• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Suzuki] Suzuki 413 thibault60

Pourquoi chaud ?

Je préfère éviter et de toute façon ça ne suffira pas...
coupé et manchonné ici peut etre :icon_rolleyes:

Voir la pièce jointe 145750

J'y ai pensé mais va falloir trouver un morceau de tube qui va bien et que j'ai pas...

J'avais pensé utiliser un arbre de diesel que je pensais plus petit mais pas assez...

Reste qu'une solution raccourcir l'arbre d'origine au maximum... Se sera plus simple... Un peu de taf en plus mais ça fera l'affaire...
 
Pas eu le temps de regarder mais j'espère reculer le moteur et la boîte de vitesse d'au moins 10cm et redescendre tout ça le plus possible... (Même si ce n'est que quelques cm se sera toujours ça de gagné pour le centre de gravité)
 
Quelques avancées sur le zuk ça va pas vite mais ça avance

20191222_132448.jpg

20191221_174251.jpg

20191223_115939.jpg

20191223_115949.jpg

Des renforts sont en cours côté moteur et sur le haut de l'arche de la bv. Le moteur est reculé d'environ 8cm et descendu d'environ 5cm. En statique ça passe, espérons que ce soit pareil en dynamique. Il reste encore un peu de marge mais je préfère jouer la sécurité de ce côté. Sinon il faudra retravailler le carter moteur...
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour ton soucis d'accouplement BV/BT, tu peux pas faire une liaiosn directe genre palier avec un flector simplement?, bon courage
 
Les derniers avancement :
20191231_163155.jpg
20191231_163128.jpg
20191231_163054.jpg

Bas de caisse commencer, fait le plus haut possible volontairement. Je ferai des jonctions du bas du châssis au tube plus tard pour renforcer et faire glisser le châssis dans les obstacles.

Positionnement des sièges et fixations ok avec une traverse démontable ci besoin pour un accès rapide à la transmission.

Commencer à cogiter pour l'arceau...

En attente de la nouvelle batterie , toujours pas arrivée, et d'une autre pièce pour un des treuils pour commencer à faire là disposition tout ça à l'arrière d'une zukette... :mrgreen: o_O
 
Quelques news du projet ... après réflexion il y aura un gros changement niveau suspension: les lames dégages... pas envie de devoir tout remodifier d'ici 1 an ou 2 donc autant le faire maintenant.

un 3 links + panhard à l'avant et 4 links à l'arrière.

Je suis en train de faire les ébauches de tirants dans des vieux tubes pour valider avant fabrication avec du 20mv6

Le pont est en compression maximum sur les photos .

Pas beaucoup de place pour tout caser. Sachant qu'il y a encore le boitier de da, la panhard et la pompe de direction à poser

20200120_183139.jpg

20200120_183159.jpg

20200121_173956.jpg
 
Quelques news du projet ... après réflexion il y aura un gros changement niveau suspension: les lames dégages... pas envie de devoir tout remodifier d'ici 1 an ou 2 donc autant le faire maintenant.

un 3 links + panhard à l'avant et 4 links à l'arrière.

Je suis en train de faire les ébauches de tirants dans des vieux tubes pour valider avant fabrication avec du 20mv6

Le pont est en compression maximum sur les photos .

Pas beaucoup de place pour tout caser. Sachant qu'il y a encore le boitier de da, la panhard et la pompe de direction à poser

Voir la pièce jointe 146095

Voir la pièce jointe 146096

Voir la pièce jointe 146097


joli boulot
c est vrai que la pompe de DA prends beaucoup de place sur le td
d ailleurs tu restes sur une d origine de sam ou autre?
quand j ai fait le mien c était un peu la galère pour trouver la bonne donc obliger de racheter une d origine de sam car pas trouvé de correspondance
 
Le système de suspension doit arriver prochainement, c'est de l'occasion. Je mettrai quelque photos quand ce sera arrivé.

Les traverses av et ar vont être re modifier par la suite... je ne les laisserai sûrement pas pour laisser place à du tube rond.

J'ai une pompe trail gear. il faut que je vois pour l'adapter. Je change le boitier de direction pour un autre modèle.
 
ont vois pas grand chose sur tes tofs,
les tirant inférieur sont cintré ?? si c'est le cas c'est pas une bonne idée, et je pense pas que tu arrivera à cintrer du 20mv6
et sur ton tirant superieur il manque les spacers , ça marchera pas comme ça ....
 
Oui ils sont cintrés. Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait donc y a pas de raison.

Pour la rotule c'était juste pour essayer et ce n'est pas pointé pour le 3ème tirants je dois refaire le support ça ne me va pas... :wink:
 
ça dépend surement aussi de l'épaisseur utilisée... c'est sur que si c'est du 10 va falloir une sacré cintreuse...
 
Et dans tout ça je dois caser une barre panhard et un boîtier de DA... ça va être très compliqué avec la barre de liaison des pivots devant le pont. ..
 
Tu a largement la place pour passer ta panhard et ton boitier de DA la , j'ai encore moins de place moi sur le jimny et sa passe .
 
Pour le projet je n'ai pas dit grand chose, voila les objectifs: petit, léger, pouvoir rouler en challenge et s'amuser entre copain, je réutilise une partie des pièces de l'ancien (bv bt pont) objectifs de poids 1t1 1t2 (moins si c'était possible)

Les spécifications:

Motorisation:

moteur 1l9td peugeot (on verra par la suite pour le gonfler un peu plus: pompe, injecteurs, turbo, interco, on restera dans le raisonnable afin que le tout reste fiable)
radiateur alu + gros + rajout d'un radia d'huile + déport du filtre à huile (au passage j'en ai profité pour peser le bestiau: 174 kg ça commence à faire..)

bv samurai + bt de sam 6.5 avec celclage+ rear disconnect environ 70kg l'ensemble

ensemble moteur,bv rabaissé et reculé pour descendre le centre de gravité, bt remontée. le tout monté sur silents blocs enprisonnés.

Châssis:

châssis samurai long (90kg)

Transmission / suspension:

empattement environ 100" max
pneu bab cross 235/85/16 / jantes alu de vitara / + staun bead lock

pont de sam:

à l'avant:

r'avancé d'environ 12cm
arbre renforcés + air locker
3links + panhard (montage rotule chromoly+silents blocs) tirants 20mv6
Boitier de DA de range, pour la pompe j'ai une trail gear que je vais essayer d'adapter+ radia + bocal plus gros
ori 14"
pour l'arbre de transmissions il faut que je passe sur du grand angle l'origine ne prend pas assez (c'est ni plus ni moins que du dana spicer en fait)
(j'ai le poids aves kes lames noté au garage pareil pour l'arrière)

à l'arriere:

reculé de 1"
arbres renforcés+ air locker
4links sur rotules chromo, tirants 20mv6
ori 16"
arbre de transmission grand angle
frein à disque avec freins sep

cage en t3 en 42.4 et 33.7 soudé au chassis (plus de carrosserie)
(j'ai à ma dispo 5 barres de chaque pour un poids de 290kg théorique)

sièges en poly (léger, trés léger...)

Treuils:

red winch hornet 2 xl drum 12v positionné à l'arrière ou au centre pour treuiller en arrière et en avant (environ 60kg avec ça corde)
+
1 petit treuil pour les zones en dévers ou remettre le véhicule sur roues

Electricité:

la batterie est la : c'est une odissey 12v 214amp (60kg)

alternateur à commander aux us grosso modo au tours des 300 amp pour faire tourner tout ça correctement

faisceau simplifié tant qu'à faire...

le but sera de répartir au mieux les masses entre l'avant et l'arrière, avoir un véhicule compact mais assez confortable en roulage,

objectif le sortir pour le brr au mois de septembre mais je crois que je ne suis pas très réaliste car cela prend beaucoup de temps. d'autant plus que le réglage des ori ne sera pas simple si je veux avoir un bon comportement mais il faudra y passer... de toute façon j'en ai un à refaire (c'est de l'occasion) donc je pourrais voir comment ça se passe la dedans... réglage et compagnie (si certains si connaissent tout conseils est bienvenu à ce propos)... je pense que je fairai les joints sur les 3 autres dans le même temps du coup si je dois ouvrir pour les réglages. j'ai déjà regardé pas mal de vidéos sur youtube (mais en anglais à par les signes il n'y a que ça que je comprend), super pour voir comment les refaire entièrement, traduction avec gogole du manuel, il me reste à faire la traduction du tableau pour les volumes d'huiles qu'on trouve sur le site ori. Gros investissement a faire aussi: le système de gonflage double pour les ori + un détendeur pour l'azote + une bouteille d'azote

donc pas mal de recherche (des dizaine d'heure en fait) à ce stade que ce soit pour l'élec, la suspat et tout le reste mais j'aurai surement quelques questions en cours de route ... je tiens à préciser aussi que ne fais aucun calcul pour la suspat étant donné que je n'ai aucune valeur fiable donc j'ai bien regardé quelques prépas qui fonctionnent trés bien dans le même genre de véhicule pour m'en inspirer (matmax, suzuki 4wd nl, rampt custom, ori etc) je teste pour voir le comportements et je valide si c'est bon. Pour le reste c'est sans prétention et tout a été un enchaînement de circonstances qui font que j'ai pu investir dans les ori et le redwinch

pour le petit nom au passage se sera: "Suz'P"

voila si les modo veulent le passer dans les projets à eux de voir :wink:
 
oui exact je les ai racheté à Benoit qui les a eu dans un lot de pièces. c'était vraiment l'occasion rêvée c'est pour ça que j'ai sautée sur l'occasion connaissant un peu le matos et la qualité. Sachant qu'un jour ou l'autre je voulais up gradé la suspat j'ai fait le choix de le faire de suite pour éviter les modifs plus tard même si un peu prise de tête et qu'il faut des $ pour les gonfler... de toute façon en faisant le calcul de ce qu'ils m'ont coûté je suis moins chers que du coil ou airshocks et tout les contraintes qui vont avec... la une pièce pour tout faire sur mon zuk c'est parfait car il y a pas beaucoup de place
 
Retour
Haut