• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
il se fourni quelque fois a mon ancien taf (john deere a chatillon)

un bon gars

bon tu creche ou exactement???

Bussy-le-grand
30 rue du bas

Si tu veux passer, tu peux !
Je suis chez moi toute la semaine.

ah bah an vla une bonne nouvelle :lol: :lol:

si je vais dans le coin cette semaine je ferai un stop :Alcooliques14:

Salut Fab,

super le taff! sa lui change radicalement de geule toutes ces modifs c'est top 8-) Pour ton arbre et ton croisdillon, c'est un agricole non? Sa risque rien niveau tour/mn car c'est fait à la base pour travailler à bas régime ces choses là?

@+Seb

2400rpm maxi normalement. Enfin, si je me souviens bien :roll:
Une voiture lancé en 5eme a une démultiplication avant l'arbre d'environ 1. Voir moins, car des fois, c'est la 4eme qui est de rapport 1.
Donc oui, ca serait pas bien :evil:
Mais bon, avant que j'ai besoin de dépasser les 2500rpm en longue et en 5eme, je crois que je peux voir venir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ma vitesse de déplacement est plutot de l'ordre de 30 km/h voir 50 quand je veux faire un gros burn en propulsion.
Mais justement, j'suis en propulsion, alors l'arbre avant, m'en fou puisque le débrayage se fait au niveau de la BT :mrgreen:

Ok,

perso je suis content que tu tests car sa fait un moment que je me pose la question (d'autre aussi je pense) sur ce genre de croisillon sur nos proto et maintenant que tu va tester on sera vite fixé :mrgreen:
Moi je pense partir sur un simple croillon de toy au niveau des nez de ponts et au niveau BT je vais prendre des joints homocinétique de HDJ100 et les modifier, maintenant si sa marche avec tes crosillons je vais y réfléchir car un joint homo c'est pas donné :? par contre sa prend beaucoup d'angle, c'est costaud et plus adapté et pis surtout c'est éprouvé sur certain proto Australien (Glen pour changer) :wink:

@+Seb

Fab21 a dit:
2400rpm maxi normalement. Enfin, si je me souviens bien :roll:
Une voiture lancé en 5eme a une démultiplication avant l'arbre d'environ 1. Voir moins, car des fois, c'est la 4eme qui est de rapport 1.
Donc oui, ca serait pas bien :evil:
Mais bon, avant que j'ai besoin de dépasser les 2500rpm en longue et en 5eme, je crois que je peux voir venir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ma vitesse de déplacement est plutot de l'ordre de 30 km/h voir 50 quand je veux faire un gros burn en propulsion.
Mais justement, j'suis en propulsion, alors l'arbre avant, m'en fou puisque le débrayage se fait au niveau de la BT :mrgreen:
FAUX
sur les G l'arbre AV est entrainé même en 2 roues motrices
et la tu vas voir les vibrations
pour moi ca ne fonctionneras pas !!!!!!

Oui effectivement si tu n'a pas de moyeux débrayage, l'arbre tourne mais ne force pas, donc je pense que ça peut le faire !

fais attention les croisillon agricol ne sont pas prévus pour enkéssé de forte charge et quand ils sont monter sur les prise de force agricole,ils ne préne pas plus 800tr/min :wink:

déjat éssayé mais les éssai non pas été concluent :?

mais non sa va le faire

un cardan agricole c'est prevu pour tourner a 2500tr/min

apres il existe des cardans équilibré mais c'est pas le meme tarif

pour ce qui est du montage fait par Fab je suis sur que sa tiendra si il abuse pas des burns en propulsion :wink: :wink:

et question transmission du couple tu doit pouvoir passer pas loin de 200CV si y'a pas trop d'angle :mrgreen: :mrgreen:

apres quand tu lui met de l'angle sa descend autour des 130/150CV

ce qui est largement au vu de l'utilisation envisagée :twisted: :twisted:

J'suis du même avis que clément :mrgreen:
Les vibrations, j'y crois pas...
Si vous aviez vu l'arbre avant de la version 1 du proto...
J'avais manchonné comme un goret, et à l'oeil, on voyait que ca tournait pas rond. Mais une fois encore, c'est une question de vitesse de rotation.
Moi je pense que ca ira !
Et dans tous les cas, ben si ca va pas, ya rien de bien grave :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est le propre des protos "made in pirate". Si on avait la science infuse, on serait pas la, et si on achetait des trucs déjà tout fait, ben on serait pas la non plus :twisted:

Merci charles :wink:
Z'y connaissent rien en paysannerie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au fait, c'est l'arbre avant, alors pas de soucis avec les burns en propulsion, j'aurais le droit de faire des gros nuages de poussieres :roll:

mais oui c'est clair :nimportnawak: :nimportnawak:

y'a que sa de vrai l'agricole pour faire des protos...

alors pas de soucis pour les GROS BURNS POUSSIEREUX si c'est sur l'arbre av :64592ht:

J'suis d'accord, a l'exception des rotules...
C'est quand même de la grosse merde les rotules agricoles...
C'est indestructible, mais ca prend un jeu pas possible en 20km...

tu parles des grosse rotules des tirants du tas de tubes I

c clair sa vaut rien si tu roule un peu ou alors il faut de la super qualité

Bon, le taf du jours.
2 gros trucs.
Le premier, le carter moteur.
Il faut que j'en fasse un nouveau, car l'avancé au total de 20cm du pont avant pose bien des problèmes par rapport au carter.
De plus, je voulais une nouvelle crépine qui descend plus bas et plus vers le milieu de moteur. Pas grand chose, juste 3 ou 4cm.
Alors voici la nouvelle crépine :
P1290679.JPG

P1290681.JPG

Elle s'emboite en force dans l'ancienne :
P1290682.JPG

Et une fois remit sur le moteur, on voit mieux l'idée :
P1290684.JPG

Après, le carter. Alors, fabriqué avec les moyens du bord, vous pouvez admirer ma plieuse à tôle :
P1290685.JPG

La forme principale. Elle passe au plus pret de la pompe et appuie sur la crépine pour éviter tous risque que celle-ci se barre...
P1290686.JPG

P1290688.JPG

Ensuite, ben je fabrique le carter autour. Pour éviter la déformation du plan de joint, je joue du serre-joint sur une plaque de 12mm :
P1290690.JPG

P1290692.JPG

P1290694.JPG

P1290695.JPG

P1290696.JPG

P1290697.JPG

Ensuite, l'épreuve de l'eau pour s'assurer de l'étanchéite. Ya 2 ou 3 p'tites fuites réparé à coup de baguette :
P1290701.JPG

P1290700.JPG

Un coup de peinture vite fait, et je le met en place avant le redemontage du moteur pour les finissions et montages définitifs :
P1290704.JPG

P1290708.JPG

P1290711.JPG

Deuxième boulot, la tubulure de lrd.
Déjà, je remonte celle qui est revenu de la soudure :
P1290712.JPG

P1290713.JPG

Et après quelques adaptation, je peux remonter le carter de protection :
P1290718.JPG

Ensuite, ben comme j'avais pas envie d'attendre, j'ai fabriqué tous seul la deuxième partie. A la baguette inox de 3.2 c'est un peu long, mais franchement, c'est moins pire que ce que je pensais ! Il faut faire gaffe a avoir un contact parfait entre les morceaux et ca va tous seul :
P1290719.JPG

P1290723.JPG

P1290731.JPG

Et une fois dans le moteur :
P1290732.JPG

P1290733.JPG

P1290734.JPG

P1290735.JPG

P1290736.JPG

P1290739.JPG

Le filetage pour la sonde de température. J'ai pris garde de mettre la sonde sur le bas du tube. Car j'ai pas la moindre idée de si le tube sera complétement plein ou pas...
P1290738.JPG

Et une petite du moteur qui commence doucement a ressembler à quelque chose :
P1290741.JPG

Voila ! demain, je refait un test de débattement maxi pour vérifier que tous va bien.
Je pointe des butés pour le pont avant, et je sort le moteur/boite pour attaquer les soudures et les finissions des supports d'AS et moteur (ajout de gousset, etc...)

a+

encore du super boulot, mais tu n'aurais pas oublier un truc sur ton bassin d'huile :mrgreen:

genre un bouchon pour la vidange par exemple :mrgreen: :roll: :lol:

Même pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'suis en train de me dire que j'en ai pas fait non plus sur le carter de la boitoto...
Et pas fait non plus sur les bols de pont :roll:

:shock: oh la boulette!! p'tin c'est le genre de truc qui te fous les boules après temps de taff accomplis, perso je compati car ça m'es arrivé plus d'une fois :roll: En tous cas ça n'enlève en rien le fait que ton carter est superbe, t'as du y passer un moment quand même, donc moi je dis bravo
bravo-encouragements-994.gif
Tu m'impressionnes quand même, t'as toujours la motiv, la technique, l'idée... respect m'sieur Fab
prosterne.gif

@+Seb

Fichiers joints

• bravo-encouragements-994.gif
    bravo-encouragements-994.gif
    4.7 KB · Affichages: 23
  • prosterne.gif
    prosterne.gif
    255 bytes · Affichages: 34
Merci seb :wink:
mais tu sais, ya rien de grave.
Demain, je fais un trou, je soude un boulon, et voila :mrgreen: :mrgreen:

bah pas grave un coup de scie cloche et un raccord un coup de soudure et sa y est tu l'a ton bouchon de vidange

mais quand meme :Panneau16: :Forum34:

se faire chier a faire un super carter et des supers soudures étanche

en plus t'a du te dire "ah sa y est fini ce put***n de carter jsuis bien content de moi"

et ben t'a plus qu'a redémonter meuler la peinture et recommencer

:Panneau17:

idem pareil pour moi fab respect pour tout ce que tu fais +vraiment t'assures un max et il n'y que ceux qui font rien a qui il n'arrive rien
sur le moment ça fou les boules mais aprés ça te fera de bon souvenir avec lesquels tu rigoleras autour d'une bonne bouteille avec tes potes

Salut,

Alors, aujourd'hui.
Fabrication de fixation pour les tubulures inox :
P1290742.JPG

P1290743.JPG

P1290745.JPG

J'ai fait aussi le montage définitf du circuit dans la partie habitacle. Je n'aurais théoriquement plus a revenir dessus.
Après divers bricolage, dernier test de croisement pour voir si tous va bien.
J'ai fais le test dans les 2 sens.
1m40 dans un sens, 1m44 dans l'autre (celui de la photo).
La, je peux plus rien grater. Je pense qua ca va faire dans les 1m50 en dynamique (déformation des pneus) :
P1290748.JPG

L'arbre et son angle maxi :
P1290749.JPG

Ensuite, j'ai sortie le moteur pour faire les finissions dans le compartiment et faire le montage du moteur aussi.
P1290750.JPG

C'est vide maintenant :
P1290751.JPG

Enfin, fabrication de butés. Celles-ci ne serviront que quand la voiture sera a plat, genre sur un bond ou un choc violent. En croisement, elles ne toucheront pas, les AS feront le boulot :
P1290752.JPG

P1290753.JPG

P1290754.JPG

P1290757.JPG

P1290758.JPG

Voila, manque juste un gousset. Le deuxième coté est déjà fait :mrgreen:

a+

bon ben voila je voi que tu na meme plus besoin de moi fab j'aurai peut etre du prendre mes vacance plus tard :shock: :shock:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour