[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
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Ouaip...
Mais avant de déporter, faut déjà que je modifie la largueur de la jante.
Comme je veux faire le +5cm vers l'exterieur, ca va naturellement déporter le pneu avec. Peut être ca suffira :mrgreen:
Sinon, je desouderais la flasque du milieu de la jante, et je la ressouderais un peu plus loin.
Mais de toute façon, faut que je regarde de plus pret mon amortisseur. J'aime pas l'angle que prend celui-ci en bas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Salut Fab

Regarde aux pieds des amortos... Si ca peut te donner des idées... :twisted:

 
C'est très propre la dessous !!
Je vais y reflechir.
Ya pas tant d'angle que ca, car le suis très proche de la vertical.
C'est surtout un pb d'orientation de la fixation inférieur.

Mais bon, dans tous les cas, je vais d'abord modifier les jantes.

Sinon, tous les pirates qui passent dans le coin seront les bienvenus :mrgreen:
 
juste une idée mais suis pas sur ????
as tu penser au bras de levier entre l'axe du pont et la fixation de l'amorto sur le tirant ca ne multiplie pas la force sur l'amorto ?
le mieux est un amorto en plein axe du pont ..........
:roll:
 
Bah je sais pas.
De ce que j'ai pu tester, ca a l'air pas mal.
Ca travail librement, et sa assoit bien le véhicule.
Mon erreur est surtout du au fait que j'ai mit l'axe de l'amortisseur parfaitement parrallele au tirant, alors qu'il devrait être légèrement de biais.

Pour le mettre au niveau du pont, c'est pas possible. J'ai pas assez de place.
Tu remarqueras d'ailleurs que même sur un G d'origine, l'amortisseur n'est pas dans l'axe du pont !

Mais bon, c'est l'avantage du chassit tubulaire, on peut monter/demonter, modifier et recommencer, c'est pas un pb :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
je te conseille de mettre le plus de deport possible car vu les gros croisement que tu as la roue en compression va venir toucher tes supports superieurs de ressorts....
sur les land qui ont de gros croisement il y a le meme probleme et vu le profil de tes supports de ressorts les pneus vont myenement apprecié...
 
Non, de ce coté, ca risque pas.
Si tu reprends les photos ou j'ai déja fait des essais, ca touche pas. Je suis encore a plus de 5cm des supports.
Et j'aime pas trop resoudre un pb de rigole devant la porte de l'atelier pour plus que la pluie rentre dedans avec une peleteuse de 26tonnes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un gros déport apporte plein d'autre pb que j'ai pas spécialement envie de gerer non plus.
Comme par exemple la perte de rayon de braquage, ou la fragilisation des pivots et des roulements. etc. L'encombrement en TT. La disproportion entre la largueur et la longueur.

Je vais prendre les trucs calmement dans l'ordre (enfin, je vais essayer), et avancer comme j'essaye de le faire depuis le début :mrgreen: :mrgreen:

Je dis pas que je vais pas déporter mes jantes, je dis simplement que je ferais le STRICTE nécessaire. Au premier abord, je pense pas que ca soit utile. Ou alors juste de 1 ou 2 cm.
 
effectivement je viens de reprendre les photos et j'avais completement zappé que tu avais gardé une panhard a l'arriere, et celle ci te decale les ponts lors des croisements et eloigne d'autant la roue du support de ressort....

j'etais et suis resté un mauvais élève, j'ecoute et retiens jamais rien desolé pour le Hors sujet :lol: :lol:
 
Ben ya pas de mal !!!
On est la pour partager, sinon, c'est pas la peine de venir poster sur le forum :twisted:

En fait, c'est un des avantages de la barre panhard. Elle n'a pas que des inconvénients !!!
Surtout a l'arriere de mon proto. Elle est très longue et parfaitement horizontale au repos. Donc, son effet de bridage est quasi nul pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A l'avant, c'est plus compliqué. Globalement, elle est horizontale aussi, mais d'une forme plus torturée... On verra bien 8)
 
Fab21 a dit:
Ben ya pas de mal !!!
On est la pour partager, sinon, c'est pas la peine de venir poster sur le forum :twisted:

En fait, c'est un des avantages de la barre panhard. Elle n'a pas que des inconvénients !!!
Surtout a l'arriere de mon proto. Elle est très longue et parfaitement horizontale au repos. Donc, son effet de bridage est quasi nul pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A l'avant, c'est plus compliqué. Globalement, elle est horizontale aussi, mais d'une forme plus torturée... On verra bien 8)

Pas de soucis pour la barre avant, elle peut être aussi torturée que tu veux, ce qui est important , c'est que les deux points d'ancrage de la barre soit horizontaux.
 
Fab21 a dit:
Non, de ce coté, ca risque pas.
Si tu reprends les photos ou j'ai déja fait des essais, ca touche pas. Je suis encore a plus de 5cm des supports.
Et j'aime pas trop resoudre un pb de rigole devant la porte de l'atelier pour plus que la pluie rentre dedans avec une peleteuse de 26tonnes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un gros déport apporte plein d'autre pb que j'ai pas spécialement envie de gerer non plus.
Comme par exemple la perte de rayon de braquage, ou la fragilisation des pivots et des roulements. etc. L'encombrement en TT. La disproportion entre la largueur et la longueur.

Je vais prendre les trucs calmement dans l'ordre (enfin, je vais essayer), et avancer comme j'essaye de le faire depuis le début :mrgreen: :mrgreen:

Je dis pas que je vais pas déporter mes jantes, je dis simplement que je ferais le STRICTE nécessaire. Au premier abord, je pense pas que ca soit utile. Ou alors juste de 1 ou 2 cm.


salut,

la largeur de voie ne joue pas sur le rayon de braquage, c'est l'empatement qui joue sur le rayon de braquage.

plus tu à d'empatement et plus tu va tourner large. :wink:
 
Je crois que plus tes voies sont larges plus tu gagnes en rayon de braquage...
Apres je suis pas un pro a ce niveau... :?
 
à regarder de plus pret mais je pense que ça change rien la largeur de voies, sauf si tu bouge tes butées de braquage parce que ça touche quelque part. dans ce qu'a la oui tu change ton rayon de braquage.
 
beh oui donc avec du deport tu peux mieux braquer mainteant les joints homo ont leur limites aussi....
 
Pas de soucis pour la barre avant, elle peut être aussi torturée que tu veux, ce qui est important , c'est que les deux points d'ancrage de la barre soit horizontaux.[/quote
pas d'accord la barre panhard est fragile dans les chocs lateraux plus elle est droite mieux c'est !!!!!!!!
 
Elmercos a dit:
Pas de soucis pour la barre avant, elle peut être aussi torturée que tu veux, ce qui est important , c'est que les deux points d'ancrage de la barre soit horizontaux.[/quote
pas d'accord la barre panhard est fragile dans les chocs lateraux plus elle est droite mieux c'est !!!!!!!!

Oui, il suffit que le tube est une bonne resistance :wink:
 
Ben moi je suis pas d'accord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus tu as large de voie, moins tu braques. Sauf effectivement a modifier les butées de braquage.
L'empatement aussi bien sûr !!!

Pour la largeur, va falloir me le prouver par un petit dessin, car de ma propre expérience, la différence est flagrante !!! Sur les tracteurs a la ferme, dès qu'on élargie les voie, on braque moins, ya pas photo.
Et quand on insiste vraiment, on voit bien les contraintes supplémentaire que l'on impose aux roues.

Après, de la a dire que 20mm vont changer la fasse du monde...

Sinon, quelques tofs d'hier soir.
J'ai changé de place l'amortisseur, et la, ben c'est le jour et la nuit.
Déjà, ca touche plus (j'ai pas beaucoup de marge, mais après modification des jantes, ca va être nickel). Et coté comportement, c'est 100 fois mieux !!! C'est beaucoup plus dure et progressif.
J'ai juste besoin de baisser un peu le point de fixation supérieur, et ca sera parfait :

Nouveau support inférieur, je l'ai passé DEVANT le pont :
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p1200831.jpg

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Le support supérieur, il va falloir que je le redescende sur la barre inferieur :
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Et avec l'amorto :
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Coté compression, je crois que le hasard (enfin, pas completement le hasard, mais bon :roll: ) a bien fait les choses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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voila a+ :wink:
 

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j'ai aimé le rajout dans les parenthèses concernant le hasard

et puis on a beau avoir une approche approximative avec nos membres pour la réalisation de tâches, dans nos caboches on sait ou on va et rien n'est fait pour rien (même si quelques fois on peut avoir oublié un paramètre ce qui nous oblige a revoir notre approche voir ce remettre en cause)

finalement avoue la réalisation de ce proto, la remise en question de ton savoir dans certains domaine c'est aussi pour cela que tu t'est lancé dans cette avanture? ça t'exite mon cochon?

ps: c'est juste une pensée à haut clavier
 
C'est clair que ca m'exite !!!
J'adore ca, j'en redemande !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Putain, allez, faites qu'il y ai plein de truc qui merde que je me casse un peu la tête et que je continue de meuler et souder :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En gros, ca va bientot faire 6 mois que j'ai commencé (putain déjà !!!). Et ben j'ai apris des millions de truc. Tous seul parfois, un peu honteux d'avoir fait n'importe quoi... Souvent grâce aux forums ou je poste mon truc (merci a tous ceux qui font des commentaires !!! Même si c'est pas un commentaire pour me dire "fais pas comme ca, ca va pas le faire", mais simplement un commentaire pour dire "cool man !", c'est précieux. Ca encourage et ca fait avancer.
Enfin aussi grâce aux handicapés du cerveau (ou du reste :wink: ) qui passent dans mon atelier pour me preter la main, ou juste pour voir.
En gros : RRToison, LaurentTT, fred21, Olivier89, babas, nico, jpz, julot, seb51, bidou, djtof, kurios et ceux que j'ai oublié :oops:
Bien sûr une spéciale dédicace à mon meilleur pote (il a pas internet, alors vous voyez, c'est même pas de la léche) PIERRO !!! Il m'aide régulierement a déplacer les trucs trop lourd, je profite de ses tracteurs et outillages quand le mieux suffise plus, et il vient presque tous les WE boire une bierre assis sur un pneu de l'atelier. Pierro : :twisted:

voila, j'arrête les sentiments, faut pas déconner non plus :twisted: :twisted: :twisted:

Allez, comme un vrai pirate qui se respecte : JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CON :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Quelques photos juste pour les yeux.
Hier soir, j'ai monté mes 4 pneus. Pour linstant, je laisse comme ca, le temps de prendre un peu de recule et de pas foncer tête baissée.

Donc voici quelques photos, juste pour le plaisir.
Le croisement de pont, j'ai pas pu faire mieux car la cage touchait le plafond :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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J'aime bien celle la :
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4 beadlocks à souder avec une bonne déco perso serait quand même du plus belle effet sur ce proto... :humour:

pour répondre à ton MP mais sur ton post, désolé :lol: :

Prix = sérieux = qualitée
(du moins, j'essaie de faire comme ça... :) )

Prend ton temps pour faire tes calculs, tiens moi au courant...

@+
Olivier
 
Fab21 a dit:

Il te reste de la course non utilisée sur l'amortisseur en compression. Soit tu la récupères en rapprochant l'amortisseur de la roue (l'amortisseur sera plus efficace), soit tu la récupères pour faire descendre la roue plus bas en extension.
 

Fichiers joints

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La course en détente, pas besoin, je suis limité non pas par l'amortisseur, mais par les tirants qui bute contre le chassit.
Et ca détend déjà bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour modifier l'emplacement de l'amortisseur, j'y refléchit aussi, mais c'est vraiment pas facile a cause des longerons du chassit. Déjà comme ca, l'amortisseur vient en buté sur le longeron, et je dois deja faire quelques choses...
C'est clair que j'ai pas dis mon dernier mot la dessus... :roll:
 
Hi

Salut Fab

T'as quelle hauteur entre le plancher et le haut de la cage ?
 
Alors :
- hauteur planché --> plafond : 1m25 au plus haut, 1m15 au plus bas.
- largeur maxi interieur : 1m43
- hauteur planché haut du fauteille : 25cm. Donc je suis quasiment assis comme dans une mono-place.
- hauteur sous les bols de pont 29cm
- hauteur sous chassit : 49cm
- diametre roue : 88cm
- largeur extérieur roue : 182cm je vais rajouter 2*3
- longueur total hors tous (donc en fait extrémité de pneus a extrémité de pneus) : 3m32
Donc en fait, contrairement a ce que l'on pourrait croire, il est tous petit !
voila

sinon, j'ai bossé plein, mais j'ai pas le temps pour les photos ce soir.
je vais boire des canons che mon pote pierro.
Juste une que j'aime bien :
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demain soir, promis, avec encore plus de boulot :mrgreen:
 

Fichiers joints

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Bon, c'est partie pour les photos !

Tout d'abord, j'ai monté des feux de travail a l'avant. J'aime bien, ca change completement la face avant je trouve :
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Ensuite, j'ai enfin trouvé une position correcte pour les amortos :
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J'en ai profité pour équilibrer le proto. En gros, j'ai mit une cale sous le ressort coté passagé pour compenser les masses et le pilote :roll: J'ai aussi fait pas mal de ménage en raccourcicant les fixations des ressorts :
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J'ai ensuite réalisé des butées pour le pont avant. Plutot que de mettre du cahoutchouc, j'ai opté pour du teflon. Evidement, je souderais ca correctement lors de la reprise du chassit :
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Après, ajout de quelques tubes sur le chassit. J'aimais pas (esthétiquement et pour la sécurité) le grand espace qu'il y avait. Et de plus, rien n'empéchait une jambe de sortir dehors en cas de tonneau :
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Ensuite, j'ai ralongé mon arbre de transmission avant. J'ai manchoné par l'intérieur avec un tube de 25cd4s de 5mm d'épaisseur :
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Après, fabrication d'un support pour le silencieux :
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Pose de plaque d'alu de 4mm d'épaisseur sur les goussets fileté :
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Fabrication d'un carter de protection pour installer le radiateur :
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Fixation du radiateur :
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Et réalisation de trou dans l'alu pour la circulation d'air et pour le look :
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Voila mon travail du WE. J'ai profité que ma femme a passé le WE chez une copine pour bosser de longues heures :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
La fin aproches ça commences severement a prendre forme :mrgreen:
Bon pour les butées de pont en teflon, pas très bonne idée, pas assez flexible, lors d'un croisement violent tu risque de tout casser, autant mettre les silent bloc, ça vaut pas bien cher et au moins t'est sur de pas tout casser.
 
Hi

Pas mieux a dire pour le téflon.


J'en connais une qui ne t'as pas demandé l'emploi du temps du week end.

Ben au moins elles ne se posent pas la question de savoir ou on est aller fourrer le nez....
 
Quelques news.
Un copain m'a fait un jolie cadeau, histoire d'apporter sa pierre a l'édifice !
Et aussi parcequ'il aime bien mes quelques compétences en moteur :roll:

8 jolies cercles en 5mm d'épaisseur :mrgreen:
yen a 4 qui font 44x36 et 4 43x36 :
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Le plus petit ira dans la jante :
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Faudra souder la :
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Et une fois le pneu passé par dessus, le plus grand ira ici :
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Je compte mettre des boulons de 8, j'ai largement la place :
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Et en mettre 25, j'ai positionner des ecrous juste pour voir, j'adore le résultat. Ya rien de spécial, sauf que maintenant, c'est a moi :mrgreen:
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Sinon, j'ai enfin reçu la torche de mon MIG !!!! J'étais sans MIG depuis le 6 janvier... Enfin bref, me revoila enfin opérationnel a 100%, car même si j'aime bien l'arc, je me sens bien plus efficace avec mon MIG !!!
Une 'tite photo de l'interieur du MIG pour ceux qu'on jamais vu :
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Et du coup, ben j'en ai profiter pour commencer a fermer les longerons que j'avais coupé :
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J'ai aussi terminé la soudure sur mon réservoir en installant 3 connecteurs et en fabriquant une goulotte de remplissage. La goulotte est petite, mais juste adapté à la goulotte d'une nourrice en plastique standard. Les connecteurs sont soudés eux aussi a la tole. Pour des raisons principalement economique. Et au bout du compte, c'est nickel comme ca je trouve ! Je pourrais boulonner/deboulonner mes durites à volonté :
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Aller, quelques dernieres en provenance d'un de mes potes en niva, il a souhaité participer lui aussi a sa façon au projet et a prit en charge la "rectification" de mes nouveaux bols de pont :
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voila, c'est tous, a+ :mrgreen:
 

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