[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Somes news !
Ce WE, j'ai bricolé un peu sur le proto.
Quelques restauration suite au 2 tonneaux du WE d'avant :D

Tout d'abord, resoudure de la barre panhard dans les régles de l'art, pas a la "vas-vite" !!!! Cette fois-ci, si ca recasse, c'est que ca devait dans tous les cas casser :roll:
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Ensuite, pour limiter le phénomène de chasse sur mon X-link, j'ai rajouté des rondelles de bridage. Sachant que quand j'aurais mes AirShocks, je passerais très certainement au 4-link comme tous le monde :mrgreen:
C'est tous con, mais avec ces 2 rondelles, mon train arriere est beaucoup plus sein !
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Ensuite, j'ai ajouté une sangle vite fait pour brider le pont en détente. C'est juste pour voir et trouver la bonne longueur, avant de faire quelques choses de définitif (avec une jolie sangle et de belle fixation :mrgreen: ) :
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Après, ben j'ai continué a bossé sur la sécurité en commencant a ajouter un carenage inspiré du proto 'teraflex' du rasso. Pour l'instant, c'est pas très jolie, mais après les finitions, ca va le faire :twisted:
L'idée de cette tole est de nous protégé des projections des roues, car c'est infernal ce que l'on peut prendre dans la tronche !
De plus, ca fera un jolie support pour mon partenaire :roll:
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Enfin, j'ai retravaillé un peu sur le pont avant. En effet, comme certains l'on sans doute remarqué lors du rasso, mon pont avant ne debattait presque plus et la hauteur de caisse a l'avant était beaucoup trop haute. Du coup, mon centre de gravité n'était pas au top et le delestage de l'arriere un peu trop rapide du a l'absence de débattement... J'ai donc corrigé ma copie en rabaissant de 8cm l'avant (c'est beaucoup mieux aussi pour le look, plus ramassé...) et en remontant des ressorts ultra-souple. Grace a la nouvelle barre panhard, j'ai gagné 5cm en compression, donc c'est le top...
Je suis a peu pret convaincu que si mon pont avant était ainsi lors du rasso, le premier tonneau que l'on a fait le vendredi n'aurait pas eu lieu !
Une petite photo pour illustrer, j'ai encore un peu de marge (5cm environ) de débattement sur le pont avant, mais on voit clairement que maintenant, ca croise même de l'avant !
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Et 2 autres pour voir le travail des pneus :
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Cool la Saga reprends :mrgreen:
Pour finir ta fixation de barre panhar tu la laisse tel quelle, tu ne rajoutes pas une autre fixation au cas ou elle recasse pour éviter qu'elle se sauve (bon la à mon avis sa risque pas)? je dis ça car il me semble que tu en avais parlé. Sinon l'histoire de la tôle c'est top, y'avais aussi l'option de garde boue sur les roues comme le fond certains australiens, c'hais pas se que sa donnerais mais sur cette engin je trouve ça sympa : http://www.offroadimages.com.au/4x4events2006/displayimage.php?album=924&pos=53

@+Seb
 
Salut Fab, et si tu mettais du plexi translucide à la place de la tôle :!:

Il est bien ton débatement avant :wink:

A+
Laurent
 
Merci ! :wink:

J'ai bossé un peu dessus ce WE, mais j'ai oublié les photos a la maison...
J'ai pas fait grand chose. J'ai ajouté la même barre de protection pour le copilote, terminé les carénages, modifié la barre panhard avant, bricolé un "mini" volant, etc...
Bref, on verra ca peut être demain :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
Merci ! :wink:

J'ai bossé un peu dessus ce WE, mais j'ai oublié les photos a la maison...
J'ai pas fait grand chose. J'ai ajouté la même barre de protection pour le copilote, terminé les carénages, modifié la barre panhard avant, bricolé un "mini" volant, etc...
Bref, on verra ca peut être demain :mrgreen:

:merci:
Il est bien mon pilote :bravebete:
 
Il est bien mon pilote


En même temps, vu le nombre de fois ou il tente de te faire expirer ton dernier souffle...
Il peut t'en mettre des sécurités complèmentaires dans la cage à écureuil.....


A bien y réfléchir, la :bravebete: ....... c'est toi....





:MDR85: :MDR85: :MDR85:


@+
:mrgreen:
Olivier
 
:MDR87:

Enfin, meme si je suis une :bravebete: , mon pilote fait bien les choses pour qu'il ne m'arrive rien :mrgreen:
 
Aller, quelques news !
Tous d'abord, j'ai fabriquer la barre de protection de babas :

Découpage et ajusteement du tube préalablement cintré :
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Soudure :
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Puis la peinture :
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Le carenage, une fois terminé, tole d'alu brosé, sticker sponsort collé, peinture reprise :
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Ensuite, j'ai fabriqué un volant...
Si si, rigolez pas !
En fait, j'ai remarqué que mon volant mercedes est trop grand par rapport a la taille de l'habitacle. J'ai pas assez de place autour, du coup, ca m'aide pas a rester correctement installé avec les bras a l'interieur. De plus, il est très moche et pas du tous dans l'esprit "proto".
J'ai donc récupéré un vieux volant 'formuling', mais malheureusement, chez mercedes, la canelure du moyen est battarde...
Donc, je fabrique un volant avec les 2 :

