T3 sans soudure, c'est le mieux. (Rapport prix/soliditée/poids)
Les pro du tuyau confirmerons
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The Bargeots a dit:T3 sans soudure, c'est le mieux. (Rapport prix/soliditée/poids)
Les pro du tuyau confirmerons![]()
la mienne c'est une mingorieDave74 a dit:Hi
J'ai pas trop d'expérience en matière de cintrage mais avec le tube T3 en 49*3.2 et la cintreuse Mingorie (une vrai et une grosse) ben y a des moments ou je suis obligé de monter sur le levier pour amorcer le cintrage (je pèse 85 kg...) je n'ose pas imaginer avec une ptiote du type de celle vendue sur ebay a pas cher.
Donc faut aussi penser a ça...
Dave74 a dit:Hi
Attention...
On a déja fait un topo, les seuls tubes homologués sont ceux sans soudure:
- Le "tube tarif 3", (trucni, c'est celui la qu'il faut demander)
- Le "tube tarif 10",
Après il y a les autres mais c'est plus le même tarif du tout.
C'est pas moi qui le dit.
http://www.as-touterrain.org/Reglem...114654-030-article-283-equip-secu-tt-2008.pdf
Rangy,
Dis nous ce que tu veux faire avec ton tube. Arceau exterieur a la carrosserie ou arceau cage ?
Je me posais aussi la question de mettre du T2 avec soudure car la différence de prix est énorme mais je tiens malgré tout a ma petite santé et a celle de ceux qui monteront a bord du proto. Aprés le tout est d'avoir bien conscience des produits que l'on utilise.
Dave74 a dit:Hi
J'ai pas trop d'expérience en matière de cintrage mais avec le tube T3 en 49*3.2 et la cintreuse Mingorie (une vrai et une grosse) ben y a des moments ou je suis obligé de monter sur le levier pour amorcer le cintrage (je pèse 85 kg...) je n'ose pas imaginer avec une ptiote du type de celle vendue sur ebay a pas cher.
Donc faut aussi penser a ça...
Dave74 a dit:Hi
Regarde plus haut j'ai mis les miens, j'attend toujours de trouver un meilleur prix.
83€ la barre !
Je te tiens au courant si j ai de meilleurs prix !
Rangy-Extreme a dit:mais un arceau doit -il etre rigide partout t ne pas plier long d'un retournement ou doit t-il plier legerement pour amortir l'ecrasement???
Dave74 a dit:Hi
83€ la barre !
Je te tiens au courant si j ai de meilleurs prix !
En quel diametre ? c'est déja moins cher que chez moi....
Dave74 a dit:Hi
Tu peux demander pour du 49*3.2 en T3, c'est bien le tarif TTC ?
Et pis tant qu'on y est voir si le diametre 60 eviste aussi en T3.
Je suis interessé meme s'il faut faire la route.
Dave74 a dit:Hi
Ptite question:
Dans l'émission culte "Monster garage" le sieur utilise toujours le même tube pour faire ses cages, a votre avis c'est quoi comme matière ?
Edgerider a dit:bon aller je me lance et je vais essayer de faire simple et cour :
pour tout ce qui est "esthétique" ou déco on peut utiliser du tube serrurier.
pour nous et pour tout ce qui est structurel on ne peut utiliser que du tube étiré a froid avec une haute teneur en carbon.
l'épaisseur du tube n'a rien a voir la dedans. il faudrait multiplier l'épaisseur et le diamètre du tube par 5 pour obtenir la même résistance, et surtout la même élasticité.
c'est une question de sécurité!!!!
pour les tirant la meilleur nuance d'acier est le 25CD4S et c'est aussi la même nuance qui est conseillé pour les arceau, parechocs, ect....
sur un véhicule européen de moins de 2T5, une bonne règle est d'utiliser un tube en 20/40 pour les tirants
pour un arceau le mieux c'est d'utiliser du 40/50 dans la même nuance.
les tubes s'achètent ici :
http://www.osbornbujon.com/frgt750.htm
alors oui ça coute cher, mais c'est votre vie qui est en jeu et celle de vos passagers.
un ou deux calcul pour voir un peu de quelles force on parle (et sous contrôle de ceux qui sont bon en math ce qui n'est pas mon cas) :
vous faite un toit en franchissement : vitesse de la chute : 20km/h
poid du vehicule 2T = Ec=1/2MV2 = 1000X5,56[sup:6f03e4dfbd]2[/sup:6f03e4dfbd] = 30864,19 J
disont 31000 joules pour simplifier si tu ramène en statique =
31000/1000= 31 KJ, 31 KJ = 31 KN
ton arceau pour résister a ce choc pourtant léger ne doit pas se déformer avec une masse statique de 31000 N soit un peu moins de 29t
avec ce genre de force, il vaut mieux pas avoir un arceau en tube de serrurier.... de toute facon c'est facile a comprendre : si ça se cintre facilement avec une cintreuse de chauffagiste 5 tonne, il y a de fortes chance que ça se plie sur votre tronche au premier tonneau...
j'ai cintré du 50/60 de chauffagiste avec une cintreuse chinoise et ça se cintre comme du beurre. Avec du 30/40 en 25CD4S j'ai pété la forme et j'ai été obliger de taxer une mingori balèze. et j'ai luté.... avec une pompe 700bar...
Momo V8 a dit:ha ouais,donc acheter une cintreuse a 200€ j'oublie pour plier du tube gaz
The Bargeots a dit:Momo V8 a dit:ha ouais,donc acheter une cintreuse a 200€ j'oublie pour plier du tube gaz
Meme pour cintrer du tube serrurier, ça vaut pas grand chose ces cintreuses... :?
Vaut mieux trouver une virax ou Mingori d'occasion a 2/300€ voir plus tu sera sur de cintrer tes tubes![]()
Meme pour cintrer du tube serrurier, ça vaut pas grand chose ces cintreuses...
Vaut mieux trouver une virax ou Mingori d'occasion a 2/300€ voir plus tu sera sur de cintrer tes tubes
Ol.na a dit:Meme pour cintrer du tube serrurier, ça vaut pas grand chose ces cintreuses...
Vaut mieux trouver une virax ou Mingori d'occasion a 2/300€ voir plus tu sera sur de cintrer tes tubes
Pas d'accord.....![]()
J'ai acheté la mienne 190 €, une sous marque chinoise mais qui pousse quand même à 12 tonnes...![]()
Elle a déjà fait deux arceaux cage complet.... elle est entrain d'attaquer son troisième, jusqu'a présent aucun problème....
Au passage, je n'utilise que du T3 (env. du tube gaz selon vos termes ; càd étiré à froid sans soudure - l'Ep varie suivant le diam ext., pour moi tjs en 3,2 mm)
NB 1 : le tube de "serrurier', càd reconstitué / soudé ne peut d'ailleurs pas se cintrer puisqu'il se pli au niveau de la soudure de la reconstitution.... :?
NB 2 : une virax ou mingori d'occaz qui est encore bonne pour du service direct (càd sans se taper le changement de tout les joints) ne coûte pas 200 ou 300 €..... mais plutôt (l'ami de mickey :gne: ) le double.....
Seul défaut génant sur la mienne :
Elle est galère pour prendre la mesure des angles en cours de cintrage puisque le chassis qui tiens les rouleaux est fixe...
Contrairement à une virax ou mingori ou celui-ci est amovible justement pour vérifier cela...
@+
Olivier

Effectivement, faut partir sur du 48.
Mais attention, un arceau extérieur a de grandes longueurs sans triangulation.
A mon avis, pour un truc en T3, faut pas considérer un tel arceau comme étant la pour la sécurité.
Mais le considérer pour être un protecteur de carrosserie contre les branches et des simples cotés.
Sur une grosse boite, c'est certe mieux que rien, mais ce n'est pas une garantie.
Si tu envisages un usage vraiment hard, il vaut mieux le doubler par un intérieur en T3 en 42.
Sinon, utilises un acier de meilleurs gamme : tu37b, tu52b, 20mv5, 25cd4s, etc...





Franchement c'est très mocheet les franchement les coudes soudé pas sur que ça tienne sur un tonneaux
après le diamètre c'est au niveau du gout tant que c'est suffisamment solide en T3 du 42 mini
Je suis d 'accord avec La malice temps cas faire un arceau prend le temps de le faire et fait le bien prend toi des barres en T3 et non des tuyau de chauffage et des coudesadrole.smileysmilepas pour un arceau .