• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Toyota] BJ46 évolution sur ressort avec DA

Skymoux

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Bonjour à tous, aprés des petits souci technique dûs à l' apport de pièces jointes, je vous présente donc mon projet:
Cest donc un BJ 43 sur lequel j'ai monté un 3B soit un 3,4l 4 cylindre atmo
Aprés avoir roulé pendant des année en TT avec j'ai du un jour remplacer mes lames de
ressort, le probleme est que je me suis retrouve avec un kit de lame hyper raide, donc plus de débattement au niveau des ponts.
Entre temps j'ai récupéré un range classic V8 qui n'était plus en état de rouler, du coup
aprés reflexion j' décider de récupérer tout ce qu'il fallait sur le range pour passer mon bj sur ressort, voici l'album du chantier en cours:

http://img810.imageshack.us/g/image142xy.jpg/

Dernière édition par un modérateur:
Hi

Y a un paquet de boulot, mets le en valeur en nous montrant un beau résumé, je sus un peu fainéant avec les albums...

donc voici un résumé en couleur

mon bj 43 de 1979 sur lequel j' ai monté un 3b et un pont avant de bj73 avec frein à disq

ensuite voici le range donneur d'organe

1ère étape on démonte tout

---------- Message ajouté à 21h35 ---------- Le précédent message a été posté à 21h26 ----------

2ieme étape

on découpe tout

renfort de chassis

---------- Message ajouté à 21h39 ---------- Le précédent message a été posté à 21h35 ----------

fixation du triangle arrière

http://img808.imageshack.us/img808/6893/img00044201
[URL="http://img269.imageshack.us/i/img0015fc.jpg/"][IMG]http://img269.imageshack.us/img269/5038/img0015fc.th.jpg

---------- Message ajouté à 21h42 ---------- Le précédent message a été posté à 21h39 ----------

fixation des tirants

---------- Message ajouté à 21h45 ---------- Le précédent message a été posté à 21h42 ----------

les coupelles et chapelles et les amortisseurs

meme travail pour l'avant

---------- Message ajouté à 21h47 ---------- Le précédent message a été posté à 21h45 ----------

voici un chassis de bj sur ressort

fixation de boitier de DA

---------- Message ajouté à 21h50 ---------- Le précédent message a été posté à 21h47 ----------

à ce jour j'ai fixé provisoirement la barre panhar à l'avant et je vais faire mes test de croisement afin de définir les amortisseurs les mieux adaptés.

Dernière édition:
poursuite du chantier

fixation barre panhard coté chassis
IMG_0225[1].jpg
IMG_0250[1].jpg
IMG_0249[1].jpg

fabrication barre réglable avec une barre d'origine toyota, une tige filetée classe 12 de diamètre 18x250

IMG_0245[1].jpg
manchon usine sur mesure
IMG_0248[1].jpg

taraudage
IMG_0247[1].jpg

IMG_0287[1].jpg
IMG_0286[1].jpg

premier test de croisement

IMG_0276[1].jpg

IMG_0275[1].jpg
IMG_0274[1].jpg

IMG_0225[1].jpg

IMG_0247[1].jpg

IMG_0245[1].jpg

IMG_0248[1].jpg

IMG_0249[1].jpg

IMG_0250[1].jpg

IMG_0274[1].jpg

IMG_0275[1].jpg

IMG_0276[1].jpg

IMG_0286[1].jpg

IMG_0287[1].jpg

hum, je croie que la panhard n'est pas comme il faut, elle doit etre paralèlle a la barre de direction, et non croisé avec elle!!:sad::icon_cry:

d'autres avis!!!!!!

hum, je croie que la panhard n'est pas comme il faut, elle doit etre paralèlle a la barre de direction, et non croisé avec elle!!:sad::icon_cry:

d'autres avis!!!!!!

j'y ai aussi pensé, je voudrais voir comment le véhicule se comporte une fois remonté et ensuite je prévoit de remonter le point d'encrage coté pont

j'y ai aussi pensé, je voudrais voir comment le véhicule se comporte une fois remonté et ensuite je prévoit de remonter le point d'encrage coté pont

:icon_eek:

ba j'espère que tu ne croisera personne lors de tes essais:icon_rolleyes:

Super ce Bj, il a vraiment de la gueule! un projet tres sympa, qui te fera un vehicule tres polyvalent! ;) et avec tout le confort des ressort!:wink:

Par contre: Faut absolument que tu mettes ta Panhard parallèle!
sinon tes roue vont braquées a droite a la compression; et a gauche a la détente!:icon_rolleyes::icon_frown:

Et pour ce qui est du reglage de la panhard, ça te fera une faiblesse, qui risque de te la pliée! regarde bien l'epaisseur du Tube d'origine, ça vaut toute les demonstration.:icon_eek::icon_eek:
Surtout que pour trouver la bonne longueur de celle ci tu mesure l'ecart entre tes 2 point d'ancrage en position statique, et avec le pont bien centré!:wink:

Super ce Bj, il a vraiment de la gueule! un projet tres sympa, qui te fera un vehicule tres polyvalent! ;) et avec tout le confort des ressort!:wink:

Par contre: Faut absolument que tu mettes ta Panhard parallèle!
sinon tes roue vont braquées a droite a la compression; et a gauche a la détente!:icon_rolleyes::icon_frown:

Et pour ce qui est du reglage de la panhard, ça te fera une faiblesse, qui risque de te la pliée! regarde bien l'epaisseur du Tube d'origine, ça vaut toute les demonstration.:icon_eek::icon_eek:
Surtout que pour trouver la bonne longueur de celle ci tu mesure l'ecart entre tes 2 point d'ancrage en position statique, et avec le pont bien centré!:wink:
Merci pour tes conseils, j'ai voulu faire une barre rigide au départ mais entre le centrage de point d'encrage et la longueur de la barre je m'embêtais pas mal à tout ajuster, du coup la barre réglable m'avait semblé une bonne alternative, surtout que j'ai quand même mis du costaud entre la tige fileté et le manchon, mais je prend note. Au passage j'en profite aussi pour te dire que j'avais vraiment apprécier votre travail sur votre BJ .

Dernière édition:
Pour la barre j'ai compris, je vais donc remédier au probleme!!!
En attendant ce weekend j'ai préparé un nouveau support de boite car je dois déplacer la traverse qui avec la réhausse touche l'arbre de transmission.
IMG_0296[1].jpg
IMG_0297[1].jpg
IMG_0300[1].jpg

IMG_0296[1].jpg

IMG_0297[1].jpg

IMG_0300[1].jpg

phase peinture du chassis, des ponts et quelques pièces, bientot le remontage.

IMG_0473[1].jpgIMG_0471[1].jpgIMG_0476[1].jpgIMG_0477[1].jpg

IMG_0473[1].jpg

IMG_0471[1].jpg

IMG_0476[1].jpg

IMG_0477[1].jpg

salut bo projet

mais ta barre panhard doit étre paralléle a ta barre de direction
sinon en roulant sur térrain déformé tes roue vont braqué toute seule

et tes ressort arriére sont trop rapprocher

salut bo projet

mais ta barre panhard doit étre paralléle a ta barre de direction
sinon en roulant sur térrain déformé tes roue vont braqué toute seule

et tes ressort arriére sont trop rapprocher

Salut merci pour tes remarques, concernant la barre panhard j ai bien déplace le point d encrage par contre pour les ressorts peut être pourrais tu t expliquer un peu mieu car mes encrage sont a l aplomb des chapelles et je n aurait pas pu les mettre autrement n oubli Pas que j ai adapte des pièces existantes provenant du range

sa avoir un éffet de levier :iconfused:

et ta suspension vas étre trop molle

aprés c'est sur tu n'as pas trop le chois

remontage en cours

pas évident d'avoir du temps de libre mais on avance à son rythme.

