• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Proto Variosuz

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeepC
  • Date de début Date de début
Ah, faut que je passe voir ca.
Ca commence a prendre bonne forme tous ca !
Il te manque plusque certaines pièces pour pouvoir vraiment avancer :roll: :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai pensé a toi hier avant que t'appeles.
Dans mes AS 2", ya moins de 5 bars de pression détendu...
Pour toi, a mon avis, ca va donner dans les 1 ou 2 bars maxi !
Donc, tu pourras faire tes reglages avec simplement ton compresseur, et ensuite, une fois la bonne pression trouvée, tu auras plus qu'a les vider et les faire gonfler chez norauto ou un truc du même genre !
Avec nos poids légés, pas besoin de se faire chier a inventer des système complexe de gonflage. Elle est pas belle la vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon alors ça avance cette arme fatale.... :?: :?: :mrgreen: :mrgreen:
là on reste un peu sur notre faim!!!!!! :roll:

Ah...
Moi je suis sûr que ca avance, même très bien !
Mais le JeepC, il est pas très causant :roll:

Allez JC, balance nous des tofs, j'suis sûr que t'as plein de jolie truc pour nous !

Bon, ben, puisque t'insistes !Bon malgré le manque des entretoises à rotule, j'avance quand même un peu . Je me suis campé sur le pédalier . J'ai repris dans le tas de pièces le pedalier de Suz, d'ou j'ai prélevé l'axe et paliers bagué en nylon . J'ai construis tout le reste en mécanosoudé pour actionner 2 emetteurs d'embrayage de Lada . C'est pas cher et ça devrait être un bon début . Là c'est positionné sur une traverse de 40x30X2 . D'autre triangulations légère viendront renforcer tout ça en même temps de servir de butée d'enfoncement au pont av .

padali10.jpg

padali11.jpg

padali12.jpg

Ensuite, j'ai commencer à positionner la BT, les arbres, pour voir si ça passe . J'ai rien pointé encore,j'attends que tout soit en place . Je vais essayer de garder l'arbre arr en l'état sans le recouper (c'est en fait l'arbre AV, plus long !) J'ai manchonné l'arbre avant pour déterminer tranquilement la longueur du tube final à remplacer .

padali13.jpg

J'ai refléchi au repositionnement de la boite inverseur à vario qui n'était pas bien positionnée à cause des angles de cardan trop prononcé (elle était au milieu). J'ai donc choisi de la mettre le plus en face de la BT et positionner le moteur à coté et au dessus . Du coup c'est le moteur qui se retrouve au milieu (sans le faire exprès) . Toujours à cause de l'angle des cardans, je suis obligé de mettre l'inverseur très bas .Du coup mon tirant supérieur droit devra être modifié car il est quasi certain qu'il va toucher . Pas grave, faire et défaire, c'est toujours travailler ! :lol: En tout cas, pas facile de créer un support unique pour tout le bazard ! :oops:

padali14.jpg

Tout le cadre sera sur silenbloc (Tirants de Toyota Trecel qui me restait) . Ca m'évitera d'attraper la "tramblante du mouton" au bout de 10 mn ! :D

padali15.jpg

Fichiers joints

• padali10.jpg
    padali10.jpg
    65.3 KB · Affichages: 0
  • padali11.jpg
    padali11.jpg
    62.6 KB · Affichages: 0
  • padali12.jpg
    padali12.jpg
    63.2 KB · Affichages: 0
  • padali13.jpg
    padali13.jpg
    66.5 KB · Affichages: 0
  • padali14.jpg
    padali14.jpg
    67 KB · Affichages: 0
  • padali15.jpg
    padali15.jpg
    66.1 KB · Affichages: 0
enfin des bonnes news

il faut faire suivre le post sur le fofo du team aussi JC

sacré beau boulot :mrgreen: :mrgreen:

hate de voir cet engin dans les zones !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est du travail de pro !!!!!
et ça me decourage de mettre mes photos de "bricolage" :!: :!: 8-)

Hier soir, je suis passé voir l'avancée des travaux, ben ca bouge pas très vite (boulot oblige), mais quand même, ya 2 ou 3 trucs qui sont vraiment délires...
J'avais pas fait attention sur les photos, mais le coup du pédalier, c'est énorme... Remarques, on le voit pas bien sur les tof, mais JC a entièrement bricoler ca avec des bouts de ferraille et des bouts de zukette, et le résultat est étonnant !
JC, une ou deux photos en gros plants serait pas mal !
Bon, sinon, ca avance un peu tout de même, mais ca, JC nous fera découvrir ca quand il aura plus de temps lui même.

En tous cas JC, la qualité de fabrication est vraiment la, c'est vraiment très très très propre, bravo ! :twisted:

Non hélas ! Ca fait un bail que je n'y pense plus . Je ne pourrai d'ailleur pas être des vôtres au rasso , même à pied !

A part ça, je devrais recevoir mes AS bientôt .Ca va me permettre d'avancer concrètement cette fois sur le positionnement de ceux ci et tout ce qui en découle autour . Je ne manquerai pas de vous en faire part dès qu'il y a du nouveau !

En plus, on a vu les AS ce WE (des FOX en 14" je crois), donc autant dire qu'a son retour, ca va bosser dur :twisted:

Bon, alors, j'ai mis beaucoup de temps à ne pas faire grand chose ! On ne peut pas être partout !

En atttendant mes AS, je m'étais campé sur mes butées de pont et l'arrière ou il ne reste plus grand chose de l'origine . J'ai acheté des butées progressives caoutchouc de 65mm de haut . Elles viennent buter sur la rotule à l'avant et sur une réhausse métalique à l'arrière . J'ai prévu tout de suite un écrou soudé afin de mettre une sangle anti-débattement . Les tubes sont fins (qualité 102 28X1,25) ! Je verrai bien si ça tient !
as_00410.jpg

as_00510.jpg

Une fois reçu ma fête des pères (c'est moi qui me le suis payé, mais bon c'est que du plaisir ) j'ai commencé à réfléchir sur les fixations des AS, avec leurs diamètres d'un demi pouces ! Le boulon de 12mm ça me
plaisais pas de trop . Du coup j'ai tourné dans du rond de 28mm des axes à souder . Les rondelles de calages seront retenues par une vis de 8 et une rondelle épaisse . Vu le poids de l'engin, ça devrait tenir .

as_00110.jpg

as_00210.jpg

Aujourd'hui, j'ai soudé tout ça en place, et malgré l'heure tardive (pour un vieux j'entends) je n'ai pas résisté à l'envie de les voir en place . Il a fallu que je les dégonfle . Ils étaient à 10,5 bar, du béton ! je les ai vidé à environ 4 bar, à l'arrache, d'ailleur ça se voit, c'est pas équilibré du tout ! Mais l'éssentiel est qu'il n'est plus sur cales, et ça, ça fait plaisir ! :D

as_01210.jpg

as_01310.jpg

as_01410.jpg

as_01510.jpg

as_01610.jpg

as_01710.jpg

J'ai oublié ! J'ai finiolé aussi mon berceau support de vario réducteur et moteur . Le tout avec mes tirants de pont de Tercel . Y aura plus qu'à y fixer le radiateur et autres babioles au fur et à mesure .

as_00610.jpg

as_00710.jpg

Une petite photo des entretoises tournées .

as_01110.jpg

Fichiers joints

• as_00110.jpg
    as_00110.jpg
    59.1 KB · Affichages: 0
  • as_00510.jpg
    as_00510.jpg
    54.3 KB · Affichages: 0
  • as_00410.jpg
    as_00410.jpg
    63.9 KB · Affichages: 0
  • as_00110.jpg
    as_00110.jpg
    59.1 KB · Affichages: 0
  • as_01210.jpg
    as_01210.jpg
    61.2 KB · Affichages: 0
  • as_00510.jpg
    as_00510.jpg
    54.3 KB · Affichages: 0
  • as_00210.jpg
    as_00210.jpg
    63.5 KB · Affichages: 0
  • as_00410.jpg
    as_00410.jpg
    63.9 KB · Affichages: 0
  • as_01310.jpg
    as_01310.jpg
    62 KB · Affichages: 0
  • as_01510.jpg
    as_01510.jpg
    63.1 KB · Affichages: 0
  • as_01210.jpg
    as_01210.jpg
    61.2 KB · Affichages: 0
  • as_01410.jpg
    as_01410.jpg
    61.5 KB · Affichages: 0
  • as_00210.jpg
    as_00210.jpg
    63.5 KB · Affichages: 0
  • as_01310.jpg
    as_01310.jpg
    62 KB · Affichages: 0
  • as_01610.jpg
    as_01610.jpg
  • as_00610.jpg
    as_00610.jpg
    65.1 KB · Affichages: 0
  • as_01510.jpg
    as_01510.jpg
    63.1 KB · Affichages: 0
  • as_01710.jpg
    as_01710.jpg
    64.6 KB · Affichages: 0
  • as_01410.jpg
    as_01410.jpg
    61.5 KB · Affichages: 0
  • as_01610.jpg
    as_01610.jpg
  • as_00710.jpg
    as_00710.jpg
    65.7 KB · Affichages: 0
  • as_00610.jpg
    as_00610.jpg
    65.1 KB · Affichages: 0
  • as_01110.jpg
    as_01110.jpg
    58.8 KB · Affichages: 0
  • as_01710.jpg
    as_01710.jpg
    64.6 KB · Affichages: 0
  • as_00710.jpg
    as_00710.jpg
    65.7 KB · Affichages: 0
  • as_01110.jpg
    as_01110.jpg
    58.8 KB · Affichages: 0
slt JC,

qu'un seul mot,.......................................super, pile poil dans l'esprit.....................................

vivement qu'il tourne :twisted: :twisted:

magnifique boulot !
vraiment bien pensé la fixation des amortisseurs !
ton engin est une vraie mine d'idées et je crois bien que tu vas être copié ! :lol:

tu les a acheté ou tes airshock? j'attends toujours les miens auprès de regtroll.

Hop grossiere erreur, les Air shock ne se fixent pas comme des amortisseur traditionnels (CAD sur le coté du pont) mais sur le dessus du pont, les air shock doivent etre considerés comme des ressorts et non comme des amortisseurs... il ne viendrais a l'idée de personne de fixer les ressorts decalés de l'aplomb du pont...
Bref reprends ça, sinon tu va avoir des problemes de soliditée, tes support risquent de s'arracher, ou si tes tirants ne sont pas assez solide, d'arracher un tirant.
Ton air shock positionné de la sorte te crées une enorme contrainte de rotation au niveau du pont.
Pour le coté chassis c'est guere mieux, mais bon ça devrais tenir.
Sinon a part ça, sont super tes supports :wink:

Pour moi changes rien JC.
Seb : il y a moins de 250kg suspendue sur son proto :wink:
Soit à peine 70kg par AS...
Donc ca bougera pas :mrgreen:
Rien a voir avec nos pachidermes :twisted:

merveilleux talent de mise en œuvres :wink: superbe travail , vraiment bel engin ............ très ingénieux toutes tes idées , bravo et respect :wink:

Fab21 a dit:
Pour moi changes rien JC.
Seb : il y a moins de 250kg suspendue sur son proto :wink:
Soit à peine 70kg par AS...
Donc ca bougera pas :mrgreen:
Rien a voir avec nos pachidermes :twisted:

Mouaih... :roll:
J'irais pas parier...
Bon en tout cas il fallais bien remonter l'info afin que ceux qui comptent fixer sur des pachydermes evitent ce genre de montage...

The Bargeots a dit:
Hop grossiere erreur, les Air shock ne se fixent pas comme des amortisseur traditionnels (CAD sur le coté du pont) mais sur le dessus du pont, les air shock doivent etre considerés comme des ressorts et non comme des amortisseurs... il ne viendrais a l'idée de personne de fixer les ressorts decalés de l'aplomb du pont...
Bref reprends ça, sinon tu va avoir des problemes de soliditée, tes support risquent de s'arracher, ou si tes tirants ne sont pas assez solide, d'arracher un tirant.
Ton air shock positionné de la sorte te crées une enorme contrainte de rotation au niveau du pont.
Pour le coté chassis c'est guere mieux, mais bon ça devrais tenir.
Sinon a part ça, sont super tes supports :wink:

si si Seb moi j'y ai déja pensé car j'ai vu des montages US avec les ressorts décalés du pont :mrgreen:

par contre c'etait devant l'axe du pont et pas derrière

la ou je suis par contre d'accord c'est sur les rotations . a voir si les rotules des AS vont suivre le mouv...

La rotation, a distance égale de l'axe du pont, yen a autant sur le coté qu'au dessus du pont.
Sinon, ca voudrait dire que ton pont se vrille :wink:

Fab21 a dit:
La rotation, a distance égale de l'axe du pont, yen a autant sur le coté qu'au dessus du pont.
Sinon, ca voudrait dire que ton pont se vrille :wink:

oui on est d'accord sauf a force comme sur nos patrol l'amorto vient cogner ou buter sur le corps du pont alors qu'au dessus rien ne gène :wink:

d'autan que plus les tirants inf sont courts plus la rotation est importante.
Ce qui sous entends d'incliner les AS sur l'arrière mais c'est pas souvent possible

Ce n'est qu'une question de conception.
Un tubulaire comme celui de JeepC, ben tu construis et place tous les éléments pour que justement le comportement dont tu parles n'existe pas.
C'est le gros avantage de partir d'une feuille blanche :mrgreen:

Bon, JC, j'espére quand même que t'as vérifié avant de souder qu'effectivement les ponts viennent pas toucher l'AS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ouah, la vache, je ne pensais pas à autant d'analise d'un coup ! Mais ça fait plaisir de voir l'esprit d'observation des Pirates !

Réponse : Poids sur les AS avant 100kg Divisé par 2 . Ar 170 kg divisé par 2 . C'est vrai que le décalage c'est pas ce qu'il y a de mieux mécaniquement . De la rotation, c'est pas prévu qu'il y en ai vu que tout est sur rotule . Sur des tirants avec silenblocs je ne dis pas . De toutes façon, l'amplitude des rotules d'as est limitée .

La solidité du tube de pont de Suz est un point noir, je sais, c'est déjà pour ça que Tétard l'avait renforcé . C'est pas exclu que ça plie . Dans ce cas : on coupe et on refait autrement .

Une info pour le gonflage des AS à l'azote . Dans la méca agricole, ils gonflent des sphères de suspension à l'azote jusqu'à plus de 100 bar pour certaines . Les grosses enseignes de méca agricole se doivent d'avoir ce genre de matos de plus en plus courant . Ca peut nous servir !

Si si, tu as de la rotation de ton pont.
Il tourne en fonction de la hauteur de débattement.
Selon comment tu as positionné tes tirants, en compression max, tu n'as pas la même chasse qu'en détente max. Donc le pont tourne sur lui même.

Retour