• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Suzuki] Samsam 413 long à ressort

Royco17

Couteau entre les dents!
Militant Pirate4x4
Staff Orga
Je ne suis pas un bricoleur de génie comme certains de chez vous, mais j'apprends, j'essaie et je fais faire ce que je ne maitrise pas, pour pouvoir profiter et éviter de faire prendre des risques aux autres usagers.
Donc, je vient de faire préparer le châssis et la suspension de mon long chez MF dans le 37, et je me suis occupé en partie du recoupage de châssis et caisse, j'ai déplacé le réservoir dans la benne, monté un arceau de Sam court dedans mais ça ne va pas, j'y ai mit des jantes à bead locks, mais les pneus pas assez grand et trop dur, donc envoyé sur un autre jouet, et je vais surement le passer en 215/85/16, avec bead locks, car je trouve que c'est plus sécurisant pour le dégonflage, après j'y ai posé un baquet SPARCO, génialissime, je suis en train de me faire un arceau extérieur, pour ne pas trop l'abimer lors de glissage sur les troncs d'arbre, nombreux ou je roule. j'y ai mit des feux à LED devant et derrière, ça éclaire bien, presque autant que le prix , j'ai reposé des pare chocs d'origine mais sans débord, j'aime assez, je veux y mettre un treuil central, des sliders en renfort de bas de caisse. Voilà pour la partie châssis caisse et intérieur, en mécanique, je l'ai acheté avec moteur revu et entretenu aux petits oignons, les ponts ont été révisé en même temps que la prépa suspension, des couples de vitara 1600 8 soupapes en 8/41, des arbres renforcés et un blocage avant y ont prit place, aux premiers essais une 4/16 s'est avéré nécessaire, chose faite avec une petite coquille, voilà en gros l'évolution du jouet.
Dans un proche futur, une direction assisté, des freins à disques séparés derrière, devraient suivre. allez quelques images.

long-prepa-43-_imagesia-com_t0ha_large.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Belle prépa, p"tite question, tu n'étais au Zuk 2014? Il me semble que l'on a échangé un bout!!! :mrgreen:

Gwen.

ressort

salut. très belle prepa une question.ou a tu acheté tes ressorts a tu une adresse ou un mail merci une très bonne année. carlo

Salut, merci
Oui GWENN on a échangé un bout, j'y étais tout comme depuis 2010, mais avec le vit rose avant, tu voit mieux là.
Les ressorts sont des ressorts sur mesure en fonction du poids et de ce que je voulais en faire, je ne connais pas le fabricant hormis qu'il est en France et connu dans le monde de la prépa.

Joli base et belle prépa :pirate:

Perso (et n'engage que moua ) j'aimais bien en version longue , même si handicap dans les zones :wink:

Adessias :twisted:

Oui un peu mais son cousin que je présenterai bientôt m'amuse bien au moins autant, et encore plus lorsqu'il aura la finition attendue, je pensais pas autant m'amuser avec :jaime::jaime::jaime::jaime:

Il n'y en a que deux à ce jour, un superbe jimny pour le breslau et celui ci, enfin depuis mai ils en ont peut être fait un autre, merci.

lui certainement celui qui le conduit est en apprentissage alors ça passe pas partout ou il pourrait :redface::redface::redface::redface:, mais on avance tranquillement:lol::lol::lol::lol:

- - - Mise à jour - - -

petite avancé de la cage de protection

dsc-0245_imagesia-com_tqts_large.jpg

j'ai un peu continué, mais j'ai au moins fait une connerie, ma croix derrière les sièges et prise trop haute du coup la bâche ne passe plus au dessus, sinon le reste me va bien.

dsc-0235_imagesia-com_tsa7_large.jpg

Bon finalité proche

il faut que je reprenne ma croix, pour faire passer ma bâche
voilà arceau sortit, modif de la croix faite, reprise des soudures, ponçage et surement passage au bain de galva

et les barres latérales avant finitions, j'ai essayé le hi lift léve bien l'auto et ça ne bouge pas

Dernière édition:
Bon après la dépose et la reprise de quasi toutes les soudures, fixation d'une rampe de led, et reprise de l'arceau intérieur, petit galop d'essai avant la galva.

Bon le galop d'essai s'est vite finit, bt 4:16 hs, et flector de direction explosé pour passer quelques racines:padrole.smileysmile:padrole.smileysmile:padrole.smileysmile, tout ça en 15mn, après une journée d'ouverture de nouvelles zones, avec tronçonneuse et débroussailleuses :redface::redface::redface:, pas de nocturne, juste regardé les autres testé les zones
https://youtu.be/Es7rkujcOMQ
https://youtu.be/oqxud7rLCUw
Du coup dépose de la bt, et remise en place de l'origine, réfection du flector avec du tapie de toupie à béton

dsc-0235_imagesia-com_vv72_large.jpg
Après un petit essai, ça le fait très bien et quel bonheur de retrouver une direction, précise et souple

Oui et ça me gave sérieux, enfin là déjà il re roule et c'est plaisir

bel engin ! je lis ton post avec intêret car j'ai aussi un 413 long raccourci que je suis entrain de préparer (petite prépa tout de même): transfert de 410 et peut-être 4,16 dans quelques temps (mix de transfert de 410 et de 413), DA de vitara, disques AR, freins séparés, tree sliders, sièges baquets et sûrement arceau extérieur , il est destiné à de la balade plus ou moins musclée mais aussi à rouler sur route l'été........!

Ok même style que moi donc, sauf pour la route.
Pour le transfert, suivant la taille des roues, passe direct par couple de vitara et bt de 410 ou seulement la 4/16 mais sur route il risque de tirer long, en longue avec mes 205/80/16 et les couples de vitara il ne tient pas la 5 éme cool, faut envoyer, voilà, c'es tun bon compromis, mais la DA de vitara est indispensable, ou celle du jimny, plug and play avec le sam :wink:, et tu le raccourci de combien, lames ou ressort, moi il a perdu 36cm, mais j'ai posé le réservoir dans la benne.

En fait , je l'ai acheté déjà raccourci. A première vue, il est plus long que le tien, le précédent proprio a coupé juste derrière la trappe à essence. Pour l'instant , je conserve les lames mais celles de l'avant sont HS (j'en cherche en occase), le réservoir est sous le plancher mais il est trop exposé ... malgré ça , je n'ai pas envie de le passer dans le benne car le sam doit servir de "mule" à l'occasion !
je cherche aussi un plan coté pour fabriquer les supports d'étrier pour l'AR...

Ah oui....! elle en a pris plein les dents ! Tu la refais ou tu passe à autre chose?

Au fait , tu mets quelle huile dans la DA de vitara ?

Salut,

Impressionnant les pignons de BT !!!!!! suivant ou tu l'as acheté, ils sont "Lifetime Warranty" mais tu dois le savoir je pense.

Pour Rangev8 installe plutôt un boitier de Jimny, car effectivement c'est "Plug and Play" avec celui d'origine, car celui de Vitara il faut adapter.
Pour la réduction de BT pour ma part j'ai la 6.50/1, aucun soucis pour emmener des bon 31, en revanche moi je tire un peu court sur route car la réduction est également sur les longues d'environ 20%.

Et pour l'huile dans la D.A. de l'huile de direction assisté normale.

Gwen.

J'ai déjà monté la DA de vitara, c'est vrai qu'il faut adapter mais c'est fait ! J'ai mis de la dexron 2. Par contre moteur éteint , sur un véhicule avec DA , il est difficile de tourner le volant et là c'est exactement comme s'il n'y avait pas de da... pas de résistance... Pour l'instant, je ne l'ai pas mis sur les roues (sur chandelles), mais je vais essayer sans tarder car ça m'inquiète...!

J'ai déjà monté la DA de vitara, c'est vrai qu'il faut adapter mais c'est fait ! J'ai mis de la dexron 2. Par contre moteur éteint , sur un véhicule avec DA , il est difficile de tourner le volant et là c'est exactement comme s'il n'y avait pas de da... pas de résistance... Pour l'instant, je ne l'ai pas mis sur les roues (sur chandelles), mais je vais essayer sans tarder car ça m'inquiète...!

C'est bizarre ton affaire de direction, tu parles bien moteur éteint ??????

Normal. Si tu le mets sur les roues ça devrait rentrer dans la normale ;)

Moteur éteint, roues posé le vitara est bien plus dur qu'un sam.
pour la bt, le petit gars qui me l'a transformé ne fait pas de garantie au delà de son estime, il m'a tout de même proposé de la reprendre pour la réparer, mais vu que j'i tout démonté, et que j'ai comprit comment et pourquoi, je vais récupérer un pignon et la remonté, après je me tâte avec une 5:14:1 vu que je vais y mettre du Silverstone en 31", parce que, je roule un peu sur route et déjà là je trouve court, les longues, mais la 5 éme peine, donc je veux pas rouler à 30km/h non plus, mais couple de vit en 8/41 et au delà de 5:14 j'ai peur de ne plus pouvoir faire autre chose que du terrain

Ton pignon modifié ne graisse pas ou mal (roulements à rouleau) les trous sont bouchés .:smyley5:

Bon vu que je n'arrive pas conduire deux véhicules et que j'ai quelques projets immédiats qui demande des finances, je me suis séparé du jouet, il est donc partit du coté de Valence dans la Drôme, :icon_frown::icon_frown::icon_frown::icon_frown::icon_frown::icon_frown:

Retour