• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Tlcbj73 a dit:
Salut,

normalement tu trouves ces bump stop et autre support en caoutchouc dans toute bonne quincaillerie, sa ressemble grandement à ce que j'ai acheté pour mon moteur:

Image Remplacée par URL http://www.thebj73.com/Projet/projet_real/helltoyproject_78.jpg

Je sais plus la marque mais j'en ai repris 6 du même type pour ma caisse et 4 coniques qui feront office de bum stop, je mettrai des toffs en fin de semaine.

@+Seb

je peu surement en avoir a mon fournisseur de matos industriel. :wink:

Salut
Reprise des hostilités, mais en douceur :twisted:
Après la visite d'un pirate ce matin (guildu21lj70), après une petite sieste après bouffé, je me suis bougé le cul du canapé pour aller faire un tour dans l'atelier...
Déjà, quelques nouveau truc.
Un kit pour les colets batus pour les freins :
128_1222.JPG

Et une pompe pour AS de vélo qui va me permettre de bricoler un montage :twisted:
128_1223.JPG

J'ai aussi installer un 2eme palant dans l'atelier histoire de pouvoir lever des 2 cotés (Ya un gros UPN sur le planché) :
128_1224.JPG

Ensuite, début des travaux. j'ai commencé à déssouder tous ce qui traine sur le pont av.
128_1230.JPG

128_1232.JPG

128_1233.JPG

Me reste encore l'autre coté a faire, on verra ca demain :
128_1236.JPG

Ensuite, j'ai soudé un des tirants arriere. Donc la, c'est plus compliqué, j'ai pas le droit de me rater.
Alors, après avoir bien calculé mes longueurs, découper un gros chanfrein, je soude à l'arc, en faite 3 passages sur les cotés et 5 dans l'axe. Rien ne sert d'acheter un tube de 10mm d'épaisseur si la soudure ne va pas a coeur...
128_1239.JPG

128_1241.JPG

128_1242.JPG

128_1248.JPG

Et une fois en place :
128_1249.JPG

128_1250.JPG

Voila, me reste plusqu'a faire l'autre coté !

a+ :wink:

ah, quand même, on se demandait ce que tu foutais :mrgreen: :wink:

bon, m'excuse de t'avoir fait perdre une partie de la matinée, mais je vois que tu t'es bien ratrapé cet aprem.
Faudra que tu me fasse un cours sur les freins en durites cuivres parceque je vais devoir y passer moi aussi, et je n'est pas ton expérience, ni tes bonnes adresses pour le tube (qui devrait etre en 6mm je pense pour les raccord des ponts de marmon, a vérifié).
Bon le collet battu ne me fait pas peur, papa était plombier dans sa jeunesse et il m'a un peu formé. Mais surtout les précautions éventuelles dues au fait qu'on est sur des freins, et donc pas le droit à l'erreur, enfin pas trop :mrgreen: .

Bon Fab, bonne continuation, et bombarde de photos, on a été un peu à la diete :mrgreen:
ciao

Bon, ben c'est pas parceque j'ai 100000 visites qu'il faut plus bosser !!!

Alors aujourd'hui, j'ai continuer de faire un truc super long, super chiant, limite dangereux et bruyant, découper les différents support un peu partout qui doivent gicler...

Ainsi, le pont avant est prêt pour se mutation. J'attend mon kit full-hydro avant d'aller plus loin dessus, car je vais alors pouvoir virer la barre d'accouplement, les biellettes de direction du bas, et en fabriquer pour mettre au dessus :twisted: Ca, ca promet d'être un travail carrement interessant !!!

128_1251.JPG

Ensuite, je continue sur le chassie... Avant, y'avait ca :
128_1253.JPG

Et maintenant :
128_1258.JPG

Un p'tit coup de peinture vite fait pour éviter que la rouille apparaissent :
128_1260.JPG

128_1292.JPG

Il me reste encore l'autre coté et les ancien support des rotules des tirants avant... Quelle galére....

Du coup, j'ai bricoler un peu autre chose. Fabrication du 2eme tirant !
4 photos pour montrer les 4 passages de soudure à l'arc pour une bonne solidité :
128_1271.JPG

128_1272.JPG

128_1273.JPG

128_1274.JPG

Et voila avec la rotule remontée :
128_1283.JPG

Et le tirant en place :
128_1295.JPG

128_1298.JPG

Mon p'tit doigt me fait dire qu'ils sont pas pret de bouger mes tirants ! Ou alors peut être la fixation sur le pont... On verra !

Ensuite, j'ai ralongé mon arbre de trans avant.
Je l'avais déjà ralongé sur la phase1 :
128_1277.JPG

Je découpe :
128_1278.JPG

Puis je manchonne un morceau de 20mv6 qui rentre limite en force, et une soudure en 2 passes :
128_1279.JPG

128_1280.JPG

Et voila un arbre qui fait 18cm de plus qu'un arbre normal !
Pour l'équilibrage, on verra a l'utilisation si je trouve que c'est trop merdique ou pas...

Voila, a+ :wink:

J'aimerais bien le savoir :roll:
En plus, dans le même carton, ya mes 2 AS en 18x2.5" et une dizaine de rotule pour les tirants :twisted: :twisted: :twisted:

Mais bon, patience est mere de toutes les vertues :wink:

tu as pris quoi comme direction Full hydro , je ne retrouve pas la tof ...
je l' avais vue pourtant :oops:

:epate-langue-a-terre-483:

C'est bbbeeeeaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuu

Et ça a l'air super complet. c'est parti quand ?

Effectivement c'est du super matos et vraiment complet. Quand tu l'auras reçu tu pourras à l'occas me donner les dimensions du vérin et les réf de l'orbitrol step'?
Tu peux assez dire à Reg qu'il a craqué mais il me semble que toi aussi y'a que du beau matos par ici :D

@+Seb

Tlcbj73 a dit:
Effectivement c'est du super matos et vraiment complet. Quand tu l'auras reçu tu pourras à l'occas me donner les dimensions du vérin et les réf de l'orbitrol step'?
Tu peux assez dire à Reg qu'il a craqué mais il me semble que toi aussi y'a que du beau matos par ici :D

@+Seb

C est clair que c'est un peu la course à l'armement :BoomSmilie_anim_gif:
J'adore :D

On va dire que la phase 2 du proto, je craque aussi un peu :roll:
parler d'argent est plutot tabou, mais je vois pas pourquoi...
Alors histoire de ce faire une idée :

- 4 maxxis 37" : 800 euros
- beadlock : 200 euros
- barre tirant 20mv6 : 200 euros
- rotule : 800 euros
- 4 AS : 1400 euros
- kit full hydro : 1000 euros
- 2 treuils + plasma : 1000 euros
- durites + raccords : 500 euros
- bricole, genre arnais, electricité, feraille, bache a eau, etc... : 500 euros
- consommable (soudure, meulage, etc...) : 500 euros

je te laisse faire l'addition :roll:
c'est a la louche bien sûr !
Et j'ai un ENORME coup de main d'euro4x4parts et j'ai vendu 2 ou 3 trucs :mrgreen:

c' est bien Fab de dire que nos passions coutent quand même un peu de ronds , ce qui serait inconvenant ce serai plutôt de faire croire que tout ça c' est pour rien .

Fab21 a dit:

Et j'ai un ENORME coup de main d'euro4x4parts et j'ai vendu 2 ou 3 trucs :mrgreen:

:affraid:

C'est pour ça que tu bosses quinze heures par jour :mrgreen:

Le nono a dit:
c' est bien Fab de dire que nos passions coutent quand même un peu de ronds , ce qui serait inconvenant ce serai plutôt de faire croire que tout ça c' est pour rien .

Il m'a semblé que c'était le bon moment pour un toucher un mot :wink:

Zooy : ben ouais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

niquel l'avancer des travaux Fab :wink:

pour ta direction tu penser faire un high-steering ou tu reste sur les fixation

du pivot d'origine :?:

Fab21 a dit:

ben faut ce rendre a l'evidence, on a rien sans rien, faut pas complexé (dixit sarko!! :mrgreen: ) surtout pour toi qui ferai jamais de reflexion sur les moyens de autres!!! sinon super avancée la phaseII

merci :wink:

TMP : non, je vire tous :twisted: :twisted: :twisted:
Et je me fais 2 p'tites bielettes en haut des spheres. Avec un angle à 0, ou presque.
Je sais pas encore la longueur de celles-ci, pour ca j'attends le verin pour les calculer pile-poile pour que quand je suis en buté de verin, il me reste encore 1 ou 2° dispo en cas de choc.

Et puis je suis en train de réfléchir, mais je vais essayer de les décorer un minimum :twisted:

:mrgreen:
Fab21 a dit:
merci :wink:

TMP : non, je vire tous :twisted: :twisted: :twisted:
Et je me fais 2 p'tites bielettes en haut des spheres. Avec un angle à 0, ou presque.
Je sais pas encore la longueur de celles-ci, pour ca j'attends le verin pour les calculer pile-poile pour que quand je suis en buté de verin, il me reste encore 1 ou 2° dispo en cas de choc.

