[Full Tube] Tasdetube III by fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
pour info, j'ai des photos du proto de zag quand il était encore aux US, des trucs de bourrins il en a fait pas mal :mrgreen:

j'ai une tof de lui les 4 roues entrain de burner ( :twisted: ) et une autre dans laquelle il est en saut a 1m du sol ( re-:twisted: )

faut pas croire, c'est zag qui est un fin pilote ( :icon_cool: ), pas le proto qui n'est qu'un gros tas de tubes bien assemblé ( re-:icon_cool: )

ce proto c'est quand même le proto qui a gagné le XRRA en 2006, c'est pas trop des tapettes les pilotes de XRRA :lol:

La question n'est pas la bebop.
Le proto de Zag, c'est un mono-place, ultra ligth. Donc pas du tous dans l'esprit du projet. C'est pour ca que je prenais cet exemple que beaucoup connaissent pour faire le contre-pied.
Aussi génial que son proto soit, ce n'est pas du tous l'esprit de la dizaine de photos que j'ai mit au dessus.

C'est une bonne remarque cricri !
C'est vrai que la boitoto de la 450SEL n'a que trois vitesses (rien a voir avec une TH450 bebop :icon_rolleyes:).
Il faudra que j'étudie de prêt les rapports pour étager intelligemment les couples coniques des ponts :wink:

Vous pouvez developper un peu pour un inculte comme moi le coup de l'overdrive ?

Salut,

eh ben voilà qui nous remets ça lui :icon_eek: non met t'a pas un peu bientôt fini! :lol:. C'est un beau projet que voilà et j'attends de voir ça avec impatience. Moi perso c'est aussi se que je ferai si demain je devais m'attaquer à un autre projet, par contre si tu veux pouvoir rivaliser et avoir un véhicule au niveau des ricains va falloir un peu de $$ quand même mais ça t'es au courant apparemment, pour le reste je te fait entièrement confiance tu feras même mieux je pense :).

Euh sinon Bebop t'as vu ça ou une TH450?? moi un 350, 400, 700 ok mais 450 jamais entendu parlé?! tu parles bien des bva de Chevy?

@+Seb

Fred21 : ben ouais, quand je sais pas,je préfère dire que je sais pas !
J'ai aller potasser le lien wiki, j'aime bien comprendre les principes :wink:

TMP : merci mon pote :twisted: Alors l'idée dans mon cas est plutot de fabriquer un carter taillé dans la masse ou mécano-soudé qui adaptera la NP205 au cul de la boite mercos.
Mais pour ca, j'attend de récupérer la boitoto pour voir comment c'est foutu.
Et si ca pue trop, j'essayerais de trouver une boite de transfert merco d'après 1991. Elles sont divorser, peuvent supporter les moteurs les plus méchant de chez mercedes, comme le 400CDI voir un 55AMG. L'avantage de la boite 2eme génération, c'est que la sortie avant tourne dans le même sens que les autres 4x4, contrairement par exemple a celle que j'ai actuellement dans le TasDeTube :mrgreen:

---------- Message ajouté à 08h29 ---------- Le précédent message a été posté à 08h27 ----------

J'ai oublié de répondre à ta question sur le 14bolt. Oui c'est l'idée. De transformer un 14bolt en pont directeur en montant des outer de 60. Je sais pas trop si c'est ce que je vais faire, mais on a commencer a en parler avec nico, et ca à l'air faisable.
Et sur ce projet, je n'ai pas l'intention de m'arrêter a la fabrication de nouvelles trompettes de pont :mrgreen:

---------- Message ajouté à 08h40 ---------- Le précédent message a été posté à 08h29 ----------

seb : et oui, beaucoup d'euro !!! Mais j'ai la chance d'avoir pu mettre la main sur un moteur incroyable à un tarif très accessible :icon_rolleyes::icon_cool:
Donc ya déjà un gros post du budget qui est bouclé pour bien moins que prévu :twisted:
Pour le reste, juste en pièce, j'ai calculer qu'il va me falloir environ 25000euros :sad:(donc hors moteur !).
Auxquels il va falloir ajouter quelques milliers d'euro en ferraille, et consommable en tous genre....
MAIS, car il y a toujours un mais... J'ai des idées :mrgreen::mrgreen::mrgreen: Déjà, j'ai des partenaires :twisted:
Et ensuite, je vais financer environ 50% du budget avec la vente de mon bi-turbo.
On verra ca dans quelques mois, mais je vais m'en séparer. Au profit d'un truc bien moins chére à l'achat et surtout à vivre !!! Genre un land disco...
Aussi, je verais pour vendre la NivRod l'hiver prochain. Même si c'est 3 ou 4milles euros, ca fait un gros plus dans le budget :wink:
Ceci étant, je ne toucherais pas au TasDeTube, lui, il roulera avec moi jusqu'a ce que le nouveau crawler soit opérationel.

Je me donne environ 1 an pour assembler le matériel. Car je ne veux pas commencer de construction sans tout avoir sous la main. C'est la mêthode que j'ai utilisé pour concevoir le chassi de la NivRod, et comme ca a bien fonctionné, j'en ferais de même :mrgreen:

Mais bon, déjà, je dois finir la nivrod !
Je fais 2h de soudures tous les soir depuis lundi, j'ai déjà passer l'intégralité d'un pâquet de 3.2 (175 baguettes), et j'ai pas fini !!!
Je mettrais a jours le post quand j'aurais fini la soudure et que je vais attaquer le mastiquage/meulage/poncage :wink:

Quelques petites docs sympa sur mon moteur :twisted:

Voici le bébé :
merce401.jpg

photom100.jpg

coupem100.jpg

lubrificationm100.jpg

On peut donc comprendre le fonctionnement de ce carter-sec.
En gros, la pompe qui fait aussi office de crépine pompe l'huile qui revient dans le carter et l'envoi dans la bâche a huile (le réservoir déporté). Ensuite, la même pompe pompe d'huile dans la bâche à huile et l'envoi directement sous pression dans le moteur.
Donc, si le moteur penche a tel point que la crépine ne baigne plus dans l'huile, le moteur continue d'être graissé tant qu'il y a de l'huile dans la bache a huile.
Bon, il est évident qu'il faut pas faire ca avec les 10l de la bache a huile, car il y a un moment ou toute cette huile finira par poser un pb !
Mais ca permet pendant quelques dizaines de secondes de rouler couché sur le coté :twisted:
Pour pouser le système plus loin, il faudrait que la pompe soit en dehors du moteur, et avoir des points d'aspiration a différent endroit du carter sec. Ainsi, quelques soit la position, l'huile serait toujours renvoyé à la bache a huile.
Mais c'est plus compliqué, et ca oblige en l'installation d'un débuleur et d'une pompe acceptant d'aspirer de l'air.

Donc voila, c'est pas aussi poussé que le carter sec du nono, mais c'est déjà un énorme plus par rapport a un graissage traditionnel ! Car en plus d'assurer la pression dans le moteur même crépine au sec, il y a un très faible encombrement du carter moteur qui permet de descendre celui-ci plus bas, ou de facilité le passage d'un 4-link et de la transmission avant :twisted:

Autre info, ce moteur est équipé de poussoir hydraulique :
poussoirm100.jpg

La distribution, a chaîne. On voit qu'il y a 2 aac sur ce V8. Et que la pompe a huile n'est pas prise directement sur la chaine de distri :
distributionm100.jpg

Et l'injection K-jetronic. Pour moi, c'est aussi une sacré bonne chose, car elle est en tous point identique a celle du M110 qui équipe mon tasDeTube actuel. Il n'y a aucune électronique, contrairement aux V8 5.6 qui nécessite malgré tous un p'tit calculateur.
Donc ce système d'injection, je le connais sur le bout des doigts. A moins d'une casse dans un des éléments, je serais capable de gérer les anomalies et d'optimiser un peu les réglages :
injectionm100.jpg

alimentationessencem110.jpg

Enfin, une p'tite vue de la boitoto. Je n'ai pas encore trouvé le rapport de la 1 et de la 2. Je sais juste que la 3 a un rapport de 1:1 :
1311.jpg

Après quelques recherche avec l'aide de trucni73, je change mes plans pour la suspension.
Je monterais 4 coilovers en 16"x2.5" FOX.
Avec des ressorts 3" eibach.

Pour le transfert, ca sera très vraissemblablement une atlas 2. En divorcé.
Avec tous en 32 cannelures renforcés.
Des yokes en 1350CV.
Et un carter HeavyDutty.
Ca sera un gros investissement, mais je pense que c'est la seule solution valable pour accepter correctement l'ensemble moteur/boitoto que j'ai a ma disposition.
De plus, selon le rapport de la première vitesse de la boite, je pourrais choisir une reduction 1:6 :twisted:

voila les dernieres news :pirate:

Fichiers joints

• merce401.jpg
    merce401.jpg
    108.8 KB · Affichages: 48
  • 1311.jpg
    1311.jpg
    107.9 KB · Affichages: 40
l'overdive est un raport sur-multiplier ( pour éconnomisé du carburant )
raport long :wink:

Précision importante c'est un rapport qui agit sur tout les autres rapports de la boite afin de faire baisser le nombre de RPM du moteur.

Je pense que si les rapports de ponts, de transfert et OD sont bien choisi, ça peut presque doubler le nombre de vitesse dans la BV.

Je sais pas si je suis clair mais j'me comprend !

:twisted::twisted::twisted::twisted:

le K-Jet y'a que sa de vrai...

ma Golf II GTI 16... trop bon quand tu entend chanter les injecteurs :on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou:

J'suis quand même vachement étonné par le rapport de la 1 !!!
C'est bizarre comme valeur !!!
Sur la boitoto actuel du TasDeTube, j'ai 4,007 de ratio sur la 1 !

J'suis quand même vachement étonné par le rapport de la 1 !!!
C'est bizarre comme valeur !!!
Sur la boitoto actuel du TasDeTube, j'ai 4,007 de ratio sur la 1 !
Oui, je trouve aussi, c'est super long quand on est habitué à des boites 4 ou 5.
Mais, il ne faut pas oublier que :
- c'est qu'une 3 vitesses et le dernier rapport est souvent du 1:1 (prise directe, moins de frottements, etc ...), donc y'a pas trop de choix pour les autres rapports
- c'est un 6.9 avec 560 Nm de couple
- le convertisseur aide beaucoup au démarrage en multipliant encore le couple

Si tu pouvais renseigner le type de boite frappé sur le carter, juste avant le numéro de série, on devrait trouver d'autres sources pour confirmer/infirmer les rapports ci-dessus.

En cherchant un peu sur le web, j'ai trouvé une autre source avec les mêmes rapports...
Ca me pose du soucis ca :evil:

si tu fais une adaptation pour la BT pourquoi tu y integrerai pas une redudtion ??

sa doit se faire et assez compact en plus..

Salut Fab !!

Je vois pas où est le soucis moi !? :icon_rolleyes:

2.31 en premiere ( avec le couple de ton moteur... ), tu mets 5.3 sur l'Atlas et 5.38 dans les ponts, ça te sort un crawl ratio de 66 !
Pour une boite auto, ca va tirer court... En général on table entre 50 et 60 avec une BVA !!

Pour info :
TH
-350, 2.52, 1.52, 1.00.
TH-400, 2.48, 1.48, 1.00

Y a pas une grosse différence !

Ben actuellement, j'ai environ 55 de ratio, avec mes 37".
Et franchement, je trouve que ca tire long !!!
Je pense plutôt partir sur le ratio 6:0 pour l'atlas.
Ca donne dans les 74 de ratio. Et ca me parrait mieux avec des 42" voir des 44" :mrgreen:
J'aime vraiment quand ca tire court...
Mais bon, c'est vrai aussi qu'il faut que je me mette en tête que 560 de couple, c'est quand même beaucoup :lol:

Ben actuellement, j'ai environ 55 de ratio, avec mes 37".
Et franchement, je trouve que ca tire long !!!
Je pense plutôt partir sur le ratio 6:0 pour l'atlas.
Ca donne dans les 74 de ratio. Et ca me parrait mieux avec des 42" voir des 44" :mrgreen:
J'aime vraiment quand ca tire court...
Mais bon, c'est vrai aussi qu'il faut que je me mette en tête que 560 de couple, c'est quand même beaucoup :lol:

Voilà, tu t'inquietes pour rien ! :mrgreen:

Ben en fait, ce qui me fait bizarre, c'est par rapport a la boitoto du tdt. J'ai 4 de rapport sur la 1.
Mais je pense que c'est pour compenser le fait que la reduction de la BT est vraiment pas terrible...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour