• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Rock crawler] CJ 5 - Camo-Crawler...

Ol.na

Hyène du Forum
Prépas Hardcore
Salut à tous…

Je me décide à vous présenter mon nouveau jouet…
(c'est surtout à cause de Fab21 et sa morale du rasso qui m'as faits réfléchir...)

Pour tout vous avouer, cela fait maintenant quasiment deux ans que le proto à commencer mais il avance tout, tout doucement… :redface: (Entre temps, j’ai un peu fait le CJ 7 naja aussi :lol: …)

Mais, j’ai bien commencé à acheter les premières pièces lors de noël 2007….


Le cahier des charges :

Une JEEP (bien oui, forcément… :mrgreen: ) en plus cela tombe bien j’ai une caisse et un châssis de CJ 5 qui attendent depuis 7 ans que j’en fasse quelque chose… :icon_cool:
Incassable (marre de mettre les mains dedans à chaque fois de je fait forcer :x )…. J’veux y mettre dans la gueule sans regarder… :twisted:
Centre de gravité le plus bas possible (marre de mettre sur le côté :redface: …)
Garder le plus possible l’apparence du véhicule (pour continuer de faire des balades dans les chemins… :wink: )

:arrow: A terme (après 1 an d’essai comme un porc :twisted: ) participée à un extrême challenge et surtout faire un TAT…


Donc pour vous résumer un peu tout le cahier des charges et toute la finalité de la phase conception, j’ai scanné une fiche sur Crawl Mag et je l’ai remplie avec les caractéristiques souhaitées pour mon jouet :




I - La conception

Tout commence par là…
J’ai ma façon « à moi » de faire… :smile:
Vous allez trouver cela un peu space :roll: mais je mis retrouve
Donc je continue…



Donc, je prends un cahier et je note tout… :

Je mets en forme mes idées (schémas côtés)…
Je colle toute les photos des trucs que je trouve bien sur le net…
Je mets aussi toute les adresses / site internet et les prix...

De cette façon, je retrouve tout même après des mois… :biggrin:


Pour suivre l’ordre chronologique des choses je commence par quelques de scan de mon cahier :



Une page de suivie de différentes annonces ; içi pour trouver mon moteur…
Comme vous pouvez le voir (en rouge), j’ai finalement acheté un moteur pour pièce à 30 € :biggrin: et un grand cherokee complet à 500 € :mrgreen:

annoncesmoteur.jpg




J’ai gardé le moteur à 30 € dans l’atelier pour me faire un gabarit – Le grand cherok est quand à lui chez mon pote pour un démontage :twisted: / vente de pièces en règle… :mrgreen:

J’ai pris les côtes suivantes sur mon bloc gabarit :
dimmoteur.jpg





Et j’en ai déduit les plans pour faire mes supports (réglables en hauteur) :
supportmoteur.jpg




Puis conception du 4 links Arrières :
4linksar.jpg



4linksar2.jpg



Plan d’une pâtes de tirants arrières faîtes dans l’atelier :
ptestirantsar.jpg




Un croquis pour mes futurs freins séparés fait un soir devant la télé :
freinsspars.jpg




Différentes idées pour le réservoir :
rservoir.jpg




Voilà pour la conception, prochain post :arrow: les photos des achats de pièces


@+
Olivier
 
Voilà la suite, les courses pour le proto… :mrgreen:

Je qui suit est le cumul de presque tout ce que j’ai acheté c’est 24 derniers mois pour le proto,

Il manque que la photo des ponts… :redface:
En faîte, j’avais depuis longtemps un D44 Av HD et un D60 FF de Dodge W200…
Je recherché un D60 Av depuis quelques temps :cry: , j’avais même missionné un certain petit gars de ce forum
:arrow: Regtroll : Bon à rien… !!! :mrgreen:
Mais grâce à pascal73, j’ai normalement trouvé mon bonheur…
De belles photos dans les deux prochaines semaines si tout va bien… :biggrin:



Place aux photos :mrgreen: :

Les Air shocks – 2.5’’ x 14’’ pour l’avant et 2.0’’ x 16’’ pour l’arrière :
airshocks.jpg


hulepompe.jpg







Les Bogger en 37 x 13 x 16.5’’ acheté chez les deux franchins de BOGGER 4x4 :
bogger.jpg