IMG_0555[1].jpgIMG_0556[1].jpgIMG_0557[1].jpgIMG_0558[1].jpgIMG_0559[1].jpg

IMG_0555[1].jpg

IMG_0556[1].jpg

IMG_0557[1].jpg

IMG_0558[1].jpg

IMG_0559[1].jpg

toy a ressorts

chapeau bas.j y pense pour mon 3,3l turbo pour cet hiver,car j en ai marre de me poser sur les lames

on avance

Ca commence à ressembler à quelque chose!!!

la caisse est reposée, j'ai environ 60cm de garde au sol sous les bas de caisse
IMG_0612[1].jpg

IMG_0670[1].jpg

IMG_0671[1].jpg

IMG_0689[1].jpg

amortisseur procomp es 9000 de 29cm
IMG_0680[1].jpg
a l'avant procomp es 9000 38 cm, les chappelles on été ralongé de 6cm par rapport à l'origine.
IMG_0687[1].jpg

IMG_0690[1].jpg

adaptation d'un réservoir dans la caisse et fixation des support de batterie.
IMG_0692[1].jpg

IMG_0680[1].jpg

IMG_0687[1].jpg

IMG_0690[1].jpg

IMG_0692[1].jpg

IMG_0670[1].jpg

IMG_0671[1].jpg

IMG_0689[1].jpg

IMG_0612[1].jpg

montage de l'arbre de direction, pas de soudure, que du manchanage, je sais que je dois prévoir un palier pour rigidifier la direstion mais est-ce que le montage vous semble cohérent?
IMG_0696[1].jpg

IMG_0697[1].jpg
la goulotte devra etre racourcie, elle risque de toucher la poulie de la pompe de DA
IMG_0701[1].jpg
on reprend petit à petit de la gueule
IMG_0699[1].jpg

IMG_0699[1].jpg

IMG_0701[1].jpg

IMG_0697[1].jpg

IMG_0696[1].jpg

premier tours de roues

cales de déport alu en 50mm

IMG_0747[1].jpg

pour les premier tour de roues j'ai fait quelque tests de croisement, l'arrière travail bien mais l'avant pas vraiment.
IMG_0755[1].jpg

IMG_0750[1].jpg

IMG_0757[1].jpg

IMG_0760[1].jpg

IMG_0757[1].jpg

IMG_0755[1].jpg

IMG_0750[1].jpg

IMG_0747[1].jpg

IMG_0760[1].jpg

Fixes tes ressorts aux supports, et, si tu veux améliorer l'avant en gardant tes tirants ainsi.... X-Link:wink:

malgrés mais petits problemes de croisements à l'avant, je continue le remontage avec la pose d'un palier intermédiaire pour ma direction.
IMG_0761[1].jpg

IMG_0761[1].jpg

ben si tu en remet des normal ou même des raccourcit des amorto travailleront plus en détente donc plus de débattement mais tu ne gagnera pas 20 cm non plus sinon si tu veut plus de débattement tu devra mettre un x-links enfin je pense

ben si tu en remet des normal ou même des raccourcit des amorto travailleront plus en détente donc plus de débattement mais tu ne gagnera pas 20 cm non plus sinon si tu veut plus de débattement tu devra mettre un x-links enfin je pense
je vais essayer d'autre ressorts mais moi mon soucis c'est plus un probleme en compression qu'en détente à l'avant.

Ca y est le véhicule roule officiellement!!, il se comporte plutot bien , la DA c'est que du bonheur, et les ressorts quel confort!, il reste encore un peu d'habillage et d'autre finition mais mon objectif c'est d 'être pret pour la Transmadirannaise du 11,12 et 13 nov.
IMG_0781[1].jpg
IMG_0780[1].jpg
IMG_0779[1].jpg

IMG_0781[1].jpg

IMG_0780[1].jpg

IMG_0779[1].jpg

Retour