[Full Tube] Proto Variosuz

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeepC
  • Date de début Date de début
le truc de malade tes échappements :lol:
Je vois que je suis pas le seul a avoir bien misérer :twisted:
En tous cas, j'ai aucune idée de l'efficacité, mais esthétiquement, c'est nickel :pirate:
 
sa a une putin de gueule, par conter pour l'efficacité je me demande un truc, il me semble dans mes souvenirs de jeune pubert en 103sp que c'est le volume du pots qui aide a "aspirer" les gaz brulés, et dans le cas d'u bicylindre est ce qu'un mauvais equilibrage du volume des pots ne va pas eter plus pénalisant? (en gros a tu essayé de remplir tes deux pot d'huile ou de gazoil pour voir la difference de volume?)
Sinon sa fait plaisir d'avoir des news de ce post, il est géniale
 
Ben si j'ai bien suivi, il a pris 2 pots identiques, et il a rajouter 2 coudes identiques.
Donc le volume doit être identique non ?
 
slt JC

magnifique,..........................mieux que dans ma tête:wink:



je suis content que ce soit toi qui me l'ai acheté,......tu métrise:twisted:
 
Les 2 pots sont évidemment identiques . C'est la loi du 2 temps . Je les ai choisi au vu de leur longueurs en développé qui correspondait au calcul théorique de pleine puissance à 6000t/mn en y rajoutant les 9cm de départ . Les angles des cônes sont faibles, donc favorise l'onctuosité de l'arrivée de puissance . Bien sûr, ceux qui tâte du 2temps savent que les calculs ne sont souvent qu'une approche, que seul l'essai confirme . Des fois on est à coté de la plaque ! Bon, là, je ne compte pas en tirer 150CV ! C'est juste pour faire mieux, et surtout me faire plaisir !:wink:
53cv d'origine, c'est presque minable pour un 500cc ! Je ne peux guère faire pire !
Ce qui m'inquiète, c'est : est ce que le boitier vario réducteur va encaisser cette puissance ?
Merci Tétard pour ton concept . Je m'éclate !
 
Il a une sacré gueule ton outil :twisted: .Un poids plume un petit gabarit et des gros débattements le top en trial.
On vois sur une photo de face que le volant et le baquet ne sont pas aligné,effet d'optique?
 
Non non, c'est pas un effet d'optique ! Je suis assis à côté de la BT donc pas dans l'axe . Donc le volant non plus . C'est moins flagrant que le siège quand même, sans être pénalisé au niveau ergonomie (si on peut parler d'ergonomie!).

Pour le levier, j'vois pas comment tu veux passer en 2 courte sans avoir des levier séparés ?
 
Dernière édition:
Ouai,je parlais juste du siège part rapport au volant qui fais que une fois assis tu dois décaler tes bras pour agripper le volant,mais c'est sur que tu peut pas avoir un véhicule compact avec un habitacle spacieux :mrgreen:
 
Pour le levier, j'vois pas comment tu veux passer en 2 courte sans avoir des levier séparés ?
Si comme beaucoup tu restes en courte tout le temps tu pouvais conserver le levier d'origine .
Il suffit d'enlever la bille qui se trouve entre les 2 axes des fourchettes .
 
Bonsoir,

Impressionnant la machine! J'en ferai une (low cost) pour le filleul quand j'aurais plus de temps!

Pourrais-je savoir l'épaisseur des tôles qui composent l'intérieur du proto? Merci :wink:
 
Toutes les tôles sont en 1,5mm . Pour les 2 rails ou sont fixés les tirants, c'est du 3mm.

C'est un bon choix apparament (c'est pas moi qui ai choisi), un bon compromis en solidité et poids . Facile à souder aussi quand on y met des fixations d'accessoires, ou des renforts . Pour le plancher, comme c'est insuffisant comme "blindage", je vais y mettre un plancher en contreplaqué spécial qui fera une rigidité et un anti-poinçonnement . Je ferai un post bientôt la dessus .
 
Un peu d'avancement dans l'aménagement de la cellule : le plancher . Pour rigidifier le plancher en tôle de 15/10ème, nettement insuffisant pour supporter les chocs que je compte lui faire endurer, et aussi pour fixer tout le necessaire : BT, siège, pédale d'accélérateur ) j'ai choisi de découper un contreplaqué 18mm spécial plancher de remorque, en multiplis antidérapant . Il sera fixé en sandwich par des vis tête fraisée par dessous la tôle et par les fixations diverses au dessus . Sur la photo, on voit les différents trous et défonçage pour laisser la BT au plus bas possible .
bt_00710.jpg

La pédale d'accélérateur . Je garde ma marque de fabrique : l'évidement triangulaire !
bt_00411.jpg
Un autre chantier pratiquement terminé : les commandes de BT . Impossible d'atteindre directement la commande principale à cause de ma position dans le baquet ! :x Il fallait donc renvoyer sur l'avant les leviers . Là aussi j'ai conservé mes habitudes avec mon petit tube carré de 15 . 4 petites rotules industries, 2 boules tournées dans de l'alu, des protections de tulipe pour éviter d'y enrouler des choses qui trainent par erreur (les mains, habits, ect :pale: ) .
bt_00110.jpg
bt_00210.jpg
bt_00310.jpg
Une fois en place ! On peut voir le levier de comande de l'inverseur en noir, issus de la voiture sans permis, c'est plus dans le style, :oops: , mais bon, à moins que quelqu'un m'en fasse un beau en alu, j'ai pas la solution de le faire moi même !
bt_01011.jpg
 

Fichiers joints

  • bt_00710.jpg
    bt_00710.jpg
    55.6 KB · Affichages: 0
  • bt_00210.jpg
    bt_00210.jpg
    44.8 KB · Affichages: 0
  • bt_00110.jpg
    bt_00110.jpg
    54.3 KB · Affichages: 0
  • bt_00411.jpg
    bt_00411.jpg
    38.7 KB · Affichages: 0
  • bt_01011.jpg
    bt_01011.jpg
    41.3 KB · Affichages: 0
  • bt_00310.jpg
    bt_00310.jpg
    57 KB · Affichages: 0
Dernière édition par un modérateur:
Rhaaaaa l'autre....
Il nous péte un truc pas possible pour ses leviers, et c'est tous ce qu'on a le droit ?
Une p'tite photo :icon_frown::icon_frown::icon_frown:

:smyley5:
 
Au lieu de te moquer, virre moi se bleu de m.....

C'est le copier coller qui a merder et je galère !
 
J'ai te le virer.
La je peux pas, ca marche pas depuis cet ordi, mais je te fais ca tout à l'heure :wink:

Pour ton levier, le bouton il sert ou pas ?
En fait, t'aurais besoin de quoi. Juste une belle boule avec filetage ?
Si je te donne un fut rond en alu genre 10cm de long par 8cm de diametre, tu peux pas le passer au tour pour faire une boule ?
Si oui, ben je regarde dans l'atelier ce soir, je dois avoir ce qu'il faut.
Ca sera cadeau évidement :wink:
 
Non, c'est plus compliqué que ça, sinon y a longtemps que je l'aurais fait ! Le bouton sert, il commande un poussoir à l'intérieur du manche pour déverrouiller le mouvement !
Là, y a de l'usinage ! Mais bon c'est pas insurmontable, c'est juste pas primordial pour l'instant !:lol:

Pour le bleu, j'ai voulu "modifier le message" et c'est là que ça a merdé ! J'aurais voulu le supprimer complet et le refaire .
 
c'est bon, j'ai modifié la couleur :wink::mrgreen:


c'est juste que je ne supportais pas de ne pas lire le post que je préfère en ce moment .. :icon_cool::icon_cool::icon_cool::icon_cool::icon_cool:

super taff :wink:
 
ha non, c'est sincère :wink: j'aime beaucoup ce projet, que ce soit au niveau du cahier des charge, de la qualité de fabrication ...:icon_cool:
 
Merci du compliment ! Il est vrai que je m'attache à avoir une finition dès le départ assez bonne . Quand à ce que ça fonctionne ... Il nous faut attendre encore . Rien n'est certain, c'est quasi jamais vu . A part Tétard bien sûr .
 
slt combien d'empattement a tu mi sur ton engin ?
et en largeur ca donne quoi avec tes jantes ?
et sait tu si il y a des normes a respecter pour le trial point de vue chassis (largeur hauteur ) merci a plus
 
J"ai quasi l'empatement d'origine Suz soit 2,12 m environ . La largeur de mémoire est de 1,60m . Mais ça pourrait être plus étroit avec des jantes moins déportées . Moi je suis parti avec ce que Tétard avait prévu !

Pour les trials pas de norme d'empatement ni de voie à ma connaissance ! Les exigences de la discipline impose de rester dans les mêmes compromis . Cela dit, le choix technique rend difficile de faire plus petit . A moins que ...
 
Un petit peu de temps, et de la motivation, et les choses avancent ! Pas de transformations spectaculaires, juste de petites choses qui se mettent en place au fur et à mesure .
Je commence par le plancher . Il fallait que mes vis têtes fraisées qui fixent : la pédale, le siège, la BT, etc, aient leur forme correcte dans la tôle . J'ai donc tourné 2 formes (positive et négative) qui par serrage avec un boulon de 7mm, m'a embouti la tôle . Le plancher en bois à été fraisé aussi .

comp_m10.jpg

Le nécessaire pour le freinage est en place . Du rigide depuis mes 2 maîtres cylindres jusqu'aux 2 vannes 3 voies, et le reste en durits aviation . Pour les maintenir, il a fallu souder des écrous (taraudé dans du plat) un peu partout . J'ai trouver des petites brides doubles en plastique qui vont pile-poil !

comp_m11.jpg
Ici, mes vannes à portée de main gauche .
comp_m12.jpg

comp_m19.jpg

Il était temps de démonter les ponts afin de les mettre en état, finir les soudures, voire même refaire les encrages de tirants qui étaient repris sur les semelles de lames ! :oops: Plus je les voyais, moins ça me plaisais ! J'ai tout dessoudé jusqu'au tube et refait les pattes . Les tubes servent de pare choc . A l'avant ils protègeront la direction, à l'arrière les AS . Reste les coquilles de pont à greffer, mais je crois que je vais copier "Tétard" et couper radicalement tout ce qui gène ! :twisted: Un ski sera soudé jusqu'au tube pare choc .

comp_m13.jpg

comp_m14.jpg

Les frein arrière étant neutrés, j'ai décidé de mettre des disques . J'ai sacrifié les tambours et convertis en support de disque avec des goujons avant . J'espère que cet acier-fonte résistera .

comp_m15.jpg

Afin de finaliser toutes les papattes, supports et autres, j'ai monté le moteur et son périphérique . Les échappements sont finis, le silencieux attend d'être fixé, le circuit de refroidissement se met en place . Ca m'a permis de terminé l'arrière de la cellule ! Enfin ! La forme n'est pas élancée mais les impératifs techniques ne me permettais guère de fantaisie . Il faudra attendre le plan B pour corriger ! :D

comp_m16.jpg

comp_m17.jpg

comp_m18.jpg
 

Fichiers joints

  • comp_m10.jpg
    comp_m10.jpg
    24.5 KB · Affichages: 0
  • comp_m11.jpg
    comp_m11.jpg
    58.7 KB · Affichages: 0
  • comp_m13.jpg
    comp_m13.jpg
    47.4 KB · Affichages: 0
  • comp_m19.jpg
    comp_m19.jpg
    58.9 KB · Affichages: 0
  • comp_m12.jpg
    comp_m12.jpg
    42 KB · Affichages: 0
  • comp_m16.jpg
    comp_m16.jpg
    46.1 KB · Affichages: 0
  • comp_m15.jpg
    comp_m15.jpg
    49.4 KB · Affichages: 0
  • comp_m14.jpg
    comp_m14.jpg
    44.8 KB · Affichages: 0
  • comp_m18.jpg
    comp_m18.jpg
    49.4 KB · Affichages: 0
  • comp_m17.jpg
    comp_m17.jpg
    46.8 KB · Affichages: 0
bravo JC pour la belle remontée de topic...

pour ton support de disque je pense que sa tiendra du fait de la faible vitesse d'evolution dans les zones

apres au niveau choc je pense que sa serat plus fragile (enfin je pense)

mais pour verifier sa il faut essayé...:twisted::twisted:
 
J'ai galèré un bout de temps pour trouver un réservoir . Heureusement la fée déchetterie m'a bien aidé ! Un ballon d'hélium de 13l, en tôle fine, juste ce qu'il fallait . Restait à souder des pattes, une trappe, un plongeur .

comp_m20.jpg

comp_m21.jpg

Autre satisfaction en ce jour, le moteur tourne !!! :cheers:
J'ai pas de photo évidemment, mais après avoir fait les niveaux, un réservoir de fortune juste pour y mettre 1 litre, 3 coups de lanceur... ça pète ! Un autre avec un peu de gaz et hop victoire ! Un quart d'heure de chauffe, tout va bien, petites accélérations ça cause fort ça prend des tours plus que raisonnable ! Ca, c'est fait ! :sunny:
 

Fichiers joints

  • comp_m20.jpg
    comp_m20.jpg
    43.9 KB · Affichages: 0
  • comp_m21.jpg
    comp_m21.jpg
    44.9 KB · Affichages: 0
On est proche des premiers tours de roues :twisted::twisted::twisted:
P'tain j'ai hate !
Tu penses aux potes le jours J :wink:
 
Merci . Pour les premiers tours de roues, c'est pas pour demain ! Il faudra être patient .:iconfused:
 
Comme prévu, j'ai opté pour la méthode radicale de Tétard pour les nez de ponts !
Découpe progressive à la disqueuse :pale: on se fait peur au départ, puis on se rend compte qu'il y a de la marge . Là, j'ai 4mm de réserve au niveau de la couronne .

ponts_10.jpg

Gabarit en carton, puis découpe et pliage dans de la tôle de 5mm . Ca devrait suffire comme blindage !

ponts_11.jpg

Avant de souder, j'ai quand même voulu prévoir un bouchon de vidange minimum . C'est bien pratique pour analyser rapidement ce qui se passe . Un taraudage M10 et une vis 6 pans extra plate en 10.9, un puis en tôle de 6mm pour éviter de scalper la vis .

ponts_12.jpg

ponts_13.jpg
 

Fichiers joints

  • ponts_10.jpg
    ponts_10.jpg
    44.9 KB · Affichages: 0
  • ponts_11.jpg
    ponts_11.jpg
    43.8 KB · Affichages: 0
  • ponts_12.jpg
    ponts_12.jpg
    54.8 KB · Affichages: 0
  • ponts_11.jpg
    ponts_11.jpg
    43.8 KB · Affichages: 0
  • ponts_13.jpg
    ponts_13.jpg
    48.5 KB · Affichages: 0
  • ponts_10.jpg
    ponts_10.jpg
    44.9 KB · Affichages: 0
  • ponts_12.jpg
    ponts_12.jpg
    54.8 KB · Affichages: 0
  • ponts_13.jpg
    ponts_13.jpg
    48.5 KB · Affichages: 0
super (copieur):mrgreen:, bien vus la vidange, comme tu dit, en cas de bruit suspect, une (anal)ise de l'huile permet de savoir rapidement si tout est mort ,...............ou pas

à tu pensé à garder le nez de pont en place,et bien serré pour la soudure ?
 
Oui j'ai soudé avec le nez de pont monté : RAS ! Je voulais monter une vis tête fraisée, mais le fraisage dans les 5mm d'épaisseur n'était pas suffisant et en plus, j'aurais été obligé de souder quasi 12mm d'écrou à l'intérieur . Impossible de vidanger l'eau ou la limaille éventuelle, donc, j'ai préféré de cette manière .

Les 2 ponts sont faits !
 
Ces jours ci, j'ai travaillé sur l'adaptation des freins à disque . Notamment la plaque d'arrêt du demi arbre . Il faut usiner l'emplacement du roulement sur 3mm (correspondant au flasque de tambour) . Côté ext j'ai prévu un spy qui arrêtera l'eau et la boue, il porte sur l'usinage existant du demi arbre diam:45mm .

Ici la plaque d'origine et la mienne en 15mm avec taraudage M8 .

ponts_18.jpg

ponts_19.jpg

J'ai passé une demi journée en casse à chercher l'étrier idéal . Je me suis arrêté sur du Golf 3 tdi : piston de 54mm, plaquettes importantes, pas de taraudage de fixation, disque non ventilé . Ca devrait freiner !

Ici le montage à blanc pour voir l'alignement de la patte à souder sur la plaque .

ponts_20.jpg

ponts_21.jpg
 

Fichiers joints

  • ponts_18.jpg
    ponts_18.jpg
    55.2 KB · Affichages: 0
  • ponts_19.jpg
    ponts_19.jpg
    40.7 KB · Affichages: 0
  • ponts_20.jpg
    ponts_20.jpg
    44.8 KB · Affichages: 0
  • ponts_21.jpg
    ponts_21.jpg
    43.6 KB · Affichages: 0
Un grand coup de collier cette semaine entre des petits boulots . Finition des soudures et renforts . Ponçage des tubes et tôles à la ponceuse excentrique (galère), et mise en apprèt de toutes les pièces . Peindre un tas de tubes : l'enfer :twisted: Y a toujours un oubli quelque part ! Et c'est que l'apprèt ! Il va falloir s'organiser pour la peinture définitive .
J'espère arriver à le présenter le 1et 2 oct . En statique bien entendu, juste pour la curiosité de nos invités !


peintu10.jpg


peintu11.jpg


peintu12.jpg


peintu13.jpg


Les pièce des ponts sont déjà peintes . Y a plus qu'a remonter définitivement . Tous les joints, roulements, freins sont prêt .


peintu14.jpg
 

Fichiers joints

  • peintu12.jpg
    peintu12.jpg
    45.8 KB · Affichages: 0
  • peintu11.jpg
    peintu11.jpg
    50.7 KB · Affichages: 0
  • peintu10.jpg
    peintu10.jpg
    51.1 KB · Affichages: 0
  • peintu14.jpg
    peintu14.jpg
    55.6 KB · Affichages: 0
  • peintu13.jpg
    peintu13.jpg
    52.9 KB · Affichages: 0
Salut JeepC

Tu n'as pas peur que le fait de souder la fixation de l'étrier sur la plaque d'arrêt du demi arbre ne voile cette dernière ?
Tu n'avais pas la possibilité de la faire en une seule pièce ?
 
J'avais soudé en serrant fort avec des serre -joints sur une plaque épaisse . C'est resté gentiment en ligne ! ma plaque d'arrêt est en 15mm quand même ! Je craignais plus que la soudure tire le plat de fixation d'étrier . Mais non, tout est en ligne .
 
Tout a été remonté pour l'exposer à notre trial amateur . Il n'était pas en état de fonctionner, mais il manque peu pour les premiers tours de roues . Je l'ai fais peser au contrôle technique : verdict 299 daN sur l'avant, 315daN sur l'arrière, soit un total de 614daN = 626kg . C'est plus que ce que j'espérais, mais bon, faudra faire avec !


ganara10.jpg


ganara11.jpg

Peut être que d'autre ont pris des photos sur le lieu, moi je n'ai même pas pris le temps !
 

Fichiers joints

  • ganara10.jpg
    ganara10.jpg
    52.3 KB · Affichages: 0
  • ganara11.jpg
    ganara11.jpg
    49.7 KB · Affichages: 0
c'est quand meme pas lourd:icon_cool:
il a une super tronche en plus,ca promet du tres bon lors du roulage,y a pas beaucoup de poids a faire monter:wink:
 
Retour
Haut