[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ben ouais, j'suis bien d'accord MG !
Le seul truc électrique dans notre boitoto, c'est le fil pour la sonde de pression :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, la nuit m'a pas trop apportée conseil encore...
 
Bon, j'ai donc commencer le nouveau carter de boite.
J'ai laissé tomber l'idée de monter un carter moins haut avec une nouvelle crépine.
Je me suis dit que vu le salaire qu'ils doivent ramasser, les ingénieurs mercos doivent reflechir un p'tit peu, et que donc, c'était sans doute plus raisonnable de leurs faire confiance :mrgreen:
Néanmoins, il reste toujours 2 gros pb, le carter d'origine en tôle de 1mm, ya pas moyen... Et il prend beaucoup trop de place coté arbre de transmission. Il me manque environ 2cm pour les débattements maxi.

Donc, je découpe et j'en fait un sur mesure.
D'abord, je fabrique un patron avec des cartons. Comme le carter est rond et que je veux garder le plan de joint a la con, je prevois une tole à plat pour greffer dessus la nouvelle partie qui sera faite de ligne droite :
P1290577.JPG

Puis je fais la boite :
P1290578.JPG

Et pour dégager d'avantage de place pour l'arbre de transmission, j'empute les angles arrieres :
P1290582.JPG

P1290583.JPG

Ensuuite, feraille. Je decoupe la tole "raccord" et je la met sous pression avant la soudure pour pas que ca bouge :
P1290586.JPG

Puis soudure, d'abord par l'intérieur. C'est par la que je compte faire l'étanchéité. Donc je me préoccupe pas de l'esthetique, faut juste que ca soit étanche :
P1290587.JPG

l'extérieur, j'essai de faire "jolie" et ca renforce le montage :
P1290588.JPG

Et voila pour ce soir. Demain ca devrait être fini :
P1290592.JPG

a+
 
Salut Fab, tu serreras modérément le carter en le remontant car une fois je l'ai trop serré et au bout de 400 kms l'huile était parterre :cry:

A+
Laurent
 
Bon, ce soir, j'ai presque fini le carter !
Donc, découpage et pointage de la boite :
P1290594.JPG

P1290595.JPG

Soudure balaise par l'intérieur :
P1290596.JPG

Puis soudure par l'extérieur :
P1290598.JPG

Soudure de la boite sur l'autre morceau :
P1290599.JPG

P1290600.JPG

Et blindage des cordons par l'intérieur :
P1290602.JPG

Et une fois en place :
P1290603.JPG

P1290604.JPG

Et voila !
Il me reste a fabriquer un tuyou pour le remplissage et le niveau. Puis une bonne peinture époxy par la dessus :mrgreen:
N'empêche que c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose. Juste pour gratter 10 ou 15cm en détente :roll:

bon, a+
 
J'ai discuter avec un pote mécano (ancien chef d'atelier chez Merco) et il me disait de faire très attention sur le niveau d'huile de boite sinon=> risque de dis-fonctionnement :roll:
Alors comme tu as pas mal modifier ce carter et donc visiblement la quantité d'huile je suis inquiet pour la suite :roll: .......
 
du moment qu'il garde la meme hauteur de niveau ça doit marcher correctement, la crepine est toujours a la meme profondeur, le seul truc, il y a moins d'huile, donc moins bon pour la dissipation de la chaleur, mais il a un radiateur, que je te conseil de placer dans le flux d'air d'un de tes ventilateurs :!:
 
Salut Fab,

j'ai trop rien dit pour cette histoire de modif de carter car je n'y connais pas grand chose, ce qui est sûr c'est quand un truc est fait d'une certaines façon c'est qu'il y a une raison et que tant qu'a faire faut essayer de rester au plus proche de la conf d'origine, maintenant on a des protos donc dans cet esprit on modifie et on voit après ce qui se passe puis on en tire les conclusions surtout pour les copains :mrgreen: Bref tous cas pour dire que comme d'hab c'est une très belle modif et que moi j'aime bien ce nouveau carter et qu'y a pas de raison pour que sa pose problème :wink:

@+Seb
 
Merci seb :wink:

Micchevy, on est sur la même longueur d'onde :mrgreen:
En fait, je pense qu'avec l'implantation de ce radiateur, malgré la perte significative de volume du carter, j'ai plus de volume d'avant.
Ensuite, le radiateur est positionné la ou il faut, avec le radiateur de ldr à l'arrière du véhicule.

Pour le niveau, c'est important pour les devers ou les grosses montées/descente, afin de pas dégaugé, ca on est d'accord. Le volume d'huile, pour le fonctionnement de la boite, je vois pas. Car on est la dans la bache a huile. Donc huile non utilisé à l'instant T pour le fonctionnement de la boite.
C'est la partie sous pression qui compte :mrgreen:

On verra bien a l'usage !
De toutes façon, je garde ma BVM5 et l'embrayage dans un coin de l'atelier tant que tous ca n'est pas validé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
:mrgreen: qu'elle manie de tous reduire :mrgreen: :humour:

:mrgreen: ça te ferai plaisir que l'ont reduise ton verre a vin ou le tire bouchon :mrgreen: sans arriere pensèe :mrgreen:
 
hello !

pour la première fois je ne suis pas d'accord avec une de tes modifs !!!! :shock: :shock: :shock: :shock: et oui ça arrive.

pour moi c'est une trés grosse connerie ....

je m'explique = je pense que ça ne va pas protéger ta boite car le corp de boite est en alu et la seule chose qui va se passer si le carter de la boite tappe, c'est que vu qu'il est indestructible et rigide il va transmettre la force et le moment de l'impact.... au 4 vis qui le tienne, et ça va te péter ton corps de boite direct.... la boite c'est pas un diff, l'alu est super fragile... prend une clef de 15 et tappe doucement sur un des morceau de la boite qui n'est pas structurel et tu va voir la marque que ça laisse.... c'est hyper cassant et hyper mou.... les boulons de carter vont passer a traver comme dans du beurre si tu accroche un rocher...

il vaut mieux un ski sous le carter d'origine, fixé sur le chassis...

tu ne devais pas avoir un sabot sous tout le ventre de la voiture??

pour le radia de boite comment ça se passe sur le merco, en origine il est dans le radia de refroidissement moteur comme sur les ricaine ou il est a part?

si il est a part, le nouveau il faut impérativement que tu le place a la même hauteur... sinon quand tu coupe le moulin , l'huile va retomber dans la boite par gravité.

pour les histoire de niveau c'est hyper important que ta reserve soit dans le carter, ou a la même hauteur, et qu'il y ai le même niveau qua l'origine, car tu ne peut pas raisonner comme avec un Dry-slump moteur... les debit et les pression n'ont rien a voir... tu peux avoir des variations terrible en fonction des position de boite et si tes solénoid ne sont pas alimentés régulièrement, tu vas descendre la boite en 10 minutes.

bon après je ne suis pas un pro de la boite auto, je ne fais que l'utiliser...donc.... autant bien je te dis de grosses conneries et c'est toi qui a raison..... de toute on verra a l'usage !!!!!! ça te donnera l'ocasion de te mettre a la soudure sur l'alu !!!!! :nimportnawak: :nimportnawak: :nimportnawak: :nimportnawak: :nimportnawak:
 
Merci edge pour toutes ces précisions !!! :shock: :shock: :shock:

Alors, d'origine, sur mercos, le circuit de refroidissement de l'huile est une simple tubulure qui passe dans le radia de ldr.
Le fait d'ajouter un radiateur supplémentaire est assez classique sur les mercos, et a ma connaissance, ca ne pose pas de pb particulier.
Néanmoins, je vais me renseigner sur un site spécialisé.

Pour ce qui est du carter, j'ai prévu le blindage.
En fait, je vais installer un morceau d'acier de 5mm + PEHD qui d'un coté sera fixé sur le support du fond plat, et de l'autre, ben je sais pas encore...
Peut-être une traverse boulonné au chassie...

Mon fond plat actuel n'engloble pas la BVA justement a cause de ce putain de carter. C'est bizarrement foutue la dessous, mais je vais faire de mon mieux.
Pourquoi j'ai fait un carter indestructible ? Ben déjà parceque pour faire un truc étanche, 2mm c'est plus facile... J'ai pas de TIG ou autre :roll:
Et pourquoi j'ai refait le carter ? Ben parceque l'arbre de transmission passe tout contre et avec les nouveaux débattement, il fallait tailler dans le lard. Et une fois le carter découpé, ben tu vas jusqu'au bout...

D'ailleurs, ce putain d'arbre de trans est aussi une des raisons qui fait que mon fond plat s'arrête avant la BVA. Comme la BT est séparé de la boite, elle est environ 30cm plus en arrière qu'un montage "traditionnel". Donc l'arbre avant par de beaucoup plus loin que sur un montage traditionnel. Donc il empêche de faire un fond plat qui va jusqu'a l'avant. Et comme en plus il passe tous contre le carter, t'as pas de point d'appuis valable...

Bref, tous ca pour dire que DEFINITIVEMENT, sur le TasDeTube3, yaura pas de chassie d'origine mais que du tube directement installé la ou il faut...
Je passe un temps pas possible a essayer de contourner des pb de conception due a ce putain de chassie et a cette implantation complètement raté de ma part du moteur...
J'aurais du reculer le moteur de 25cm et accoupler BV et la BT via une bride, et non pas via un arbre de 30cm...

Enfin bon, comme d'hab, c'est souvent une histoire de compromis...
Ce soir, je vais repositionner la boite, et prendre des photos du bazard, tu vas vite comprendre la merde...
D'ailleurs, t'auras peut-être une idée, sans tous redécouper le chassie !
 
pour avoir plus d'huile dans ta bva tu fait comme certain radiateur d'huile l'entrer et la sortie en point haut comme ça le radia reste plein et ton niveau ne vari pas trop dans ton carter
 
Oui, pourquoi pas, mais ya un truc qui m'échappe...
Je peux pas croire un seul instant que mercos n'ait pas prévu se "retour" d'huile.
Edge, pourquoi tu dis que si la refroidissement est intégré au radiateur de ldr ca pose pas de pb ?
 
Fab21 a dit:
Oui, pourquoi pas, mais ya un truc qui m'échappe...
Je peux pas croire un seul instant que mercos n'ait pas prévu se "retour" d'huile.
Edge, pourquoi tu dis que si la refroidissement est intégré au radiateur de ldr ca pose pas de pb ?
je pense que ce n'est pas la même quantité entre juste un dans de l'eau et un radiateur d'huile

j'ai fait rajouter un tube dans mon radiateur de def pour la bva ben c'est presque négligeable ce qu'il y a en plus alors que certain radiateur c'est 1 litre de plus :oops:
 
Ouais... Ben faut que je regarde la hauteur, mais le pense qu'il doit être un poile plus haut que le carter...
va peut être falloir que je vois pour le déplacer ! :roll:
 
Bon, ben après une discutions avec mon copilote préféré, je laisse mon radiateur tel quel...
D'après babas, ya pas de pb, la pompe est la pour ca.
Au pire, le niveau va monter lors d'un arrêt prolongé (on parle de 3litres par jours si ya pas de clapet anti-retour, voir plus si ya), et la pompe va rapidement le faire redescendre dès que le moteur va tourner.

Pour me convaincre, il m'a simplement demandé comment ca marcherait dans une voiture "stock" avec un radiateur séparé si on gare la voiture en cote !
J'avoue que c'est une bonne question...
Donc, je laisse ainsi.

Bref, pour tous ce qui se passe a l'intérieur d'un carter, j'suis peut-être un peu bête, mais préfère suivre les recommandations de mon mécano en chef :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
Pour me convaincre, il m'a simplement demandé comment ca marcherait dans une voiture "stock" avec un radiateur séparé si on gare la voiture en cote !
J'avoue que c'est une bonne question...

Ça se passe bien. :mrgreen:
 
oui , alors c'est bien comme sur les ricaines, le radia de boite est dans le radia de LR et vu que 100° ça reste froid pour de l'huile de boite auto, il n'y a pas un gros radia et il doit y avoir un système quelconque qui empêche la cavitation et le fait de monter un radia de boite "a air " en ligne ne change rien au fonctionnement du coup, et ça fait juste son rôle de radia et de réserve sup.

sur le dodge, même avec le carter d'origine et un niveau d'huile un peu bas (putain de joint de converto), le carbu a toujours déjaugé avant la boite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par contre je suis sur que sur mon range la moindre baisse de niveau dans la 4HP22 se traduisait par un patinage de la boite... j'ai même faillit rester coincé dans une rampe de parking a bercy, la boite était en bon état, mais fuyait pas mal au niveau du carter... avec un demi litre de dextron, ça repartait.

en fait je ne sais pas du tout comment est foutu la boite merco, mais j'imagine que l'ingénierie est bien plus évoluée que sur nos boite US..
 
Ben j'ai jamais démonté de boite US, mais quand tu ouvres ne serais-ce que le carter de la boite mercos, tu pleurs tellement c'est ajusté et propre... J'ai changé un roulement sur ma méca, ca m'a scié la qualité du roulement et l'inexistance de jeu...
Mais bon, chaque chose a son revers j'imagine...

D'après babas, normalement la pompe doit intégrer un clapet anti-retour.
 
l'effet vase communicabt n'est pas possible vu que c'est un circuit fermé, il faudrait une entrée d'air coté radiateur pour que cela ce produise
 
la prise d'air, tu l'as dans le carter.
C'est pour ca qu'il y a un clapet dans la pompe.
Sinon, effectivement, ca redescendrait dans la boite :wink:
 
2 p'tites livraisons aujourd'hui !
Tout d'abord, Guildu21lj70 me file un coup de main sur le proto, et c'est vraiment cool de sa part !
Ca me fait gagner un temps précieux sur des trucs ou je serais pas efficace...
Bref, c'est mon Maître Soudeur pour les trucs ou moi je saurais pas faire :twisted:
Il a usiné une kekette en inox pour mettre sur la tubulure inox du circuit de refroidissement. cette kekette permet le branchement d'une durite qui ira au bocal d'eau en alu.
Soudé au TIG sans apport :mrgreen:
P1290611.JPG

P1290612.JPG

va sans doute faire les soudures de la tubulure aussi.

Ensuite, 2 p'tits LigthForce en 170. Vraiment, ils sont super ces trucs. Et ca change carrement le look du proto je trouve. Ca fait moins minable que mes bouses en plastoc :roll:
P1290608.JPG

P1290609.JPG

P1290610.JPG


voila :mrgreen:
 
super la soudure

pour les light avec ce cache c'est un longue porter :oops: faudrais que tu essaye avec le cache strier qui éclaire plus large pour voir les coter vue que tu ne roule pas spécialement vite :oops:
 
YES !!

Par contre, je trouve les lightforces trop sorties, elles sont vachement exposées :wink:

Et essaye avec le cahce bleu pour rester dans les tons :wink:
 
Effet d'optique des tofs bebop :wink:
Ils risquent rien les pépères :twisted:
Le stinger les protège, et en cas de pirouette dans n'importe quel sens, ils seront à l'abris.
Et quand bien même, c'est des ligth-force :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
je connais pas du tout ce genre de produit, mais ça a l'air costaud ( vu quelque videos quand meme).
Ca lui va très bien à ton tas de tube, et c'est vrai que ça fait moins "cheap" que les anciens.
c'est beau aussi la soudure au tig :49025-7_gif:
bonne continuation :wink:
 
Montage avec les caches phares bleus...

C'est moche, mais je l'ai fait en 30sec sur mon iPhone :mrgreen:

Et pis sa donne une idée :

 
Juste une paire d'heure de bricolage aujourd'hui !
Donc, cablage défintif des LigthForce.
P1290616.JPG

Ensuite, après avoir lutté 1/4h sous la voiture pour remonter la boitoto (tous seul, c'est vraiment lourd !), j'ai travaillé un peu les croisements pour aller cherche plus loin que d'hab encore. La compression ce fait à l'avant, c'est cool :
P1290617.JPG

P1290621.JPG

Du coup, j'ai 1m40 au milieu du pneu qui est en l'air :
P1290620.JPG

Ya encore de quoi prendre 10cm mini, mais je suis emerdé par l'arbre de transmission avant. Déjà la modif du carter de boitoto est nickel :
P1290625.JPG

P1290626.JPG

P1290627.JPG

P1290630.JPG

En revanche, le croisillon coté BT va pas du tous...
Lundi, je vais chez mon quincallié agricole lui acheter un double croisillon, et je coupe tous ca :roll: :mrgreen:
Pour la protection du carter de BV, j'ai une idée en ajoutant une traverse sous le carter moteur. Ya moyen de faire un truc pas trop compliqué et qui protégera tous ca correctement.

Voila :mrgreen:
 
Salut,
Aujourd'hui, j'ai fabriqué une traverse pour faire un blindage pour la boitoto.
Pas facile, car par trop de place. En le démarreur, l'arbre de trans, l'échappement, les boites, etc...
Du coup, j'ai fabriqué une traverse qui passe à 10mm du carter moteur. La, ca va être quasi indestructible, et en plus, ca protége même la partie assez fragile du volant moteur. Si je me pose violement sur une grosse roche pointue (chose qui n'arrivera jamais biensûr...), j'suis a peut prêt tranquille.
P1290633.JPG

P1290634.JPG

Une fois en place, on voit bien que ca passe pile-poile. Les trous, ca sera pour acceuillir le sabot sous la boitoto :
P1290636.JPG

P1290637.JPG

P1290638.JPG


Ensuite, j'ai continué dans la feraille. j'ai fabriqué les supports suppérieurs définitifs pour les AS.
J'ai remonté le point de fixation de 2cm, histoire d'augmenter un peu la pression interne des AS pour retrouve la bonne assiéte. Ainsi, ca va les durcire un peu, et ca sera pas plus mal :twisted:
Ya fallut faire une légère découpe du capot, mais ca va :
P1290639.JPG

P1290640.JPG

P1290641.JPG

P1290642.JPG


Et voila !
La semaine prochaine, j'suis en congé rien que pour bosser sur le proto. Alors ca va avancer assez vite j'espére.
Demain, fabrication du carter moteur avec modif de la crépine pour retarder les déjaugeages.
Si j'ai assez de temps, je fabrique des butées pour le pont avant, et puis je commence a regarder pour fabriquer un arbre double croisillon ou grand angle. On verra !
a+
 
il y a toujours un truc à lire dans ton post malgré ton boulot.....ben on va pas s'ennuyer si t'es en congé :mrgreen: :mrgreen:

en tout cas beau beau boulot 8-)
 
Salut Fab

tres beau boulot il faudrai que je vienne voir sa un de ces jours


en plus tu doit pas etre trop loin de chez moi (d'apres Fred)

moi je suis a coté de Chatillon/Seine
 
c'est cool comme bled
vive la bourgogne profonde :mrgreen:

loin de tout et en plus c'est super pour la fabrication et le testing de super proto :twisted: :twisted:
 
Premiere journée de vacances, ca a pas trop mal avancé.
J'suis plutot content :mrgreen:

