[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
les goussets, mis à part faire du poids en plus, sur le panzer de fab, AMHA, ce n'est pas utile ..... :mrgreen:


sur celui là, cherchez les goussets de renfort .... :?: (sis is il y en a ....)

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ah si ... ceux sur le châssis !!



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en franchissement, le poids c'est l'ennemi !!! :dejaout:
 

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Ce soir, a cause de dave, j'ai craqué... j'ai découpé mon arceau à la scie sabre...
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Et ensuite, j'ai reconstitué une cage provisoire avec des morceaux de bois :
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Ca va être mieux non ?
 

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Niveau forme de l'arceau:

A l'arriere change rien, nikel jadore.
A l'avant le pare brise est trop avancé, faudrais le faire incliner plus vers l'arriere...

Genre (je sais c'est grossier :oops: )
 
Merci :mrgreen: Mais pour l'instant, je le garde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je le vendrais sans doute un jour, pour en refaire un autre, mais bon, je voudrais jouer un peu avec quand même avant :lol: :lol:

Pas d'autres avis comme le bargeot sur le pare-brise ?
J'incline plus ou pas ?
 
J y connais pas grand chose, mais je te parle que d un point de vu esthetique et non technique, moi je le laisserais tels qu il est :wink:

Quand tu l auars fini, en tout cas pour toi, ce sera noel tout les jours :mrgreen: :mrgreen:
 
Sacré Fab vas!! Un vrai :pirate: celui-la :mrgreen:
Concernant ta modif, au début sa m'a paru bizarre et puis au final en y regardant plus longuement je trouve ça original et on dirait les yeux d'une tête de mort (oui je sais j'ai l'oeil d'un artiste :D ) donc c'est bien se qui ressort de se que tu expliques dans ta biographie et sincérement je comprend mieux maintenant dans quel état d'esprit tu réalises ton proto, conclusion: ben euhhh..................................change rien :wink:

@+ et bon courage pour la suite.
Tschusss
Seb
 
Merci seb !
Je vais acheter un tube de 6m ce soir, et je commence a refaire le montage.
 
c'est vrai que finalement tu n'as pas besoin d'autant de cage , la seule chose nécessaire c'est de te protéger ta tête (bien remplis) mais il faut peut être faire attention à ne pas trop incliner car aujourd'hui tu as un méga champs de vision quand tu est installé(moi je le sais, jy suis montééééééé) et tu risque de te mettre des angles mort avec tes tubes rabaissé et tu sais que c'est dangereux !!!! tu ne verra plus les voitures que tu doubleras dans tes rétros ainsi que les pietons lorsqu'ils traverseront sur les passages qui leur son destiné bon j'arrête mon délire et puis comme ça de profile c'est cool!!
si je peux me permettre avant tes essaies refait de vrai soudure et tu sais le bois même s'il est résistant il y a des risques.

alleé bbbbbbbbbbbbise mon COPAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN
 
pour faire court et conscis, fonces selon tes envies et ne te laisses influancer pas le "bien pensant" ............ bref :wink:

pour le tube superieur du "pare-brise", je l'aurai plus vu en V applati :wink: mais ce n'est que mon avis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Hi

Idem Rul, dans le sens ou il est je lui trouve l'air triste, dans l'autre sens l'air agressif.

M'enfin c'est toujours qu'une histoire de gout. Donc fait comme il te plait.
 
je suis un peu dans l'idée de "pascal range"
entre la longueur et la hauteur y'a quelquechose de diforme
je pense que tu serais parti sur un chassis long ca aurait moi choquer
voila
mais continue ton idée et tu modifieras au fur et a mesure
:wink:
 
J'ai commencer la reconstruction :
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a+ :wink:
 

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les tubes a force de les couper et de les souder ...
ca ne risque pas de fragiliser l'ensemble ??????
c'est peut etre une question idiote
:|
 
Ta legerement descendu la pare brise a ce que je vois, c'est plus sympa comme ça :wink:
 
Elmercos, oui tu as raison.
A chaque fois que tu soudes, tu as un précipités de martinsite qui se forme. Et c'est irremediable.
C'est pour ca que j'évite de resouder au même endroit.
Car si tu refais 2 ou 3 fois une soudure au même endroit, le précipité augmente, et tu auras une vrai faiblesse structurelle de l'acier a cette endroit.
Dans mon cas, a priori, je ne suis pas exposé a cela, car a chaque fois, j'essais de souder ailleur, ou je racourcit les tubes.
Dans les endroits un peu limite, un gousset permettra de repartir l'effort sur plus grand de surface, et ca devient bon.

Pour les tubes coupés puis resoudé, ca c'est pas bon du tous...
J'ai donc manchonné par l'intérieure la partie du toit. Ainsi, une soudure beaucoup plus grosse est possible et le tube est quasiment aussi solide qu'a l'origine. Malheureusement, tu ne peux pas manchonné des 2 cotés, donc la partie vers le pare-brise est un point faible potentiel. Donc un gousset sera installé ici.

voila :wink:
 
Hi

Salut fab

Pour les soudures Fab mes collègues de boulot m'ont parlé il y a quelques temps de soudures en trois passes chevauchantes, surtout lorsqu'il y a une grosse passe a faire.

Un autre pro de la soudure me parlait il y a quelques temps d'une passe pour remplir et une pour recouvrir le tout.

Dans les deux cas il y a soudure au même endroit et a priori ça ne pose pas de problemes a ces mêmes pros. Quant est il exactement ?

Surtout que c'est une technique que j'ai adopté dans des cas bien particuliers...
 
Ca dépend surtout de l'acier que tu soudes.
Sur un acier carbone comme ceux qu'on utilise, le phénomène très très limité.

La structure ferritique est bonne.

La martensite, tu l'obtiens surtout avec le 25CD4S (je parle que des aciers qui nous interesse). En fait, c'est un précipité qui se forme en bordure du cordon. Au pire, en refroissant, tu peux avoir de la microfissuration que tu pourras détecter avec un ressuage. Sinon, même sans microfisuration, la limite de ton cordon pourra être cassant.

Normalement, il faut chauffé avant. Selon l'épaisseur de la piece, ca varie de 150 à 350 °. Si ca n'a pas été fait : POUBELLE.
Certain disent qu'une mise en solution à 600° est jouable, mais je pense qu'il vaut mieux recommencer.

Donc notre cas, ya pas de risque. Surtout si tu fais tes multis passes l'une après l'autre. Encore que... En fait, ce qui est pas bon, c'est de chauffé le métal plusieurs fois au point de fusion au même endroits. Si tu fais du multipasses, bien souvent, le point de fusion n'est pas exactement au même endroit. Mais quoi qu'il en soit, c'est clair que théoriquement, même sur un mono-cordon, faudrait détendre la soudure pour éliminer la trempe avec une mise en solution. Mais bon...

J'ai souvent tendance a regarder de trop prêt ce que l'on fait au boulot, les conditions et le contexte n'est vraiment pas comparable. On parle chez nous de pression interieur de 1000 bars, avec des températures de fonctionnement proche des 500°, etc... Et pour couronner le tous, souvent avec des trucs genre nucléaire derriere...
Par exemple, pour les ammateurs, vous tapez "centrifugation" sur google. Vous verez. C'est un principe de traitement de l'uranium que l'on a mit au point avec une nuance spéciale appelé MARPHY.
Mais bon, oublions tous ca pour nos protos. Le seul principe a retenir, c'est d'éviter de s'acharner sur le même point de ton arceau, et si vraiment du t'acharne, un petit coup de chalumeau (on dit un revenu je crois) vers les 600° avec un refroidissement tranquille lui fera pas de mal :wink:

Bon, quelques photos :
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Voila, il me reste encore a faire le V du pare-brise et le petit tube que je voudrais ajouter à l'arriere.
 