Pâtes de conversion en freins à disques sur le DANA 60 Ar Full-Floating
ptespourfreinsdisquesur.jpg


Les freins à disques monté sur le 60 Ar :
dtailfreinssurdana60.jpg





Une DANA 300 d’occaz – pas trop cher mais 6 h de route :evil: (pas loin de chez fab21…)
dana300.jpg


Une entretoise pour gérer l’angle de la DANA 300 :
entretoisedana300.jpg





Rotules QS pour l’AR :
routles4linkvueensemble.jpg





Rotules et Silent-blocs Ballistics pour l’avant :
rotules.jpg

3ballistic.jpg


J’étais initialement partis pour un deux link en Y pour l’avant + Barre panhard, le tout en rotules ballistics 3’’… :twisted:
A ce jour, j’ai changé d’avis… Les rotules et les tubes qui vont avec sont énormes…beaucoup trop gros pour moi… :evil:
Je vais donc tout mettre en vente (rotules + silent bloc + tubes adapters + tubes) dans la section vente…
Petit message : A mon avis c’est très adapté à un proto avec des gros rockwells…. A bon entendeur, salut regtroll… :wink:


En vrac :
Butée de ponts :
butedeponts.jpg



Bacquets :
bacquets.jpg



Moult arbres de trans CV :
arbresdetrans.jpg



Un boitier de direction assistée et un bon gros vérin :
direction.jpg



4 jantes de dodge W200 en 8 x 6.5 – 16,5‘’ :
jantesw200.jpg



Un peu de pièces de rechange pour mon futur D60 Av :
kingpinkd60.jpg



Un RAMSEY 5.4t récupérer sur la petite violette lors de l’achat :
treuilramsey.jpg




Feux à leds pour l’AR :



Etc, Etc, Etc...... J'ai pas tout pris en photos mais l'essentiel est là... :biggrin:


Bon tout à l'heure je vous met des photos du début des travaux parce que là on pourrait croire que je suis bon qu'à claquer du fric (bien que j'ai un réel bon pour ça... :mrgreen: )
Je répondrai aussi à vos post....

III le chantier :


Comme l’as dit TMP plus haut, j’ai sablé la caisse du CJ 5 en 2006 :redface: … A peine 3 ans de passé… :lol:
Comme quoi, le rustol en traitement antirouille : CA MARCHE…!!! :mrgreen:


Donc reprise à partir de là : La caisse… bien malade… :? Pour ne pas dire morte, mais vue ce que j’ai l’intention de lui faire subir, cela fera l’affaire… :twisted:
En plus, un CJ 5…. !!!! Ca commence à ce faire vraiment rare alors va falloir gérer avec les trous… :biggrin:


L'état des dégâts :

10288957.jpg


caissecj5.jpg


ales.jpg


avant1.jpg


87720001.jpg


44256447.jpg


91771739.jpg


98535900.jpg



Voici, la caisse sur la table d’opération : (le 03 août 2009) - Vous noterai comme l'atelier est nickel.... :mrgreen:

 
Donc pour régler mon problème de caisse percée, j’ai décidé de découper toutes les parties pourries et de les recouvrir de tôles neuves….

C’est la que j’ai fait des tâches de camo -> d’où le nom du projet : Camo-Crawler…
(En plus en initiale font CC ---> les habitués du moteur américain auront tout de suite pensé à cubic inche ; les autres vous êtes des gros drogués... :mrgreen: )

Une fois le proto finis il partira à la peinture au four comme les jantes… Couleur Noir – les tâches seront camo de type « Euro forêt » en autocollant…. J’ai fait des essais depuis, j’aime beaucoup…

J'ai aussi mis un tube qui parcoure toute la périphérie de la jeep, histoire de s'appuyer en toute quiétude sur les arbres....
(un peu lourd à faire le cintrage d'ailleurs...)


51377899.jpg


26559941.jpg


28699785.jpg


17800701.jpg


11132433.jpg


64224723.jpg


J’ai aussi attaqué les tirants arrières :

rotuleqssurtirants.jpg


tirantsar.jpg



Les tubes sont du 20MV6 – ep > 10 mm….. Normalement indestructible….

En parallèle, j’ai aussi fait mes beadlocks :

Cerceau faît maison au laser et peinture Epoxy au four après sablage :

beadlock.jpg




Les premiers essais avec les touches de camo en couleur et la caisse en noir :

c11y.jpg



c12.jpg



c13np.jpg



c14h.jpg



c15s.jpg


Perso, j'aime beaucoup.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
tu a l'aire partie pour conservé la partie arriere de l'arceau de la 5 tu
compte le relier au chassis ou tu pense faire diferament d'ailleur tu fait en
sorte que tu puisse demonter la caisse ou tu marie tout avec le chassis


Ouais, pour l'instant je suis partie pour conserver l'arceau du 5 en base... mais je vais rajouter un peu de tube....

Mais je vais surtout tout relier au chassis via des plaques/contre-plaque... comme tu avait fais sur la beige....


Merci à tous pour vos messages sympa sur le boulot effectué....
merci beaucoup


Les photos précédentes datent de fin août….

Après j’ai passé 2.5 mois sans rien faire…. Manque de motivation :redface:



Donc j’ai recommencé à bosser sur le proto mi novembre :
(photo du week-end du 11 novembre)

Mise en place du châssis, y cpris calandre, sur chandelle et présentation du pont Ar - les connaisseurs verront quelques menu renforts sur le châssis :lol: :

chassise.jpg



prsentationpontar2.jpg




En deuxième plan de la photo suivante, vous pouvez voir la caisse sur laquelle j’ai finis de mettre les patchs découpé camo en tôle de 10/10 ième…
Pour l’instant ils sont pointé au semi-auto… je finirai de les souder au TIG….

caisse1.jpg





En début du post, je vous ai mis les scans de mon cahier concernant la conception… deux pages parlées des supports moteur réglables.
Après découpe laser des plans que j’avais fait, cela donne ça :

Sur le bloc, les silents bloc vient de lames d’YJ :
silentblocsurbloc.jpg



Sur le châssis, les différents trous me permettront de régler la hauteur du bloc… j’espère le baisser au maximun :
supportmoteursurchassis.jpg



TMP : si tu veux les mêmes supports, fait moi signe… maintenant que le dessin info est faîte, je peux en faire à volonté…



A côté de ça j’ai fait faire un petit meuble pour ranger mon matos dans des caisses - ça en ramasse un paquet et ça fait propre :mrgreen: :

rgmtcaisse.jpg





Et j’ai reçus un arbre en 1330 CV + flange, du solide c’est sûr :biggrin: :

arbreen1330cv.jpg






Le 14 novembre 2009, la caisse est de retour sur son châssis… :mrgreen:
Une vrai grosse galère quand on est tout seul pour bricoler… :shock:




Une chose de sûr…. A l’arrière, ça passera pas dans cette config… :twisted:
Mais je suis plein d'intiative sur ce genre de problème... :mrgreen: :twisted: :mrgreen:
 
Présentation d’une aile av pour se faire une bonne idée du rendu final en termes de proportion : :biggrin:
(Bien sûr, une petite découpe c’est imposée pour au plus proche de la réalitée :mrgreen: …)

aleav.jpg






Et une petite vue d’ensemble :
Comme vous pouvez le constater le problème est résolu pour l’Ar… :twisted:

vuedensemble.jpg





On va dire qu’à ce jour…. J’en suis là...
Durant le mois passé, j’ai beaucoup travaillé sur le 2 link Av mais je vais tout découper… :redface: Cela ne me plait pas… Comme dit plus haut, trop gros et pas assez proportionner pour moi…

Je pense revenir à une solution en 4 link à l’avant aussi…. Avec rotules QS idem à l’arrière…

On peut te piquer des idées ???

Sont pas mal tes silents blocs moteur


Mi casa es su casa, camarade....

Un forum, c'est fait pour ça à mes yeux... :wink:



Tu peux tout pomper, sauf la couleur/déco..... :mrgreen:


@+
Olivier
 
slt

bien vue les cachoteries :wink: ,c'est du jolis :evil: ,et les jeunes qui regarde ce post, ils vont en penser quoi des pirates maintenant :mrgreen: :mrgreen:

moi perso, je m'en fout car je suis plus un d'jeun :cry: (mais pas vieux quand meme)

je trouve ton projet trés bien pensé et réfléchis

aller, fini nous ce superbe projet pour le rasso 2010

The Bargeots a dit:
C'est noel pour la section proto :twisted:

slt seb

attend de voir janvier,..................pour toutes les bonnes résolutions :mrgreen: :mrgreen:
 
Bravo tu fais un super boulot ! bien le coup du cahier des charges :idea:
vivement la suite :biggrin:
 
Salut,

J'adore l'esthétique de ta CJ et y'a du beau matos :wink:

Elle sera bien homogène à mon avis, et efficace :biggrin:

bonne continuation :wink:
 
belle approche !!

j'aimerai bien être une petite souris pour fouiller dans toutes les planches de dessins que tu gardes au chaud !! :mrgreen:

bon d'accord, pour la petite souris, ça ne le fait pas !!

Ce projet de proto, d'après le peu que je connais de toi est à ton image ....
mûrement réfléchis,
très cohérent,
bien raisonné,
... et plein de sagesse !





un peu trop sage ??!!! :mrgreen:


ça m'étonnerait !! :wink:
 
Grand mufti qui êtes aux cieux, je demande jamais rien et je suis quand même allé au caté pendant 15 jours alors fait qu'y caille encore pendant un mois :mrgreen:
Je te rend grace d'avoir finalement foutu un semblant de cerveau dans le crâne des jeeper's :mrgreen:

Olive :Panneau17: bon courage ma poule :wink: :wink:
 
TMP a dit:
tu pense mettre combien en empattement et niveau meca tu met la boite auto du gd-ché avec la 300, tu met un 4to1


Empattement = 2.10 m maxi......

Méca = Oui auto du gd ché + 300 stock mais quand même avec twin stick et yoke en 1310 CV Av et Ar
Pour la réduction de la méca, j'étais presque motivé à faire un come-back du klune.... mais il n'y aura pas la place.....


Pat a dit:
j'aimerai bien être une petite souris pour fouiller dans toutes les planches de dessins que tu gardes au chaud !!

T'as même pas idée de ce que tu pourrais trouver.... :wink: :twisted: :mrgreen:



Bebop a dit:
Au niveau look, hormis la deco, elle me fait penser a cette cj5

Je te l'accorde au niveau look cela va grave se ressembler....
En même temps, c'est la même caisse, les mêmes pneus, le même système de suspat.....

Mais si la mienne est aussi fiable que celle de jeep occaz une fois finis... cela m'ira très bien.... parce que dans ce domaine cette prépa reste un référence pour moi...


Castanea a dit:
je suis quand même allé au caté pendant 15 jours
Cela viens de là, cette blessure psychologique :!:
Vieux bouffeur de bounty.... :mrgreen:


Le loup a dit:
magnifique tout sa tu très jolie travail

Toi, tu sais déjà où vont avoir lieu les premiers éssais de dur....... :wink:


@+
Olivier
 
:mrgreen: :mrgreen: j'espère bien et on trouvera plus difficile (et y en a) si ceux que l'on avais fait ne sont assez dur pour ton proto

a+ david
 
:Panneau17:

Super :epate-langue-a-terre-483:

L'approche léger, véhicule pas haut cela va donner un super comportement j'imagine.

Les beadlcks fait maison, tip top... (Trop cher ces trucs... Même les staun interne c'est carrément pas donné...)

Dis, sur le site d'interco, les boggers font 36.8" soit 935mm et non pas 890, t'es sur de ton coup?

37x13.00-16.5LT B-122 84 6 4 22/32 12.0 36.8 13.30 524 16.5x9.75 30 2450
 
slt ol.na super taf que tu nous fais la continus as nous faire rêver et a nous metre plein de tof
j'ai juste une question pour ton vérin de direction tu met quoi comme boitier de direction merci a+
 
c matin par moins 7!!!!
rangement et preparation de l'atelier pour demontage du bloc 5,2l
img0251v.jpg


img0252tu.jpg


je vais essayer d'ajouter des tofs pendant le demontage,la suite ce soir....

le taf de cette aprem.......

img0256z.jpg


img0257kw.jpg


img0258zd.jpg


img0259n.jpg


ps:olive,fait gaffe tu vas avoir du taf..........
 
maintenant tu vas avoir le moteur il va faloir te motiver a fond :twisted:
il faudra etre pret pour le printemps cest pas - 7 qui va te faire peur
:mrgreen:
 
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maintenant tu vas avoir le moteur il va faloir te motiver a fond
il faudra etre pret pour le printemps cest pas - 7 qui va te faire peur

Exact, bientôt le bloc...... :mrgreen:

Et les -7 ne me font pas du tout peur..... :!:
Dans le canapé devant la PS3... :wink:



ps:olive,fait gaffe tu vas avoir du taf..........

C'est à dire quoi exactement... :?:


@+
Olivier


PS1 : Pour ceux qui non pas compris, looping63 était mon copilote au rasso...
Et oui, il a récupérer le démontage du bloc en sous-traitance.... :mrgreen:
Mais ceux qui ont la vue fine auront repérer un cherok sur les dernières photos....
Je récupérerai l'arceau (+ découpe du toit :twisted: ) en sous-traitance plus tard.....

PS 2 : Looping, j'ai rien vue sur le bloc..... :arrow: Sangles autour...

PS 3 (tjs pr looping) : Je rentre ce week-end -> je raménerai le support moteur..... j'y est mis des roulettes :wink: .....
 
au passage Oliv tu n'aurais pas vu un revendeur qui ferais des faisceau elec

moteur simplifié pour ce bloc


Non, et pourtant, je serai bien preneur.... :lol:



C'est l'une de mes plus grande peur...:

Quand tu démonte, pas de problème.... ça tourne...

Tu remonte tout dans le proto.... Et pan, ça péte plus.....!!! Et là, misère... grosse misère.....


Si tu trouve, je prend aussi....


@+
Olivier
 
Hi

:shock: :shock: :shock:

Pour la premiere fois, je tombe sous le charme d'une Jeep... superbe.

Bon allez Ol.na au boulot au lieu de blablater, de parler pinard, sort nous au moins mieux que ça. :twisted:
 
Bon allez Ol.na au boulot au lieu de blablater, de parler pinard, sort nous au moins mieux que ça.


Y fait trop froid pour travailler.... :lol:

Alors, je dépense mon pognon sur E-Bay motors..... :lol: :mrgreen:
(+ PS3 dans canapé... :roll: )


Bientôt, des photos du matos qui est, ou, qui va arriver très bientôt (genre vendredi :wink: )....


Et puis, je suis comme toi..... Je bosse sur le moteur.... :icon_cool:
Enfin, looping63 est au taqué sur le grand cherok.... :redface:

Mais au final, mon proto avance.... même si je branle rien.... :roll:


@+
Olivier
 
Bientôt, des photos du matos qui est, ou, qui va arriver très bientôt (genre vendredi :wink: )....


Et puis, je suis comme toi..... Je bosse sur le moteur.... :icon_cool:
Enfin, looping63 est au taqué sur le grand cherok.... :redface:

Mais au final, mon proto avance.... même si je branle rien.... :roll:


@+
Olivier


et non, je viens eul vendredi,enfin sans le v8,mais d'ici 15 jours il sera pret a demarer sur le beau support que tu m'a fait :wink: :wink: :wink:

peut etre meme qu'il faudrat que tu vienne en train pour le recup,et tu remonte avec mon cherok (qui sera decouper et pres a recevoir quelques longeur de tube) et ton v8 sera dans la benne.......... :roll: :roll:
 
Salut à tous....

Ci-joint les photos du matos qui est arrivé ces deux dernières semaines : :wink:


Déjà, un peu de tube..... :mrgreen:









Après un petit complément d'outillage :

Des forêts en pouce et une nouvelle péteuse.... :biggrin:










Une batterie sérieuse (12 v - 180 ah) :twisted: :







Bon et après quelques truc un peu plus..... Heu comment dire.. plus puissant.... :biggrin:

En premier, les remplaçantes des rotules ballistic trop grosse à mon goût par un jeu de QS components en chromoly HD.... 3/4 - 5/8 : 1/2







Un kit de compteur complet issu du monde du Hot Rod... Fond de compteur en vert pour rester dans le ton du camo extérieur....
(Kit acheter avec tout les capteurs)








La prochaine photo est pour REGTROLL.....

REGIS, BON A RIEN :




MON PONT AVANT EST LA..... :twisted: :mrgreen: :twisted: :mrgreen: :twisted: :mrgreen:






Et dernière photo, un cadeau de looping63 :




J'aime beaucoup.... Ca ira nickel sur le proto.... :mrgreen:


@+
Olivier


PS ; Looping63 m'as aussi amenner un chauffage digne de ce nom pour l'atelier......
Je vais pouvoir reprendre bientôt..... :wink:
 
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