[Land Rover] Proto tubulaire Construmétal 4x4

Romain Usson

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Bonjour et bonne année à tous.
:ivre::ivre:


J’attendais 2014 pour présenter le projet que l'on a en commun avec un pote.

Nous sommes en train de monter un véhicule pour faire des courses du type Breslau et Croatia.

La base est un discovery TD5 dont on conserve le chassis, le groupe moteur boite, les 2 ponts et le boitier de DA.
Pneu en 35", pont full ashcroft, empattement environ 105"

20131108_213857.jpg

Le seul élément de carrosserie qui utilisé sera un capot de Défender.
La face avant est commencé

20131220_194218.jpg

La suspension passera par 4 coilovers et butées Fox en 14" qui proviennent de Chez 4 krawl.

20131125_184602.jpg

Le treuil sera un treuil mécanique
La prise de mouvement sur la boite de vitesse.

20131212_200616.jpg

Voilà les travaux avance petit à petit.
La suite bientot :pirate:

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Maintenant je comprends mieux pourquoi tu disais àJulien que tu fesais une face avant comme la sienne !!!! En tout cas bravo et bon courage!
 
Salut,
Joli boulot !!! :on_sen_fou:
ça m'intéresse, je vais suivre ça de très près !!!
tu as reculé le moteur de combien ? tu penses réutiliser des arbres de trans de longueur d'origine (ça peut etre un plus pour retrouver des pièces sur une course)
L'arrière sera en trayback ?

J'ai hâte de voir la suite !
 
A oui effectivement, ça ressemble mais en même temps c'est les formes à la mode en ce moment :mrgreen:

Sinon joli projet ça démarre bien!
 
Merci.

J'ai reculé le moteur de 22 cm, j'ai mis à l'avant un arbre arrière de Range. :wink:

Je voulais garder des arbres à la longueur d'origine mais je pense que ce ne sera pas possible, comme je vais augmenter l'empattement je ne vais pas tombé dans des longueurs standard.
Il n'y a rien de fixé encore.

Oui ce sera un plateau trayback avec radiateur arrière.
 
Salut.

Merci pour vos réponses.

Je précise que la cage sera en T3 en 49 pour la partit habitacle, on ne néglige pas la sécurité :wink:. 42 pour tous le reste. Toute les soudure seront réalisées au TIG.


Aujourd'hui on a cogité sur la suspension avant.
Ce sera 2 tirants qui conservent les encrages d'origine coté pont, rallongés de 40 cm et rotules Ballistic coté châssis + barre panhard.

Là où l'on se pose quelques question c'est la mise en place du coilover et de la butée hydraulique.
Est ce que la butée doit être obligatoirement verticale en appui direct sur le corps de pont ? ou sur le tirants cela fonctionne aussi ?
Pour le coilover quel serait les angles pour un montage correcte ?

J'attends vos réponses :lol: Merci
 
Salut.

Aujourd'hui on a cogité sur la suspension avant.
Ce sera 2 tirants qui conservent les encrages d'origine coté pont, rallongés de 40 cm et rotules Ballistic coté châssis + barre panhard.

Là où l'on se pose quelques question c'est la mise en place du coilover et de la butée hydraulique.
Est ce que la butée doit être obligatoirement verticale en appui direct sur le corps de pont ? ou sur le tirants cela fonctionne aussi ?
Pour le coilover quel serait les angles pour un montage correcte ?

J'attends vos réponses :lol: Merci
Quelle course tes coils ?
La panhard, tu met une rotule d'un côté ?
Si tu ne peux pas placer tes bump stop "sur" le pont, tu pourrais les placer "en avant" du pont comme sur les kit devon/king ou sinon, avec la place que tu aura gagner en reculant le moteur, tu peux peut etre les caser "à l'intérieur" du chassis et tu en aura un qui portera sur le nez de pont et l'autre sur le banjo.
c'est clair ? :NonNon02:
car les faire porter sur tes tirants, je ne suis pas sûr qu'ils apprécient.
 
Salut,

Essaye de leur mettre 5° à 15° ! :wink:

Pour les butées, sur le pont ce serait quand même mieux !
 
14" les coil.

Pour la panhard je sais pas, ce sera surement nécessaire oui dans ce cas ce sera coté châssis.

Je me suis mal exprimé, je pensais les faire appuyer sur le point d'encrage du tirant en le renforçant un peu, donc un peu décalé en arrière par rapport à l'axe des roues. Sinon les encastrés dans le chassis un peu comme Fab sur l'évoque.

Nico pour les coils dans les 2 directions sans avoir de liens entre elle ?
 
14" les coil.

Pour la panhard je sais pas, ce sera surement nécessaire oui dans ce cas ce sera coté châssis.

Je me suis mal exprimé, je pensais les faire appuyer sur le point d'encrage du tirant en le renforçant un peu, donc un peu décalé en arrière par rapport à l'axe des roues. Sinon les encastrés dans le chassis un peu comme Fab sur l'évoque.

Nico pour les coils dans les 2 directions sans avoir de liens entre elle ?

Oui tu peux les mettre sur le support !

Vers l'arrière et l'intérieur pour l'avant et vers l'avant et l'intérieur pour l'arrière ! Tu peux mettre 15° vers l'arrière et 5° vers l'intérieur si tu veux !
Pour le tarage il me faudra juste la valeur de l'angle le plus important.
 
Oui tu peux les mettre sur le support !

Vers l'arrière et l'intérieur pour l'avant et vers l'avant et l'intérieur pour l'arrière ! Tu peux mettre 15° vers l'arrière et 5° vers l'intérieur si tu veux !
Pour le tarage il me faudra juste la valeur de l'angle le plus important.



Merci de l'info.

Je pense travailler à environ 2/3 comprimer comment ça a une incidence sur la longueur des ressort ?
 
Il vaut mieux travailler à 50/50 ! Surtout pour rouler fort...


Je vais être à environ 14-15 cm de compression, pour avoir parlé à quelqu'un qui a fait pas mal de Rally-raid apparament ils travaillent avec énormément de détente.

Après je suis aussi limité car je veux un véhicule assez bas. :twisted:

- - - Mise à jour - - -

Voilà cet aprem j'ai mis en place un bump stop et un coil.

Je pense que ça passera mais comme je n'ai pas les ressorts difficile de se prononcer.

Au final j'ai environ 15° en arrière et 7° en latéral.

20140103_195629.jpg

20140103_195614.jpg

20140103_200149.jpg

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Personne déplace ce post dans la rubrique qui va bien? On est dans du gros projet la quand même ? Non?

perso j adore beau boulot !
 
la prise de mouvement provient d’où? C'est de l'origine? elle est neuve et on trouve les pièces en cas de casse?

et tu mets quoi comme treuil ?



Elle vient d'un vendeur au danemark Koenig. Elle est neuve, pour la pièce détachée il y en a, mais ça semble être bien costaud.

Je vais mettre un treuil du même fabriquant.
 
:mrgreen: putain c'est du beau :affraid:
dis voir ton disque de frein a main , tu peut detailler le montage car sa m'a l'air vraiment bien fait
a+:pirate::pirate:
 
Beau projet...
C'est étudié et bien réalisé !
Je me demande bien d'où vient cette inspiration :mrgreen:
:twisted:
 
sur mon halftrack j ai un frein a disque ventile comme frein a main en 1942!!!!:affraid:
sa marche toujours super bien :mrgreen:
 
Beau projet...
C'est étudié et bien réalisé !
Je me demande bien d'où vient cette inspiration :mrgreen:
:twisted:

Merci,

Le TD5 est à la mode en ce moment :lol:




sur mon halftrack j ai un frein a disque ventile comme frein a main en 1942!!!!:affraid:
sa marche toujours super bien :mrgreen:

Je n'ai pas dit que cela ne marche pas, je pense que ce n'est pas utile, mais le montage n'est pas encore fini ... :wink:
 
Salut,

Quelques avancées

Fabrication de la flange d'entrée du treuil aux cotes d'un arbres de transmission Land Rover

20140123_195816.jpg

20140124_162915.jpg

20140124_171645.jpg

Fabrication des tirants de pont avant.

- - - Mise à jour - - -

En ce moment on rentre pas mal de pièces pour le montage.

Radiateur, watercooler, tubes T3, les blocs

Bref vivement la suite :twisted:

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20140124_162915.jpg

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20140126_184926.jpg

20140126_185045.jpg
 
Salut,

Aujourd'hui il est arrivée quelques pièces des barres de direction renforcées et des étriers de frein Brembo.

20140131_160916.jpg

On va faire un Kit frein avec les 4 mêmes étriers à l'avant et à l'arrière, si là ça s'arrête pas j'y comprends plus rien.

Ce soir j'y finis les tirants de pont avant, demain je fais l'arrière.

20140131_160916.jpg
 
Salut à tous


Pour mon 4 links arrière, je voudrais avoir un conseil,

Est ce que la somme des angles doit être égale à 45° ou supérieure à 45° ??

je veux dire que si je mets 10° aux inférieurs et 35° aux supérieurs est ce que cela va fonctionner ??

Merci :wink:
 
Oui Je les connais merci.

Mon problème est que je ne peux pas mettre plus de 30° sur les tirants supérieurs.
Je peux mettre entre 15 et 20 aux inférieurs.

Les supérieurs font 82 cm et les inférieurs 114 cm
 
Si on parle de strictement du guidage latéral, oui ca suffira :wink:
Après, faut bien penser aux squat/antisquat et la chasse, mais c'est une autre histoire.
10/35 c'est ce que j'ai fait sur le Def de Franck et Françoise, et ca marche très bien :icon_cool:
 
Si on parle de strictement du guidage latéral, oui ca suffira :wink:
Après, faut bien penser aux squat/antisquat et la chasse, mais c'est une autre histoire.
10/35 c'est ce que j'ai fait sur le Def de Franck et Françoise, et ca marche très bien :icon_cool:


Merci de ta réponse, c'est sympa je pense que ça devrait le faire pour moi. ;-)

Pour le squat/antisquat c'est plus compliqué. J'ai pas tous suivi dans le cheminement. j'ai 25 cm d'entraxe côté pont et 12-13 châssis. Comment tu gères ça ?
 
C'est pas facile de répondre sans être devant le véhicule.
Mais instinctivement, 12/13cm coté chassis, ca me parait trop peut.
Tu devrais faire en sorte que tes tirants soient d'avantage parallèle.

Je pense que quand on est pas sûr de soit, qu'on a pas les outils informatiques pour faire les calculs, pas suffisamment d'expérience ou pas de plan a suivre, il vaut mieux partir sur quelque chose de neutre. Donc les tirants presque parallèle, ca me parait une bonne idée :wink:

Dans tous les cas, c'est juste un avis pour essayer de t'aider dans ta prise de décision. J'ai pas vocation en écrivant ca de te dire que c'est la solution parfaite. Juste que tu seras pas dans le faux en faisant comme ca :icon_cool:
 
C'est pas facile de répondre sans être devant le véhicule.
Mais instinctivement, 12/13cm coté chassis, ca me parait trop peut.
Tu devrais faire en sorte que tes tirants soient d'avantage parallèle.

Je pense que quand on est pas sûr de soit, qu'on a pas les outils informatiques pour faire les calculs, pas suffisamment d'expérience ou pas de plan a suivre, il vaut mieux partir sur quelque chose de neutre. Donc les tirants presque parallèle, ca me parait une bonne idée :wink:

Dans tous les cas, c'est juste un avis pour essayer de t'aider dans ta prise de décision. J'ai pas vocation en écrivant ca de te dire que c'est la solution parfaite. Juste que tu seras pas dans le faux en faisant comme ca :icon_cool:

Ma config est dans l'esprit de l'évoque, un châssis de Range. Et sauf erreur de ma part ou mauvaise interprétation des photos tu n'as pas les tirants parallèles.
Je veux un truc neutre. Je n'ai pas suffisamment de connaissance dans le truc effectivement
 
Ma config est dans l'esprit de l'évoque, un châssis de Range. Et sauf erreur de ma part ou mauvaise interprétation des photos tu n'as pas les tirants parallèles.
Je veux un truc neutre. Je n'ai pas suffisamment de connaissance dans le truc effectivement

Absolument rien à voir, Fab à calculé les tirants en fonction du centre de gravité. J'ai un ensemble moteur-boite beaucoup plus lourd, un chassis rallongé à l'avant, etc...
Surtout on a pas les mêmes emplacements de mécanique qu'un land ou un tomcat.

Toi tu est plus dans l'esprit du tomcat :wink:
 
Je suis d'accord on a pas la même mécanique, mais à mon avis le centre de gravité doit pas être très différents. C'est extrêmement compliqué à trouver le centre de gravité, surtout quand le vehicule n'est pas fini. C'est approximatif, je pense qu'une config comme la tienne aux vu des photos est pas mal.
 

Ce que veut dire Clement par la, c'est que j'ai déterminé l'angle des tirants en fonction du centre de gravité théorique que l'on a estimé ce situant en milieu de boite de vitesse. Ca reste une estimation, forcement imprécise !

Ce débat a déjà eu lieu 10 fois. On va pas le refaire :mrgreen:
La seule solution serait de faire une modélisation informatique intégrale du véhicule à l'avance et de faire des simulations.
Mais on en est pas la :lol:

Je comprends entiérement les gens qui fabriquent leur premier véhicule et qui se posent plein de question la dessus...
Mais j'ai la faiblesse de penser qu'après avoir fait plus d'une douzaine de triangulation, mon expérience me permet d'avoir un résultat
très satisfaisant sans rentrer dans de long débat/calcul.
 
Ce que veut dire Clement par la, c'est que j'ai déterminé l'angle des tirants en fonction du centre de gravité théorique que l'on a estimé ce situant en milieu de boite de vitesse. Ca reste une estimation, forcement imprécise !

Ce débat a déjà eu lieu 10 fois. On va pas le refaire :mrgreen:
La seule solution serait de faire une modélisation informatique intégrale du véhicule à l'avance et de faire des simulations.
Mais on en est pas la :lol:

Je comprends entiérement les gens qui fabriquent leur premier véhicule et qui se posent plein de question la dessus...
Mais j'ai la faiblesse de penser qu'après avoir fait plus d'une douzaine de triangulation, mon expérience me permet d'avoir un résultat
très satisfaisant sans rentrer dans de long débat/calcul.


Je l'ai bien compris, c'est pour cela aussi que je pense que l'approximation n'est pas très éloigné de la mienne.


Enfin voilà ce soir le 4 links est pointé en place, ça semble fonctionner en statique, on verra plus tard pour les essais sur le terrain.
Empattement définitif 104 pouces.

20140203_201323.jpg

20140203_202016.jpg

Hauteur de roulage.

20140203_202312.jpg

Totalement comprimé.

20140203_201519.jpg

Détendu, pour le moment c'est l'arbre de transmission qui limite.

20140203_201647.jpg

En croisement.

20140203_201323.jpg

20140203_201647.jpg

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20140203_202016.jpg

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Sinon, raccourcies un peu tes tirants inférieurs. Ca fera remonter ton nez de pont en détente :wink:
A mon avis, ca sert pas a grand chose de les avoir aussi grands si tu va pas chercher un peu plus de débattement :wink:
Le fait que ta chasse reste assez constante en détente est intéressant, mais a l'avant (sur le Mandubien, elle reste constante au ° à l'avant, et c'est vraiment une bonne chose). A l'arrière, ca prête pas a conséquence qu'elle varie, au contraire. Il vaut mieux que ton pont pointe en permanence vers le diff, ca limite les problèmes d'arbres de trans. Outre la diminution de l'angle des croisillons, il sera moins exposé en franchissement dans les roches :icon_cool:

En tous cas, ca présente vraiment bien ton affaire :twisted:
 
Ce que veut dire Clement par la, c'est que j'ai déterminé l'angle des tirants en fonction du centre de gravité théorique que l'on a estimé ce situant en milieu de boite de vitesse.

Nan ce que je veux dire c'est que oui on est aussi sur un chassis de range mais ya rien à la bonne place. Le pont arrière est avancé, le pont avant est je ne sais ou...

Sinon j'ai soulevé la caisse au palan et à priori on est bon question CDG, faudra juste voir le poids de chaque pont...
 
La géométrie des trains est vraiment quelque chose de complexe a maitriser dans sa totalité ....


il y a surtout 2 approches en fonction de ce qu'on souhaite comme résultat. Sachant que nous n'avons pas les moyens tehcniques d'aller au bout des choses et que franchement sur l'utilisation qu'on va en faire , c'est surtout disproportionné

il faut faire un compromis acceptable comme Fab le sous entend.

le positionnement des encrages se base sur :

1 l'amplitude de la suspension
2 la facon dont on va gérer l'inclinaison du pont durant l'amplitude de la suspension ( c'est important pour l'arbre de transmission et son principe ...double croisillon ou ou grand angle )
3 les contraintes du châssis et autres ( on fait pas toujours ce qu'on veut ...hélas)
4 un peu plus technique les paramètres sur un type de comportement plutôt qu'un autre

en gros quand on maitrise pas très bien toutes ces données, il faut mieux rester au plus près des principes de base et des règles générales sinon on peut vite faire des conneries....
y a un post sur le .com des horreurs mécaniques ou ont voit ...du grand délire :mrgreen:

en plus tu peux avoir pour un même résultat plusieurs possibilités.

avoir un croisement de folie en statique et pas l'exploiter : ça sert a rien


regarde bien comment travail ton nez de pont en fonction de tes arbres et que ça soit cohérent aussi par rapport a ta chasse, c'est ça le plus important
 
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