 11 mais pour remettre en état la cylindrée du pick up
evo2011110.jpg

A bientot !!

Support de bump-stop hydro :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
T'es chez les pirates ici, tous pirate qui se respecte doit reconnaitre immédiatement un support de bumpstop hydro mon pote :twisted:

Sinon, bien tous ca, ca commence a prendre bonne tournure !

Meme pas !!
c'est le support de canette apres retournement et repos de la bete sur le toit :mrgreen:

Oui je sais qu'on est chez les pirates ici , mais c'est un post commun à plusieurs forums quelquefois moins connaisseurs !
:wink:

Dernière édition:
:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Le support cannette, vraiment excellent comme contre-pied :twisted::twisted::twisted:
Très "pirate spirit" le tiotkalvas :pirate:

Meme pas !!
c'est le support de canette apres retournement et repos de la bete sur le toi :mrgreen:

Oui je sais qu'on est chez les pirates ici , mais c'est un post commun à plusieurs forums quelquefois moins connaisseurs !
Warf !!!!
J'ai oublié de mettre un copyright sur ma proposition 1. postée à 08:08 sur clubmbf ...
Les 4 autres propositions (dont la bonne réponse) étant plus ou moins adéquates ...
:pirate:

Put', Fab, on a répondu juste quasi en même temps sur 2 forums différents.
Je vois que la première chose faite au boulot, c'est de se connecter !!!!!

Dernière édition:
Test de retournement avant peinture !
evo11114.jpg

La canette verre ne passe pas , faudra prendre de la canette pas cher aldi en fer (vous savez les longues et fines)
evo11115.jpg

:mrgreen:

t'as raison fab s'est un cretin d'ivrogne mdrrrrrrrrrr:Beurk10:
bon sans deconner il est a donf et franchement je suis fiere de ce qu'il fait

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!:Panneau17:

Salut ters tous ,
J'ai pas donné beaucoup de nouvelles ces derniers jours ,mais en voila un petit peu !
La semaine passé , apres finitions des renfort de ponts , j'ai comme à mon habitude mis en couleur anti rouille le chassis et les ponts !!
Par contre , mon fournisseur habituel n'ayant plus la teinte voulu avec mon antirouille preferer , je m'en suis procurer ailleurs , autre marque , autre composition ! Et bien , bien que plus cher , c'est une vrai mer ...de !
Mais bon c'est fait , je pense que je vais prevoir un déshabillage complet en fin de saison pour remettre un produit de meilleur qualité , la je n'ai plus le temps , le sablier coule !
Puis cette semaine , mon pote et ami et pilote Jojo , est venu 3 jours pour me filer un coup de main !
Ca à donner un coup de fouet !
Nous avons donc remonté definitivement la mécanique :ponts, suspension, transmission ,transfert, moteur boite !
Puis on en a profité pour faire la ligne d'échappement !
Quelques photos :
evo2011116.jpg

evo2011117.jpg

evo2011118.jpg

Voila des nouveautés plus tard
Je retourne au travail !!

bon juste une petite remarque pas bien méchante concernant la panhard, même si tout le poids n'est pas dessus je doute qu'elle soit a plat.
Ce qui est un peu dommage vu le style de véhicule.
Perso j'aurais fait un parallélogramme de watt histoire d'avoir un guidage optimum...

J'avais pas fais gaffe, t'as supprimé les blocs, pourquoi ?

J'ai une idée de la réponse, mais c'est pour être sûr :mrgreen:
A+
Laurent

Deux petites réponses rapide ,

La premiere à Mat max :

Pour la panhard (les penhards) , c'est un paramettre important que j'ai pris en compte lors de la fabrication des supports de suspension .

Donc lors des essais de charge et le reglage de l'assiette du véhicule à charge .

Et bien nous obtenons un angle inferieur à 5°

La sur la photo , le chassis est relevé facilement de 15 cm par rapport au resultat final obtenu .

La , pas de charge et surtout les bagues de reglages des ammortisseurs sont pas du tout à leur place , je ne peux les mettre qu'une fois charger.

Pour 300GE , et bien ma reponse va vous surprendre , mais je fais de la piste rapide , et les difficultées chez nous se passent en force et vitesse .

Donc , etant plusieur à piloter sur une course l'auto , mes collegues n'ont pas l'habitude des blocs , et ils n'ont pas le reflexe de retirer les bloc rapidement !

Donc afin d'éviter toute casse inutile , je suprime donc .

Car avec 300 ch et surtout pas loin de 56 mkg de couple , ca peut faire des dégats .

Ensuite , on m'a fourni de la mecanique neuve provenant de véhicule militaire pour les ponts . Et les diff sont tres bisards .
Ca vient pas de G d'origine , ni de P4 ! Si quelqu'un à une info de ce que cela peut etre !

En tout cas , cela à l'air de reagir comme du glissement limité !

En gros je fais un test pour voir !!