Le gros sujet du jours, l'arbre avant...
Si je veux tater les 1m50 de débattement, il me fallait un arbre qui prenne plus qu'angle !
Et ben c'est chose faite...
Je suis aller voir mon quincallier préféré, et il m'a vendu un croisillon capable de prendre des angles inavouables.
Donc, c'est partie pour une grosse scéance de bricolage...
Ya des moment, je regrette de pas avoir de tour et de fraisseuse... Parceque l'ajustement de ce genre de truc à ma meuleuge d'angle, c'est un peu galére !
Mais bon.
Découpage et taillage d'une flasque d'un vielle arbre, plus usinage du croisilon :
P1290643.JPG

P1290644.JPG

Je vérifie que la tulipe est bien percé au centre avec un comparateur. Coté croisillon c'est bon, j'ai conservé un usinage d'origine :
P1290646.JPG

Puis je pointe en controlant que je suis bien perpendiculaire. On va mettre les 0,01mm sur le dos de la mesure :mrgreen:
P1290651.JPG

P1290652.JPG

Après soudure et manchonnage d'un nouveau tube sur mesure et peinture :
P1290658.JPG

P1290654.JPG

P1290655.JPG

P1290656.JPG

Et donc, le croisillon qui peut prendre de l'angle...
P1290657.JPG

Le croisillon, pas si petit :
P1290667.JPG

On va dire que jusqu'a 40 dégrés, ca semble vraiment pas un pb.
En fait, pour prendre 40°, je pense qu'il vaut mieux un double croisillon, mais dans mon cas, c'est un peu différent. l'arbre est quasiment droit au repos. C'est vraiment juste quand je vais chercher la détente compléte qu'il prend de l'angle. Donc je part du principe d'un croisillon grand angle sera suffisant.
En tous cas, c'est un grosse épine dans le pied en mons !

Ensuite, fabrication d'un blindage pour la boitoto, sur base de la traverse fabriquée précédement :
P1290659.JPG

P1290662.JPG

P1290663.JPG

Une petite soudre :mrgreen:
P1290653.JPG


La première partie des tubes inox pour le circuit de refroidissement sont revenu de la soudure :
P1290673.JPG


Quelques piéces pour la boitoto :
P1290669.JPG

P1290670.JPG

P1290672.JPG


Et enfin, le début de la nouvelle déco du proto.
Au couleur du forum, biensûr, et de mon sponsor principal !
P1290675.JPG

P1290677.JPG


voila
 
Oui un peu carrement même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais ca fait du bien de se la peter un peu des fois :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Après une grosse journée de boulot, ca détend :mrgreen:

:MDR49: :MDR49: :MDR49:
 
Fab21 a dit:
Oui un peu carrement même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais ca fait du bien de se la peter un peu des fois :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Après une grosse journée de boulot, ca détend :mrgreen:

:MDR49: :MDR49: :MDR49:
:D tous a fait d'accord :D :Forum49: :Forum49: (vue que c'est la mode)
 
sa va joli boulot pour l'arbre

sa sert a tout les croisillons agricole :mrgreen: :mrgreen:


c'est chez "la goupille" ton quincailler ???? :Super14:
 
Bas, à 80km/h, certainement !
Mais bon... vu que je dépasse jamais les 50...
Et dans les zones, c'est évolution très lente.
J'ai essayé d'apporter un soin extrême sur l'alignement. C'est ce qui m'a prit le plus de temps. Mais bon, un deséquilibre ne serait-ce que part les masses est obligatoire !
Si vraiment ca pose trop pb, je le ferais équilibrer. Mais j'suis pas trop inquiet.
j'suis plutot inquiét pour la soudre entre le croisillon et la flasque.
Le crosillon est fait pour êtres oudé, pas de pb, mais la flasque, j'suis moins sûr... j'ai fait quelques essais juste en faisant des points pour voir si yavait du retrait, mais a priori non... On verra bien !
 
Chez rodolphe oui :mrgreen:
C'est un bon copain, et il me file plein de coup de main pour le proto.
Les flexibles inox pour la direction, je les ai pas payé chere :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut