Bon, ce soir, je voulais commencer mon nouveau bol de pont avant.
Ben j'ai commencé... La suite, vous comprendrez rapidement...
Donc, comme c'est un truc qui m'éclate vraiment de découper des bouts de feraille et de les souder, je voulais faire du mieux que je peux pour faire un truc bien jolie.
bref, je commence par découper une tôle que Dave rêve de me piquer pour faire son tableau de bord (10mm d'épaisseur...) :
La forme carré est volontairement trop longue du haut, c'est parceque je sais pas encore comment je vais intégrer le 3eme point de mon 3-link, alors je me laisse du gras au cas ou...
Deux p'tites photos de l'ancien bol qui était déjà fait maison. Je le refais car, je le trouve plus a mon gout, et en plus, j'ai pas de gras pour le 3eme point ! Donc, faut pas le dire a mon copain fred, mais je vais lui donner avec les ponts de G ce WE pour son auverland...
Comme on peut le voir, le coté indestructible n'est pas un luxe en rock crawling
Ensuite, je trace et découpe le centre. Meuleuse de 125 et scie sabre :
Ensuite, méthode des anciens, une bonne grosse lime pour ajuster :
Et le résultat est pas si moche... rien a voir avec une découpe au jet d'eau ou au lazer, mais ca montre qu'avec un peu d'huile de coude, on peut quand même déjà bricoler :
L'oeil averti verra que j'ai un peu merdé sur le coté droit qui est 4 mm moins large que le gauche... Je rattraperais ca lors de la soudure du bol lui-même :
Ensuite, l'étape pas si facile, le percage. Pas facile, car quand ya plein de trou, c'est pas facile de tous les faire pile-poile pour que les boulons entre parfaitement dans les filetages... Ma technique est simplement de pointer l'ancien bol sur le nouveau, et de percer ainsi. Les trous seront parfaitement positionné, pas la peine de se prendre la tête en tracage et autre ajustage :
Il est important de faire le percage a ce moment pour 2 raisons :
- Etre sûr qu'on garde suffisament de place pour les boulons...
- brider la piece sur un batie (un vieux corps de pont dans mon cas) pour pas qu'elle se voile lors de la soudure.
Bon, maintenant on rigole un peu...
Ca m'a amuser de me la péter un peu (fais expres, vous allez comprendre pourquoi...), mais je dois maintenant être honnête avec vous... L'ancien bol de pont, je l'ai pointé a l'envers sur le nouveau... Et oui, c'est con, mais chez merco, le bol n'est pas symétrique, ya un haut et un bas...
Du coup, ben les trous sont pas au bon endroit !!!
Regardez sur la photo, on voit bien qu'ils sont VRAIMENT pas au bon endroit ...
Voila, comme j'étais énervé, ben je me suis arrêter la !
Demain ou après-demain, je rebouche les trous au MIG (plus tendre), et je reperce :roll: :roll: :roll:
a+