(J'ai deux ponts pret à etre monter dans le camion au cas ou cela chite :mrgreen:)

Mais bon le but premier c'est pour eviter de casser inutilement

et les 2 lignes d'échappement ne sont pas relier entre elle ?
c pas très bon pour les contres pressions et l'equilibre du moteur ca non ? :sad:

il y a les pour et les contres !

Sur 20 personnes interrogaient pas une pense la meme chose !

Perso , pendant 20 ans , nous avons fait cela , les moteurs n'en etait pas pour autant fragilisés

Je ne dis pas si nous faisons une prepa moteur du diable , mais moi ,c'est de l'origine , des chevaux de trait quoi .

Par exemple , en formule un , je ne pense pas que les deux pots soit relier entre eux ?

Des collecteurs en inconel oui :twisted:
J'ai eu la chance d'en tenir un en mains une fois...
Un truc de barge....

ben j'ai toujours entendu qu'il fallait les relier entre eux ... nottament pour le couple ...
je doit faire la meme chose sur le rose et ca m'arrange pas !!
donc si y en a qui on des avis heuuu ... avisés !! :wink: qu'ils parlent ou ce taise a jamais :mrgreen: !

et les 2 lignes d'échappement ne sont pas relier entre elle ?
c pas très bon pour les contres pressions et l'equilibre du moteur ca non ? :sad:
Sur un V8, chaque banc de cylindre a sa propre ligne, pas d'échange entre eux.

---------- Message ajouté à 12h51 ---------- Le précédent message a été posté à 12h50 ----------

Ensuite , on m'a fourni de la mecanique neuve provenant de véhicule militaire pour les ponts . Et les diff sont tres bisards .
Ca vient pas de G d'origine , ni de P4 ! Si quelqu'un à une info de ce que cela peut etre !

En tout cas , cela à l'air de reagir comme du glissement limité !
Seraient-ce des ponts "renforcés" de G militaires allemands ?
Et s'il fait (très) froid, l'huile figée peut donner un effet 'glissement limité" via les planétaires et satellites ...

Merci , mac fun pour cette confirmation de mon idée à propos des lignes d'échappements.

Je preferai ne pas imposser mon idée , mais tu l'as confirmée . L'important est la ligne de cylindre (et la y'en a deux )

Pour les diffs , tu dois avoir raison ! En fait ,ils viennent d'un stock de pont de rechange de l'armée (ca j'en suis sur ) mais de laquelle George ne me l'a pas dit , mais en effet ta description est bonne .

Truc bien surdimensionner par rapport à de l'origine (renforcer ) avec un sensation de glissement limité à froid .

Sur un V8, chaque banc de cylindre a sa propre ligne, pas d'échange entre eux.

.

ben non sur tout les V8 rover y a une liaison (Y) et meme sur les dernier modèles de P38 avec double sorties (Droite et gauche) ya une liaison ...
apres je connait pas les V8 ricain mais il me semble que oui

Ps je viens de regarder sur le net ben vi Mustang double sortie avec liaison ...

OK, mea culpa.
C'est un "gros" tube entre les 2 lignes, ou un petit ?

Pour Tiot, il faudrait donc regarder sur un éclaté de pièces (le site russe ?) comment est faite la ligne dans la berline.
C'est un V8 5.6, mais de quelle berline (560SEL = W126) ?
Quel type moteur (M117.968) ?

Dernière édition:
2 captures de la ligne d'une 560SE "au hazard" :

Catalysé :

C'est pas clair s'il y a liaison ou pas ...
Les tubes sont peut-être simplement soudés entre eux.
Cedric, si tu veux plus d'infos, va voir là (mercedes damien) :
http://mercedes-benz.forumactif.com/

bon j'ai bien regarder partout et ils sont tous reliés entre eux soit Y soit H soit X mais pas en petit diamètre mais le même

V8 ricain et berline Merco et Audi j'ai trouver sur des sites et il y a bien liaison

et en cherchant des trucs sur les échappements tu trouve aussi des trucs alors tres compliquer :lol: ...sur les calculs de longueur et tout le toutime, et ils indiques qu'il faut une liaison entre les bancs de cylindres ...

Sur le genre de prépa que fait tiokalvas, on s'en fou un peu en fait...
A quoi peut bien servir de mettre un X, un Y ou que sais-je si ABSOLUEMENT RIEN n'est calculé.
Puisque la ligne est fait "au pif" pour de simple raison d'encombrement, de simplicité et surtout de cout, ajoute un raccord peut aussi bien améliorer que déteriorer le fonctionnement du moteur.

Cedric ne fait pas un nascar ou chaque 1/2CV fera la différence en sortie de courbe !
Cedric fait un 4x4 qui doit pouvoir rouler pendant 1 semaines à fond sans être emmerdé.
Le choix du gros moteur permet justement d'avoir un truc super fiable sans aucune préparation qui risque justement de lui poser pb lors de la course.

Si tu fais une voiture qui tombe en panne sur un circuit ou sur un terrain de 4x4 lors d'une sortie entre pote, on s'en fou un peu, et c'est dans ce cas assez normal de vouloir tirer le meilleur de la mécanique. Mais quand tu roules dans le desert en course sur piste, et que tu n'arrives même pas a boucler le budget pour emmener ton équipes avec toi, ben tu fais des choix de simplicité, qui même s'ils ne riment pas avec performance pure, te permettront (et c'est tous ce qu'on lui souhaite a cedric !!!) de rouler les 4 ou 5 jours de la course et de rejoindre la ligne d'arrivé.

Aussi, faut pas oublier que cedric travail tous seul, contre la montre, sans équipe ni argent, et que le départ est dans 2 mois !!!

Donc bon, continues Cedric a nous faire rêver, et dans 2 mois, quand on sera que tu es arrivé jusqu'au bout de ta course, ben on sera tous content, et bien loin sera la "non optimisation" de ta ligne d'échappement :twisted:

Merci fab de me soutenir et surtout d'expliquer un peu ma philosophie de preparation !

Je vais un peu vous expliquer un peu ma facon de faire :wink:

Car en effet , vous avez raison de dire que dans un monde merveilleux des bisounours ou alors un monde ou il n'y a que des gens riches , peut etre une ligne en xligne ou je ne sais quelle autre appelletion serait peut etre mieux et encore je ne suis pas sur !

Une preparation moteur est un tout , si tu ne joues que sur l'echappement , l'amelioration n'est pas evidente .

Lorsque l'on fait des recherches sur le net , et bein en fonction de ce que tu tapes sur le moteur de recherche , et bien on remarque qu'il y a bien les deux montages qui existent d'origine et mais aussi pour optimisation .

bref , ce n'est pas trop grave .

Comme le dit Fab , moi je suis tous seul (certes mes potes me donnent de temps a autres un coup de main ) mais c'est moi qui decident ce que je modifie ou fabrique sur mes protos . Je n'ai pas une armée d'ingenieurs qui a le temps de chercher ou et comment optimisée mes autos .

Moi , je fabrique une à deux auto par ans avec des budget avoisinant les 5000 € chacunes , et malgres cela je rivalise avec des écuries qui eux les 5000€ c'est pour le budget du repas du soir au restau !

Sur le papier , en effet , j'ai plein de belles idées et d'envie de faire des moteurs avec des prepa de ouf . Mais moi , pour aller au bout de mes reves et envie , je fais plein de choix qui ne sont pas forcement les meilleurs mais qui me permettent de fabriquer des autos qui marchent bien et longtemps ! Par exemple , il me reste deux mois pour finir le proto , et j'y serai contrairement a beaucoup qui ont des projets mais qui n'aboutissent jamais !

Ma participation au maroc , je me l'offre avec 10 ans d'economie de bout de ficelle , du style faire une ligne d'echappement qui m'a couté 200€ et 16 h de taf au lieu d'une ligne qui auraient pu me couter 3000€ pour me faire gagner 3 ch , et certainement moins solide dans le temps que la mienne .

Je ne vous raconte pas tout cela pour raler , mais pour vous faire comprendre ma facon d'etre et de penser .

Pour reussir dans ce que je fais , il y a X compromis à prendre tous les jours , mon objectif a moi c'est etre au bout de ce que je fais et en 16 ans , il n'y a qu'une seule fois ou je n'ai pas franchi la ligne .

Je ne veux pas me venter , mais dans le monde du 4x4 , mon nom est souvent plus reconnu que des tetes de listes de mes disciplines ,pourtant ils ont des autos à 300000€ (non il n'y a pas un zero de trop ) , et au classement je suis meme parfois devant

Donc , en gros , je fais du costaud du lourd mais du qui marche et longtemps .

Donc , si j'ai un conseil à vous donner , vous en faites ce que vous voulez , vous prennez pas trop la tete avec la complexité pour ammeliorer une ligne , ou autre chose , sur le véhicule . Ce qui fait que le véhicule est bon , c'est plutot le choix d'assemblage de pieces qui vont bien ensemble , et qui resiste les unes aux autres .

Et souvent ,vous verez que simplicité rime avec efficacité :wink:

Et comme le dit une fois encore Fab , tout ce que je me souhaite , c'est de franchir la ligne d'arrivé , meme dernier ! apres tout je pars seul avec ma femme pour me soutenir moralement car je vais piloter 6 heures non stop par jour sans copilote(ma femme reste au stand) , je vais conduire mon camion lors des liaisons , je ferai l'entretien et les réparations tout seul aussi , donc la simple ligne d'arrivée me fera une fois encore chialé comme un gamin car j'aurai encore reussi à me dépasser et aller jusqu'au bout de mes défis ! Et ce n'est pas le dernier de défi , que ce soit en 4x4 ou dans la vie !

J'espere que vous ne prenez pas mal ce post , c'est juste pour faire comprendre comment moi je reflechie mes prepas :wink:

En tout cas merci de me soutenir , et de suivre mes aventures :wink:

Retour