• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Restauration du 500GE KALVAS

Comme il fait jour , je viens de faire deux photos de la caisse un peu plus propre .

Avant :

restaurationdu500ge094.jpg

Aprés :

restaurationdu500ge101.jpg

restaurationdu500ge100.jpg

:wink:

Hier, je me suis occupé des reniflards des ponts et boite .

Quelques photos en vrac rapidement
restaurationdu500ge102.jpg

restaurationdu500ge103.jpg

restaurationdu500ge104.jpg

et aujourd'hui malgre pas mal de clients , j'ai fait un peu de tris sur le tablier et fait ca ensuite.

restaurationdu500ge105.jpg

restaurationdu500ge106.jpg

restaurationdu500ge107.jpg

bon week end

quel bonheur de travailler sur un beau proto fabriqué par son pere
malgré les aleas de la vie ...
c'est trop genial et bonne continuation
surtout que je suis fan des mercedes

Me revoila :lol:

Par moment ,on aimerai bien avoir un clone (quoique je ne sais pas si je me supporterai :mrgreen: ) .

La journée d'hier fut surtout consacrée à la mise en place de la caisse , et surtout diagnostique de ce qui est récuperable dans l'habitacle !!

Donc lundi matin , j'ai juste fixé la carroserie avec ses 24 boulons (vis de 8 en 10.9 et écrou nilstop ) .
La carroserie est en fait fixer par l'arceau , car se sont les 6 pieds d'arceau qui sont fixés sur le chassis , la caisse elle est coincé entre les deux et elle est fixée à l'arceau par moulage de l'arceau centrale dans le mur séparateur .

restaurationdu500ge115.jpg

Beaucoup de temps passé la dessus car tout seul ,ce n'est pas évident !!

Ensuite je me suis attaqué à l'interieure de l'habitacle .

1 ere chose , j'ai fait sauté le par brise qui etait cassé.

Puis j'ai commencé la partie tableau de bord , et tenté un sauvetage mais ....
Rappellez vous c'etait comme ca visuellement .

restaurationdu500ge101.jpg

Rapide coup d'oeil derrierre , le bronx pffffffffffff

Donc je commence à démonter la planche de bord et derriere :Forum63:

restaurationdu500ge112.jpg

:gne: à devenir dingue !!

Bon , tanpis je retourne sur ma premiere idée je vais y installer mon actuel tableau de bord , ca sera deux jours de boulot en plus mais la je suis incapable de retrouver sans les schemas de cablage ce que mon père avait fait (pourtout fumer pas la moquette mon père) .

Alors je continue le demontage.Voila une fois la planche tombée entierement

restaurationdu500ge113.jpg

Une fois arrivé la , j'ai commencé à enlever tous ce qui etait coupé,abimé ou inconnu !!!

Et bien ca fait place nette

restaurationdu500ge114.jpg

Il ne reste plus que le cablage de la boite , de l'essuie glace et une partie de l'allumage !!

Je grefferai donc ceci sur ma planche et referai donc le reste !!

Ensuite , je me suis demandé ce que j'allais faire comme restau à l'interieure !!
Et j'ai donc pris comme décision , pour garder un peu de vécu de laisser pratiquement comme tel.

je vais juste repeindre le frein à main (bleu berk) en noir , l'arceau aussi apres avoir poser le nouveau support de planche de bord.

Le selecteur est mort , donc je le change .

Les baquets seront changés aussi , car la mousse se désintregre toute seule (surement l'exposition au soleil)

Et comme il me restait que peu de temps hier ,et surtout que j'ai enfin recu mes raccords .

Je vous ai fait quelques photos du montage du raccord aviation sur l'alimentation essence.

restaurationdu500ge108.jpg

il faut donc commencer par viser à la main la partie jaune sur la durite , jusqu'au moment ou celle ci vienne en butée (fleche)
restaurationdu500ge109.jpg

Ensuite , on vient viser à la main avec précaution(filets fragile, et à 20€ le bout) la partie noire.

restaurationdu500ge110.jpg

puis serrage à la clé

restaurationdu500ge111.jpg

voila pour hier .

Aujourd'hui , ben je vais aller piquer le faisceau de mon proto (de toute facon , je dois le refaire entierement tres bientot avec plein de photos)

T'as pas honte de vampiriser ton proto :twisted:
C'est du jolie :mrgreen: :mrgreen:

Au fait, une question indiscrete... Ton actuel proto, c'est toi qui l'a fait ou il date aussi de l'époque de ton pére ?

Je vais mettre quelques photos de mes réalisations rien qu'a moi .

Ca répondera à ta question :wink:

mon tout premier , que j'ai commencé à mes 7 ans , roulant à mes dix ans et fini pour mes 18 , je sais j'ai pris le temps , mais entre deux y'a eu un truc presque aussi marrant la découverte de la gentes feminine :MDR85:

962c.jpg

963t.jpg

Il etait fait à partir d'un 280GE , je lui avais fait une caisse fibre et la prepa presque identique à celle de maintenant.

D'ailleurs pour ceux qui voudrait , je peux louer le moule complet pour chassis court ou long avec les trois moules de portes (MP)

Un des pilotes courant avec moi aux 24 heures en 1996 y a mis le feu en se couchant sur le coté bref

Ensuite ,j'ai fait celui ci entre 98 et 2003 encore un peu long mais la des petits problemes perso on fait que ... mais la passion revient plus que tout !

Et j'ai repris la compet donc en 2004 apres 5 ans d'arret.

20041l.jpg

C'est un chassis long , que j'ai par la suite démonté car je voulais refaire le meme que mon père (ne pensant pas le récuperer) .

Donc j'ai fait ca en 2005

20052.jpg

C'est moi le beau gosse la :Forum71: alors attention à vos réponse :humour:

donc voila la réponse , c'est moi qui l'ai fait :lol: au depart sans le capot arriere car je n'avais pas eu le temps car en meme temps j'avais acheté un buggy phil's car fait pour le rallye TT que j'ai ensuite renforcer et équipé pour l'endurance

20053.jpg

On a fait une victoire de groupe aux 24 heures avec , mais pas amusant et de toute facon quand meme derriere mon proto au classement. donc revendu

Et donc mon proto est maintenant comme je vous l'ai presenté

teamprotoskalvaseuro4x4.jpg

Puis j'ai également reconditionner celui ci , que mon père avait preparer pour m'apprendre quand j'etais petit (un 280GE)

joujoutrial.jpg

Petite exclusivité , je vais le mettre en jeu dans une grande tombola bientot :wink:

Donc pour résumer :

A mon actif tout seul , j'ai fait deux chassis court ,un chassis long ,modifier un bug et un proto trial

Et avec mon papa ,je ne compte pas .

A ce jour , mon proto va etre entierement reconditionner (des sujets à venir)
le proto pick up chassis long est pratiquement pret à courir et j'espere le louer en endurance
le proto de mon père , et bien vous suivez l'aventure , et lui pour le moment sera juste pour exposer (à moins que :mrgreen: )

voila voila mon ami , j'espere avoir repondu correctement à ta question

respect!!!!!! 8-) 8-) 8-) 8-)

suis quand même surpris que le proto de ton père ne sois pas plus vampirisé que ça..... l'Afrique n'est pourtant pas tendre avec "les trucs qui trainent".... ( je dis ça sans méchanceté envers le proto hein, c'est façon de parler!!! :wink: ) :) :)

en tout cas bon courage!!!! et tiens nous au courant pour la tombola!!!! 8-)

pis si un jour tu vois 1 fourgonnette d'électricien de l'Oise s'arrêter devant ta porte, sors pas le fusil tout de suite, ça seras peut être moi!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé , j'ai reellement un petit ralentissement enfin sur la restau !!

Pour nodomino , la chance c'est que mon père l'avait laisser dans l'arriere cour fermée de l'auberge et apparement sous bache!! Et il avait laisser une envellope bien sur pour la surveillance . Donc , ca m'a couté un oeil ou la peau des fesses ou un bras comme dans les pubs pour le récuperer !!
Le mauritannien avait senti le bon investissement !!
Mais , meme le tripple j'aurais payé ! comment je ne sais pas mais j'aurais trouver .

Sinon hier apres midi , je me suis donc occupé de demonter le tableau de bord de mon proto , ca m'a pris un bon........ quart d'heure(comparé à l'apres midi complete pour celui de mon pere.

Puis apres , je lui ai fait quelques petites modifs afin de l'adapter à la restau comme changement du compte tours , alimentation des feux , alim du futur ventilo de radiateur etc etc . cela m'a occupé un peu plus longtemps .

Devant

restaurationdu500ge116.jpg

Derriere

restaurationdu500ge117.jpg

Je vais donc cette apres midi faire le support de laplanche de bord .

Et ce matin , je me suis occupé de ma petite tombola qui je pense debutera mi novembre .

En deux mots :

3 week ends découverte du rallye tout terrain (comprenant un billet d’engagement sur l’epreuve des 24 tout terrain de France , de la restauration sur place ainsi que le couchage) pour une valeur unitaire de 700€
Un treuil electrique d’une valeur de 400€
3 compresseurs de gonflage d’une valeur unitaire de 120€
2 crics farm Jack d’une valeur unitaire de 80€
4 paires de longues portées d’une valeur unitaire de 70€
11 gilets multi poche d’une valeur unitaire de 30€
10 casquettes d’une valeur unitaire de 13€
15 manilles d’une valeur unitaire de 12 €
10 porte clés
10 porte feuilles
10 lanyard

Mais aussi à partir du 600eme participants , un super gros lot mis en jeu: un véhicule prototype mercedes 280GE trial d’une valeur de 5000€.

Le prix du ticket sera de 25 euros

Mais nous ferons un beau post it avec fab

J'espere pouvoir compter sur tous les pirates , car je me suis battu pour avoir de tres beaux lots et ca aidera ma petite association !!

Voila le petit bricolage du jour !

Tout d'abord fabrication du cadre support

restaurationdu500ge118.jpg

puis mise en place dans l'habitacle et soudage sur l'arceau .
restaurationdu500ge119.jpg

restaurationdu500ge120.jpg

Avec le tableau

restaurationdu500ge121.jpg

restaurationdu500ge122.jpg

j'en ai profiter pour changer la tringlerie d'essuie glace

La une photo de la vieille completement grippée et la remplacante

restaurationdu500ge123.jpg

Voila pour aujourd'hui !!

Si cela interesse quelqu'un je peux vous mettre en ligne les schemas que j'ai fait pour mon tableau simplifié , il suffit de demander.

Salut,

eh ben dis donc sa rigole pas par là :shock: Super taff en tous cas et perso je te remerci pour l'explication des raccords type aviation car je me demandais comment sa se montait cette affaire. Bravo aussi pour tes autres prépas c'est du grand arts :wink:

@+Seb

Comme je n'au pas eu trop de temps pour travailler ce matin , je vous mets les schemas de cablage pour patienter.

Ceux ci peuvent aller pour 230GE 280GE 500GE voir certainement 300GE et pas beaucoup de modif pour les diesels .

pour eviter les soucis , j'ai etudié et remanier le faisceau afin d'avoir toutes les meme choses qu'à l'origine mais en plus simple et surtout plus sur (jamais eu de probleme )

Et la pour ceux qui ont la nouvelle generation de bloc transisitors sans résistance, a la place de l'image d'avant

Et maintenant , la methode de diagnostique pour l'allumage (ici pour une plate mais la methode est identique )

Tiotkalvas, vilain petit tricheur...... :lol:

Donc pour mettre les warnings il faut :

1 - mettre les clignotants d'un côté...
2 - puis ensuite appuyer sur le bouton des warnings....

Alors que normalement un simple appuie sur le bouton des warning suffit à faire clignoter les 4 feux oranges....!!!!! :mrgreen:

En faîte, j'ai regardé direct ça sur tes schémas parce que j'ai eu le même problème sur mon CJ 7 quand j'ai refait le faiseau....
Et tu sais comment je l'ai résolu...!!!!!!! -> Ben comme toi.... :wink:

Mais pour info, depuis j'ai trouvé la vrai solution... :mrgreen:
Va chez AD et achète un bouton universel de warning (très cher, certes), mais quand tu va le voir, tu va comprendre direct......

@+
Olivier

PS : chapeau bas monseigneur pour le boulot tombé sur ce proto.... :Super14:

Salut ol.na !

Aurais tu plus d'info sur ton inter de warning ,marque et reference car j'habite la thierache et le AD le plus proche est à 80 bornes !!

Alors faire 160 bornes sans etre sur de la dispo :affraid:

Sinon , je suis arriver à faire ce montage car jusque maintenant , je prenais les warning d'origine merco , le cablage n'est pas compliqué pour autant , cepandant apres quelques passage à la poussiere à la boue et au nettoyeur ca se met à deconner tres vite et du coup plus de cligno du tout .

La avec ce montage , j'ai plus le souci de fiabilité (surtout que on les mets jamais les clignotant ou warning sauf aux vérifications , ils sont capables de vous refuser la course pour ca :Feu21:

Mais je suis preneur de tout info (si tu as une photo )

merci

t'aurais pas fait une petite erreur de montage sur tes ressorts de suspension progressif
a l'AV dans un sens et a l'AR dans l'autre
ou alors il y'a une astuce et si oui dit nous pourquoi ?

Bonjour tout le monde !!

Désolé pour ma petite absence , mais mon fils a quelques petits soucis de santé donc j'avance un peu moins vite car je m'absente un peu plus . Les enfants d'abord :wink:

Mais me revoila !!

Pour commencer , je vais repondre à elmerco .

En fait je ne vois pas pourquoi tu dis à l'avant dans un sens et à l'arriere dans l'autre ?

Je crois que c'est parce que tu vois les spires bien plus rapprochées à l'avant.

Et bien , c'est d'origine (à l'achat ) avec un schema de montage spires resserées en bas .
Par contre , à l'arriere ,les spires ont le meme écartement partout regarde la photo avant le montage

http://img504.imageshack.us/img504/7496/restaurationdu500ge019.jpg

Pourquoi est ce comme ca , et bien pour tout dire je ne sais pas !!
Moi je ne monte que de l'origine à l'habitude en jouant avec les duretées existantes chez merco .

Voila elmerco , je ne saurais pas t'en dire plus :wink:

Sur mon proto que je vais bientot attaqué , tout sera different!!

Sinon , j'ai fait quelques petits travaux mais bien moins spectaculaire !!

Tout d'abord , j'ai fini le cablage que j'appelle de fonctionnement :

Toutes les masses
démarreur
pompe essence
tout l'allumage
pression huile et temperature moteur
circuit de charge
La boite de vitesse ou les amis du club mercedes m'ont aidé!
Mais aussi , lave glace et claxon

Les essuie glace et feux seront fait apres la pose des capots.

Quelques photos du cablage interieure presque terminé :
restaurationdu500ge129.jpg

Ici , les bobines et bloc transistorisé de l'allumage que je mets dans l'habitacle pour etre protegées.
restaurationdu500ge130.jpg

restaurationdu500ge135.jpg

Du coté moteur:
restaurationdu500ge131.jpg

restaurationdu500ge132.jpg

J'y ai également installé la colonne de direction , l'assistance de freinage et maitre cylindre
Le volant, un bacquet, changé le selecteur de vitesse et le frein à main .

restaurationdu500ge133.jpg

restaurationdu500ge134.jpg

Le but du jeu , c'est que le proto soit roulant pour vendredi .

Donc demain pose du reservoir

et jeudi vendredi opération radiateur ,ventilo et remplissage des liquides en tout genre.

Je me suis donc occupé de l'opération reservoir hier , mais je n'ai pas eu le temps de mettre ca en ligne donc je rectifie meme si je n'ai pas fini.

Pour commencer , une petite photo du reservoir d'origine:
restaurationdu500ge136.jpg

restaurationdu500ge137.jpg

sans le caisson

restaurationdu500ge138.jpg

La capacité du reservoir est de 460 L :lol:

Comment ca on pollue , c'est pas une petite conso de 40 à 50L au cent qui ....... pollue :mrgreen: un peu alors , mais bon heureusement c'est pas tout les jours :Forum36:

Mais voila , avec ces reservoirs fia si on ne veut pas déjauger , il faut toujours avoir un minimum de carburant . Ici dans ce cas il faut une centaine de litre .

Donc , comme le proto de mon pére ne fera plus de competition à priori, je ne vais pas remettre le reservoir fia car je ne veux pas laisser en permanence 150L dedans qui à la longue se déteriorerai et abimerai la mousse interieure (le vieux sans plomb bouffe cette mousse :evil: )

Par contre je remonte le caisson quand meme dans lequel , je vais glisser un plus petit reservoir de 60 L , la pompe etc.

Le jour ou je voudrais refaire courrir l'auto, je ferai faire un reservoir plus petit et compartimenterai le grand caisson.

restaurationdu500ge139.jpg

La difficulté fut de trouver un reservoir pour mettre à l'interieur, donc apres quelques heures de recherche hier , nada rien trouver chez les copains etc.

Alors que juste sous mon nez , mon vieux compresseur avec moteur cassé m'appelle !! ou presque , en fait je me suis cogner le tibia dans sa fleche en regardant ailleurs.

Et la :Super14: .

J'y pique son reservoir de 60L

restaurationdu500ge141.jpg

bon ,il y a un peu d'adaptation . Un support doit etre dessoudé et mis au meme niveau que le second.

Et surtout , modifier la goulotte de remplissage
restaurationdu500ge142.jpg

Apres un bon nettoyage exterieur et surtout interieur , j'ai attaquer les petites modifs .
pour le support je suis désolé , je n'avais plus de piles alors pas de photos.

Mais on m'en a apporté pour la suite.

Pour eviter tout probleme d'explosion(on ne sais jamais meme si c'etait du fuel dedans) , j'ai donc rempli le reservoir d'eau.

Puis dessoudage de la goulotte

restaurationdu500ge146.jpg

meulage

restaurationdu500ge147.jpg

Puis fabrication de la goulotte destinée à etre raccordée au bouchon sur la carroserie.

une petite tole que je perce avec une cloche

restaurationdu500ge143.jpg

puis pose tu tube diam 50 , avec soudure interieure et exterieure

restaurationdu500ge144.jpg

restaurationdu500ge145.jpg

Puis je soude cette platine sur le reservoir

restaurationdu500ge148.jpg

Ensuite un coup de propre

restaurationdu500ge149.jpg

La pose sera pour ce matin .

Bon voila , j'ai fait mon petit montage!!

Pose du caisson d'habillage vu du ciel :lol:

restaurationdu500ge150.jpg

Pose et branchement du bloc pompe(vert) filtre(rouge) et reservoir de pression(bleu)

restaurationdu500ge151.jpg

restaurationdu500ge152.jpg

vous remarquerez qu'a partir de la , je n'ai pas mis de protection inox sur le retour essence , puisqu'il n'y a pas de raison d'avoir de frottement , de choc ou autre . Petite économie font .....des petites économies :?

J'oubliai , j'ai également penser à brancher électriquement la pompe et amener en meme temps le fils pour une éventuelle futur jauge.

ensuite ,pose du reservoir que j'ai bricolé .

restaurationdu500ge153.jpg

Et refermage :mrgreen: du caisson

ca fait presque illusion du montage avec le 460L

restaurationdu500ge154.jpg

Je vous avais parler d'une découpe dans la caisse (fleche rouge ) et je me demander pourquoi , et je viens donc de comprendre.

Habituellement , nous faisons des reservoirs en T permettant le passage de 2 roues de secours sur le coté .

Comme le V8 consomme beaucoup plus que le M110 , il a du augmenter la capacité du reservoir sans modifier l'équilibrage . Donc Il a prit les litres au niveau des passages des roues de secour.

Puiffffffffffffffff ,je fais un roman la , j'y retourne.

Donc les deux roues de secour furent posées au dessus du reservoir , donc l'encoche servait à faire passer la seconde !! Donc je laisserai comme cela .

Vous allez dire , le poids des roues equivaut au litre qu'on aurait ppu gagner en hauteur . Mais c'est mieux que le balant provoquer par l'essence soit le plus bas possible.

Ca y est , j'arrete !!

Ouais, ben le miens il fait 26 litres de réservoir.
T'imgines, je peux faire 17,69 fois le plein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah oui mais je fais 17,69 fois plus de kilometre avec mon plein qu'avec le tiens de plein :?

Euh non , si j'en fais dix fois plus ca serait deja pas mal , mais en effet je m'arrete 17,69 fois moins !! :lol:

Sinon hier et aujourd'hui , je me suis attaqué à l'arceau du radiateur.

Celui qui etait monté lorsque j'ai recuperé le proto etait tout plié , des feraille soudées de partout dont je n'ai pas trouver l'utilité !!

De plus , je n'ai plus de cintreuse (je l'ai preté à un copain qui lui l'a prete à son oncle ,et du coup elle est en bretagne ,800 km de chez moi cool)

Du coup , je recupere à coup de meuleuse ce qui est récuperable .

Il reste ca :

restaurationdu500ge155.jpg

Il a fallut ensuite en reduire la largeur donc , on coupe

restaurationdu500ge156.jpg

je fabrique egalement Deux pieces que je souderai au pied de l'arceau

restaurationdu500ge157.jpg

puis assemble l'ensemble pour donner ceci

restaurationdu500ge158.jpg

restaurationdu500ge159.jpg

puis avec un peu de meulage

restaurationdu500ge160.jpg

puis remplacement des parties abimées

restaurationdu500ge161.jpg

Une fois en place avec le ventilo

restaurationdu500ge162.jpg

Et bien sur une petite beauté

restaurationdu500ge163.jpg

restaurationdu500ge.jpg

Il m'a manque deux ou trois heures pour pouvoir tout remonter et tenter une mise en route !!

Surtout que j'ai fait une bétise , j'ai fait tombe mon radiateur sur une vis .... :Forum34:

Du coup , deux tuyaux du faisceau percer !!! Bon reparation à l'africaine , on coupe et on plit deux ou trois fois le tube , ca fera l'affaire le temps de finir la restau !!

Je le referai faire à neuf une fois fini!!

bon week end

:Super14: :Alcooliques14:

Ca y est !!!!! :mrgreen:

Ca tourne !! et rond en plus !!

Des jeudi , je vous mets une petite video !!

La , bien sur ca rend pas les photos !!

Et demain , je suis pas la , mon petit bonhomme doit se faire retirer ses fils , alors journée promenade à l'hosto.

Mais promis , jeudi , je mettrais des trucs.

Bonjour tout le monde ,

quelques petits soucis avec mon camescope ont fait que je n'ai pas pu vous mettre la petite vidéo hier , mais je vais me rettraper tout de suite :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=nLC1_ufqrMg

Si j'ai le temps aujourd'hui ,je vais m'occupé de finir le circuit de frein (je n'avais pas mis les durites et tuyauterie sur les pivots.

Et faire également le branchement du ventilo , bien que la temperature se stabilise à 95° . mais je ne l'ai pas laissé plus de 10 minutes tourné.

Dommage que la compression de la video abime la qualité du son , car c'est un bonheur , au ralentit , on dirait une peniche , mais des qu'on appui sur la pédale ca fout la chaire de poule!!

Bon peut etre à tout à l'heure sinon , des news lundi !!

Je suis vraiment désolé , mais la mise en place de mon projet tombola me prend pas mal de temps pour etre en régle avec l'etat (prefecture puis sous prefecture et mairie , ils sont pommés) ,mais ca y est, le dossier est enfin déposé . je vais avoir un peu plus de temps pour finir la restau.

Sinon pour me faire pardonner , j'ai fait ca à defaut d'avoir eu le temps de travailler sur le 500GE.

C'est une avant premiere du futur post fabrication d'un tableau de bord.

Souvenez vous ,j'avais fait une plaque de fibre :

restaurationdu500ge071.jpg

Apres découpage , percage , clochage (pas sur de l'existance du mot la) , limage etc , ca donne ceci:

tableaudebord1.jpg

puis j'y ai installé les gadgets :lol: (il ne me manque que le mano niveau essence que j'aurai mercredi)

tableaudebord2.jpg

Ca ,c'est pour m'occuper le week end devant walker texas rangers :lol:

Je prendrais des photos et ferai un post à part .

des demain matin je rattaque le 500ge , cette apres midi je vais chercher un peu de matiere premiere pour pouvoir continuer.

je suis donc aller faire quelque achat comme de la feraille , des disques de meuleuses etc etc
mais j'ai également rapporter de mes ateliers le capot avant que j'avais fait l'hiver dernier et le capot arriere d'origine que je reparerai!!

quelques photos:

restaurationdu500ge164.jpg

restaurationdu500ge165.jpg

et posé comme ca pour le fun

restaurationdu500ge166.jpg

restaurationdu500ge167.jpg

A demain

Juste une chose...

Cesse de t'excuser et te desoler... C'est pas la peinne, ta pas d'imperatif a respecter ici :mrgreen: