• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Fab21 a dit:
Pour me convaincre, il m'a simplement demandé comment ca marcherait dans une voiture "stock" avec un radiateur séparé si on gare la voiture en cote !
J'avoue que c'est une bonne question...

Ça se passe bien. :mrgreen:

oui , alors c'est bien comme sur les ricaines, le radia de boite est dans le radia de LR et vu que 100° ça reste froid pour de l'huile de boite auto, il n'y a pas un gros radia et il doit y avoir un système quelconque qui empêche la cavitation et le fait de monter un radia de boite "a air " en ligne ne change rien au fonctionnement du coup, et ça fait juste son rôle de radia et de réserve sup.

sur le dodge, même avec le carter d'origine et un niveau d'huile un peu bas (putain de joint de converto), le carbu a toujours déjaugé avant la boite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par contre je suis sur que sur mon range la moindre baisse de niveau dans la 4HP22 se traduisait par un patinage de la boite... j'ai même faillit rester coincé dans une rampe de parking a bercy, la boite était en bon état, mais fuyait pas mal au niveau du carter... avec un demi litre de dextron, ça repartait.

en fait je ne sais pas du tout comment est foutu la boite merco, mais j'imagine que l'ingénierie est bien plus évoluée que sur nos boite US..

Ben j'ai jamais démonté de boite US, mais quand tu ouvres ne serais-ce que le carter de la boite mercos, tu pleurs tellement c'est ajusté et propre... J'ai changé un roulement sur ma méca, ca m'a scié la qualité du roulement et l'inexistance de jeu...
Mais bon, chaque chose a son revers j'imagine...

D'après babas, normalement la pompe doit intégrer un clapet anti-retour.

l'effet vase communicabt n'est pas possible vu que c'est un circuit fermé, il faudrait une entrée d'air coté radiateur pour que cela ce produise

la prise d'air, tu l'as dans le carter.
C'est pour ca qu'il y a un clapet dans la pompe.
Sinon, effectivement, ca redescendrait dans la boite :wink:

2 p'tites livraisons aujourd'hui !
Tout d'abord, Guildu21lj70 me file un coup de main sur le proto, et c'est vraiment cool de sa part !
Ca me fait gagner un temps précieux sur des trucs ou je serais pas efficace...
Bref, c'est mon Maître Soudeur pour les trucs ou moi je saurais pas faire :twisted:
Il a usiné une kekette en inox pour mettre sur la tubulure inox du circuit de refroidissement. cette kekette permet le branchement d'une durite qui ira au bocal d'eau en alu.
Soudé au TIG sans apport :mrgreen:
P1290611.JPG

P1290612.JPG

va sans doute faire les soudures de la tubulure aussi.

Ensuite, 2 p'tits LigthForce en 170. Vraiment, ils sont super ces trucs. Et ca change carrement le look du proto je trouve. Ca fait moins minable que mes bouses en plastoc :roll:
P1290608.JPG

P1290609.JPG

P1290610.JPG

voila :mrgreen:

super la soudure

pour les light avec ce cache c'est un longue porter :oops: faudrais que tu essaye avec le cache strier qui éclaire plus large pour voir les coter vue que tu ne roule pas spécialement vite :oops:

YES !!

Par contre, je trouve les lightforces trop sorties, elles sont vachement exposées :wink:

Et essaye avec le cahce bleu pour rester dans les tons :wink:

Effet d'optique des tofs bebop :wink:
Ils risquent rien les pépères :twisted:
Le stinger les protège, et en cas de pirouette dans n'importe quel sens, ils seront à l'abris.
Et quand bien même, c'est des ligth-force :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je connais pas du tout ce genre de produit, mais ça a l'air costaud ( vu quelque videos quand meme).
Ca lui va très bien à ton tas de tube, et c'est vrai que ça fait moins "cheap" que les anciens.
c'est beau aussi la soudure au tig :49025-7_gif:
bonne continuation :wink:

Montage avec les caches phares bleus...

C'est moche, mais je l'ai fait en 30sec sur mon iPhone :mrgreen:

Et pis sa donne une idée :

Juste une paire d'heure de bricolage aujourd'hui !
Donc, cablage défintif des LigthForce.
P1290616.JPG

Ensuite, après avoir lutté 1/4h sous la voiture pour remonter la boitoto (tous seul, c'est vraiment lourd !), j'ai travaillé un peu les croisements pour aller cherche plus loin que d'hab encore. La compression ce fait à l'avant, c'est cool :
P1290617.JPG

P1290621.JPG

Du coup, j'ai 1m40 au milieu du pneu qui est en l'air :
P1290620.JPG

Ya encore de quoi prendre 10cm mini, mais je suis emerdé par l'arbre de transmission avant. Déjà la modif du carter de boitoto est nickel :
P1290625.JPG

P1290626.JPG

P1290627.JPG

P1290630.JPG

En revanche, le croisillon coté BT va pas du tous...
Lundi, je vais chez mon quincallié agricole lui acheter un double croisillon, et je coupe tous ca :roll: :mrgreen:
Pour la protection du carter de BV, j'ai une idée en ajoutant une traverse sous le carter moteur. Ya moyen de faire un truc pas trop compliqué et qui protégera tous ca correctement.

Voila :mrgreen:

Salut,
Aujourd'hui, j'ai fabriqué une traverse pour faire un blindage pour la boitoto.
Pas facile, car par trop de place. En le démarreur, l'arbre de trans, l'échappement, les boites, etc...
Du coup, j'ai fabriqué une traverse qui passe à 10mm du carter moteur. La, ca va être quasi indestructible, et en plus, ca protége même la partie assez fragile du volant moteur. Si je me pose violement sur une grosse roche pointue (chose qui n'arrivera jamais biensûr...), j'suis a peut prêt tranquille.
P1290633.JPG

P1290634.JPG

Une fois en place, on voit bien que ca passe pile-poile. Les trous, ca sera pour acceuillir le sabot sous la boitoto :
P1290636.JPG

P1290637.JPG

P1290638.JPG

Ensuite, j'ai continué dans la feraille. j'ai fabriqué les supports suppérieurs définitifs pour les AS.
J'ai remonté le point de fixation de 2cm, histoire d'augmenter un peu la pression interne des AS pour retrouve la bonne assiéte. Ainsi, ca va les durcire un peu, et ca sera pas plus mal :twisted:
Ya fallut faire une légère découpe du capot, mais ca va :
P1290639.JPG

P1290640.JPG

P1290641.JPG

P1290642.JPG

Et voila !
La semaine prochaine, j'suis en congé rien que pour bosser sur le proto. Alors ca va avancer assez vite j'espére.
Demain, fabrication du carter moteur avec modif de la crépine pour retarder les déjaugeages.
Si j'ai assez de temps, je fabrique des butées pour le pont avant, et puis je commence a regarder pour fabriquer un arbre double croisillon ou grand angle. On verra !
a+

il y a toujours un truc à lire dans ton post malgré ton boulot.....ben on va pas s'ennuyer si t'es en congé :mrgreen: :mrgreen:

en tout cas beau beau boulot 8-)

Salut Fab

tres beau boulot il faudrai que je vienne voir sa un de ces jours

en plus tu doit pas etre trop loin de chez moi (d'apres Fred)

moi je suis a coté de Chatillon/Seine

c'est cool comme bled
vive la bourgogne profonde :mrgreen:

loin de tout et en plus c'est super pour la fabrication et le testing de super proto :twisted: :twisted:

Premiere journée de vacances, ca a pas trop mal avancé.
J'suis plutot content :mrgreen:

Le gros sujet du jours, l'arbre avant...
Si je veux tater les 1m50 de débattement, il me fallait un arbre qui prenne plus qu'angle !
Et ben c'est chose faite...
Je suis aller voir mon quincallier préféré, et il m'a vendu un croisillon capable de prendre des angles inavouables.
Donc, c'est partie pour une grosse scéance de bricolage...
Ya des moment, je regrette de pas avoir de tour et de fraisseuse... Parceque l'ajustement de ce genre de truc à ma meuleuge d'angle, c'est un peu galére !
Mais bon.
Découpage et taillage d'une flasque d'un vielle arbre, plus usinage du croisilon :
P1290643.JPG

P1290644.JPG

Je vérifie que la tulipe est bien percé au centre avec un comparateur. Coté croisillon c'est bon, j'ai conservé un usinage d'origine :
P1290646.JPG

Puis je pointe en controlant que je suis bien perpendiculaire. On va mettre les 0,01mm sur le dos de la mesure :mrgreen:
P1290651.JPG

P1290652.JPG

Après soudure et manchonnage d'un nouveau tube sur mesure et peinture :
P1290658.JPG

P1290654.JPG

P1290655.JPG

P1290656.JPG

Et donc, le croisillon qui peut prendre de l'angle...
P1290657.JPG

Le croisillon, pas si petit :
P1290667.JPG

On va dire que jusqu'a 40 dégrés, ca semble vraiment pas un pb.
En fait, pour prendre 40°, je pense qu'il vaut mieux un double croisillon, mais dans mon cas, c'est un peu différent. l'arbre est quasiment droit au repos. C'est vraiment juste quand je vais chercher la détente compléte qu'il prend de l'angle. Donc je part du principe d'un croisillon grand angle sera suffisant.
En tous cas, c'est un grosse épine dans le pied en mons !

Ensuite, fabrication d'un blindage pour la boitoto, sur base de la traverse fabriquée précédement :
P1290659.JPG

P1290662.JPG

P1290663.JPG

Une petite soudre :mrgreen:
P1290653.JPG

La première partie des tubes inox pour le circuit de refroidissement sont revenu de la soudure :
P1290673.JPG

Quelques piéces pour la boitoto :
P1290669.JPG

P1290670.JPG

P1290672.JPG

Et enfin, le début de la nouvelle déco du proto.
Au couleur du forum, biensûr, et de mon sponsor principal !
P1290675.JPG

P1290677.JPG

voila

Oui un peu carrement même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais ca fait du bien de se la peter un peu des fois :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Après une grosse journée de boulot, ca détend :mrgreen:

:MDR49: :MDR49: :MDR49:

Fab21 a dit:
Oui un peu carrement même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais ca fait du bien de se la peter un peu des fois :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Après une grosse journée de boulot, ca détend :mrgreen:

:MDR49: :MDR49: :MDR49:
:D tous a fait d'accord :D :Forum49: :Forum49: (vue que c'est la mode)

sa va joli boulot pour l'arbre

sa sert a tout les croisillons agricole :mrgreen: :mrgreen:

c'est chez "la goupille" ton quincailler ???? :Super14:

Bas, à 80km/h, certainement !
Mais bon... vu que je dépasse jamais les 50...
Et dans les zones, c'est évolution très lente.
J'ai essayé d'apporter un soin extrême sur l'alignement. C'est ce qui m'a prit le plus de temps. Mais bon, un deséquilibre ne serait-ce que part les masses est obligatoire !
Si vraiment ca pose trop pb, je le ferais équilibrer. Mais j'suis pas trop inquiet.
j'suis plutot inquiét pour la soudre entre le croisillon et la flasque.
Le crosillon est fait pour êtres oudé, pas de pb, mais la flasque, j'suis moins sûr... j'ai fait quelques essais juste en faisant des points pour voir si yavait du retrait, mais a priori non... On verra bien !

Chez rodolphe oui :mrgreen:
C'est un bon copain, et il me file plein de coup de main pour le proto.
Les flexibles inox pour la direction, je les ai pas payé chere :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour