• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
C'est super pratique d'avoir une photo de son véhicule sur le côté :lol: :lol:
On a plus de recul qu'une photos prise d'une fosse :mrgreen:

:Panneau17:

A+
Laurent

:Panneau_p4x4: C'est très pirate non ? :Panneau_p4x4:

En tous cas, c'est carrement pratique !!!
J'aurais su, j'en aurais fait un peu plus sous différents angle avant de le remettre sur les roues :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, ben moi j'ai commandé les piéces pour ma triangulation arriere chez PolyPerformance.
Ya plus qu'a attendre que j'ai un collégue qui prenne l'avion maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je devrais récupérer ca d'ici quelques semaines :

4 rotules comme celle-la, en 2.625" de largueur.
Summit-Flex-Joint-400-200.jpg

Elles vont me servir pour mes 2 arbres extérieur.

Pour le pivot du triangle, j'ai choisit la plus grosse johnny. Avec le boulon et l'adaptateur pour tube de 1.5" de diametre interieur :
Johnny-Joint-200x200.jpg

Et j'ai aussi commander 2 silent-bloc pour le coté chassit, des gros bien balaise :
d_5414-01.jpg

Je reflechit encore un peu pour l'avant, et je commande ca le mois prochain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab21 a dit:
Les arbres seront de longueur FIXE et donc non réglable. Le reglage se fera au traver du 3eme point du triangle.
J'ai juste une question: POURQUOI?

Y'a aucun avantage de mettre le tout fixe...
Au contraire, TOUT doit être ajustable autant que possible!

Dans l'atelier, ça sortira surement droit, mais qu'est-ce qui va se passer quand tu crochiras un "tirant du bas" (si j'ai bien compris, de ce côté-ci de l'Atlantique c'est un Lower Link). Et crois-moi, tu en crochira!
Mes tirants du bas sont en acier mécanique (DOM) 2"½ OD, ¾" wall, et ils ont tout de même crochi!

Personellement, je ne jure que par des joints de type Rod end en Chromoly 3/4-16, avec des "inserts" filetés gauche/droit pour chaque extrémité de chaque bras.
Comme ça, lorsqu'un pépin survient en trail, juste à réajuster le tirant qui a "mal au crâne" pour rapporter une géométrie correcte.

Aussi, ton triangle du haut, à ta place je conserverais simplement deux tirant qui se rejoignent sensiblement au même endroit, mais sur deux joints indépendants. Comme ça tu réparti beaucoup mieux la charge de tes tirants du haut. (charge égale, mais répartie sur deux joints au lieu d'un seul...)
Y'a aussi le fait que, pour en avoir eu sur un TJ, les joints que tu présentes en premier "prennent du lousses" et "flacottent" après quelques trails seulement. c'est beaucoup d'entretien pour les version ajustable, et c'est jetable à court terme pour les versions non-ajustables...

Finalement, le setup tel qu'illustré devrait t'apporter de l'anti-squat, ce qui est très bien en monté. Par contre, tu devrais ressentir une sensation de "légerté" du derrière en descente extrême, mais bon... Il esiste des feuilles de calcul toutes prètes, c'est probablement à ça que tu faisais référence?

Je peux prendre des photos détaillées du mien en fin de semaine si tu veux. Après-tout, je peux prétendre que c'est le setup idéal, c'est pas moi le concepteur! :lol:
Pour l'avant, c'est toute une autre histoire...

Oh et malhereusement je n'ai pas eu le temps d'aller voir tout le post, je n'ai lu que la dernière page. Situation que je corrigerai dès le début de la semaine prochaine, ton proto mérite qu'on s'y attarde!
Félicitation pour cette belle fabricatio!

Pour les shock, 2" - 16" travel serait mon "call".
C'est ce que TOUT le monde a ici au Québec après vérification.

Sur les truck de 5000 lbs et plus, coil-over dual rate, puisque c'est un produit BEAUCOUP plus performant que des air shock 2.5", à prix très comparables.

En passant, il y a un Québécois qui se lance dans la production de Air shock, coils over dual rate et air bump stop cet hiver. Si tu es patient (ce qui semble le cas), tu pourrais profiter d'un produit de qualité au moins égale aux produits américains, mais à beaucoup plus faible coût, et made in Quebec!

Pour ma part, des air bump stop sont envisagés sur le buggey...question de faire des sauts!

Merci kodack pour ce commentaire !!
J'adore des commentaires constructif a ce point.

Alors, je vais essayer de répondre a tes remarques, car comme tu te doutes bien, j'ai longuement réflechit a tous ca...
Evidement, j'ai pu rater des trucs, mais je vais t'expliquer ma démarche et tu me diras ce que tu en penses.

Les tirants exterieur, pourquoi du fixe :
Ben en fait, j'essai de faire un truc super simple. Et le plus légé possible.
J'ai la chance d'avoir a ma dispo des tubes sympa (c'est mon métier), et crois moi, les tubes avec lesquels je vais faire mes tirants ne plieront jamais sous le poid du proto... (25CD4S, 2" de OD wall 8mm) ceci étant, admettons que ca arrive. Ya une très grosse différence de ce coté de l'atlantique. On peut pas partir comme ca avec les proto en ballade... On est coincé sur des terrains de taille très modeste, si bien qu'en maxi 15 minutes a pied, tu es au parking ou tu as garer ta remorque... Donc mon objectif est simple, je construit le proto avec une recette la plus simple possible, et j'ai le MIG dans la remorque qui m'attend... En gros, j'ai prévu d'avoir un tirant d'avance dans la remorque. Comme ca, en 30 minutes maxi, j'aurais un tirant nickel, ce qui je pense est mieux qu'un "bricolage".
Enfin, un parametre très important pour moi, le budget. Je lutte depuis un bon moment pour fabriquer ce proto qui fonctionne pas si mal maintenant, j'ai envie de l'améliorer, mais mon budget est limité. Donc le non reglable, c'est moitié-prix... Quand tu parles d'un truc à 10$, ok, mais un Heim Joint valable, c'est mini 40$ !

Pourquoi un triangle en haut :
Ben clairement, j'aurais préféré 2 arbres. Mais la c'est la structure même de mon chassit qui me bloque.
En fait, comme j'ai conservé le chassit échelle du mercedes dessous (pas top, mais bon, c'est mon premier chassit... clairement le suivant sera entierement tubulaire et modeler correctement), j'ai pas assez de distance entre les 2 longerons. J'ai fait des simulations, et si je mets 2 rotules sur le pont, l'angle des arbres sera un peu juste et mon guidage latérale ne sera pas au mieux.
Je pourrais eventuellement completement modifier la geometrie et couper les longerons, mais j'ai pas envie sur ce chassit.
Je vais travailler du mieux possible celui-ci, et peut être l'hiver prochain, je fabriquerais un nouveau chassit avec l'expérience de celui-ci.
En attendant, j'accumule de l'expérience et du matériel que je pourrais réutiliser.
Pour en revenir au triangle, c'est pas grand chose, mais je gagne environ 10cm en mettant une seule rotule, et ca va faire la différence sur le guidage latéral.

Voila, en tous cas, n'hésites pas a intervenir, c'est vraiment super !

Ah oui, une question, tu confirmes qu'au quebec, vous tourner sur de 2" et pas de 2.5" sur les air-shocks ?
Puré... Mon proto pese environ 3000lbs.
Pffff.... la je sais vraiment pas quoi faire !!!

J'ai eu une réponse de ballistic qui pense que le 2" devrait suffir mais qu'ils préféreraient quand même que je monte de 2.5"
En même temps, vu que c'est les vendeurs..... :roll:

Aujourd'hui, gros nettoyage du proto !
Quelques photos pour montrer les stigmates de l'été :mrgreen:

P1260982.JPG

Le bol mange sévère, je vais le modifier, car trop anguleux en bas :
P1260983.JPG

La barre de direction, faute de moyen pour passer en full-hydro dès maintenant, je vais simplement en faire une en 25CD4S et remonter de 15cm la fixation :
P1260984.JPG

Ensuite, gros nettoyage de l'atelier pour attaquer le moteur. j'ai installer des tables pour déposer les pieces proprement. On va reconditionner le moteur intégralement, jusqu'a la dépose du vilo :
P1260990.JPG

P1260991.JPG

Ensuite, réalisation d'un portique pour moteur. En effet, j'aimerais bien qu'on bosse dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Alors j'ai fouillé dans mes restes de ferailles, et au boulot !

P1260993.JPG

P1260995.JPG

P1260996.JPG

Il me restait un gousset, alors :twisted:
P1260998.JPG

P1270002.JPG

Je continue le montage :
P1260999.JPG

P1270001.JPG

Ensuite, comme je voudrais pouvoir utiliser mon portique pour tous type de moteur, je realise un systeme démontable:
P1270003.JPG

Et donc cette grosse platine ce boulonne par le milieu au portique et par les coté au moteur. Suffit donc de fabriquer une nouvelle platine quand je voudrais travailler sur un autre moteur :
P1270004.JPG

Soudure et tous ca:
P1270005.JPG

P1270006.JPG

P1270008.JPG

P1270009.JPG

Et je rajoute des stabilisateur:
P1270010.JPG

Ensuite, ben test en installant le moteur :
P1270014.JPG

Un petit zoom sur la fixation, ca fait un peu peur, mais j'ai volontairement mit des écrous entretoise pour faciliter l'acces au vilo :
P1270015.JPG

Et enfin, le test ultime. Un gros pendu au bout du moteur. Bilan, ca bouge pas d'un poile, c'est super stable. J'ai secouer le truc dans tous les sens, ca bouge pas d'un poile. De plus, j'ai utilisé que des boulons en 10.9, alors c'est solide...
Vous noterez que comme j'avais quand même un p'tit doute (on sait jamais...), j'avais laissé le palan avec 2/3cm de jeu au cas ou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
P1270019.JPG

voila, a+

Ah ben ouais...
Bon, j'ai corrigé, j'ai le Control C / Control V un peu rapide des fois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah mon ami !!

Dommage que tu n'ai as pret de chez moi , je t'aurai mis mon atelier à dispo , tu gagnerais du temps !!
Et surtout , j'aurai plaisir à voir tes modifs de malade en fer et caoutchouc :wink:

Ah ben c'est sûr que si on pouvait bosser dans le même atelier, l'un comme l'autre, on en tirerait bien des profits !!!
Mais t'inquietes pas pour mon atelier, il m'a tout de même permi de fabriquer mon proto en 9 mois :twisted:
Et quand il me faut plus de place, je vais chez mon pote pierrot (à 500m), il a un atelier agricole :mrgreen:

Et puis de toute façon, paris c'est pas fait en un jour !
Petit a petit, mon atelier devient de plus en plus complet et typé 4x4.
Ce support moteur n'est qu'une étape. J'ai plein d'autre truc a bricoler pour améliorer mon environnement de travail, mais le temps me manque :roll:

Fab21 a dit:
C'est un démarrage à manivelle :mrgreen: :nimportnawak:
En tous cas il est costaud ton porte moteur :shock: tu devrais en faire une petite série je suis sur que tu les vendrais tous :D Je suis impatient de voir le démontage/remontage de ton moteur sa va être quelque chose!

@+Seb

Putain, et moi comme un con, j'avais pas percuté sur la photo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:smilies-sexe-18: :smilies-sexe-18: :smilies-sexe-18:

Pour le porte moteur, c'est vrai que c'est pratique :mrgreen:

Macfun a dit:
Fab21 a dit:
Putain, et moi comme un con, j'avais pas percuté sur la photo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En plus t'as la tête du gamin qui s'est fait prendre en flag' !!!!
8-)

mais c'est un gamin :mrgreen: comme chacun de nous finalement :twisted:

dit tu as investi en outillage ou c'est le fait de les ranger qui fait que tu en à tant. :dejaout:

je me disais aussi que c'était bizarre que l'on ne redécouvre pas quelques soudure avant LA ,
non,
ZE prépa moteur .

bise chneikeur

He he, non j'ai juste fait du rangement !!!
C'est qu'a force, je commence a avoir pas mal de matos :twisted:

Sinon, "prepa moteur", c'est un bien grand mot... On va probablement juste tout démonter et changer les pieces d'usures.
Ceci dit, une fois eventré avec babas dans l'atelier, on sait jamais ce qu'il va se passer !!!
Je dis pas que je ferais pas une metro sur les bieles et un rééquilibrage de vilo, mais a mon avis, étant donné que ce moteur a longtemps été un des moteur phare de mercos, j'suis pas convaincu qu'il y ai beaucoup a gratter de ce côté...
Et puis le prepa envisageable sont plutot pour chopper des cv. De ce coté, j'en ai assez ! Après un reconditionnement, avec le collecteur, je vais être pas loin des 200cv. C'est du couple que je voudrais, mais la je sais pas quoi faire.
Mais bon, babas m'a dit "ya p'tre des idées...." :roll:

Fab21 a dit:
les tubes avec lesquels je vais faire mes tirants ne plieront jamais sous le poid du proto... (25CD4S, 2" de OD wall 8mm)
Il ne faut jamais dire jamais! :wink:
Les miens sont en Tuyau mécanique wall 9.5 mm et ils ont tous pliés... Rien de grave, mais tout de même.
Petite parenthèse à ce sujet, encore une fois je ne t'apprendrai rien, mais bon. Le wall n'est pas nécessairement gage de résistance à la flexion, mais plutôt résistance aux "martellement".
La grosseur OD quand à elle offre beaucoup de résistance à la flexion VS résistance au martellement.
La table 2 de cet article est très informative sur le sujet:
http://www.pirate4x4.com/tech/billavista/Links/

Fab21 a dit:
maxi 15 minutes a pied, tu es au parking ou tu as garer ta remorque...[...]j'ai le MIG dans la remorque qui m'attend...
De la musique à mes oreilles!
Une médaille a deux côtés. C'est bien beau de faire 20, 25 et même 30 bornes de trails, mais quand tu brise au bout de 18 bornes, tu te retrouves "dans le trouble" pour longtemps!

Fab21 a dit:
mais un Heim Joint valable, c'est mini 40$ !
Très juste!

Fab21 a dit:
Ah oui, une question, tu confirmes qu'au quebec, vous tourner sur de 2" et pas de 2.5" sur les air-shocks ?
Puré... Mon proto pese environ 3000lbs.
Je confirme!
Les gars qui ont des buggy de 5000 lbs et + ont des coil over, PERSONNE ne roule de air shock 2.5"

Est-ce que Ballistic t'ont mentionné l'existance des Coils over dual rate?
Sans vouloir leur prèter de mauvaises intentions sans les connaîtres, des vendeurs, s'est payé pour vendre...

Et puis pour terminer, si sur cette "rig" des 2" sont suffisants, cesse de te torturer avec l'hésitation et vas-y avec des 2"...
http://www.pirate4x4.com/tech/billavista/PR-Airshox/index.html
Est-ce que le proprio a besoin de présentation? :lol:

OK OK OK... :twisted:
Ben je vais déjà m'acheter des 2" pour l'arriere.
Je verrais bien une fois que je les aurais ce que je fais pour l'avant !

J'ai pas bien compris ton paragraphe sur "la douce musique a tes oreilles" !
Ce que je dis c'est qu'en france, avec un proto comme les notre, tu roules maxi à 1km de ton campement. Donc pas de soucis de ce type !
D'ailleurs, en aout, après un tonneau, j'ai dessoudé un support de panhard. Je suis allé jusqu'au campement, on a prit le poste a souder, on a réparé, et on a continuez ! Bon, on a refait encore un tonneau après et ca a recassé, mais ca c'est autre chose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tous cas merci, j'suis vraiment content de tes réponses et des liens que tu as mit !!!

La musique à mes oreilles...
Personellement, j'adore les évènements où notre remorque est à proximité.
En plus, dans ton cas, tu trimbale le mig! je t'envie!

Ici on a de bien belles trails, mais quelques fois on se retrouve très loin dans un très gros pétrin! :cry:
C'est ça la trail au Québec! :roll:

Ben tu vois, preuve que l'homme n'est jamais satisfait de son sort !
Nous, on vous envie car vous pouvez rouler dans la nature et sortir des terrains clôturés...

Bref, je pense que ce petit aparté t'as fait comprendre l'approche un peu différente que l'on a avec nos protos :mrgreen:

Fab21 a dit:
Sinon, "prepa moteur", c'est un bien grand mot... On va probablement juste tout démonter et changer les pieces d'usures.
Ceci dit, une fois eventré avec babas dans l'atelier, on sait jamais ce qu'il va se passer !!!
Je dis pas que je ferais pas une metro sur les bieles et un rééquilibrage de vilo, mais a mon avis, étant donné que ce moteur a longtemps été un des moteur phare de mercos, j'suis pas convaincu qu'il y ai beaucoup a gratter de ce côté...
Et puis le prepa envisageable sont plutot pour chopper des cv. De ce coté, j'en ai assez ! Après un reconditionnement, avec le collecteur, je vais être pas loin des 200cv. C'est du couple que je voudrais, mais la je sais pas quoi faire.
Mais bon, babas m'a dit "ya p'tre des idées...." :roll:

Ca sert juste à rien pour ton usage :)

Au fait, 2 p'tites photos sympa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La première, un p'tit cadeau d'une copine pour l'anniversaire de ma femme (bisou a toi qui sait belle demoiselle :wink: )

img_5811.jpg

Et la, ben sans commentaire...

img_5810.jpg

Fichiers joints

• img_5811.jpg
    img_5811.jpg
    180 KB · Affichages: 35
  • img_5810.jpg
    img_5810.jpg
    252.8 KB · Affichages: 33
Fab21 a dit:
Et ma femme, elle est Zen !!!

la belle déclaration

elle en a de la chance ta douce mais STP fab retient la, le santenay et le meursault ne l'on pas suffit ?:nimportnawak:

noyeux anniservaire à toi épouse du déglingotamoureux

bis :KKLPGT:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour