• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
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[Information] Les différents types de tubes pour tirants, arceaux, etc....

Hi

Regarde plus haut j'ai mis les miens, j'attend toujours de trouver un meilleur prix.
 
Moi aussi j'utilise du T3 pour mon proto.

Clairement, le 25CD4S serait mieux, mais le prix n'est pas le même...
De plus, au niveau cintrage, c'est beaucoup mieux avec du 25CD4S si tu as des angles très important (genre 90° et plus).

Mais bon, comme déjà dit plus haut, il vaut mieux une cage en tube un peu plus faible mais bien reflechit qu'un cage mal réflechit avec des tubes résistants !!

Et que dire des soudures.........
 
je pense que je vais annuler l'arceau interieur et faire que l'arceau ext avec les tube souder :?

et j'en ferai un bien solide avec les bon tube pour l'interieur :twisted:

mais un arceau doit -il etre rigide partout t ne pas plier long d'un retournement ou doit t-il plier legerement pour amortir l'ecrasement???
 
Rangy-Extreme a dit:
mais un arceau doit -il etre rigide partout t ne pas plier long d'un retournement ou doit t-il plier legerement pour amortir l'ecrasement???

Le mieux est une legere flexibilitée pour eviter que le pilote ne prennes une grosse deceleration lors du choc, mais vu que les calcul de deformation c'est le genre de truc reservé aux ingenieurs...
 
Très bonne réponse TheBargeot !!!!
Laissons les ingénieurs avec des gros ordinateurs faire ces calculs...

Après, si c'est pour faire du trial avec le copains le WE et que tu veux pas nicker completement ta voiture si tu fais un tonneau, un arceau bien rigide et le plus proche possible de ta carroserie sera cool.
Si c'est pour la vitesse, je crois que c'est une autre histoire dans laquelle, personnellement, je preferais ne pas m'aventurer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Dave74 a dit:
Hi
83€ la barre !

Je te tiens au courant si j ai de meilleurs prix !

En quel diametre ? c'est déja moins cher que chez moi....

Non c est ce que tu avais mis a 83€ en 42, j ai fait la demande, j ai la reponse demain :wink:

Bon apres mettre renseigné, j ai la barre a 50€, si ca t interesse Dave, tiens moi au courant :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Hi

Tu peux demander pour du 49*3.2 en T3, c'est bien le tarif TTC ?

Et pis tant qu'on y est voir si le diametre 60 eviste aussi en T3.

Je suis interessé meme s'il faut faire la route.
 
Dave74 a dit:
Hi

Tu peux demander pour du 49*3.2 en T3, c'est bien le tarif TTC ?

Et pis tant qu'on y est voir si le diametre 60 eviste aussi en T3.

Je suis interessé meme s'il faut faire la route.

C est bien le tarif TTC effectivement...

Par contre pour le reste, je suis pas sur car il a pas beaucoup de stock le mec et vu que c est l ami d un mec qui bosse avec moi je voudrais pas abuser ! :mrgreen:
 
Ben moi j'ai eu 14 barres de 2m50 en 49x3.2 pour 80 euros le lot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais bon, j'ai un peu triché, je l'admet :roll: :roll: :roll:
 
Dave, je demanderai demain pour du 49, je me demande si je vais pas partir sur cette dimension... :mrgreen:
 
Hi

Te casses plus la tête Trucni, je viens d'avoir la combine, barre de 6 m en 49 T3 a 50 euros TTC, a 20 bornes de chez moi, faut simplement que je trouve une remorque... put... j'ai pas encore terminé la mienne.... m'enfin je vais me démerder.

A priori en ce débrouillant encore mieux y a moyen de trouver encore mieux et ça s'appelle le tarif ouvrier...

Ptite question:

Dans l'émission culte "Monster garage" le sieur utilise toujours le même tube pour faire ses cages, a votre avis c'est quoi comme matière ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dave74 a dit:
Hi

Ptite question:

Dans l'émission culte "Monster garage" le sieur utilise toujours le même tube pour faire ses cages, a votre avis c'est quoi comme matière ?

A vu d'oeil du 45 environ, par contre assez epais (4mm) sur l'un des episodes il me semble qu'ils donnent les caracteristiques, faudrais que je cherches... Bon y'a près de 80 episodes :mrgreen:
 
Edgerider a dit:
bon aller je me lance et je vais essayer de faire simple et cour :

pour tout ce qui est "esthétique" ou déco on peut utiliser du tube serrurier.

pour nous et pour tout ce qui est structurel on ne peut utiliser que du tube étiré a froid avec une haute teneur en carbon.
l'épaisseur du tube n'a rien a voir la dedans. il faudrait multiplier l'épaisseur et le diamètre du tube par 5 pour obtenir la même résistance, et surtout la même élasticité.

c'est une question de sécurité!!!!

pour les tirant la meilleur nuance d'acier est le 25CD4S et c'est aussi la même nuance qui est conseillé pour les arceau, parechocs, ect....

sur un véhicule européen de moins de 2T5, une bonne règle est d'utiliser un tube en 20/40 pour les tirants

pour un arceau le mieux c'est d'utiliser du 40/50 dans la même nuance.

les tubes s'achètent ici :

http://www.osbornbujon.com/frgt750.htm

alors oui ça coute cher, mais c'est votre vie qui est en jeu et celle de vos passagers.

un ou deux calcul pour voir un peu de quelles force on parle (et sous contrôle de ceux qui sont bon en math ce qui n'est pas mon cas) :

vous faite un toit en franchissement : vitesse de la chute : 20km/h
poid du vehicule 2T = Ec=1/2MV2 = 1000X5,56[sup:6f03e4dfbd]2[/sup:6f03e4dfbd] = 30864,19 J
disont 31000 joules pour simplifier si tu ramène en statique =
31000/1000= 31 KJ, 31 KJ = 31 KN
ton arceau pour résister a ce choc pourtant léger ne doit pas se déformer avec une masse statique de 31000 N soit un peu moins de 29t

avec ce genre de force, il vaut mieux pas avoir un arceau en tube de serrurier.... de toute facon c'est facile a comprendre : si ça se cintre facilement avec une cintreuse de chauffagiste 5 tonne, il y a de fortes chance que ça se plie sur votre tronche au premier tonneau...

j'ai cintré du 50/60 de chauffagiste avec une cintreuse chinoise et ça se cintre comme du beurre. Avec du 30/40 en 25CD4S j'ai pété la forme et j'ai été obliger de taxer une mingori balèze. et j'ai luté.... avec une pompe 700bar...

ha ouais,donc acheter une cintreuse a 200€ j'oublie pour plier du tube gaz
 
Momo V8 a dit:
ha ouais,donc acheter une cintreuse a 200€ j'oublie pour plier du tube gaz

Meme pour cintrer du tube serrurier, ça vaut pas grand chose ces cintreuses... :?
Vaut mieux trouver une virax ou Mingori d'occasion a 2/300€ voir plus tu sera sur de cintrer tes tubes :wink:
 
The Bargeots a dit:
Momo V8 a dit:
ha ouais,donc acheter une cintreuse a 200€ j'oublie pour plier du tube gaz

Meme pour cintrer du tube serrurier, ça vaut pas grand chose ces cintreuses... :?
Vaut mieux trouver une virax ou Mingori d'occasion a 2/300€ voir plus tu sera sur de cintrer tes tubes :wink:

pas une en dessous de 500€ :x
 
Meme pour cintrer du tube serrurier, ça vaut pas grand chose ces cintreuses...
Vaut mieux trouver une virax ou Mingori d'occasion a 2/300€ voir plus tu sera sur de cintrer tes tubes


Pas d'accord..... :Panneau10:



J'ai acheté la mienne 190 €, une sous marque chinoise mais qui pousse quand même à 12 tonnes... :icon_cool:

Elle a déjà fait deux arceaux cage complet.... elle est entrain d'attaquer son troisième :twisted: , jusqu'a présent aucun problème....

Au passage, je n'utilise que du T3 (env. du tube gaz selon vos termes ; càd étiré à froid sans soudure - l'Ep varie suivant le diam ext., pour moi tjs en 3,2 mm)

NB 1 : le tube de "serrurier', càd reconstitué / soudé ne peut d'ailleurs pas se cintrer puisqu'il se pli au niveau de la soudure de la reconstitution.... :?


NB 2 : une virax ou mingori d'occaz qui est encore bonne pour du service direct (càd sans se taper le changement de tout les joints :cry: ) ne coûte pas 200 ou 300 €..... mais plutôt (l'ami de mickey :gne: ) le double.....


Seul défaut génant sur la mienne :
Elle est galère pour prendre la mesure des angles en cours de cintrage puisque le chassis qui tiens les rouleaux est fixe...
Contrairement à une virax ou mingori ou celui-ci est amovible justement pour vérifier cela...


@+
Olivier
 
Ol.na a dit:
Meme pour cintrer du tube serrurier, ça vaut pas grand chose ces cintreuses...
Vaut mieux trouver une virax ou Mingori d'occasion a 2/300€ voir plus tu sera sur de cintrer tes tubes


Pas d'accord..... :Panneau10:



J'ai acheté la mienne 190 €, une sous marque chinoise mais qui pousse quand même à 12 tonnes... :icon_cool:

Elle a déjà fait deux arceaux cage complet.... elle est entrain d'attaquer son troisième :twisted: , jusqu'a présent aucun problème....


Au passage, je n'utilise que du T3 (env. du tube gaz selon vos termes ; càd étiré à froid sans soudure - l'Ep varie suivant le diam ext., pour moi tjs en 3,2 mm)

NB 1 : le tube de "serrurier', càd reconstitué / soudé ne peut d'ailleurs pas se cintrer puisqu'il se pli au niveau de la soudure de la reconstitution.... :?


NB 2 : une virax ou mingori d'occaz qui est encore bonne pour du service direct (càd sans se taper le changement de tout les joints :cry: ) ne coûte pas 200 ou 300 €..... mais plutôt (l'ami de mickey :gne: ) le double.....


Seul défaut génant sur la mienne :
Elle est galère pour prendre la mesure des angles en cours de cintrage puisque le chassis qui tiens les rouleaux est fixe...
Contrairement à une virax ou mingori ou celui-ci est amovible justement pour vérifier cela...


@+
Olivier



merciiiiiiii,deja tu me rassure parce que celle que j'ai en vue c'est une 16 tonnes et merci de ta precision(tube gaz)c'est ce que je prend pour fabriquer des pare choc

et bien je vais vous dire un truc mes pare choc je les ai testé :un accident avec une r25 épave je suis rentré,j'ai démonté mon pare choc pour le mesurer , et bien il n'avait pas bougé d'un mm donc je me dis que vu le choc si je fais mon arceau avec la mème technique de triangulation je n'ai rien a craindre en cas de retournement
 
Ben alors quand tu achetes une version chinoise brule un cierge lors de la commande, moi j'en ai une et hormis des crepe de tube elle fait pas grand chose... Le T3 s'aplatis un poil moins mais a quand meme un bien sale gueule... :roll:
Pour les mingori ça a rudement augmenté en cote de l'occasion j'en ai eu vu y'a 4ans a des prix de 300€ (d'ailleurs les boules si j'aurais su j'en aurais achetée une au lieu de prendre ma daube a 230€...)
 
40 or not 40

Salut à tous, un petit projet traine ds ma tête: un quadricycle lourd tubulaire trialisant (moins de 550kg à vide et 15 kw maxi, pour pouvoir rouler sur route en plus du reste...) avec un big plateau de chargement un peut ds l'esprit du haflinger (hors de prix). Alors voila, la question que je me pose, (je pense être ds la bonne rubrique) quel tube utiliser, du 40 ou moins, pour être ds le devis poids.
 
Salut tout le monde.
On m'a vendu récemment du tube acier sans soudure, en "33/42"" , referencé Sch.40 dn32.

Apres quelques recherches sur la toile http://en.wikipedia.org/wiki/Nominal_Pipe_Size
il semblerait que le diametre ext soit du 42.16 mm pour une epaisseur de 3.556 mm.

Mais en aucun cas cette norme ne me renseigne sur la nuance de l'acier.

Je me trompe? Je ne sais toujours pas en me basant sur ces données si c'est du bon tube pour de la fabrication de tirants?

Non?
 
Pour des tirants 3.5mm ça va être léger, le moindre choc il vont plier...:iconfused:
 
C'est bien ce que je pensais...
Ne connaissant pas la nuance de l'acier, le mieux c'est du 6mm d'epaisseur je pense.
sachant que c'est pour le triangle superieur...
 
Nous utulisons le 25 cd4s en 50mm/2 pour les courbe pricipale, 45mm/1.5 pour les renfort et 40mm/1.5 pour les petits accesoires
 
Salut

Super ce post

Par contre il ne m'a pas permis de répondre à mes questions :

Donc du tube 42 extérieur et 3.2 d'épaisseur, non soudé , donc cintrable, va t il bien pour faire un arceau extérieur sur un disco ?

Merci
 
j'aurais tendance à partir sur du T3 en 48, histoire de "charger" un peu...

Mais j'ai pas des masses d’expérience dans le domaine, peut-être que si fab passe par là ? :Hein69:
 
Effectivement, faut partir sur du 48.
Mais attention, un arceau extérieur a de grandes longueurs sans triangulation.
A mon avis, pour un truc en T3, faut pas considérer un tel arceau comme étant la pour la sécurité.
Mais le considérer pour être un protecteur de carrosserie contre les branches et des simples cotés.
Sur une grosse boite, c'est certe mieux que rien, mais ce n'est pas une garantie.
Si tu envisages un usage vraiment hard, il vaut mieux le doubler par un intérieur en T3 en 42.
Sinon, utilises un acier de meilleurs gamme : tu37b, tu52b, 20mv5, 25cd4s, etc...
 
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