• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Salut a tous !
Et bonne année :wink:

Un peu de boulot aujourd'hui.

Déjà, j'ai commencé à réflechir pour blinder le dessous du proto.
La semaine prochaine, je recupére une plaque de PEHD pour faire un fond plat.
En fait, je crois que ca va être utile, comme le montre cette photo !
128_1070.JPG

Donc je vais bricoler un truc avec des tubes en 50x30 comme ca, sur lequel je boulonnerais le PEHD ensuite :
128_1068.JPG

Sinon, j'ai terminer les soudures de la triangulation arriere. Il a fallut que je retire le réservoir d'essence pour acceder aux tubes de fixations :
128_1066.JPG

Soudure :
128_1094.JPG

Ensuite, j'ai terminé les soudures des tubes que j'ai refabriqué pour refaire les bas de caisse. J'ai "chargé", car j'ai pas envie que ca bouge au premier tonneau !!
128_1071.JPG

Après, je voulais trouver une idée pour habiller ce bas de caisse. Le fermer par une tôle, ca me plaisait pas. Ca aurait "réalourdi" esthétiquement le truc... Et je voudrais garder acces au différents élément facilement. Alors j'ai eu cette idée de tubes...
128_1077.JPG

128_1081.JPG

128_1087.JPG

128_1089.JPG

128_1091.JPG

Puis j'ai fait les finissions, dont le cable de batterie :
128_1092.JPG

Ensuite, ben j'ai commencé à attaquer l'autre coté :
128_1095.JPG

128_1096.JPG

Puis j'a façonné le tube qui entre dans le chassie pour fixé le nauvais bas de caisse :
128_1098.JPG

Et la, mon pote pierro est arrivé, alors j'ai arrêté, car on c'est dit qu'il était temps de boire 1 ou 2 bierres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

voila, a+

Meilleure gueule tout ça ! Comme d'habitude, tu ne lésines pas sur les tubes . T'as bien fait de le rebaptiser ! :lol: Mais bon, tu fais bien d'en mettre (des tubes) car en général dès la première sortie, tu les testes de façon radicale ! :lol:

Ben ouais, j'aime bien les tubes !
La, je m'entraine un peu pour le prochain :twisted:

Pour le nom, ca faisait un moment que j'y reflechissait, et avec babas, c'est souvent qu'on parle du "tas de tubes", alors voila :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

slt fabrice et tous les autres

bon, quand tu auras fini ton tas de tubes,...........................ce serai cool que tu nous en fasse un nouveau chassis, tous tubulaire, avec un V8 range, il me semble qu'il te reste des ponts de G

pareil que pour JC, si besoin d'acier, de toles.....................fait signe

@+

salut fab je suis content de voir que ta prépa avance bien chaque fois que je viens sur le site je ne peux m'empecher de venir voir ton post :mrgreen: :mrgreen:

en tout cas c'est du bon boulot continue

Ave les copains,

Bon, aujourd'hui, j'ai avancé un peu.
J'ai continué le nouveau bas de caisse.

Première étape, après la découpe d'hier, faut mettre en place le tube du bas de caisse. Pas facile, j'ai mit presqu'une heure !!!
A l'aide de sert et joint et du lift, j'ai fini par réussir :
128_1100.JPG

Je peux alors souder le tube :
128_1101.JPG

Puis pointer la tôle:
128_1102.JPG

Le pb, c'est qu'a cause du fait que le planché forme une courbe, c'est le bordel pour appliquer la tôle, et elle fait le ventre de partout.
La technique est la suivante, le ventre :
128_1103.JPG

Il faut frapper environ 10cm en arrière pour redonner la courbe a la tôle, et grâce a l'élasticité de l'acier, elle ca se mettre en place :
128_1104.JPG

128_1105.JPG

Une fois la tôle soudée de bout en bout, je fabrique le tube qui rejoint l'arceau, il faut s'appliquer sur le façonnage pour qu'il s'applique au plus juste. Ce tube est important car il va encaisser en cas de tonneau l'effort entre la cage et le chassie :
128_1106.JPG

128_1107.JPG

Et enfin, des soudures bien grâces :
128_1115.JPG

Ensuite, je taille les tubes en diagonal, en ajustant au mieux :
128_1111.JPG

128_1112.JPG

Et voila :
128_1114.JPG

Un coup de barbouille pour faire plus propre :
128_1128.JPG

128_1130.JPG

Bon, maintenant, je commence a regarder pour le pont avant.
Donc pour résumer les travaux sur celui-ci :
- Airshocks en 2.5x18"
- Full hydro
- 3-link + panhard
- avancer celu-ci d'environ 15cm

Donc, première étape, démontage :
128_1123.JPG

Après avoir viré les tirants et autres bidules, je le repositionne pour voir :
128_1126.JPG

128_1135.JPG

128_1136.JPG

128_1160.JPG

L'arbre de transmission va devoir passer une nouvelle fois sur le billard :
128_1139.JPG

Je pense disposer ainsi le 3eme lien, en faisant le même système qu'a l'arrière, en prolongeant le bol de pont vers le haut :
128_1141.JPG

128_1143.JPG

128_1148.JPG

Et la barre panhard ici :
128_1149.JPG

128_1151.JPG

Les tirants inférieurs auront la même position qu'a l'arrière.

Ca me donnerait donc un empattement de 260cm, pour 196 de large. Et 48cm sous le futur blindage du chassie.

voila, ca vous choque pas l'empattement ?

C'est bien ce que je disais sur mon post, si moi j'avance pas en ce moment pour d'autre par contre sa roule :D
Concernant l'empattement moi perso ça ne me choc pas si je compare à un BJ73 que je connais bien et qui fait 2600mm d'empatement pour 1700 de large, et comme tu as beaucoup plus d'hauteur par rapport aux pneus et aux Airshock on s'y retrouve. En tous cas j'adore tes bas de caisse c'est superbe!

@+Seb

Parceque je pense que la solidité de l'ensemble sera meilleur avec des tirants séparés. j'ai décidé de tous demonter pour reconstruire le bazard avec des recettes classiques qui marchent bien. Alors le 3-link est un classique pour l'avant de tubulaire de rock-crawling, alors je fais...
De plus, je pense que j'aurais plus de débattement sans aller trop loin dans les limites des rotules...
Enfin, j'ai besoin que le pont s'incline d'avantage que les tirants inférieurs en détente à cause d'une traverse sur le chassie. Et la j'ai pas le choix, je suis olbligé de séparer les tirants :mrgreen:

Pas d'autres avis sur l'empattement de 260 ?
J'aimerais bien quelques opinions avisées avant de commencer a découper :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai passé plus de temps dans l'atelier qu'au volant du range mais de tout ce que j'ai vu sur les différents rassemblements et sur le net, tes 103 pouces sont tout à fait cohérents. Tu peux même pousser le pont encore plus loin. Sur le proto, je table sur du 105 pouces. Après, il faut penser au rayon de braquage et comme je ne connais pas la valeur du rayon des ponts merco, je ne peux comparer.
Le range (100 pouces) à pont patrol a un rayon de braquage inférieur à un 90.

Je ne connais pas non plus le rayon de braquage de mes ponts.
D'autant plus qu'avec l'hydro (et donc l'épure de jeantaud à 0 :roll: :wink: ), ca risque de changer un peu...
L'avancer plus, je sais pas... Ca va pas être facile, faudrait carrément que je modifie la traverse qui est devant le moteur et qui assure toute la rigidité de l'avant...
J'suis pas trop motivé pour ca sur ce chassie !
Ensuite, le passage au 37" vont me faire gagner 2,5 précieux centimètres sous le chassie, donc a mettre dans la balance aussi !
En tous cas, ca me rassures déjà un peu ces 2 premières réponses positives !
Merci :wink:

Salut Fab, 2,60 m c'est l'empattement d'un G long et je te rappelle qu'un G d'origine même en long braque mieux qu'un range, donc je pense que t'es bon. :wink:
T'auras une meilleure stabilité :wink:
A+
Laurent

Merci laurent, mais la grosse différence entre un G long et le miens, c'est que moi, les +20 cm, c'est a l'avant dans mon cas et pas a l'arrière.
Bon, ca change pas grand chose au rayon de braquage, car comme je vais refaire ca a ma sauce :roll:

Hi

Salut Fab

Pour l'empattement je ne saurais être de bon conseil... et pour cause, je n'apprécie pas trop les courts (Pajero long et plus de 320 pour "l'Outlaw").

Par contre continue a nous dévoiler tes combines, un chose est sure c'est qu'elles me servent...

Merci dave, ca m'touche que tu dises ca :oops: :wink:

Bon, en vrai pirate qui se respecte, et pas en melodramaturge pour vieille fille en manque d'affection, reprenons les choses sérieuses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Déjà, j'ai fabriquer des chandelles qui s'adpates dans les tubes de bas de caisse. C'est vite fait, mais c'est solide et ca bouge pas !
128_1168.JPG

128_1169.JPG

128_1170.JPG

Ensuite, retour au proto. J'ai récupéré une jolie plaque de PEHD pour faire mon fond plat... 15mm d'épaisseur, bref nickel :twisted:
128_1171.JPG

je réalise 3 traverses qui vont servir de support et qui devront être indestructible, car comme dirait mon pote JeepC, elle va nécessairement morflé :roll:
Donc, les 3 traverses sont différentes, avec entre autre celle avant dans laquelle je dois aménager le passage de l'arbre de transmission :
128_1173.JPG

128_1174.JPG

Je soude des boulons qui serviront a fixer la plaque :
128_1176.JPG

Et je pointe tous ca en place :
128_1179.JPG

128_1183.JPG

Puis je présente la plaque de PEHD avec des sert-joint pour voir :
128_1190.JPG

128_1191.JPG

128_1193.JPG

Voila, faut que je retravaille un petit peu la plaque. La, ca ne devrait plus jamais bouger. La plaque repose sur les 3 traverses et d'environ 3cm de chaque coté sur le chassie. j'suis pret pour les roches :twisted: :twisted:

Bon, ben la suite plus tard :mrgreen:

seb l'idée du fond plat est une bonne chose mais comment comptes tu sortir la boite (ont sait jamais :mrgreen: ) si toutes tes traverses sont soudées sur le chassis ?

Fab, moi c'est fab :mrgreen:
Par l'avant pour la BV. Je fond plat gene pas.
Par le haut pour la BT (c'est d'ailleur par la qu'elle est rentré). Gros avantage du tubulaire :wink:
Pour les graissages et le nettoyage, le vais monter une des toles d'alu du passage de boite avec des papillons. ca prendra 2 minutes a enlever, et ca sera bien mieux que de le faire par dessous de toute façon.

:alzeimer: dsl fab je dois avoir des restes d'alcool
tu peux sortir la bte par l'avant meme avec le moteur en place ,le carter huile ne te gene pas ?
en tous cas super taf comme d'hab, tu cartonnes

Non, aucun pb.
En fait, suffit de démonter l'arbre entre la Bt et la BV (par une des toles en alu), de déboulonner la boite du moteur, de la reculer de 5cm pour dégager l'embrayage, et ensuite, elle tombe :mrgreen:

Je sais que c'est pas facile a voir sur des photos.
En tous cas merci de me mettre en garde, j'suis loin d'être infaillible, alors on sait jamais :roll:

ok merci pour l'explication
je ne m'inquiete pas trop pour toi tout ce que tu fais est reflechi et bien pensé .c'est une source d'inspiration pour moi ,quand j'aurai un local pour pouvoir attaquer mes modifs moi aussi :twisted: :evil: en attendant tu me fais baver

Une petite question, tu ne fais jamais de boue? car la plaque intégrale c'est super pour protegrer par contre a décoller c'est la misère car une véritable ventouse et quand la boue passe au dessus a laver c'est impossible ?

La boue, normalement j'en fais pas.
J'ai bien dit normalement....
C'est un proto de rockcrawling :twisted:

Enfin, le PEHD ne colle pas, c'est justement l'intérêt !
Quand a l'entretiens, ben oui, un proto de compétition, ca s'entretiens, donc démontage d'une des toles d'alu après chaque grosse sortie pour un nettoyage et une vérification du bazar. Les graissages, etc...

Avant d'aller sur une épreuve, le proto doit être nickel, propre, graissé, vérifier.
Après chaque gros choc/tonneau, faut faire le tour des soudures, pour vérifier qu'il n'y a pas de fissures. Vérifier les fixations des baquets, des harnais, etc...

bref, ca demande une attention différente de nos 4x4 habituels :wink:

cool,le fab il fournit la planche a decouper la barbaque au rasso,suffit de le jeter sur le toit :mrgreen: :mrgreen:
chiant les tube de bas de caisse hein,imagine le truc en forme de U :twisted:
par contre ca fait vraiment top les tiens :Panneau17:

Ben oui, mais il reste pas sur le toit ! Tu devrais le savoir !
Avec mon plafond en V, il peut pas rester sur le toit.
Alors que le tiens, il va lamentablement rester sur le toit, avec l'huile qui rentre dans les culasses :twisted: :twisted: :twisted:

Sinon, pour le miens, faut le balancer dans un trou :twisted:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour