Restauration du 500GE KALVAS

Hi

Un proto, une histoire de famille, une grande résurrection...

Bref t'est en train de nous faire baver. Chapeau.
 
Bonjour tout le monde ,

Au moment ou whip dit qu'il est impressionné car je vais vite , j'ai justement un gros coup de frein .

Pour aller vite , je n'ai pas trop de merite , ces protos mercedes de mon papa , je les monte et demonte depuis mes 6 ans (à cette age j'etais le specialiste boulons de transmission avec mes petites mains et petite taille :lol: ) , et de plus je bosse à mon compte avec ma mere ,de la location de materiel BTP . et en ce moment c'est tres tres calme .

Et de plus , ma mère fait en sorte que j'ai un max de temps pour moi ,elle fait toute la paperasse , merci maman :merci:

Par contre , ca fait trois jours que je suis sur les routes à livrer alors je n'ai pas eu beaucoup de temps .


Mais j'avance quand meme, alors voila :

Au niveau du moteur , j'y ai fait un petit coup de propre sur les supports qui étaient bien attaquer par la rouille .
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j'en ai profite pour vérifier les biellettes , les serrages , changer la poulie de dumper , bref faire un diagnostique visuel exterieur du moteur .

Puis je l'ai posé sur le chassis .
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Sur cette photo , on voit les deux stabilisateurs ainsi que la sangle de soutient
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Vue du dessous , ou l'on voit le sabot de protection du carter de boite .


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Puis , j'ai mis en place les deux silencieux d'échappement (si on peut dire)

Cependant , je n'ai pas encore installé les collecteurs , je vais d'abord aujourd'hui faire deux plaques de protection thermique pour mettre entre les amortisseurs et collecteurs .

Mon père avait opté pour un isolant direct sur les collecteurs (espece de bandes ingnifuge) , mais elles crament elle meme tres vite , du coup les soufflets d'amortisseur fondent!

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Peut etre un post ce soir ,sinon ce sera pour lundi :wink:
 
Ah ouais quand même...
J'suis étonné que ton pére n'ai pas prévu que les 2 collecteurs se rejoignent !!!
Pas top 2 lignes séparés sur un moteur en V (comme sur aucun moteur d'ailleur).
C'est important d'avoir au moins un tube qui relie les 2 lignes (un peu comme un H), l'équilibre de tes contre-pression sera bien meilleur et ton moteur tournera mieux.

On laissera babas t'expliquer dans les détails a son retour la semaine prochaine, mais quand j'ai voulu faire pareil sur le miens, je me suis fait engueuler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
A vrai dire , le montage que tu vois la à été fait par un artisant en belgique spécialisé dans l'échappement .

Nos montages précedent avaient en effet ce systeme de H comme tu dis ,mais ils finissaient toujours par peter . Donc on la fait faire et il a fait ca , la seul difference qu'on avait vu à l'époque , temperature un peu plus basse , pas senti de difference niveau moteur mais surtout il a jamais cassé !!

Mais bon , pour sa retraite bien mérité je pense qu'il restera comme cela ...... sauf si il me prend l'envie de ...... faire un peu joujou avec en compet :wink:
 
Aller , je suis un peu de retour parmis vous .

J'ai pris un peu de retard car je lance actuellement un autre projet qui je pense devrait plaire à beaucoup d'entre vous !!

Donc je passe beaucoup de temps à me renseigner , à négocier , et surtout de faire les choses en régles !!!

Mais vous serez tenu au courant en temps et en heures , pour le moment seul quelques uns sont au courant et sont enthousiastes !!

Bref , sinon , je me suis quand meme un peu penché sur la restau quand meme !!

Je me suis fait deux protection thermique puis commencer la remonte des collecteurs d'échappement .

Mais la petit souci , en enlevent les restes d'isolant thermique , je me suis apercu qu'un des collecteurs était fendu .

Un peu de reflexion pour trouver la cause et c'etait tous simple , il etait coller au support d'amortisseur , donc il tapait dessus lors des mouvements du moteur.

Donc un coup de disqueuse , sur les deux bouts afin de pouvoir le décaler.

Puis resoudage sur place au mig , la difficulté etait de refabriquer du tube car cela rallonge le tube .

Donc j'ai pratiqué à une recharge en metal au mig en chargeant plus en exterieur afin de faire le moins possible de perturbations dans le tube.

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l'apport se fait entre les fleches , 10 mm environs .

Ca donne ceci

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Et une fois tout monté :

A gauche :

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a Droite

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Voila pour l'échappement .

Il me reste encore deux petites protections thermique à mettre une à droite pour le soufflet d'amortisseur
Et l'autre à gauche au dessus de la tuyauterie .

A bientot

:wink:
 
Désolé , j'etais pris ailleurs hier !!

Comment ca compliquer mon échappement , tu le sais que les Kalvas sont un peu tordu :lol:

En fait , ils ont essayer d'avoir des longueurs égales de collecteurs d'ou ces zig zag !!

Il y a surement eu des aspirines d'avaler !!

:wink:
A tout à l'heure
 
Bon me revoila ,

ce matin , vu que la patronne etait la (ma mère ) . Je me suis balladé un peu avec mes plateaux , une minipelle et j'ai ramené ca:

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Ah oui ,je ne sais pas si je l'ai dit mais j'ai un tres grand atelier bien équipé , ou je stock tout mais ou je bosse presque jamais :Forum34:

Du coup je ramene tout a ma petite societe ou j'ai pas de place et ou je bricole :fou2:

bref donc voila donc notre marque de fabrique , notre principale modification sur nos protos réside entre autre à la réalisation de moule et donc de carroserie entierement fibre de verre résine.

La je vais juste la restaurer mais je vous ferai un sujet complet sur le réalisation d'une caisse .

Grace à cette carroserie made in Kalvasie , nous arrivons à rabaisser le centre de gravité du proto puisque toutes les masses au dessus du chassis sont diminuées et rabaisser .

puis nous avons enlever la planche de contreplaqué face au vent que Mercedes avait greffer sur le G en inclinant legerement le parbrise , un gain de plusieur dizieme sur le coefficient d'aero . (et je vous assure que l'on sent la difference )

Puis , nous avons fais en sorte que les masses soient au mieux équilibré avant arriere avec 2 roues de secours et une valeur moyenne du poids de carburant .

Voila le travail a faire :

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on voit aux fleches une déformation du au soleil et des fissures à l'arriere de l'habitacle. Les élargisseurs aussi sont cassé (transport bateau)

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La ,il y a une partie découpée ,je sais pas pourquoi , je vais donc refaire un morceau sur le moule et recoller .

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la ,c'est un bon tri à faire , et suppression de ce petit radiateur supplementaire trop fragile et surtout n'a rien apporté .

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J'en profite pour vous montrer toutes les protections thermiques sur le tablier(fleche) , Il y a la meme chose en dessous je ferai des photos plus tard

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Sur cette derniere , on voit le tabeau de bord que je changerai , malheureusement , en afrique , la moitie du faisceau fut coupé . Donc je remettrai le mien actuel .

Et bien sur un gros néttoyage s'impose .

Aller , a plus

:wink:
 
Tiotkalvas a dit:
je vous ferai un sujet complet sur le réalisation d'une caisse .

lut,

j'attends avec impatience ce sujet qui m'intéresse beaucoup beaucoup beaucoup

c'est chouette ces proto quand meme

bonne continuation

+

sailler
 
Je n'ai pas eu le temps de faire le post hier !! donc je me rattrappe ce matin .

J'ai d'abord commencer hier apres midi à vider tous les truc et babiolles qui trainaient dans la caisse suivi d'un beau coup d'aspirateur (5kgs de sable Mauritannien !!)

Puis un bon coup de nettoyeur à l'interieur de l'habitacle ainsi que dans le coffre .
Je vous mettrais des photos tout à l'heure .

Bon, sinon ensuite j'ai continué sur mon chassis . J'attends toujours apres mes deux raccords en metrique (merci oreca) mais tanpis , je commence à monter mes durites essence sinon je ne pourrais pas remonter la caisse (enfin je pourrais , mais le montage des durites sera plus galére).

Donc , pour l'alimentation en essence , le circuit est sous pression de 5 bars , donc j'opte comme en competition pour de la durite aviation à double tresse (interieure et exterieure) .

Par contre , pour économiser un peu , je raccorde les durites sur les tuyauteries d'origine , ca fait gagner 5 m à 30€/m.

Par contre , pas trouver chez mes commercants habituel des raccords metrique concave , j'ai donc recuperé sur des durites merco d'origine les raccords que j'ai ensuite reposé avec des colliers renforcés (pas autoriser en competition mais je monte ca depuis des années sur mes tutures qui n'en font pas et aucun souci depuis)

Pour le retour , je me suis procuré de la durite simple pour sans plomb ainsi que de la tresse .

Je fais donc le montage du retour en simple durites , avec de la tresse inox dessus le tout fixer par les colliers renforcés .

Aller photos :

Coté moteur
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Coté reservoir qui lui se trouve dans le coffre (enfin si on peut encore appeller ca coffre)

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On voit donc sur la photo du dessus le systeme pompe bosch filtre et reservoir de pression . Cet ensemble sera monté dans le coffre à coter du reservoir . Donc les deux petites durites preparées et posées seront passées à travers la caisse puis le reste du circuit sera monté dans celle ci pour etre protégé .

Ensuite , j'ai installer une petite protection thermique sur ces durites coté moteur , en rouge la tuyauterie essence et aussi alimentation blocage et en vert tuyauterie de frein .

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Tiens , je viens de m'apercevoir que j'ai oublie les durites de reniflar , on va remedier à ca aujourd'hui .

Puis ensuite , je me suis un peu pencher sur le bazard qu'il y a sur le moteur .

Apres avoir enlever le faisceau éléctrique (je le change ) , et verifier un peu les durites , rebrancher une ou deux ca donne ceci .

En rouge , les durites d'huile boite auto
En vert , direction assistée
En bleu ,huile moteur

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Apres reflexion , j'ai remplacé le circuit de radiateur de chauffage d'origine par un circuit direct . Sur mes 6 en lignes , je bouche ce circuit car un seul bloc et une seul culasse.

Mais ici , on peut parler de deux blocs , et surtout deux culasses , donc je prefere laisser un circuit direct qui aidera premierement à la purge du circuit lors du remplissage mais aussi une meilleur circulation lors de la chauffe moteur (calorstat fermé)

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voila pour hier !!
:wink:
 
Comme il fait jour , je viens de faire deux photos de la caisse un peu plus propre .

Avant :

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Aprés :

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:wink:
 
Hier, je me suis occupé des reniflards des ponts et boite .

Quelques photos en vrac rapidement
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et aujourd'hui malgre pas mal de clients , j'ai fait un peu de tris sur le tablier et fait ca ensuite.

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bon week end

:wink:
 
quel bonheur de travailler sur un beau proto fabriqué par son pere
malgré les aleas de la vie ...
c'est trop genial et bonne continuation
surtout que je suis fan des mercedes
 
Me revoila :lol:

Par moment ,on aimerai bien avoir un clone (quoique je ne sais pas si je me supporterai :mrgreen: ) .

La journée d'hier fut surtout consacrée à la mise en place de la caisse , et surtout diagnostique de ce qui est récuperable dans l'habitacle !!

Donc lundi matin , j'ai juste fixé la carroserie avec ses 24 boulons (vis de 8 en 10.9 et écrou nilstop ) .
La carroserie est en fait fixer par l'arceau , car se sont les 6 pieds d'arceau qui sont fixés sur le chassis , la caisse elle est coincé entre les deux et elle est fixée à l'arceau par moulage de l'arceau centrale dans le mur séparateur .

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Beaucoup de temps passé la dessus car tout seul ,ce n'est pas évident !!

Ensuite je me suis attaqué à l'interieure de l'habitacle .

1 ere chose , j'ai fait sauté le par brise qui etait cassé.

Puis j'ai commencé la partie tableau de bord , et tenté un sauvetage mais ....
Rappellez vous c'etait comme ca visuellement .

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Rapide coup d'oeil derrierre , le bronx pffffffffffff

Donc je commence à démonter la planche de bord et derriere :Forum63:

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:gne: à devenir dingue !!

Bon , tanpis je retourne sur ma premiere idée je vais y installer mon actuel tableau de bord , ca sera deux jours de boulot en plus mais la je suis incapable de retrouver sans les schemas de cablage ce que mon père avait fait (pourtout fumer pas la moquette mon père) .

Alors je continue le demontage.Voila une fois la planche tombée entierement

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Une fois arrivé la , j'ai commencé à enlever tous ce qui etait coupé,abimé ou inconnu !!!

Et bien ca fait place nette

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Il ne reste plus que le cablage de la boite , de l'essuie glace et une partie de l'allumage !!

Je grefferai donc ceci sur ma planche et referai donc le reste !!

Ensuite , je me suis demandé ce que j'allais faire comme restau à l'interieure !!
Et j'ai donc pris comme décision , pour garder un peu de vécu de laisser pratiquement comme tel.

je vais juste repeindre le frein à main (bleu berk) en noir , l'arceau aussi apres avoir poser le nouveau support de planche de bord.

Le selecteur est mort , donc je le change .

Les baquets seront changés aussi , car la mousse se désintregre toute seule (surement l'exposition au soleil)

Et comme il me restait que peu de temps hier ,et surtout que j'ai enfin recu mes raccords .

Je vous ai fait quelques photos du montage du raccord aviation sur l'alimentation essence.

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il faut donc commencer par viser à la main la partie jaune sur la durite , jusqu'au moment ou celle ci vienne en butée (fleche)
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Ensuite , on vient viser à la main avec précaution(filets fragile, et à 20€ le bout) la partie noire.

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puis serrage à la clé

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voila pour hier .

Aujourd'hui , ben je vais aller piquer le faisceau de mon proto (de toute facon , je dois le refaire entierement tres bientot avec plein de photos)

:wink:
 
T'as pas honte de vampiriser ton proto :twisted:
C'est du jolie :mrgreen: :mrgreen:

Au fait, une question indiscrete... Ton actuel proto, c'est toi qui l'a fait ou il date aussi de l'époque de ton pére ?
 
Je vais mettre quelques photos de mes réalisations rien qu'a moi .

Ca répondera à ta question :wink:

mon tout premier , que j'ai commencé à mes 7 ans , roulant à mes dix ans et fini pour mes 18 , je sais j'ai pris le temps , mais entre deux y'a eu un truc presque aussi marrant la découverte de la gentes feminine :MDR85:

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Il etait fait à partir d'un 280GE , je lui avais fait une caisse fibre et la prepa presque identique à celle de maintenant.

D'ailleurs pour ceux qui voudrait , je peux louer le moule complet pour chassis court ou long avec les trois moules de portes (MP)

Un des pilotes courant avec moi aux 24 heures en 1996 y a mis le feu en se couchant sur le coté bref

Ensuite ,j'ai fait celui ci entre 98 et 2003 encore un peu long mais la des petits problemes perso on fait que ... mais la passion revient plus que tout !

Et j'ai repris la compet donc en 2004 apres 5 ans d'arret.

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C'est un chassis long , que j'ai par la suite démonté car je voulais refaire le meme que mon père (ne pensant pas le récuperer) .

Donc j'ai fait ca en 2005

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C'est moi le beau gosse la :Forum71: alors attention à vos réponse :humour:

donc voila la réponse , c'est moi qui l'ai fait :lol: au depart sans le capot arriere car je n'avais pas eu le temps car en meme temps j'avais acheté un buggy phil's car fait pour le rallye TT que j'ai ensuite renforcer et équipé pour l'endurance

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On a fait une victoire de groupe aux 24 heures avec , mais pas amusant et de toute facon quand meme derriere mon proto au classement. donc revendu

Et donc mon proto est maintenant comme je vous l'ai presenté

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Puis j'ai également reconditionner celui ci , que mon père avait preparer pour m'apprendre quand j'etais petit (un 280GE)

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Petite exclusivité , je vais le mettre en jeu dans une grande tombola bientot :wink:

Donc pour résumer :

A mon actif tout seul , j'ai fait deux chassis court ,un chassis long ,modifier un bug et un proto trial

Et avec mon papa ,je ne compte pas .

A ce jour , mon proto va etre entierement reconditionner (des sujets à venir)
le proto pick up chassis long est pratiquement pret à courir et j'espere le louer en endurance
le proto de mon père , et bien vous suivez l'aventure , et lui pour le moment sera juste pour exposer (à moins que :mrgreen: )

voila voila mon ami , j'espere avoir repondu correctement à ta question

:wink:
 
respect!!!!!! 8-) 8-) 8-) 8-)


suis quand même surpris que le proto de ton père ne sois pas plus vampirisé que ça..... l'Afrique n'est pourtant pas tendre avec "les trucs qui trainent".... ( je dis ça sans méchanceté envers le proto hein, c'est façon de parler!!! :wink: ) :) :)

en tout cas bon courage!!!! et tiens nous au courant pour la tombola!!!! 8-)


pis si un jour tu vois 1 fourgonnette d'électricien de l'Oise s'arrêter devant ta porte, sors pas le fusil tout de suite, ça seras peut être moi!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Désolé , j'ai reellement un petit ralentissement enfin sur la restau !!

