• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Proto Variosuz

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeepC
  • Date de début Date de début
bravo JC pour la belle remontée de topic...

pour ton support de disque je pense que sa tiendra du fait de la faible vitesse d'evolution dans les zones

apres au niveau choc je pense que sa serat plus fragile (enfin je pense)

mais pour verifier sa il faut essayé...:twisted::twisted:

J'ai galèré un bout de temps pour trouver un réservoir . Heureusement la fée déchetterie m'a bien aidé ! Un ballon d'hélium de 13l, en tôle fine, juste ce qu'il fallait . Restait à souder des pattes, une trappe, un plongeur .

comp_m20.jpg

comp_m21.jpg

Autre satisfaction en ce jour, le moteur tourne !!! :cheers:
J'ai pas de photo évidemment, mais après avoir fait les niveaux, un réservoir de fortune juste pour y mettre 1 litre, 3 coups de lanceur... ça pète ! Un autre avec un peu de gaz et hop victoire ! Un quart d'heure de chauffe, tout va bien, petites accélérations ça cause fort ça prend des tours plus que raisonnable ! Ca, c'est fait ! :sunny:

Fichiers joints

• comp_m20.jpg
    comp_m20.jpg
    43.9 KB · Affichages: 0
  • comp_m21.jpg
    comp_m21.jpg
    44.9 KB · Affichages: 0
On est proche des premiers tours de roues :twisted::twisted::twisted:
P'tain j'ai hate !
Tu penses aux potes le jours J :wink:

Merci . Pour les premiers tours de roues, c'est pas pour demain ! Il faudra être patient .:iconfused:

Comme prévu, j'ai opté pour la méthode radicale de Tétard pour les nez de ponts !
Découpe progressive à la disqueuse :pale: on se fait peur au départ, puis on se rend compte qu'il y a de la marge . Là, j'ai 4mm de réserve au niveau de la couronne .

ponts_10.jpg

Gabarit en carton, puis découpe et pliage dans de la tôle de 5mm . Ca devrait suffire comme blindage !

ponts_11.jpg

Avant de souder, j'ai quand même voulu prévoir un bouchon de vidange minimum . C'est bien pratique pour analyser rapidement ce qui se passe . Un taraudage M10 et une vis 6 pans extra plate en 10.9, un puis en tôle de 6mm pour éviter de scalper la vis .

ponts_12.jpg

ponts_13.jpg

Fichiers joints

• ponts_10.jpg
    ponts_10.jpg
  • ponts_11.jpg
    ponts_11.jpg
    43.8 KB · Affichages: 0
  • ponts_12.jpg
    ponts_12.jpg
    54.8 KB · Affichages: 0
  • ponts_11.jpg
    ponts_11.jpg
    43.8 KB · Affichages: 0
  • ponts_13.jpg
    ponts_13.jpg
    48.5 KB · Affichages: 0
  • ponts_10.jpg
    ponts_10.jpg
  • ponts_12.jpg
    ponts_12.jpg
    54.8 KB · Affichages: 0
  • ponts_13.jpg
    ponts_13.jpg
    48.5 KB · Affichages: 0
super (copieur):mrgreen:, bien vus la vidange, comme tu dit, en cas de bruit suspect, une (anal)ise de l'huile permet de savoir rapidement si tout est mort ,...............ou pas

à tu pensé à garder le nez de pont en place,et bien serré pour la soudure ?

Oui j'ai soudé avec le nez de pont monté : RAS ! Je voulais monter une vis tête fraisée, mais le fraisage dans les 5mm d'épaisseur n'était pas suffisant et en plus, j'aurais été obligé de souder quasi 12mm d'écrou à l'intérieur . Impossible de vidanger l'eau ou la limaille éventuelle, donc, j'ai préféré de cette manière .

Les 2 ponts sont faits !

Ces jours ci, j'ai travaillé sur l'adaptation des freins à disque . Notamment la plaque d'arrêt du demi arbre . Il faut usiner l'emplacement du roulement sur 3mm (correspondant au flasque de tambour) . Côté ext j'ai prévu un spy qui arrêtera l'eau et la boue, il porte sur l'usinage existant du demi arbre diam:45mm .

Ici la plaque d'origine et la mienne en 15mm avec taraudage M8 .

ponts_18.jpg

ponts_19.jpg

J'ai passé une demi journée en casse à chercher l'étrier idéal . Je me suis arrêté sur du Golf 3 tdi : piston de 54mm, plaquettes importantes, pas de taraudage de fixation, disque non ventilé . Ca devrait freiner !

