• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Preparation Proto evo 11 ,y'a du taff!

Fait gaffe a la poussiere de tes carrosserie en fibre, avec un poumon affaibli c'est pas bon, protection respiratoire par cartouche recommandé...:wink:

Oui mamam :mrgreen:!!

Je me suis fait une salle chauffée mais à l'air libre avec ma tente de stand(car avec la toile du stand ,ca chauffe severe sous le soleil !! , comme cela deja je ne serai confiné .

Et je me suis acheté deux masques à cartouche , un pour les découpes et un pour la manipulation de la résine.

Puis une multitude de masque papier :wink:

hello les gars !!

non non je ne deterre pas un vieux sujet , je viens le termine !! :chef01:

Bon , vous etes pas sans savoir que mon amigo lapinou (euh fab) va venir avec moi sur le maroc 2012 !! et comme je n'ai pas envie de lui paraitre ridicule , je vais lui preparé quelques surprises !!

Certes , il les connait deja mais sur le papier !! Lorsque ses jolies euh grosses fesses seront dans le baquet , j'ai bien envie que ca lui fasse plus d'effet que le train fantome :Violence53:

Alors au programme , la boite sadev séquentiel arrive (du moins sa maquette ) en fin de semaine afin de réaliser la cloche et la mise en place sur le proto

Bon la certe un peu de travail , mais rien d'extraordinaire !

le plus gros , le plus chiant et donc amusant , c'est la triangulation du train avant qui ,pour ma discipline , est une enorme amelioration au niveau comportement routier !

Mais mercos a decider de nous rendre les choses pas simple !!

J'ai passé 15 jours à demonter des ponts de berline mercedes de toutes ages et tous modeles , et pas moyen d'y mettre un couple conique de G

Donc , aux grands maux , les grands remedes!!

J'ai découpé un pont avant :!!

p1040719b.jpg

puis j'ai cherché ce que j'allais mettre dedans , donc un couple conique de G de 44/9 soit i=4.89
sur un differentiel à glissement limité provenant d'une berline (450sel)
p1040718p.jpg

diff à glissement limité à gauche avec le corps de pont de la berline , à droite l'ensemble diff et couple du G
donc le couple de droite va sur le diff de gauche

Pour pouvoir y mettre des cardans , je vais donc greffer des pieces que je vais réaliser (du moins le tourneur du coin)
Un petit schema à main levée :

sansre1gmo.jpg

Les pieces 1 et 2 seront peut etre réalisées en une seule selon les coups .
Pour guider cet arbre , il y aura donc un roulement supplementaire dans une piece qui receptionnera aussi le joint spy . Elle sera positionnée à la place du tube de pont puis souder
Voila ou j'en suis pour l'instant , des que j'aurai fait quelque usinage , hop en ligne !

J'étais loin de me douter, qu'un cc de G pouvait se monter sur un diff de berline :icon_eek:
Sinon, pour le train avant, as-tu regardé du côté du ml de première génération ?
A+
Laurent

salut laurent ,

en effet , la majeure partie des diffs de berline ne vont pas ils sont plus petits , mais j'avais bon espoir avec celui de la 450 sel ( c'est de celle ci que provient le 6L9 de fab .

en effet , ce diff devait reussir à encaisser à lui seul la bagatelle de 56 NM , et pas loin de 300 ch .

et bingo , le diff avait le meme corps qu'un de G mais en plus avec un glissement limité donc pour moi :on_sen_fou: le pied !

Par contre , il y avait monté un couple de 2.69 , oula extremement long !!

J'ai donc essayer de lui mettre le couple qui va sans souci en lieu et place sur le diff , les 'arbres des pignon d'attaque ont les meme cotes mais par contre les axes de montage sur le corps de pont ne sont pas identique (j'espere me faire comprendre la )

En fait , le pignon de berline à un diametre de deux fois celui du G , du coup le pignon est plus décaler , et avec le couple de G ,il y a donc 15 mm entre les dents du pignon et de la couronne . j'ai bien pensé à fabriquer une cale , mais la c'est la couronne qui vient toucher le corps de pont

donc
:site1006::BoomSmilie_anim_gif:valoranim01: :Grrrr31: j'ai donc sorti ma guitare euh non ma disqueuse et fait jaillir les etincelles et la ca fait du bien , les idées sont venues toutes seules !! et voila le travail

pour ce qui est un pont de ML , je n'en ai pas trouvé dans mes prix (euh gratos lol)

Aller une petite photo du colis recu ce matin !!
p1040720l.jpg

et ce n'est pas ce qu'il y a sur le poster derriere qu'il faut regarder !! mais la boite vide Sadev que j'ai recu ce matin pour permettre son implantation!

euh , je crois que c'est le cheque le plus terrible !!!!!!!!!!!!!

j'ai sacrifié deux ans de retraite !! mais bon comme on est pas sur d'y arriver avec notre sport lol !!

