Bon alors, aujourd'hui c'est opération nettoyage et remontage du moteur.
Un exemple de truc pas très propre !!!
Donc, on demonte tous et on décape !
Voici le pirate d'un jour, mon beau-pére.
Il assure l'ancien, on voit immédiatement l'ancien mécano/métalo ! J'ai appris plein de petit truc bien sympa (genre ecrou contre ecrou pour sortir un gougeon, le morceau de durite pour enfiler la bougie dans le puis, etc...) :
Du nettoyage :
On remonte au fur et a mesure des nettoyages. Ici le carter une fois en place :
J'ai fabriqué une petit bout de carter en alu, car l'adaptation du carter de berline sur le bloc de G n'est pas parfaite, le volant moteur était à l'air libre. Et comme la cloche d'embraye du G est étanche... Donc, alu de 5mm, pliage, pate a joint et le tour est joué :
Je remonte des bouts :
Pendant ce temps, la pipe d'admission est comme neuve (il a tous démonté... C'est nickel maintenant !). Sur cette photo, on voit bien l'intercom pour le 7eme injecteur :
On remonte l'admission :
Puis l'injection :
Après, j'ai demandé au beau-pére de me laisser reflechir 5 minutes pour reconstituer la toile d'araignée de l'injection K. C'est impressionnant comme ca, mais c'est pas si compliqué quand on a compris la logique. Tous fonctionne sur des dépressions. Ya 3 sources, sous le papillon des gazs, au dessus des papillons des gazs et sur l'admission d'air du 7eme injecteur. Après, ya une série de venturi (3), le 7éme injecteur, un clapet qui s'ouvre a la temperature d'eau de la culasse, le bilame et le systeme de ralenti.
Selon les versions de moteur, tu peux avoir 2 depressions pour l'avance de l'alumeur. La principale, branche sur la pipe, qui donne de l'avance quand le papillon est fermé, et une deuxième qui vient 'freiner' la premiere quand l'injecteur a froid travaille...
Et voila, pas mécontent d'avoir remonté tous, tout en esperant que je me suis pas planté quelque part !!!
Ensuite, on termine le montage de l'injection, puis on enleve le cache culbu pour faire un reglage des soupapes et changer les bougies (je monte des bosch 4 electrodes) :
On met quelques litres d'huile, remonte l'alumeur et quelques autres trucs, et voila la bête prete a entrer dans mon tas de tube :
Et on le mets a sa place, avec la BV et le démarreur :
Ensuite, j'avais trop envie de regarder un peu tous ca maintenant que le poids est a peut pret le bon. Donc, avant même d'avoir remonter les arbres de transmission et boulonner correctement tous ca, on fait un essai de croisement. Je trouve cette photo super, je suis pire qu'un gamin !!! J'avais au moins 500 de tensions :roll:
Environ 1m de débattement. Je pense que j'ai encore 10cm a récupérer avec quelques ajustement et surtout en faisant un test en 'dynamique'. Aussi, les pneus sont bien trop gonflé.
Au passage, on voit que la modif du tirant avant permet au pont de correctement travailler malgré le peu de poids dessus ! Un croisement en levant la roue arriere sera plus efficace je pense.
Sur cette photo, on voit bien le travail des brides de ressorts :
Ensuite, ben comme mon pere et mon pote pierro sont arrivé, on a décider de le faire prendre le soleil ! Une grande premiere pour mon futur nouveau jouet
Ca pete avec le soleil hein
Et surtout, on peut enfin juger correctement des lignes :
Et ensuite, ben on a fait plein de photo dans tous les sens avec tous le monde au volant.
Je vous fait partager ces photos un peu 'intime' car j'ai envie de partager avec vous aussi l'ambiance euphorique du moment. Un avant gout de ce qui nous attendra quand le moteur fonctionnera et qu'il sera capable de sortir de lui même de l'atelier !
Donc, ma pomme (j'avais envie de vous faire un jolie doigt, mais je pense que mon pere et mon beau pere auraient pas compris

) :
Mon paternel :
Qui se prend pour un pirate

:
Le beau-pere s'y colle aussi :
Une petite vue arriere :
Mon pote :
Celle la, je l'adore :
Vue de derriere, il est assez impressionant de largeur par rapport a la cage.
Ca donne l'impression, que j'espere rapidement confirmer en grandeur nature, de sévèrement tenir en devers...
Et enfin, une petite derniere avec ma chérie :
Voila, j'suis désolé si j'ai été un peu trop "mon proto est fabuleux", mais mettez vous a ma place, après 500 heures de travail dessus, je pense que vous me pardonnerez mon enthousiasme un peu excessif