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[Toyota] BJ46 évolution sur ressort avec DA

Skymoux

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Bonjour à tous, aprés des petits souci technique dûs à l' apport de pièces jointes, je vous présente donc mon projet:
Cest donc un BJ 43 sur lequel j'ai monté un 3B soit un 3,4l 4 cylindre atmo
Aprés avoir roulé pendant des année en TT avec j'ai du un jour remplacer mes lames de
ressort, le probleme est que je me suis retrouve avec un kit de lame hyper raide, donc plus de débattement au niveau des ponts.
Entre temps j'ai récupéré un range classic V8 qui n'était plus en état de rouler, du coup
aprés reflexion j' décider de récupérer tout ce qu'il fallait sur le range pour passer mon bj sur ressort, voici l'album du chantier en cours:

http://img810.imageshack.us/g/image142xy.jpg/
 
Dernière édition par un modérateur:
Hi

Y a un paquet de boulot, mets le en valeur en nous montrant un beau résumé, je sus un peu fainéant avec les albums...
 
donc voici un résumé en couleur

mon bj 43 de 1979 sur lequel j' ai monté un 3b et un pont avant de bj73 avec frein à disq


ensuite voici le range donneur d'organe


1ère étape on démonte tout








---------- Message ajouté à 21h35 ---------- Le précédent message a été posté à 21h26 ----------

2ieme étape

on découpe tout


renfort de chassis





---------- Message ajouté à 21h39 ---------- Le précédent message a été posté à 21h35 ----------

fixation du triangle arrière



http://img808.imageshack.us/img808/6893/img00044201
[URL="http://img269.imageshack.us/i/img0015fc.jpg/"][IMG]http://img269.imageshack.us/img269/5038/img0015fc.th.jpg


---------- Message ajouté à 21h42 ---------- Le précédent message a été posté à 21h39 ----------

fixation des tirants




---------- Message ajouté à 21h45 ---------- Le précédent message a été posté à 21h42 ----------

les coupelles et chapelles et les amortisseurs






meme travail pour l'avant




---------- Message ajouté à 21h47 ---------- Le précédent message a été posté à 21h45 ----------

voici un chassis de bj sur ressort


fixation de boitier de DA





---------- Message ajouté à 21h50 ---------- Le précédent message a été posté à 21h47 ----------

à ce jour j'ai fixé provisoirement la barre panhar à l'avant et je vais faire mes test de croisement afin de définir les amortisseurs les mieux adaptés.
 
Dernière édition:
poursuite du chantier

fixation barre panhard coté chassis
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fabrication barre réglable avec une barre d'origine toyota, une tige filetée classe 12 de diamètre 18x250

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manchon usine sur mesure
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taraudage
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premier test de croisement

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hum, je croie que la panhard n'est pas comme il faut, elle doit etre paralèlle a la barre de direction, et non croisé avec elle!!:sad::icon_cry:

d'autres avis!!!!!!
 
hum, je croie que la panhard n'est pas comme il faut, elle doit etre paralèlle a la barre de direction, et non croisé avec elle!!:sad::icon_cry:

d'autres avis!!!!!!



j'y ai aussi pensé, je voudrais voir comment le véhicule se comporte une fois remonté et ensuite je prévoit de remonter le point d'encrage coté pont
 
j'y ai aussi pensé, je voudrais voir comment le véhicule se comporte une fois remonté et ensuite je prévoit de remonter le point d'encrage coté pont

:icon_eek:

ba j'espère que tu ne croisera personne lors de tes essais:icon_rolleyes:
 
Super ce Bj, il a vraiment de la gueule! un projet tres sympa, qui te fera un vehicule tres polyvalent! ;) et avec tout le confort des ressort!:wink:

Par contre: Faut absolument que tu mettes ta Panhard parallèle!
sinon tes roue vont braquées a droite a la compression; et a gauche a la détente!:icon_rolleyes::icon_frown:

Et pour ce qui est du reglage de la panhard, ça te fera une faiblesse, qui risque de te la pliée! regarde bien l'epaisseur du Tube d'origine, ça vaut toute les demonstration.:icon_eek::icon_eek:
Surtout que pour trouver la bonne longueur de celle ci tu mesure l'ecart entre tes 2 point d'ancrage en position statique, et avec le pont bien centré!:wink:
 
Super ce Bj, il a vraiment de la gueule! un projet tres sympa, qui te fera un vehicule tres polyvalent! ;) et avec tout le confort des ressort!:wink:

