Yves
J'ai regardé il y a quelques temps pour "l'attestation de capacité pro"..... ben... pour une utilisation occasionnelle en compte propre et même si je voulais pouvoir faire du transport occasionnel (pour amortir un peu) ça fait faire un paquet de démarche et de formation...:icon_eek:, à cela tu rajoutes la nouvelle écotaxe... (ça m'étonne que les routiers n'est pas encore bloqué les routes...) et cela devient vraiment très lourd. En clair et pour le moment le camion va rester une charge pour ma société, et on verra par la suite car pour moi le but n'est pas de faire du transport.
Seb
Les photos sont toujours choisies... tu t'en doutes...
Pour moi qui ne suis pas du métier: soudeur, j'ai passé deux semaines avec un formateur (une vrai machine et je pèse mes mots) qui nous à surtout montré quels étaient les défauts et les bases des règles de soudure. Ca aide... et ça permet de gagner du temps.
Je n'ai pas la science infuse mais voila comment j'ai procédé.
Tout d'abord et surtout au tig il faut préparer les bords a souder: meuler pour enlever le noir de surface qui va te polluer le bain et surtout chanfreiner. Dans mon cas tube rectangulaire 50x100 en 3 mm d'épaisseur, le chanfrein fait un peu plus de 2 mm. La soudure doit faire entre 0.7 et 0.9 fois l'épaisseur à souder, ça dépend de l'utilisation.
Comme je ne maitrise pas encore et que je n'arrive pas à gérer l'apport en métal sur une profondeur et une largeur importante ( vide + 3-4 mm), je colle une baguette de métal d'apport en 2 mm sans faire chauffer les pièces à souder ( avec 10 A de moins que ce qu'il me faut pour souder)
Le problème est que la matière de la baguette ne suffit pas à combler le chanfrein. Si on soude tel que on va obtenir des sillons en bordure, ceci est interdit car cela provoque des points de rupture.
En gros il ne faut pas obtenir ceci.
En soudant avec du métal d'apport de 2 mm ( sans baguette collé) j'arrive à ça:
Donc ma combine consiste à coller une baguette de 2 mm puis de souder avec une baguette de 1.6 mm, cette dernière ne va servir qu'à combler les bordures pour éviter les sillons.
Après pour la forme de la soudure et avançant en U symétrique comme ci dessous on obtient quelque chose comme la photo ci dessus.
Pour obtenir la peau d'écaille (que j'ai pu admirer sur des photos US) j'avance en U de façon asymétrique.
Pour obtenir cela...
La différence avec un vrai soudeur est que le mec va te faire ça en une seule passe (sans avoir à coller de baguette de remplissage et donc un gros gain de temps) et surtout, sera capable de répéter à l'infini le même geste.
Et comme je ne suis qu'un amateur, ce que je dis, n'a aucune valeur juridique...