Avec ceci , sur un tour de 10km au 24h , on peut esperer entre 1 min et 1 min 30 d'amelioration sans rien changer d'autre !!

:affraid:

Alors , c'est pas tres bien compliqué !

C'est une boite sequentielle :
-gain enorme de temps de passage de rapport sans perte de puissance donc d'adherence

-c'est une boite faite sur mesure , c'est a dire avec des rapports calculés en fonction de la puissance ,du couple moteur mais aussi des rapports de ponts , et de la circonference des roues etc .
Ceci permet donc une utilisation optimum du moteur , donc ceci ameliore encore la motricité , mais surtout on ne se retrouve plus avec le fameux trou à l'acceleration que tout moteur a avec une boite standart . D'ou une meilleur acceleration , donc on grapille quelques seconde parci par la .

et au cumul de tous cela , tu gagnes du temps , tu utilses ton moteur comme il doit l'etre , une tenue de route aussi ameliorer , car tu mets les watts au moment ou tu le veux et non 5 secondes apres le temps que le moteur prenne ses tours .

Voila ce que cela apporte : motricité , tenue de route , confort , moins d'usure anormale du moteur , et un portefeuille allegée !!!

Si tu veux plus d'infos , n'hesite pas

Comme je bosse sur les deux modifs en meme temps (surtout sur le bureau en ce moment )
Voici la derniere solution que je valide ! et que je vais faire :
planmontage.jpg

Pour cela , je vais donc usiné une piece (enfin deux) d'adaptation et faire fraiser une partie du corps de pont
La piece d'adaptation :
adaptation2.jpg

Au lieu de faire un arbre avec une tulipe , je vais faire fabriquer des cardans sur mesure :
Coté roue , joint lobro d'origine merco , un arbre compet et de l'autre , je vais faire faire des joint homocinetique à bille plongeant (50 mm de deplacement longitudinale ) avec mes cotes pour le bout d'arbre
arbrejoint2.jpg

En vrai ca ressemble à ca :
doijoint05f7.jpg

Bon je retourne sur mon dessin d'usinage de l'entretoise boite -cloche
:wink:

Aller des nouvelles de l'autre coté du front ,
oui j'attaque aussi en meme temps l'adaptation de la boite !
En photo , ce sera plus simple !
En gros , je vais adapter une partie de boite auto , on pourrait presque appeller ca une cloche d'embrayage .
Pour cela , il va falloir que je fabrique une entretoise de liaison et centrage entre la boite sadev et cette "cloche"
Aller en photos!
p1040723a.jpg

Ici , L'entretoise de 17 mm en aluminium sera fixée par des vis à tete BTR enfuit dans celle ci au niveau des fleches rouges , le centrage se fera par les pions de centrage( vert) .Au niveau des fleches bleues , les vis passeront également à travers la cloche
p1040721n.jpg

La , le centrage de l'entretoise par rapport à la cloche se fera grace à un usinage dans l'entretoise , et le guidage( fleches rouges de la boite auto dont la cloche est originaire )viendra dans l'usinage (pas facile à expliquer ).
Au niveau de l'entourage bleu , je vais remplir les zones creuses en soudant à l'alu de maniere à repercer au bon endroit pour la fixation direct sur la boite à travers l'entretoise (fleche bleues sur la photo de boite)
Le reste de la cloche sera fixé par des vis dans des trous taraudés dans l'entretoise (fleches vertes)
p1040722r.jpg

Cette face n'a aucune modif à avoir hormis les fixations de la butée d'embrayage hydraulique sera fixée sur la surface plane fleche rouge .

Ca va donner de la mécanique de précision tous ca :twisted:
Ca va vite me plaire mon pote ;-)

Salut mon pousin !!
Quoi que tu croyais de moi , que je faisais tous à la disque chalumio et poste mig avec une precision d'un poil de vache à lait !!

hein hein c'est ca que tu croas :pirate:!!

Bon ok , je l'avoue c'est une technique que j'utilise parfois !! on va dire 99.9% du temps :MDR49::on_sen_fou:

mais la c'est si beau , que je vais faire un truc propre quand meme un tout petit peu !!

bon sinon , un truc que je voulais de te demander !! Non pas en mariage j'y suis deja !!

J'avais un projet depuis quelques temps et c'est en train de se concretiser !! et j'avais bien envie de te demander d'en etre le parrain exclusif !!

Enfin c'est si ca te dit mon petit obelix !!

bon je te laisse ruminer la dessus !!

:mrgreen:

Hum !!!!
Mais ca sent la grosse bonne nouvelle ca :twisted::twisted::twisted::twisted::twisted:

Donc, tu pars sans falbala au maroc ?

hé oh c'est qui encore cette falbala ??????? mdrrrrrrrrrrrrrrr:Grrrr28::smyley5::MDR49:

bon sinon j'espere qu'on vous verra bientot hein son poussin !!!!!!!!!!

bisous a toi et ta chérie

Mais c'est toi ma tres belle falbala mon amour voyons
:Grrrr28::Sexe15::smilies-sexe-18:

Bon sinon en attendant que l'usinage de mes pieces se fasse , une petite sortie exposition sur un rallye du coin à hirson
La c'est en attendant la mise en place dans le centre ville le lendemain!
slalom2011.jpg

slalom20111.jpg

slalom20117.jpg

Par contre , j'ai pas pu prendre de photo le jour meme , (oublie de l'appareil , mais je vais peut etre en trouver sur facebook parmis les spectateurs du slalom !
A noter la belle 19ieme place de mon dernier petit pilote Eddy !
vraiment tout terrain lui maintenant : les 24 H TT , championnat de france de rallye et aussi slalom !!

:Sexe30:

Bon , je m'ennuie en attendant mes pieces :(
rien à vous mettre sous la dent !!
A part peut etre que je cede contre démontage et une petite piece un de mes ponts élévateur fog 3 tonnes , fonctionne mais petite révision à faire .(dégrippage, graissage , flexible à vérifier )
Et je me sépare de toute la mécanique de mon pick up , (chassis ponts ,BV,BT ,moteur etc ) complet ou par lots
Si cela interrese , me contacter pour les tarifs

Coucou !!
Bon je recois de la piece au compte gouttes !!
ce matin , j'ai enfin recu mon volant moteur (je remercie sadev pour leur rapidité :evil: 12 semaines bravo !!) sans cela je ne pouvais pas prendre les cotes pour l'arbre d'embrayage , la boite va donc pouvoir s'assembler des la semaine prochaine enfin !!
photos car c'est beau quand meme !!
volantmoteur.jpg

volantmoteur1.jpg

Je viens également de recevoir la piece qui va servir d'entretoise entre la boite et ma cloche .
L'usineur s'est trompé sur une cote , je réctifierai à la mode kalvas !! on bouche à la soude et rectifiage de precision à la disqueuse(ce n'est pas une surface "mecanique")
p1040765k.jpg

Bon , me voila presque pret pour une installation finale de cette boite
Relevé de cote ce week end , soudage de l'entretoise sur la cloche lundi , je renvoie le carter , et patiente "normalement " 4 semaines pour recevoir enfin la boite finie !!
A partir de la , ceci est un message pour mon lapin !!
Saurais tu me faire cette piece !!

evo11153.jpg

evo11148.jpg

evo11149.jpg

je t'ai fait un joli dessin pour que tu visualises bien le truc !!
C'est en fer pas en alu !
En fait c'est le support de cul de boite .
Je t'envoie par mail , plus de vue et surtout des dessins avec les cotes importante !!
Dis moi oui poussinet :mrgreen:

Aller je vous laisse , demain , je vais à la peche à la piece pour avancer dans le projet !!

du bien joli materiel qu'il y a la...

pour le lapin je pense qu'il devrait arriver a fabriquer sa c'est son metier maintenant:mrgreen::mrgreen:

pour le pont sa peut m'interesser tout depend de la taille de la piece???

Bon je suis désolé , je n'ai pas grand chose à vous mettre sous la dent en ce moment !!
Je suis en attente du retour de ma boite et en plein travail de preparation et recherche de budget (et ca c'est top secret ) .
Pour la boite , je peux tout de meme vous donner les rapports de boite calculés et validés:
sansre1a.jpg

Pour ce qui est du reste de la préparation du protos , il y a quelques changement dans les objectifs .
En effet , en fonction ddes divers apports et de la chronologie des competitions . J'ai modifié mon planning de preparation !
Surtout , la réglementation FFSA et aussi FIA m'imposse une modification sur mon moteur !
Je suis obligé de mettre une bride de 37 mm .
Du coup , mon injection KE J -tronic ne fonctionne plus du tout correctement !
Forcement , puisque ce qui joue sur le dosage d'essence , c'est la depression faite sur le plateau sonde .
Du coup , je vais remplacer l'injection d'origine , par des rampes d'injecteurs à pression constantes avec injecteurs pilotés independament par une gestion electronique programmable afin de pouvoir contourner le probleme .
Je ne pourrais certainement pas gagner en puissance , mais je devrais en theorie reussir à garder la meme et etre surtout en regle pour courir !
Du coup , mon budget triangulation s'en retrouve tres tres diminué , du coup le projet va etre un peu ralentie .Et surtout , le temps aussi !
Je vais tout de meme terminer le corps de pont avant central :
Ce sera tres certainement Sadev au final qui m'usinera les fusées , moi je ferai les pieces d'adaptation .
Et ensuite , je prendrai mon temps pour faire le berceau et les triangles de la suspension (voir meme peut etre plus )
Ca sera donc un projet 2012-2013 !
Pour ce qui est du support de cul de boite , ce sera donc GCC qui va me le faire !
La boite que Fabrice vient de créer :GoldenCoastCustom , il vous en parlera mieux que moi !!
Bon je retourne a mes recherches !

sa a l'air bien comme rapport de boite

une chute de 20km/h c'est pas beaucoup et tu reste bien sur la bonne plage de regime pour que le moulin reparte fort

j'aime les trucs precis comme sa au moins tu sais ou tu vas:twisted::twisted:

Ah oui, GCC c'est moi :mrgreen:
La pièce pour la boite, normalement, je l'attaque la semaine prochaine.
Je ferais quelques photos de la fabrication, car va falloir fabriquer un marbre sur mesure pour le soudage de tous ca !

(charly : désolé pour tout à l'heure, j'avais un client a aller voir, mais t'as pu appercevoir quand même rapidement l'atelier :icon_cool:)

ouai t'inquiete Fab le boulot avant tout (la preuve j'y etait au boulot moi...)

en tout cas y claque ton atelier tu devrais faire un genre de diaporama Avant/Apres... histoire de ce rendre bien compte.

Un p'tit post pour Mister Kalvas !
J'ai réalisé la piéce qu'il te fallait pour ta boite.
Toute les cotes entre plan de joint et entre-axe de persage sont respecté avec moins de 0.2mm de tolérance.
Les diametres de percage sont réalisé a 0.5mm au dessus du plan pour te laisser un peu de gras.
Pas facile de bosser sur plan sans avoir les piéces a assembler a dispo, mais bon, c'est fait.

Quelques photos de la réalisation.

Tous d'abord, tracage et découpage de la base de la piéce. vérification de la symétrie a la fausse équerre. Contrôle des cotes. Cedric voulait du 10mm d'épaisseur. C'est un peu luxueux je pense, mais c'est lui le boss !
P1370583.jpg

P1370584.jpg

P1370585.jpg

P1370586.jpg

Percage. J'utilise un foret a centrer pour préparer le percage, puis passage sous la colonne :
P1370588.jpg

P1370589.jpg

P1370590.jpg

P1370591.jpg

Je découpe et perce selon le même procédé les 2 autres plans de joint :
P1370592.jpg

Je les ajuste pile poile en les bridant via des tiges filetées :
P1370593.jpg

Après, c'est mécano avec des cales et des serre-joint pour placer tous ca comme sur le plan fourni.
P1370595.jpg

Je peux alors tailler le "raccord" et pointer au MIG :
P1370596.jpg

P1370597.jpg

Découpage des goussets :
P1370610.jpg

P1370612.jpg

Bridage sur le marbre avant de tirer les 2 cordons qui vont assurer la planéité du plan de joint inférieur, je laisse bien sûr les tiges fileté en place pour pas que ca bouge dans l'autre sens :
P1370615.jpg

Et je soude tous au Piganau. Une p'tite photo rigolote pour les amateurs :
P1370617.jpg

Et voici le produit fini, une fois les plans de joint bien meulés :
P1370617.jpg

P1370625.jpg

P1370626.jpg

P1370628.jpg

P1370629.jpg

P1370631.jpg

P1370632.jpg

Voila !