Et puis je suis en train de réfléchir, mais je vais essayer de les décorer un minimum :twisted:

:mrgreen: recupere les etiqette des bouteilles de pif que tu siphonne :mrgreen: sa fera deco cave a vinasse :mrgreen: :panneau29: :humour:

Bon, ce soir, je voulais commencer mon nouveau bol de pont avant.
Ben j'ai commencé... La suite, vous comprendrez rapidement...

Donc, comme c'est un truc qui m'éclate vraiment de découper des bouts de feraille et de les souder, je voulais faire du mieux que je peux pour faire un truc bien jolie.
bref, je commence par découper une tôle que Dave rêve de me piquer pour faire son tableau de bord (10mm d'épaisseur...) :
128_1302.JPG

La forme carré est volontairement trop longue du haut, c'est parceque je sais pas encore comment je vais intégrer le 3eme point de mon 3-link, alors je me laisse du gras au cas ou...
Deux p'tites photos de l'ancien bol qui était déjà fait maison. Je le refais car, je le trouve plus a mon gout, et en plus, j'ai pas de gras pour le 3eme point ! Donc, faut pas le dire a mon copain fred, mais je vais lui donner avec les ponts de G ce WE pour son auverland...
Comme on peut le voir, le coté indestructible n'est pas un luxe en rock crawling :twisted:
128_1303.JPG

128_1304.JPG

Ensuite, je trace et découpe le centre. Meuleuse de 125 et scie sabre :
128_1307.JPG

128_1308.JPG

Ensuite, méthode des anciens, une bonne grosse lime pour ajuster :
128_1309.JPG

Et le résultat est pas si moche... rien a voir avec une découpe au jet d'eau ou au lazer, mais ca montre qu'avec un peu d'huile de coude, on peut quand même déjà bricoler :
128_1310.JPG

128_1311.JPG

L'oeil averti verra que j'ai un peu merdé sur le coté droit qui est 4 mm moins large que le gauche... Je rattraperais ca lors de la soudure du bol lui-même :
128_1312.JPG

Ensuite, l'étape pas si facile, le percage. Pas facile, car quand ya plein de trou, c'est pas facile de tous les faire pile-poile pour que les boulons entre parfaitement dans les filetages... Ma technique est simplement de pointer l'ancien bol sur le nouveau, et de percer ainsi. Les trous seront parfaitement positionné, pas la peine de se prendre la tête en tracage et autre ajustage :
128_1313.JPG

Il est important de faire le percage a ce moment pour 2 raisons :
- Etre sûr qu'on garde suffisament de place pour les boulons...
- brider la piece sur un batie (un vieux corps de pont dans mon cas) pour pas qu'elle se voile lors de la soudure.

Bon, maintenant on rigole un peu...
Ca m'a amuser de me la péter un peu (fais expres, vous allez comprendre pourquoi...), mais je dois maintenant être honnête avec vous... L'ancien bol de pont, je l'ai pointé a l'envers sur le nouveau... Et oui, c'est con, mais chez merco, le bol n'est pas symétrique, ya un haut et un bas...
Du coup, ben les trous sont pas au bon endroit !!!
Regardez sur la photo, on voit bien qu'ils sont VRAIMENT pas au bon endroit ...
128_1316.JPG

Voila, comme j'étais énervé, ben je me suis arrêter la !
Demain ou après-demain, je rebouche les trous au MIG (plus tendre), et je reperce :roll: :roll: :roll:

a+

Fab21 a dit:

Ce sont les modifs ou toute la prépa ? Dans le premier cas t'as une idée du deuxième ? :wink:

Oui, hors le prix du G, j'ai mit environ 4500 euros pour faire le proto.
Si tu retires les piéces que je change (les pneus, les amortos, etc...), on retire 1000 euros, donc en gros 3500.
Si tu comptes, pour la phase 2, ca fait :

3500 + 7000 = 10500 euros.
le donneur d'organe, tu peux en trouver un avec pont et moteur OK pour 2000 euros.
Donc grosso merdo, faut compter 13000 euros (j'arrondi vers le haut...).
Pour un proto qui je l'espere sera vraiment très efficace.
Je pense que ca sera le cas, que la phase 2 n'apporte que des plus sur un truc qui marchait déjà vraiment bien...

C'est pas donné, mais bon... Faut savoir que mon sponsort fait vraiment baisser la facture... Et ensuite, ben j'ai vendu pas mal de piece du donneur d'organe. En gros, il me reviendra a 7000 euros de ma poche.
En 2 ans, et plus de 1000 heures de travail.

Voila, tu sais tous !

Ok :wink:

Par ici les buggy maison reviennent à 6000€ environ mais c'est pas tout à fait pareil...

Bon j'en connais un à plus de 30 000€

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour