Ca dépend surtout de l'acier que tu soudes.
Sur un acier carbone comme ceux qu'on utilise, le phénomène très très limité.
La structure ferritique est bonne.
La martensite, tu l'obtiens surtout avec le 25CD4S (je parle que des aciers qui nous interesse). En fait, c'est un précipité qui se forme en bordure du cordon. Au pire, en refroissant, tu peux avoir de la microfissuration que tu pourras détecter avec un ressuage. Sinon, même sans microfisuration, la limite de ton cordon pourra être cassant.
Normalement, il faut chauffé avant. Selon l'épaisseur de la piece, ca varie de 150 à 350 °. Si ca n'a pas été fait : POUBELLE.
Certain disent qu'une mise en solution à 600° est jouable, mais je pense qu'il vaut mieux recommencer.
Donc notre cas, ya pas de risque. Surtout si tu fais tes multis passes l'une après l'autre. Encore que... En fait, ce qui est pas bon, c'est de chauffé le métal plusieurs fois au point de fusion au même endroits. Si tu fais du multipasses, bien souvent, le point de fusion n'est pas exactement au même endroit. Mais quoi qu'il en soit, c'est clair que théoriquement, même sur un mono-cordon, faudrait détendre la soudure pour éliminer la trempe avec une mise en solution. Mais bon...
J'ai souvent tendance a regarder de trop prêt ce que l'on fait au boulot, les conditions et le contexte n'est vraiment pas comparable. On parle chez nous de pression interieur de 1000 bars, avec des températures de fonctionnement proche des 500°, etc... Et pour couronner le tous, souvent avec des trucs genre nucléaire derriere...
Par exemple, pour les ammateurs, vous tapez "centrifugation" sur google. Vous verez. C'est un principe de traitement de l'uranium que l'on a mit au point avec une nuance spéciale appelé MARPHY.
Mais bon, oublions tous ca pour nos protos. Le seul principe a retenir, c'est d'éviter de s'acharner sur le même point de ton arceau, et si vraiment du t'acharne, un petit coup de chalumeau (on dit un revenu je crois) vers les 600° avec un refroidissement tranquille lui fera pas de mal
Bon, quelques photos :
Voila, il me reste encore a faire le V du pare-brise et le petit tube que je voudrais ajouter à l'arriere.