salut,
moi aussi cet article m'a inspiré ...
lien à cliquer
j'arrive à me débrouiller suffisamment en anglais pour comprendre l'article (et si il faut je connais une bonne traductrice technique), cependant, c'est quand même abstrait et les heures à faire des calculs dans le vide me fatiguent vite ... :?
du coup comme j'avais les côtes exactes du châssis (410), la taille du pont arrière disponible, j'ai commis ça :
un châssis à l'échelle 1/10ème
Image HS
et ensuite, j'ai essayer d'appliquer les principes énoncés pour les appliquer à notre projet (PATAZ)
et ça donne ça :
Images HS
l'avantage, avec les rotules de modèlisme, tout est réglable ...
les fixations des rotules sont ici symboliques (j'ai fais dans la simplicité) fait comme ça , ça ne marcherait pô !!
nota : pour le "triangle" du dessus, je n'ai pas pu respecter l'angle prévu à cause de la forme et la longueur de la chape de modèlisme ... il est prévu que les bras soient beaucoup plus dans l'axe du point de rotation ...
de cette maquette, j'ai pu en tirer de très nombreux enseignements ...
un variation de quelques % des tirants supérieurs ou inférieurs changent tout !!
on passe d'une configuration où le nez pont conserve un bon alignement avec la sortie de bt quelque soit la compression ou la détente du pont à un comportement franchement inverse à ce qu'il faudrait (un nez de pont qui pointe vers le bas que la suspension se détend par exemple ...

)
bref, ça à l'air simple ....
bin en fait pas du tout !!
bref, la construction de cette maquette aura je l'espère bien aider à la construction du proto que nous menons (pat39 (beaucoup)et moi (un peu !!))
comme ce projet est en dormance pour l'instant (on est à fond dans le trial sur un 410 en super-série), je ne peux pas vous proposer de photo du système grandeur nature pour l'instant ((mais je peux vous dire que les ponts sont en place

)