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Hi

Merci pour les précision Fab.

Le proto a une bouille bien sympa maintenant, je préfère cette version a la précedante.
 
:mrgreen: merci :oops:

Bon, j'ai terminé la reconstruction.
Ca, c'est ce que l'on verra quand on sera assis dedans. Evidement, je ferais les soudures correctement quand j'aurais tous redemonté, en mettant le proto sur le toit.
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De l'exterieur, ca donne ca. J'ai trop chargé la soudure de gauche... Je retrapperais ca lors du retravaille de la cage.
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Voila ce que ca donne avec le V du parebrise. Il a l'air beaucoup plus solide qu'avant, et aussi plus effilé. bref, moi il me plait bien, et je crois que c'est l'essentiel :roll:
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Et j'ai ajouté un tube a l'arriere. Maintenant, il n'y a plus de gros espace nécessitant une tole, donc pas de toit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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voila, je pense que le WE prochain (dans 10 jours), je commence le démontage :twisted:

a+
 

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Superbe travail :shock: :shock: :Super14: il a vraiment l'air costaud :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


par contre, tu ne fais pas de test de roulage-croisement grandeur nature avant de tout démonter et renorcer :?: :?: :?: :?:
 
Si si, c'est prévu.
En même temps, je vais voir pour le peser.
Je vais brancher a la sauvage les freins du pont arriere sur un levier hydraulique, pour pouvoir m'arrêter quand même...

On le tirera avec le disco jusqu'a un fossé pour voir.

Et j'ai aussi envie de faire quelques photos en extérieur et de pouvoir le regarder avec un peu plus de recul que les 1m50 que j'ai dans l'atelier !!!
Ca sera la derniere fois que je pourrais prendre la décision de faire des grosses modifs...
 
pas de toit, pas de toit tu fais c*** je rouille moi!!!!!!!

j'adore ce cours le professeur est intentinet précis perso, je crois que je n'avais pas pris en compte la mesure des prérequis pour y assister, et je crois que j'ai décroché.

une phrase me revient d'un de mes prof de soudure et je pense quelle viendrat apporter une compréhension supplémentaire pour les benets comme moi
citation "la soudure est une pénétration ou il faut abondament mouiller les lèvre sans pour autant accentuer les va et vient"

notre professeur viendrat compléter ou réfuter cette citation (je n'en n'attend pas moins de sa part)
 
Ce WE, ma mission est de peser le proto.
En effet, je suis sur un coup pour un plateau, et il me faut le poids du truc avant lundi.

Donc, comme j'ai pas de balance assez grosse :twisted: :twisted: ni encore de plateau pour l'apporter sur une bascule, je vais le peser en 4 morceaux.
Ce matin, j'ai pesé l'ensemble moteur/boite + collecteur + accessoire + faisceau, bobine, filtre, etc...
Je garanti pas mon peson a 100%, mais je fais 100kg, et quand je m'accroche après, l'aiguille est pile-poile sur 100, donc on va dire que c'est OK.

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voila, 285kg, auquelles ont va ajouter 5kg d'huile moteur que j'ai oublié d'ajouter, donc 290kg.

Il me reste le pont AV (avec ressort/amortisseur/tirant/arbre de transmission).
Le pont arriere pareil.
Et enfin, le reste (en esperant que ca fasse moins de 500 kg ! mon peson va pas au dela. Sinon, ben je le déshabillerais lui aussi..)

Alors, les pronostiques pour la suite ?
 

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Il est de quelle année ton pesons? :shock:
c'est limite une piece de musée (bon c'est pas l'etat requis pour rentrer dans un musée :P )
 
Des années 50 je pense.
Mais bon, il marche bien, et quand tu vois le tarif d'un dynamometre neuf de 600kg !!!!!!
Je suis bien content d'avoir celui-la :mrgreen: :mrgreen:
 
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