Ici le montage à blanc pour voir l'alignement de la patte à souder sur la plaque .

ponts_20.jpg

ponts_21.jpg

Fichiers joints

• ponts_21.jpg
    ponts_21.jpg
    43.6 KB · Affichages: 0
  • ponts_20.jpg
    ponts_20.jpg
    44.8 KB · Affichages: 0
  • ponts_19.jpg
    ponts_19.jpg
    40.7 KB · Affichages: 0
  • ponts_18.jpg
    ponts_18.jpg
    55.2 KB · Affichages: 0
Un grand coup de collier cette semaine entre des petits boulots . Finition des soudures et renforts . Ponçage des tubes et tôles à la ponceuse excentrique (galère), et mise en apprèt de toutes les pièces . Peindre un tas de tubes : l'enfer :twisted: Y a toujours un oubli quelque part ! Et c'est que l'apprèt ! Il va falloir s'organiser pour la peinture définitive .
J'espère arriver à le présenter le 1et 2 oct . En statique bien entendu, juste pour la curiosité de nos invités !

peintu10.jpg

peintu11.jpg

peintu12.jpg

peintu13.jpg

Les pièce des ponts sont déjà peintes . Y a plus qu'a remonter définitivement . Tous les joints, roulements, freins sont prêt .

peintu14.jpg

Fichiers joints

• peintu12.jpg
    peintu12.jpg
    45.8 KB · Affichages: 0
  • peintu11.jpg
    peintu11.jpg
    50.7 KB · Affichages: 0
  • peintu10.jpg
    peintu10.jpg
    51.1 KB · Affichages: 0
  • peintu14.jpg
    peintu14.jpg
    55.6 KB · Affichages: 0
  • peintu13.jpg
    peintu13.jpg
    52.9 KB · Affichages: 0
Salut JeepC

Tu n'as pas peur que le fait de souder la fixation de l'étrier sur la plaque d'arrêt du demi arbre ne voile cette dernière ?
Tu n'avais pas la possibilité de la faire en une seule pièce ?

J'avais soudé en serrant fort avec des serre -joints sur une plaque épaisse . C'est resté gentiment en ligne ! ma plaque d'arrêt est en 15mm quand même ! Je craignais plus que la soudure tire le plat de fixation d'étrier . Mais non, tout est en ligne .

Tout a été remonté pour l'exposer à notre trial amateur . Il n'était pas en état de fonctionner, mais il manque peu pour les premiers tours de roues . Je l'ai fais peser au contrôle technique : verdict 299 daN sur l'avant, 315daN sur l'arrière, soit un total de 614daN = 626kg . C'est plus que ce que j'espérais, mais bon, faudra faire avec !

ganara10.jpg

ganara11.jpg

Peut être que d'autre ont pris des photos sur le lieu, moi je n'ai même pas pris le temps !

Fichiers joints

• ganara10.jpg
    ganara10.jpg
    52.3 KB · Affichages: 0
  • ganara11.jpg
    ganara11.jpg
    49.7 KB · Affichages: 0
c'est quand meme pas lourd:icon_cool:
il a une super tronche en plus,ca promet du tres bon lors du roulage,y a pas beaucoup de poids a faire monter:wink:

Merci à tous . J'espère franchement d'autre photos !

Des infos poids sur le poids : la caisse nue comme vue en apprèt = 96kg . Le moteur à sec sans les pots 27kg . Rajoutez une dizaines de kg pour le périphérique . J'ai pas pesé les ponts, mais je sais qu'une roue pèse quasi 40kg ! Là, j'ai gros à gagner en trouvant des jantes alu en 15" et des pneus autre que du rechapé "lourdingue" en 33" . Je suis sûr que je peux gagner 10kg par roues et donc autant d'effort sur les pauvres petits demi arbres !:iconfused: D'ailleurs, si vous avez des bonnes idées à divulguer à ce sujet (joints homocinétiques), je suis preneur .:wink:

pour les joints homocinétiques il y a des bagues que tu peux mettre par dessus ceux d'origine(ca évite qu'ils ouvrent),j'en ai une paire quelque part a la maison mais je les ai jamais montés car ma femme ne fait plus de TT avec le sien,je ne sais plus qui fait ca par contre:iconfused:

édit:j'ai retrouvé sur la notice:mrgreen:

http://www.spidertrax.com/s.nl/it.A/id.2010/.f?sc=2&category=20

Dernière édition:
Ah, voilà qui est intéressant ! Je suppose avec des satellites de diff arr pour avoir des gros arbres ? As tu un lien ?
Pour les bagues, ça reste une solution pas chère, bien une petite prépa . Mais le problème se situe au niveau de la noix qui éclate et laisse tourner les cannelures du demi arbre . Measson mais des joints de C15 (léquels?) mais reste avec les demi arbres d'origines . Là en 33" (82cm) ça ne tiendra pas .

Ah, voilà qui est intéressant ! Je suppose avec des satellites de diff arr pour avoir des gros arbres ? As tu un lien ?
Pour les bagues, ça reste une solution pas chère, bien une petite prépa . Mais le problème se situe au niveau de la noix qui éclate et laisse tourner les cannelures du demi arbre . Measson mais des joints de C15 (léquels?) mais reste avec les demi arbres d'origines . Là en 33" (82cm) ça ne tiendra pas .
la bague se met autour de la noix justement elle est rentrée a force sur l'extérieur de la noix:wink:

Retour