Pour nodomino , la chance c'est que mon père l'avait laisser dans l'arriere cour fermée de l'auberge et apparement sous bache!! Et il avait laisser une envellope bien sur pour la surveillance . Donc , ca m'a couté un oeil ou la peau des fesses ou un bras comme dans les pubs pour le récuperer !!
Le mauritannien avait senti le bon investissement !!
Mais , meme le tripple j'aurais payé ! comment je ne sais pas mais j'aurais trouver .

Sinon hier apres midi , je me suis donc occupé de demonter le tableau de bord de mon proto , ca m'a pris un bon........ quart d'heure(comparé à l'apres midi complete pour celui de mon pere.

Puis apres , je lui ai fait quelques petites modifs afin de l'adapter à la restau comme changement du compte tours , alimentation des feux , alim du futur ventilo de radiateur etc etc . cela m'a occupé un peu plus longtemps .

Devant

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Derriere

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Je vais donc cette apres midi faire le support de laplanche de bord .

Et ce matin , je me suis occupé de ma petite tombola qui je pense debutera mi novembre .

En deux mots :

3 week ends découverte du rallye tout terrain (comprenant un billet d’engagement sur l’epreuve des 24 tout terrain de France , de la restauration sur place ainsi que le couchage) pour une valeur unitaire de 700€
Un treuil electrique d’une valeur de 400€
3 compresseurs de gonflage d’une valeur unitaire de 120€
2 crics farm Jack d’une valeur unitaire de 80€
4 paires de longues portées d’une valeur unitaire de 70€
11 gilets multi poche d’une valeur unitaire de 30€
10 casquettes d’une valeur unitaire de 13€
15 manilles d’une valeur unitaire de 12 €
10 porte clés
10 porte feuilles
10 lanyard

Mais aussi à partir du 600eme participants , un super gros lot mis en jeu: un véhicule prototype mercedes 280GE trial d’une valeur de 5000€.

Le prix du ticket sera de 25 euros

Mais nous ferons un beau post it avec fab

J'espere pouvoir compter sur tous les pirates , car je me suis battu pour avoir de tres beaux lots et ca aidera ma petite association !!

:wink:
 
Voila le petit bricolage du jour !

Tout d'abord fabrication du cadre support

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puis mise en place dans l'habitacle et soudage sur l'arceau .
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Avec le tableau

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j'en ai profiter pour changer la tringlerie d'essuie glace

La une photo de la vieille completement grippée et la remplacante

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Voila pour aujourd'hui !!

Si cela interesse quelqu'un je peux vous mettre en ligne les schemas que j'ai fait pour mon tableau simplifié , il suffit de demander.

:wink:
 
Salut,

eh ben dis donc sa rigole pas par là :shock: Super taff en tous cas et perso je te remerci pour l'explication des raccords type aviation car je me demandais comment sa se montait cette affaire. Bravo aussi pour tes autres prépas c'est du grand arts :wink:

@+Seb
 
Comme je n'au pas eu trop de temps pour travailler ce matin , je vous mets les schemas de cablage pour patienter.

Ceux ci peuvent aller pour 230GE 280GE 500GE voir certainement 300GE et pas beaucoup de modif pour les diesels .

pour eviter les soucis , j'ai etudié et remanier le faisceau afin d'avoir toutes les meme choses qu'à l'origine mais en plus simple et surtout plus sur (jamais eu de probleme )

















Et la pour ceux qui ont la nouvelle generation de bloc transisitors sans résistance, a la place de l'image d'avant




Et maintenant , la methode de diagnostique pour l'allumage (ici pour une plate mais la methode est identique )









:wink:
 
Tiotkalvas, vilain petit tricheur...... :lol:

Donc pour mettre les warnings il faut :

1 - mettre les clignotants d'un côté...
2 - puis ensuite appuyer sur le bouton des warnings....

Alors que normalement un simple appuie sur le bouton des warning suffit à faire clignoter les 4 feux oranges....!!!!! :mrgreen:


En faîte, j'ai regardé direct ça sur tes schémas parce que j'ai eu le même problème sur mon CJ 7 quand j'ai refait le faiseau....
Et tu sais comment je l'ai résolu...!!!!!!! -> Ben comme toi.... :wink:


Mais pour info, depuis j'ai trouvé la vrai solution... :mrgreen:
Va chez AD et achète un bouton universel de warning (très cher, certes), mais quand tu va le voir, tu va comprendre direct......


@+
Olivier




PS : chapeau bas monseigneur pour le boulot tombé sur ce proto.... :Super14:
 
Salut ol.na !

Aurais tu plus d'info sur ton inter de warning ,marque et reference car j'habite la thierache et le AD le plus proche est à 80 bornes !!

Alors faire 160 bornes sans etre sur de la dispo :affraid:

Sinon , je suis arriver à faire ce montage car jusque maintenant , je prenais les warning d'origine merco , le cablage n'est pas compliqué pour autant , cepandant apres quelques passage à la poussiere à la boue et au nettoyeur ca se met à deconner tres vite et du coup plus de cligno du tout .

La avec ce montage , j'ai plus le souci de fiabilité (surtout que on les mets jamais les clignotant ou warning sauf aux vérifications , ils sont capables de vous refuser la course pour ca :Feu21:

Mais je suis preneur de tout info (si tu as une photo )

merci
 
t'aurais pas fait une petite erreur de montage sur tes ressorts de suspension progressif
a l'AV dans un sens et a l'AR dans l'autre
ou alors il y'a une astuce et si oui dit nous pourquoi ?
:wink:
 
Bonjour tout le monde !!

Désolé pour ma petite absence , mais mon fils a quelques petits soucis de santé donc j'avance un peu moins vite car je m'absente un peu plus . Les enfants d'abord :wink:

Mais me revoila !!

Pour commencer , je vais repondre à elmerco .

En fait je ne vois pas pourquoi tu dis à l'avant dans un sens et à l'arriere dans l'autre ?

Je crois que c'est parce que tu vois les spires bien plus rapprochées à l'avant.

Et bien , c'est d'origine (à l'achat ) avec un schema de montage spires resserées en bas .
Par contre , à l'arriere ,les spires ont le meme écartement partout regarde la photo avant le montage


http://img504.imageshack.us/img504/7496/restaurationdu500ge019.jpg

Pourquoi est ce comme ca , et bien pour tout dire je ne sais pas !!
Moi je ne monte que de l'origine à l'habitude en jouant avec les duretées existantes chez merco .

Voila elmerco , je ne saurais pas t'en dire plus :wink:

Sur mon proto que je vais bientot attaqué , tout sera different!!

Sinon , j'ai fait quelques petits travaux mais bien moins spectaculaire !!

Tout d'abord , j'ai fini le cablage que j'appelle de fonctionnement :

Toutes les masses
démarreur
pompe essence
tout l'allumage
pression huile et temperature moteur
circuit de charge
La boite de vitesse ou les amis du club mercedes m'ont aidé!
Mais aussi , lave glace et claxon

Les essuie glace et feux seront fait apres la pose des capots.

Quelques photos du cablage interieure presque terminé :
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Ici , les bobines et bloc transistorisé de l'allumage que je mets dans l'habitacle pour etre protegées.
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Du coté moteur:
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J'y ai également installé la colonne de direction , l'assistance de freinage et maitre cylindre
Le volant, un bacquet, changé le selecteur de vitesse et le frein à main .

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Le but du jeu , c'est que le proto soit roulant pour vendredi .

Donc demain pose du reservoir

et jeudi vendredi opération radiateur ,ventilo et remplissage des liquides en tout genre.

:wink:
 
Je me suis donc occupé de l'opération reservoir hier , mais je n'ai pas eu le temps de mettre ca en ligne donc je rectifie meme si je n'ai pas fini.

Pour commencer , une petite photo du reservoir d'origine:
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sans le caisson

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La capacité du reservoir est de 460 L :lol:

Comment ca on pollue , c'est pas une petite conso de 40 à 50L au cent qui ....... pollue :mrgreen: un peu alors , mais bon heureusement c'est pas tout les jours :Forum36:

Mais voila , avec ces reservoirs fia si on ne veut pas déjauger , il faut toujours avoir un minimum de carburant . Ici dans ce cas il faut une centaine de litre .

Donc , comme le proto de mon pére ne fera plus de competition à priori, je ne vais pas remettre le reservoir fia car je ne veux pas laisser en permanence 150L dedans qui à la longue se déteriorerai et abimerai la mousse interieure (le vieux sans plomb bouffe cette mousse :evil: )

Par contre je remonte le caisson quand meme dans lequel , je vais glisser un plus petit reservoir de 60 L , la pompe etc.

Le jour ou je voudrais refaire courrir l'auto, je ferai faire un reservoir plus petit et compartimenterai le grand caisson.


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La difficulté fut de trouver un reservoir pour mettre à l'interieur, donc apres quelques heures de recherche hier , nada rien trouver chez les copains etc.

Alors que juste sous mon nez , mon vieux compresseur avec moteur cassé m'appelle !! ou presque , en fait je me suis cogner le tibia dans sa fleche en regardant ailleurs.

Et la :Super14: .

J'y pique son reservoir de 60L

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bon ,il y a un peu d'adaptation . Un support doit etre dessoudé et mis au meme niveau que le second.

Et surtout , modifier la goulotte de remplissage
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Apres un bon nettoyage exterieur et surtout interieur , j'ai attaquer les petites modifs .
pour le support je suis désolé , je n'avais plus de piles alors pas de photos.

Mais on m'en a apporté pour la suite.

Pour eviter tout probleme d'explosion(on ne sais jamais meme si c'etait du fuel dedans) , j'ai donc rempli le reservoir d'eau.

Puis dessoudage de la goulotte

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meulage

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Puis fabrication de la goulotte destinée à etre raccordée au bouchon sur la carroserie.

une petite tole que je perce avec une cloche

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puis pose tu tube diam 50 , avec soudure interieure et exterieure

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Puis je soude cette platine sur le reservoir

restaurationdu500ge148.jpg


Ensuite un coup de propre

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La pose sera pour ce matin .

:wink:
 
Bon voila , j'ai fait mon petit montage!!

Pose du caisson d'habillage vu du ciel :lol:


restaurationdu500ge150.jpg


Pose et branchement du bloc pompe(vert) filtre(rouge) et reservoir de pression(bleu)

restaurationdu500ge151.jpg


restaurationdu500ge152.jpg


vous remarquerez qu'a partir de la , je n'ai pas mis de protection inox sur le retour essence , puisqu'il n'y a pas de raison d'avoir de frottement , de choc ou autre . Petite économie font .....des petites économies :?

J'oubliai , j'ai également penser à brancher électriquement la pompe et amener en meme temps le fils pour une éventuelle futur jauge.

ensuite ,pose du reservoir que j'ai bricolé .

restaurationdu500ge153.jpg


Et refermage :mrgreen: du caisson

ca fait presque illusion du montage avec le 460L

restaurationdu500ge154.jpg


Je vous avais parler d'une découpe dans la caisse (fleche rouge ) et je me demander pourquoi , et je viens donc de comprendre.

Habituellement , nous faisons des reservoirs en T permettant le passage de 2 roues de secours sur le coté .

Comme le V8 consomme beaucoup plus que le M110 , il a du augmenter la capacité du reservoir sans modifier l'équilibrage . Donc Il a prit les litres au niveau des passages des roues de secour.

Puiffffffffffffffff ,je fais un roman la , j'y retourne.

Donc les deux roues de secour furent posées au dessus du reservoir , donc l'encoche servait à faire passer la seconde !! Donc je laisserai comme cela .

Vous allez dire , le poids des roues equivaut au litre qu'on aurait ppu gagner en hauteur . Mais c'est mieux que le balant provoquer par l'essence soit le plus bas possible.

Ca y est , j'arrete !!
:wink:
 
Ouais, ben le miens il fait 26 litres de réservoir.
T'imgines, je peux faire 17,69 fois le plein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Ah oui mais je fais 17,69 fois plus de kilometre avec mon plein qu'avec le tiens de plein :?

Euh non , si j'en fais dix fois plus ca serait deja pas mal , mais en effet je m'arrete 17,69 fois moins !! :lol:

Sinon hier et aujourd'hui , je me suis attaqué à l'arceau du radiateur.

Celui qui etait monté lorsque j'ai recuperé le proto etait tout plié , des feraille soudées de partout dont je n'ai pas trouver l'utilité !!

De plus , je n'ai plus de cintreuse (je l'ai preté à un copain qui lui l'a prete à son oncle ,et du coup elle est en bretagne ,800 km de chez moi cool)

Du coup , je recupere à coup de meuleuse ce qui est récuperable .

Il reste ca :

restaurationdu500ge155.jpg


Il a fallut ensuite en reduire la largeur donc , on coupe

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je fabrique egalement Deux pieces que je souderai au pied de l'arceau

restaurationdu500ge157.jpg


puis assemble l'ensemble pour donner ceci

restaurationdu500ge158.jpg


restaurationdu500ge159.jpg


puis avec un peu de meulage

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puis remplacement des parties abimées

restaurationdu500ge161.jpg


Une fois en place avec le ventilo

restaurationdu500ge162.jpg


Et bien sur une petite beauté

restaurationdu500ge163.jpg


restaurationdu500ge.jpg



Il m'a manque deux ou trois heures pour pouvoir tout remonter et tenter une mise en route !!

Surtout que j'ai fait une bétise , j'ai fait tombe mon radiateur sur une vis .... :Forum34:


Du coup , deux tuyaux du faisceau percer !!! Bon reparation à l'africaine , on coupe et on plit deux ou trois fois le tube , ca fera l'affaire le temps de finir la restau !!

Je le referai faire à neuf une fois fini!!

bon week end

:wink:
 
:Super14: :Alcooliques14:


Ca y est !!!!! :mrgreen:

Ca tourne !! et rond en plus !!

Des jeudi , je vous mets une petite video !!

La , bien sur ca rend pas les photos !!

Et demain , je suis pas la , mon petit bonhomme doit se faire retirer ses fils , alors journée promenade à l'hosto.

Mais promis , jeudi , je mettrais des trucs.

:wink:
 
Bonjour tout le monde ,

quelques petits soucis avec mon camescope ont fait que je n'ai pas pu vous mettre la petite vidéo hier , mais je vais me rettraper tout de suite :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=nLC1_ufqrMg

Si j'ai le temps aujourd'hui ,je vais m'occupé de finir le circuit de frein (je n'avais pas mis les durites et tuyauterie sur les pivots.

Et faire également le branchement du ventilo , bien que la temperature se stabilise à 95° . mais je ne l'ai pas laissé plus de 10 minutes tourné.

Dommage que la compression de la video abime la qualité du son , car c'est un bonheur , au ralentit , on dirait une peniche , mais des qu'on appui sur la pédale ca fout la chaire de poule!!

Bon peut etre à tout à l'heure sinon , des news lundi !!

:wink:
 
Je suis vraiment désolé , mais la mise en place de mon projet tombola me prend pas mal de temps pour etre en régle avec l'etat (prefecture puis sous prefecture et mairie , ils sont pommés) ,mais ca y est, le dossier est enfin déposé . je vais avoir un peu plus de temps pour finir la restau.

Sinon pour me faire pardonner , j'ai fait ca à defaut d'avoir eu le temps de travailler sur le 500GE.

C'est une avant premiere du futur post fabrication d'un tableau de bord.

Souvenez vous ,j'avais fait une plaque de fibre :

restaurationdu500ge071.jpg


Apres découpage , percage , clochage (pas sur de l'existance du mot la) , limage etc , ca donne ceci:

tableaudebord1.jpg


puis j'y ai installé les gadgets :lol: (il ne me manque que le mano niveau essence que j'aurai mercredi)

tableaudebord2.jpg


Ca ,c'est pour m'occuper le week end devant walker texas rangers :lol:

Je prendrais des photos et ferai un post à part .

des demain matin je rattaque le 500ge , cette apres midi je vais chercher un peu de matiere premiere pour pouvoir continuer.

:wink:
 
je suis donc aller faire quelque achat comme de la feraille , des disques de meuleuses etc etc
mais j'ai également rapporter de mes ateliers le capot avant que j'avais fait l'hiver dernier et le capot arriere d'origine que je reparerai!!

quelques photos:

restaurationdu500ge164.jpg

restaurationdu500ge165.jpg


et posé comme ca pour le fun

restaurationdu500ge166.jpg


restaurationdu500ge167.jpg


A demain
:wink:
 
Juste une chose...

Cesse de t'excuser et te desoler... C'est pas la peinne, ta pas d'imperatif a respecter ici :mrgreen:
 
c'est clair , tu sais des fois on avance vite et des fois des petite galère de la vie ne nous permette pas de faire ce que l'on veux (4x4 )

:wink: :wink:
 
je suis désolé

Je le referai plus
:dejaout: dans le :parkingboulet:

C'est plus fort que moi , ca m'ennerve quand je n'arrive pas à faire dans la journée ce que j'avais prevu !!

Et ayant parfois une clientelle toujour plus pressé , on a pris l'habitude de s'excuser meme quand on y est pour rien !! Du coup , j'ai cette mani meme dans la vie de tout les jours .

N'y pretez pas attention :NonNon02: car je suis un peu felé des fois :mrgreen:

a tout à l'heure
 
Prends donc un cachet de lexomil et va voir si il te reste un démarreur dans un coin, ca va te détendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon, je comprend évidement que tu remontes le capot avec le nez pointue pour refaire le proto comme il était avant, mais je trouve quand même qu'il est plus jolie avec le capot actuel :wink:

Allez, courage :twisted:
 
Voila , j'ai un peu avancé aujourd'hui .

J'ai pu m'occupé du pivot droit , etrier de frein droit et durites!

Voila c'etait comme cela :

restaurationdu500ge167.jpg


tout d'abord , suppression des durites aviation que mon pere avait montées, en effet le montage fait diminué la pression des piston et surtout faisait qu'il n'y avait plus de circuit de secour si une des durites casse!!

Donc moi je refais comme à l'origine , et puis mon pere faisait comme moi par le passé !! il devait y revenir mais il n'a pas prit le temps de le faire!!

Démontage de l'etrier:

restaurationdu500ge168.jpg


Pour démonter le disque de frein un peu rouillé , il faut faire attention de ne pas fouirer la vis (fleche rouge)

je me suis donc acheter un gros tournevis crusiforme adapter a cette vis et surtout que l'on peut frapper.

Je donne donc 3 ou 4 bons coups de marteau sur la vis à l'aide du tournevis , et la 9 sur 10 ,ca se desserre tout seul.

restaurationdu500ge169.jpg


Apres une petite verification des jeu dans le pivot et roulement de roue (comme ca à la main ,on a l'habitude à force) , il n'y a pas de soucis.

Donc petit nettoyage ,brossage ,poncage et coup de pinceau

restaurationdu500ge171.jpg


de meme sur le disque de frein, un bon derouillage , brossage et un coup de propre .

La surface de freinage n'est pas abimé , quelques coup de frein devront suffir pour retrouver l'éfficacité du neuf!!

restaurationdu500ge172.jpg


j'ai ensuite fais une verification de l'etrier .

Je procede ainsi :

je depose d'abord délicatement les joints cache poussieres à l'aide d'un tournevis plat en faisant levier sur la bague .

Je verifie donc si ils ne sont pas sec et craquelés , la pas de souci

Ensuite , j'essaye de faire sortir les pistons en mettant la pression avec une soufflette , ca doit sortir , sinon c'est grippé!!

en cas de grippage , je prend deux gros tournevis plat et je fais levier à deux endroits differents (opposé l'un l'autre ) en placant le plat dans la gorge du joint.

Ca doit venir si l'on applique la meme force.

Je nettoie ensuite les pistons et alesages au degrippant , quitte à poncer un peu la partie entre le joint et l'exterieur avec un papier tres fin (pour cela j'enleve le joint torique délicatement.puis nettoyage et repose du joint.

Je souffle dans les conduits interne et externe pour les deboucher au cas ou .(avec la soufflette)

je repose ensuite les pistons un par un en les huilant un peu en verifiant le bon coulissement(il doit y avoir une bonne resistance quand meme)

et repose aussi les joint cache poussiere

Par contre , il n'y a qu'une photo et flou en plus , j'ai du poser mes doigts plein de graisse sur l'objectif . :?

restaurationdu500ge174.jpg


ca fait mal au yeux !!

puis remontage sur le pivot

il n'y a qu'une photo du final , une fois tout reposé !! les photos intermediaire m'ont filé un mal de crane , pire que canal + le samedi soir sans decodeur :mrgreen:

restaurationdu500ge177.jpg


J'ai également recu mon mano niveau essence pour mon tableau de bord

restaurationdu500ge170.jpg


ainsi que deux mano de temperature pour mes autres jouets

Aller , je fais la meme chose demain matin de l'autre coté , et une bonne purge ensuite !!

Comme ca je pourrai déplacer la bete

à demain .... peut etre
:wink:
 
aller aujourd'hui j'ai fait le petit frere de gauche !

c'est la meme chose ,alors juste photo du final.



dscf0018.jpg


dscf0019.jpg


J'ai attaquer la petite verifie des freins arriere aussi ,ca sera pour demain.

:wink:

Au fait je dedie ces deux derniers messages à fab qui apparement n'en dormait plus que je n'avais pas encore donner un coup de propre aux pivots :mrgreen:
 
J'étais prêt a prendre ma vieille 309 et venir les faire moi même !!!

Au fait, j'suis passé a la poste tout à l'heure, tu devrais recevoir les pompes ce WE :wink:
 
Hier , avant de fermer mon petit magasin , j'ai attaqué les freins arrieres.

Tous d'abord les tambours .

Voila comment c'etait encore hier:

restaudu500ge180.jpg


Il faut donc commencer par enlever le tambour , ce qui peut etre chose facile ou galere ,ca depend de l'usure !!

pour commencer , il faut retirer la vis de la meme maniere que pour les disques (tournevis marteau etc)

une fois cette vis enlevée, moi je donne deux ou trois bons coups de marteau (pas un marteau à ferrer les lapins) de maniere à decoller , debloquer etc le mecanisme .
Losque c'est débloqué ca se voit le tambour s'écarte de lui meme .

Cependant l'usure provoque souvent une colerette sur le tambour qui nous empeche de le sortir facilement .

Donc la solution ,
dscf0025u.jpg


on va dessere le rattrapage automatique de jeu , pour cela :

on enleve le capuchon caoutchouc fleche bleu .

Derriere , il y a une molette dentée que l'on va faire tournée (defois c'est grippé alors degrippant attendre et réessayer ) de haut en bas pour la roue gauche et de bas en haut pour la droite .

Ensuite vous liberez le blocage de centrage en desserrant la vis fleche rouge .

Ca devrait donc venir tout seul .

restaudu500ge181.jpg


La colerette dont je parle se forme donc la (fleche rouge )

restaudu500ge182.jpg


selon l'etat du tambour , je procede de deux manieres pour les remettre en etat.

Si cette colerette(bleu)n'est pas trop importante et la surface de freinage (fleche rouge du bas) n'est pas trop, comment dire , avec des vagues (bref faut que ce soit plat et lisse)

Et bien ,dans ce cas , je meule de maniere homogene la colerette avec un disque à lamelle de maniere a ne pas trop attaquer la matiere (juste enlever la colerete)

Puis je nettoie la surface de freinage avec de la toile à poncer gros grain puis petit grain .

Si c'est trop abimé ,soit un rectifiage soit du neuf

J'en profite pour faire un bon poncage de la surface d'appuie (fleche rouge du haut ) et un depoussierrage du reste (vert) et biensur un gros nettoyage exterieure pour un coup de peinture .

restaudu500ge184.jpg


J'oublié , ca peut paraitre bete de dire ca , mais il faut penser à desserer le frein à main :lol:

le reste dans la journée
:wink:
 
J'ai fais un coté et la une petite pause s'impose donc , j'en profite pour faire le post!! :lol:

Voila comment c'etait avant:

restaurationdu500ge186.jpg


C'est plutot joli tout ca mais bon petite remise en forme quand meme

Je demonte deja tous ca avec les outils qui vont bien (ce que je trouve sous la main une pince toute bete.

Je commence par un ressort du haut puis l'autre (attention que cela ne ripe pas , j'en ai deja pris un dans la tete , je m'en souviens encore)

puis le ressort du bas

Ensuite je comprime , et tourne la rondelle qui tient le ressort de machoire d'un quart de tour à l'aide de la pince et relache doucement (pour les deux machoires)

restaurationdu500ge187.jpg


pour memo ,c'est monté comme cela au dessus

Je commence donc par m'occuper des pieces importantes

Le rattapage automatique

restaurationdu500ge188.jpg


je le depose en devissant la vis derriere (du 17)

restaurationdu500ge190.jpg


Il faut verifier dessus :

que les molettes tournent librement sur le corps , et biensur que la vis aussi tourne librement par rapport à la molette. si ce n'est pas le cas faire un degrippage serieux.

Vérifier aussi que la plaque sur le dessus puise bouger librement (dans la limite des ressorts ) c'est normal qu'il y est du jeu important.

puis le cylindre de roue

moi je le laisse par habite fixer sur le flasque.

restaurationdu500ge189.jpg


je retire donc delicatement les deux caoutchouc avec les "tiges fendues"

si ce n'est pas grippé les piston devraient sortir tout seul .

restaurationdu500ge191.jpg


moi , je nettoie donc ensuite le cylindre au degrippant ainsi que les pistons

ensuite je vérifie les joints . si c'est naze je change le joint(car j'ai de la piece detachés ) sinon changer le tout

puis je remonte le tout
le premier piston est simple en le faisant passé par l'autre coté . pas de risque pour le joint à levre.

puis je mets le ressort puis le deuxieme piston en placant la levre délicatement avec un tournevis de precision .

puis remets les tiges et caoutchouc.

ensuite , nettoyage du flasque , decapage du moyeu etc

restaurationdu500ge192.jpg


je nettoie le tout avec de l'essence

ensuite remontage des machoires dans l'ordre inverse de tout à l'heure sans oublie de raccrocher le cable de frein à main

au passage verifier le bon pivotement du levier de frein a main sur la machoire

restaurationdu500ge193.jpg


. Ensuite ,pour le remontage du tambour ,commence un petit jeu de patience .

je ne sers pas volontairement la vis de centrage du rattrapage (celle de 17)

puis je regle progressivement un tour par un tour sur les deux molettes(si un tour sur une un tour sur l'autre) l'ecartement des machoires en essayant a chaque fois le tambour , il doit passé juste serrant (une petite resistance )

puis fixation du tambour avec la vis .

Je resserrerai la vis de centrage apres purge du circuit , car il se centrear tout seul avec un appuie fort sur la pédale.

restaurationdu500ge194.jpg


Et j'en profite pour remonter la roue avec une jante de l'époque

restaurationdu500ge195.jpg


:wink:
 
Aujourd'hui , je me suis occupé de réaliser la charniere du capot avant .

Tout d'abord la piece mobile se fixant sur le capot:

dscf0018z.jpg


il y a sur le chassis deux tubes de souder dans lequel on passe les axes tout comme sur la partie mobile

dscf0019h.jpg


avec le capot

dscf0017q.jpg


j'ai également attaquer la remise en etat du capot arriere , les photos demain

:wink:
 

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