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[Full Tube] Proto Variosuz

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeepC
  • Date de début Date de début
voilà un post excellent à suivre, on sait pas trop quoi dire à part que c'est du bien joli boulot.
Je post ici juste pour dire que ta construction a toute mon attention même si je passe souvent sans laisser de commentaires.
Perso, vu les poids en question, je ne pense pas que le "désaxement" des AS soit un problème. J'ai moi aussi déja vu des ressorts décalés par rapport au pont alors ...

bonne continuation :wink:
 
oui Fab, il tourne en fonction des angles de tirant, je suis d'accord . Mais il ne tournera pas sur l'effet de couple, c'est ça auquel je pensais .
Là, j'ai positionné bien centré, vu que j'ai pratiquement autant de compression que de détente, ça devrait se partager au deux extrèmes . Je vous tiens au courant dès les premiers essais de croisement statique . Mais là, il faut que je le change de place au profité du palant .
 
JeepC a dit:
oui Fab, il tourne en fonction des angles de tirant, je suis d'accord . Mais il ne tournera pas sur l'effet de couple, c'est ça auquel je pensais .
Là, j'ai positionné bien centré, vu que j'ai pratiquement autant de compression que de détente, ça devrait se partager au deux extrèmes . Je vous tiens au courant dès les premiers essais de croisement statique . Mais là, il faut que je le change de place au profité du palant .

Second carton rouge... :padrolesmileysmileycom: :mrgreen: pas bien la config 50/50 pour les debattements, vaut mieux plus de detente que de compression, ça limitera la prise d'angle du vehicule par rapport aux amortisseurs...
Oui je sais je suis chiant, promis d'ici quelques temps tu pourra te venger sur le mien en critiquant ouvertement les multiples defauts qu'il y aura :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Oui je sais je suis chiant, promis d'ici quelques temps tu pourra te venger sur le mien en critiquant ouvertement les multiples defauts qu'il y aura :mrgreen:


Ben moi, je voit déjà un énorme défauts à ton proto.... :wink:
 
Ol.na a dit:
The Bargeots a dit:
Oui je sais je suis chiant, promis d'ici quelques temps tu pourra te venger sur le mien en critiquant ouvertement les multiples defauts qu'il y aura :mrgreen:


Ben moi, je voit déjà un énorme défauts à ton proto.... :wink:

Oui je sais... il avances pas et se resumes juste a un moteur et des poutres en bois :mrgreen:
 
250 kg suspendu = pas de mouvement de caisse :mrgreen: Surtout sur une monoplace :mrgreen:
Moi j'aime bien l'idée d'avoir 50/50.
De toute façon, tout est contraire a ce qu'on a l'habitude de voir sur ce proto... Alors faut laisser faire et voir ce que ca va donner !
 
Là par contre je te suis pas sur le raisonement pas de poids = pas de mouvement de caisse...
Si les amorto sont reglés correctement en rapport avec le poids du vehicule tu aura la meme proportion de mouvement de caisse...
Le tiens comme un proto plus lourd quand il est en devers s'incline du coté ou il va se coucher car tout le poids (petit ou très important) va se transferer sur les amortisseur qui seront parametrés pour LE poids de la caisse, et j'aurais meme tendance a dire que c'est plutot le contraire... Vu que ton parametrage est prevu pour du leger, le peu de CDG placé haut (le pilote en grosse partie) va vite influencer...
Mais bon laissons faire de ce coté tu as raison, toute maniere il y aura bien des reglages de finition :mrgreen:
 
C'est une bonne question...
C'est que tu me fais douter maintenant :mrgreen:
En fait, je pense que ce qui fait prendre du mouvement a la caisse, c'est l'écartement des points d'ancrage par rapport au poids suspendu.
Dans le cadre de JC, c'est le point entierement au milieu, et les AS sur le coté.
Donc a mon avis, ca doit le faire :?: :?: :?:
J'suis vraiment impatient d'assister aux premiers essais :mrgreen:
 
J'ai fait le choix d'avoir quasiment autant de compression que de détente (soit en réalité 15 en comp et 21 en détente) pour plusieurs raisons :
1 _ Pour avoir très peu de mouvement central des ponts ( 10cm env en comp et dét) à cause des cardans d'origine Suz avec très peu de coulisseau .
2 _ Parce que je peux le faire ! J'ai rien qui me gène contrairement à un véhicule modifié .
3_ En privilégiant un mouvement de "pivot" aux ponts je tente de garder un équilibre du véhicule en dévers et autre, d'éviter de déhancher à "l'infini" à ne plus savoir ou est le véhicule et comment il va réagir .

C'est mon point du vue, certainement criticable !
 
The Bargeots a dit:
Là par contre je te suis pas sur le raisonement pas de poids = pas de mouvement de caisse...
Si les amorto sont reglés correctement en rapport avec le poids du vehicule tu aura la meme proportion de mouvement de caisse...
Le tiens comme un proto plus lourd quand il est en devers s'incline du coté ou il va se coucher car tout le poids (petit ou très important) va se transferer sur les amortisseur qui seront parametrés pour LE poids de la caisse, et j'aurais meme tendance a dire que c'est plutot le contraire... Vu que ton parametrage est prevu pour du leger, le peu de CDG placé haut (le pilote en grosse partie) va vite influencer...
Mais bon laissons faire de ce coté tu as raison, toute maniere il y aura bien des reglages de finition :mrgreen:

:mrgreen: ce que tu veu dire cest que le p.b c'est le poid de FAB :mrgreen:
 
Yves a dit:
:mrgreen: ce que tu veu dire cest que le p.b c'est le poid de FAB :mrgreen:

C'est pour cela qu'il a préféré Babas à moi en tant que co-pilote :shock:

Alors qu'il ne doit y avoir que 40 kg de différence (juste le poids des autocollants de son sponsor)
 
Fab est passé hier . On en a profité pour faire le 1er test de croisement . Un moment très attendu ! Grosse satisfaction : toutes les articulations passent largement . Peut être le triangle avant à revoir, car j'ai relevé le nez de pont afin d'aligner mieux les cardans . Mais bon à la rigueur ça passe .

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En résumé : 1m20 sous l'axe de la roue je crois (c'est fab qui mesurait) et 60° d'inclinaison !

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Ouais, un peu plus même.
Par expérience, je dirais que tu dois prendre dans les 1m25/1m28 sur une rampe !
Ce qui est vraiment énorme au vue de l'empattement et de la largeur de tes ponts !
Bref, c'est top !!

Le look avec les AS en vrai (les photos ne rendent jamais bien...) est vraiment bon aussi. La ligne du véhicule est superbe, et il a un coté agressif, surtout de profil, vraiment classe.

Comme expliqué hier soir, le seul truc ou j'ai un peu de mal, c'est la fixation en rigide de la BT, et cette interrogation, que tu as aussi, sur l'ensemble moteur/vario/etc...

Mais dans tous les cas, tu vas avoir un véhicule vraiment très efficace, et si tu n'as pas de mauvaise surprise lors des premiers essais, je crois même qu'il va être VRAIMENT TRES EFFICACE !!
 
moi je dis bravo c est couillu :wink:

n ayant aucune experience de construction je suis comme saint thomas

j attend de voir ça sur le terrain il resemble a une categorie uroc bien particuliere

assez dementiel le croisement :twisted:

la seul experience que j ai c est le pilotage des grosses prepa et depuis quelque temps des crawler

ma reflextion est que si certains sont trop gros celui la me parrait petit

dans les meeting de rc meme en france (ça va viendre :mrgreen: )

c est les dimensions de roues qui te font entrer dans certaines categories

donc jusqu ou tu pense pouvoir chausser ???


ha oui plus que la solidité c est l exposition aux rocher qui me fait peur au niveau de l ancrage des ac arr

en tout cas respect pour le boulot :Super14:
 
juste magnifique, :Super14: j'adore fraiment l'esprit de ce proto, par contre monter des éléments de transmission en rigide, je suis un peu daccord avec fab, c'est risqué. et quel sont tes inquitudes sur le moteur/vario? dans le pire des cas, si a l'avenir c'est pas top, un bicylindre de moto (pour le couple) et c'est reparti, (tu perdra pas plus de 30 a 50kg je pense). enfin vraiment bravo, c'est une bete de compétition qut tu nous fait là!!
 
The Bargeots a dit:
Hop grossiere erreur, les Air shock ne se fixent pas comme des amortisseur traditionnels (CAD sur le coté du pont) mais sur le dessus du pont, les air shock doivent etre considerés comme des ressorts et non comme des amortisseurs... il ne viendrais a l'idée de personne de fixer les ressorts decalés de l'aplomb du pont...
Bref reprends ça, sinon tu va avoir des problemes de soliditée, tes support risquent de s'arracher, ou si tes tirants ne sont pas assez solide, d'arracher un tirant.
Ton air shock positionné de la sorte te crées une enorme contrainte de rotation au niveau du pont.
Pour le coté chassis c'est guere mieux, mais bon ça devrais tenir.
Sinon a part ça, sont super tes supports :wink:

bah non ! 8-)

http://www.pirate4x4.com/forum/attachment.php?attachmentid=345433&stc=1&d=1199630767

http://www.pirate4x4.com/forum/attachment.php?attachmentid=345715&stc=1&d=1199743385

de rien :mrgreen: ( pas en prison chef hein :Sexe30: )
 
C'est sorti d'où ces images?
Je restes sur ma position au sujet de l'effet de levier d'un tel montage... De plus je trouves dommage d'exposer l'air shock alors qu'on peu s'en passer...
 
Petit appel à la solidarité général !
Toi qui as un bel outil en preparation, merci de bien vouloir prendre les mesures de tes pneus suivant le protocole donné ici :
http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?p=182189#182189
et de mettre les infos sur le meme sujet.
Cela pourra servir à terme pour faire plein de calcul comme les ratios de transmissions par exemple.
Merci d'avance :wink:
 
Bon, voilà bientôt 6 mois que je n'ai rien posté, il serait temps que je mette des nouvelles !Il faut dire que j'y suis allé par petites touches, quand j'avais le temps, et ça ne vallait pas la peine de faire un post à chaque coup de disqueuse !
Je commence par la BT . Il fallait modifier le levier unique en 2 leviers distincts . J'ai récupéré la demi-boule d'origine, coupée en deux, et limée pour y faire passer les 2 fers plats côte à côte . Ensuite percé tout ensemble pour y glisser un axe de 6 (forêt) afin de guider au mieux . J'ai utilisé du fer à toupie (étant menuisier) qui est très dur mais limable, puisque l'on taille des moulures dedans . Je ne saurait dire de quelle référence d'alliage il sagit, mais j'ai préféré cet acier vu le peu qu'il reste au bas au niveau des fourchettes de selection . Je rallongerai après ces 2 plats par boulonnage suivant le type de commande .
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J'ai fabriqué des renforts de fixations de rotules inférieures de tirant, pour glisser sur l'obtacle, et éviter de tout tordre . Je voulais que les têtes de vis soient non dépassantes . J'ai tourné du barreau et couper en biais, soudé au plat, pour pouvoir chambrer à la perceuse à colonne en modifiant un forêt . Reste encore, suivant les vis que je trouverai à fraiser ou chambrer la vis principale . Aucune tête ne sera amochée par les cailloux .
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La direction . Devant la difficulté de trouver un orbitrol de 80 d'occas, et l'incertitude de pouvoir fournir de l'hydrolique, en pression, débit, et durée suffisante, surtout avec mon moteur "bizzard", je me suis rabbattu provisoirement sur une crémaillère de plate, avec DA en option, greffé sur le pont avant . Après avoir fouillé la casse auto locale de font en comble, je me suis arrèté sur une crémaillère de R21, qui a la particularité de sortir que d'un côté et d'avoir le pignon de commande à 90°(impératif pour moi) . Une fois que ça fonctionnera avec la DA, je pourrai revenir avec mon orbitrol ! Une partie coulissante permet de faire suivre le mouvement entre les cardans . Evidemment, le tablier en prend un coup !
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Je devais avancer sur le poste de pilotage . J'ai choisi une colonne de direction de 206 règlable en hauteur et avec le coulisseau nécessaire . Je n'ai pris que la manette de serrage et ses bagues de serrages en plastiques . J'ai refait les compas en toles de 3mm . Je tenais à ce reglage surtout pour me sortir de dedans ! Car une fois dans le baquet, même si je ne suis pas gros et souple, c'est du sport ! Et si je fais une culbute massacrante, je préfère que tout se plie plutôt que de me pèter les genoux !
J'ai employé du tube de 15X1,5 et pas trop triangulé dans ce but aussi . Suffisamment solide mais pas trop !
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Une fois tout ce bazard en place, j'ai pu finir le tablier, positionner le pédalier, faire des angles coupés pour que les AS passent, rouler une tôle pour le tunel, finir de boucher les raccords tubes / tôles . Bref, ça parait facile une fois fini, mais ça prend du temps .
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Sur ces photos, il est en position "basse", posé sur la butée caoutchouc .
Une dernière, prise comme si on était assis dedans . Manque plus que du plexi autour et je vais me croire dans un avion de chasse ! Aussi serré, mais la vitesse en moins !
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Vu de devant .
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Bon, voilà bientôt 6 mois que je n'ai rien posté, il serait temps que je mette des nouvelles !Il faut dire que j'y suis allé par petites touches, quand j'avais le temps, et ça ne vallait pas la peine de faire un post à chaque coup de disqueuse !
Je commence par la BT . Il fallait modifier le levier unique en 2 leviers distincts . J'ai récupéré la demi-boule d'origine, coupée en deux, et limée pour y faire passer les 2 fers plats côte à côte . Ensuite percé tout ensemble pour y glisser un axe de 6 (forêt) afin de guider au mieux . J'ai utilisé du fer à toupie (étant menuisier) qui est très dur mais limable, puisque l'on taille des moulures dedans . Je ne saurait dire de quelle référence d'alliage il sagit, mais j'ai préféré cet acier vu le peu qu'il reste au bas au niveau des fourchettes de selection . Je rallongerai après ces 2 plats par boulonnage suivant le type de commande .
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je me demandais quoi utiliser comme acier pour faire ca sur le notre :iconfused:
je pensais recharger les parties en contact avec les fourchette:wink:
 

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Encore un travail de bien avancé ce WE : les échappements . Je n'ai pas voulu garder le pot d'origine d'ULM (2en 1 et grosse gamelle) . Je pense que je peux sensiblement gagner en puissance et couple sans prendre de risque . J'ai donc acheter 2 pots de 300Gazgaz enduro . Je les ai couper à chaque coude soudé pour les entortiller ensemble dans l'éspace dispo . Le problème , il m'aurait fallu 12 paires de mains pour tenir le puzzule ! J'ai donc fait des rondelles en bois et visser chaque coudes avec des vis à bois . Je ne saurais pas dire le nombre d'heure à tourner autour et essayer les possibilités, mais j'en voyais pas le bout !
Pour les accorder au mieux à un régime de 6000t/mn, je les ai rallogé de 9cm au niveau de collecteur . Ca m'arrangeais bien d'ailleur, pour retrouver le bon diamètre et ovaliser à la forme de la sortie collecteur avec un coude 90° de 48mm plomberie !
J'ai eu la surprise en coupant de trouver une bride à l'intérieur, que je me suis empresser d'enlever bien sùr !
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Une fois soudé, ça a de la gueule ! Reste plus que les silencieux (à l'étude)
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