Par contre: Faut absolument que tu mettes ta Panhard parallèle!
sinon tes roue vont braquées a droite a la compression; et a gauche a la détente!:icon_rolleyes::icon_frown:

Et pour ce qui est du reglage de la panhard, ça te fera une faiblesse, qui risque de te la pliée! regarde bien l'epaisseur du Tube d'origine, ça vaut toute les demonstration.:icon_eek::icon_eek:
Surtout que pour trouver la bonne longueur de celle ci tu mesure l'ecart entre tes 2 point d'ancrage en position statique, et avec le pont bien centré!:wink:
Merci pour tes conseils, j'ai voulu faire une barre rigide au départ mais entre le centrage de point d'encrage et la longueur de la barre je m'embêtais pas mal à tout ajuster, du coup la barre réglable m'avait semblé une bonne alternative, surtout que j'ai quand même mis du costaud entre la tige fileté et le manchon, mais je prend note. Au passage j'en profite aussi pour te dire que j'avais vraiment apprécier votre travail sur votre BJ .
 
Dernière édition:
Pour la barre j'ai compris, je vais donc remédier au probleme!!!
En attendant ce weekend j'ai préparé un nouveau support de boite car je dois déplacer la traverse qui avec la réhausse touche l'arbre de transmission.
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phase peinture du chassis, des ponts et quelques pièces, bientot le remontage.

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salut bo projet

mais ta barre panhard doit étre paralléle a ta barre de direction
sinon en roulant sur térrain déformé tes roue vont braqué toute seule

et tes ressort arriére sont trop rapprocher
 
salut bo projet

mais ta barre panhard doit étre paralléle a ta barre de direction
sinon en roulant sur térrain déformé tes roue vont braqué toute seule

et tes ressort arriére sont trop rapprocher

Salut merci pour tes remarques, concernant la barre panhard j ai bien déplace le point d encrage par contre pour les ressorts peut être pourrais tu t expliquer un peu mieu car mes encrage sont a l aplomb des chapelles et je n aurait pas pu les mettre autrement n oubli Pas que j ai adapte des pièces existantes provenant du range
 
sa avoir un éffet de levier :iconfused:

et ta suspension vas étre trop molle

aprés c'est sur tu n'as pas trop le chois
 
remontage en cours

pas évident d'avoir du temps de libre mais on avance à son rythme.

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toy a ressorts

chapeau bas.j y pense pour mon 3,3l turbo pour cet hiver,car j en ai marre de me poser sur les lames
 
on avance

Ca commence à ressembler à quelque chose!!!

la caisse est reposée, j'ai environ 60cm de garde au sol sous les bas de caisse
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amortisseur procomp es 9000 de 29cm
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a l'avant procomp es 9000 38 cm, les chappelles on été ralongé de 6cm par rapport à l'origine.
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adaptation d'un réservoir dans la caisse et fixation des support de batterie.
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montage de l'arbre de direction, pas de soudure, que du manchanage, je sais que je dois prévoir un palier pour rigidifier la direstion mais est-ce que le montage vous semble cohérent?
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la goulotte devra etre racourcie, elle risque de toucher la poulie de la pompe de DA
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on reprend petit à petit de la gueule
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premier tours de roues

cales de déport alu en 50mm

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pour les premier tour de roues j'ai fait quelque tests de croisement, l'arrière travail bien mais l'avant pas vraiment.
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Fixes tes ressorts aux supports, et, si tu veux améliorer l'avant en gardant tes tirants ainsi.... X-Link:wink:
 
malgrés mais petits problemes de croisements à l'avant, je continue le remontage avec la pose d'un palier intermédiaire pour ma direction.
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ben si tu en remet des normal ou même des raccourcit des amorto travailleront plus en détente donc plus de débattement mais tu ne gagnera pas 20 cm non plus sinon si tu veut plus de débattement tu devra mettre un x-links enfin je pense
 
ben si tu en remet des normal ou même des raccourcit des amorto travailleront plus en détente donc plus de débattement mais tu ne gagnera pas 20 cm non plus sinon si tu veut plus de débattement tu devra mettre un x-links enfin je pense
je vais essayer d'autre ressorts mais moi mon soucis c'est plus un probleme en compression qu'en détente à l'avant.
 
Ca y est le véhicule roule officiellement!!, il se comporte plutot bien , la DA c'est que du bonheur, et les ressorts quel confort!, il reste encore un peu d'habillage et d'autre finition mais mon objectif c'est d 'être pret pour la Transmadirannaise du 11,12 et 13 nov.
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