[Full Tube] Proto Variosuz

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeepC
  • Date de début Date de début
le truc de malade tes échappements :lol:
Je vois que je suis pas le seul a avoir bien misérer :twisted:
En tous cas, j'ai aucune idée de l'efficacité, mais esthétiquement, c'est nickel :pirate:

sa a une putin de gueule, par conter pour l'efficacité je me demande un truc, il me semble dans mes souvenirs de jeune pubert en 103sp que c'est le volume du pots qui aide a "aspirer" les gaz brulés, et dans le cas d'u bicylindre est ce qu'un mauvais equilibrage du volume des pots ne va pas eter plus pénalisant? (en gros a tu essayé de remplir tes deux pot d'huile ou de gazoil pour voir la difference de volume?)
Sinon sa fait plaisir d'avoir des news de ce post, il est géniale

Ben si j'ai bien suivi, il a pris 2 pots identiques, et il a rajouter 2 coudes identiques.
Donc le volume doit être identique non ?

slt JC

magnifique,..........................mieux que dans ma tête:wink:

je suis content que ce soit toi qui me l'ai acheté,......tu métrise:twisted:

Les 2 pots sont évidemment identiques . C'est la loi du 2 temps . Je les ai choisi au vu de leur longueurs en développé qui correspondait au calcul théorique de pleine puissance à 6000t/mn en y rajoutant les 9cm de départ . Les angles des cônes sont faibles, donc favorise l'onctuosité de l'arrivée de puissance . Bien sûr, ceux qui tâte du 2temps savent que les calculs ne sont souvent qu'une approche, que seul l'essai confirme . Des fois on est à coté de la plaque ! Bon, là, je ne compte pas en tirer 150CV ! C'est juste pour faire mieux, et surtout me faire plaisir !:wink:
53cv d'origine, c'est presque minable pour un 500cc ! Je ne peux guère faire pire !
Ce qui m'inquiète, c'est : est ce que le boitier vario réducteur va encaisser cette puissance ?
Merci Tétard pour ton concept . Je m'éclate !

Il a une sacré gueule ton outil :twisted: .Un poids plume un petit gabarit et des gros débattements le top en trial.
On vois sur une photo de face que le volant et le baquet ne sont pas aligné,effet d'optique?

Non non, c'est pas un effet d'optique ! Je suis assis à côté de la BT donc pas dans l'axe . Donc le volant non plus . C'est moins flagrant que le siège quand même, sans être pénalisé au niveau ergonomie (si on peut parler d'ergonomie!).

Pour le levier, j'vois pas comment tu veux passer en 2 courte sans avoir des levier séparés ?

Dernière édition:
Ouai,je parlais juste du siège part rapport au volant qui fais que une fois assis tu dois décaler tes bras pour agripper le volant,mais c'est sur que tu peut pas avoir un véhicule compact avec un habitacle spacieux :mrgreen:

Pour le levier, j'vois pas comment tu veux passer en 2 courte sans avoir des levier séparés ?
Si comme beaucoup tu restes en courte tout le temps tu pouvais conserver le levier d'origine .
Il suffit d'enlever la bille qui se trouve entre les 2 axes des fourchettes .

Bonsoir,

Impressionnant la machine! J'en ferai une (low cost) pour le filleul quand j'aurais plus de temps!

Pourrais-je savoir l'épaisseur des tôles qui composent l'intérieur du proto? Merci :wink:

Toutes les tôles sont en 1,5mm . Pour les 2 rails ou sont fixés les tirants, c'est du 3mm.

C'est un bon choix apparament (c'est pas moi qui ai choisi), un bon compromis en solidité et poids . Facile à souder aussi quand on y met des fixations d'accessoires, ou des renforts . Pour le plancher, comme c'est insuffisant comme "blindage", je vais y mettre un plancher en contreplaqué spécial qui fera une rigidité et un anti-poinçonnement . Je ferai un post bientôt la dessus .

Un peu d'avancement dans l'aménagement de la cellule : le plancher . Pour rigidifier le plancher en tôle de 15/10ème, nettement insuffisant pour supporter les chocs que je compte lui faire endurer, et aussi pour fixer tout le necessaire : BT, siège, pédale d'accélérateur ) j'ai choisi de découper un contreplaqué 18mm spécial plancher de remorque, en multiplis antidérapant . Il sera fixé en sandwich par des vis tête fraisée par dessous la tôle et par les fixations diverses au dessus . Sur la photo, on voit les différents trous et défonçage pour laisser la BT au plus bas possible .
bt_00710.jpg

La pédale d'accélérateur . Je garde ma marque de fabrique : l'évidement triangulaire !
bt_00411.jpg
Un autre chantier pratiquement terminé : les commandes de BT . Impossible d'atteindre directement la commande principale à cause de ma position dans le baquet ! :x Il fallait donc renvoyer sur l'avant les leviers . Là aussi j'ai conservé mes habitudes avec mon petit tube carré de 15 . 4 petites rotules industries, 2 boules tournées dans de l'alu, des protections de tulipe pour éviter d'y enrouler des choses qui trainent par erreur (les mains, habits, ect :pale: ) .
bt_00110.jpg
bt_00210.jpg
bt_00310.jpg
Une fois en place ! On peut voir le levier de comande de l'inverseur en noir, issus de la voiture sans permis, c'est plus dans le style, :oops: , mais bon, à moins que quelqu'un m'en fasse un beau en alu, j'ai pas la solution de le faire moi même !
bt_01011.jpg

Fichiers joints

• bt_00710.jpg
    bt_00710.jpg
    55.6 KB · Affichages: 0
  • bt_00210.jpg
    bt_00210.jpg
    44.8 KB · Affichages: 0
  • bt_00110.jpg
    bt_00110.jpg
    54.3 KB · Affichages: 0
  • bt_00411.jpg
    bt_00411.jpg
    38.7 KB · Affichages: 0
  • bt_01011.jpg
    bt_01011.jpg
    41.3 KB · Affichages: 0
  • bt_00310.jpg
    bt_00310.jpg
    57 KB · Affichages: 0
Dernière édition par un modérateur:
Rhaaaaa l'autre....
Il nous péte un truc pas possible pour ses leviers, et c'est tous ce qu'on a le droit ?
Une p'tite photo :icon_frown::icon_frown::icon_frown:

:smyley5:

Au lieu de te moquer, virre moi se bleu de m.....

C'est le copier coller qui a merder et je galère !

J'ai te le virer.
La je peux pas, ca marche pas depuis cet ordi, mais je te fais ca tout à l'heure :wink:

Pour ton levier, le bouton il sert ou pas ?
En fait, t'aurais besoin de quoi. Juste une belle boule avec filetage ?
Si je te donne un fut rond en alu genre 10cm de long par 8cm de diametre, tu peux pas le passer au tour pour faire une boule ?
Si oui, ben je regarde dans l'atelier ce soir, je dois avoir ce qu'il faut.
Ca sera cadeau évidement :wink:

Non, c'est plus compliqué que ça, sinon y a longtemps que je l'aurais fait ! Le bouton sert, il commande un poussoir à l'intérieur du manche pour déverrouiller le mouvement !
Là, y a de l'usinage ! Mais bon c'est pas insurmontable, c'est juste pas primordial pour l'instant !:lol:

Pour le bleu, j'ai voulu "modifier le message" et c'est là que ça a merdé ! J'aurais voulu le supprimer complet et le refaire .

c'est bon, j'ai modifié la couleur :wink::mrgreen:

c'est juste que je ne supportais pas de ne pas lire le post que je préfère en ce moment .. :icon_cool::icon_cool::icon_cool::icon_cool::icon_cool:

super taff :wink:

ha non, c'est sincère :wink: j'aime beaucoup ce projet, que ce soit au niveau du cahier des charge, de la qualité de fabrication ...:icon_cool:

Merci du compliment ! Il est vrai que je m'attache à avoir une finition dès le départ assez bonne . Quand à ce que ça fonctionne ... Il nous faut attendre encore . Rien n'est certain, c'est quasi jamais vu . A part Tétard bien sûr .

slt combien d'empattement a tu mi sur ton engin ?
et en largeur ca donne quoi avec tes jantes ?
et sait tu si il y a des normes a respecter pour le trial point de vue chassis (largeur hauteur ) merci a plus

J"ai quasi l'empatement d'origine Suz soit 2,12 m environ . La largeur de mémoire est de 1,60m . Mais ça pourrait être plus étroit avec des jantes moins déportées . Moi je suis parti avec ce que Tétard avait prévu !

Pour les trials pas de norme d'empatement ni de voie à ma connaissance ! Les exigences de la discipline impose de rester dans les mêmes compromis . Cela dit, le choix technique rend difficile de faire plus petit . A moins que ...

Un petit peu de temps, et de la motivation, et les choses avancent ! Pas de transformations spectaculaires, juste de petites choses qui se mettent en place au fur et à mesure .
Je commence par le plancher . Il fallait que mes vis têtes fraisées qui fixent : la pédale, le siège, la BT, etc, aient leur forme correcte dans la tôle . J'ai donc tourné 2 formes (positive et négative) qui par serrage avec un boulon de 7mm, m'a embouti la tôle . Le plancher en bois à été fraisé aussi .

comp_m10.jpg

Le nécessaire pour le freinage est en place . Du rigide depuis mes 2 maîtres cylindres jusqu'aux 2 vannes 3 voies, et le reste en durits aviation . Pour les maintenir, il a fallu souder des écrous (taraudé dans du plat) un peu partout . J'ai trouver des petites brides doubles en plastique qui vont pile-poil !

comp_m11.jpg
Ici, mes vannes à portée de main gauche .
comp_m12.jpg

comp_m19.jpg

Il était temps de démonter les ponts afin de les mettre en état, finir les soudures, voire même refaire les encrages de tirants qui étaient repris sur les semelles de lames ! :oops: Plus je les voyais, moins ça me plaisais ! J'ai tout dessoudé jusqu'au tube et refait les pattes . Les tubes servent de pare choc . A l'avant ils protègeront la direction, à l'arrière les AS . Reste les coquilles de pont à greffer, mais je crois que je vais copier "Tétard" et couper radicalement tout ce qui gène ! :twisted: Un ski sera soudé jusqu'au tube pare choc .

comp_m13.jpg

comp_m14.jpg

Les frein arrière étant neutrés, j'ai décidé de mettre des disques . J'ai sacrifié les tambours et convertis en support de disque avec des goujons avant . J'espère que cet acier-fonte résistera .

comp_m15.jpg

Afin de finaliser toutes les papattes, supports et autres, j'ai monté le moteur et son périphérique . Les échappements sont finis, le silencieux attend d'être fixé, le circuit de refroidissement se met en place . Ca m'a permis de terminé l'arrière de la cellule ! Enfin ! La forme n'est pas élancée mais les impératifs techniques ne me permettais guère de fantaisie . Il faudra attendre le plan B pour corriger ! :D

comp_m16.jpg

comp_m17.jpg

comp_m18.jpg

Fichiers joints

• comp_m10.jpg
    comp_m10.jpg
    24.5 KB · Affichages: 0
  • comp_m11.jpg
    comp_m11.jpg
    58.7 KB · Affichages: 0
  • comp_m13.jpg
    comp_m13.jpg