Je retire les rivets du moyeu que je veux virer :
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Je recupere alors le corps du volant que je veux conserver :
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Maintenant, faut trouver une combine pour fixer le moyeu du volant mercedes sur le corps récupéré :
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Je defonce tous avec ma meuleuse pour extraire le moyeu :twisted: :twisted: :twisted:
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C'est marrant, le moyeu mercedes n'est pas centré...
Donc, l'idée est de le fixé ici. Donc je perce a la perseuse a colonne :
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Et maintenant, je peux fixer le moyeu mercedes sur le volant formuling avec des p'tits boulons. Du coté visible, c'est jolie, mais de l'autre coté, c'est moche a cause de ce stupide moyeu même pas centré...
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Finalement, je remonte le volant sur la colonne. L'avantage du systeme, c'est que je peux monter et demonter ce gros boulot juste avec les doigts. Ainsi, je peux rapidement demonté le volant pour acceder au faisceau electrique ou en cas d'urgence....
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Pour illustrer le gain de place (au passage, mon nouveau volant pese 3kg de moins que celui d'avant !) :
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voila :mrgreen:
 

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Excelent, voila un volant digne pour le proto, par contre j'esperes que ta direction est bien demultipliée car sinon tu va forcer... :mrgreen:
 
Salut,


Super boulot, en plus tu penses à ton co-pilote :mrgreen: .

Comme tu es un artiste :twisted: je pense qu'il est important de protéger tes mains , la barre latérale que tu as ajoutée protège bien mais ta main est encore à l'extérieur du tube :evil: , je me demandais :roll: pourquoi ne pas ajouter une poignée (en rouge sur l'image) ainsi la main se retrouve à l'interieur, non, vous en pensez quoi? :Hein04:


A+
 
J'suis totalement d'accord jerome !
Je ne l'ait pas fait jusqu'alors de mon coté (babas a des poignés partout lui...) car mon volant me bouffait toute la place...
Maintenant, je vais pouvoir en mettre une !

Bargeot : si je dois forcer un peu plus, tant mieux, ca m'obligera a garder les mains sur le volant !!!
 
Les mains sur le volant quand tu parts en tonneau, je sais pas...
Les retours de volant et hop, un poigné cassé ou un pouce retourné...
 
salut maintenant que tu as changer le volant tu pourrais ce type de poigner
ça te changerais pas trop

plus une protection pour ton épaule qui limiterais la sorti du bras sur l extérieur (protection du type des baquet de course )
 
Salut les copains,

Quelques bricoles, je bosse pas trop dessus en ce moment, car entre le boulot qui m'expatrie sans arrêt loin de chez moi et la préparation du trial du Team4x4Bourgogne...

Mais bon, j'ai pris le temps de changer mon alternateur qui deconnait grave.
Pour être tranquille, j'ai décidé de monter un modele plus courant que celui du merco. En effet, l'entraxe est merdique et le diametre des boulots de fixations aussi.
Alors, j'ai bidouiller un peu pour pouvoir monter un alternateur de BM que l'on trouve plein les casses pour 40 ou 50 euros.
Connaissant ma facheuse tendance a toujours finir au fond d'une fosse a merde... Je pense que c'était une bonne idée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Bon, il est pas très jolie sur la photo, mais je vous rassure, en vrai non plus :roll:
Je ferrais un décapage nickel chrome quand je vais monter mon nouveau moteur (le même modele, mais un autre refait a neuf) d'ici quelques semaines.

Sinon, ben comme il commence a pas faire beau et que j'ai quand même envie d'aller faire un peu de 4x4, je me suis dit qu'il me fallait un Bikini sur le proto.
Alors comme j'ai pas trop envie de dépenser des sous pour ca, j'ai décidé de fabriquer moins-même celui-ci...
L'idée est de découper une simple bache a la forme voulu, puis de coller dessus plusieurs couches de scotch renforcé.
Donc, je découpe la bache, et je la pose a plat sur une dalle en béton bien lisse. Puis je colle le scotch :
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Ensuite, je redecoupe le tour, puis je renforce les bords avec d'autres bandes :
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Ensuite, je vais voir mon pote paysan qui a une machine a poser des bons gros oillets, et j'installe ca avec des petits sandows :
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Voila, ca m'a couté exactement 2 rouleaux de scotchs a 8.50 pieces, plus un sachet de petits sandows à 10 euros. C'est tous...
Maintenant que j'ai le prototype qui va bien, je vais probablement la faire refaire en bache type 'remorque de camion' dans une quicallerie agricole du coin. J'ai été le voir, il m'annonce dans les 60/70 euros pour en faire une en jolie bache indestructible... On verra, si mon montage tiens pas, maintenant que j'ai le modele...

Sinon, ca a déja tenu a un WE de TT sous la pluie et dans la boue, à 100km/h sur la remorque et a un lavage au karcher. Sans broncher...
Une petite derniere ou on voit bien aussi le rabaissement de l'arceau que j'ai réalisé (-10cm à l'avant) :

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voila, a+ :mrgreen:
 

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Excellent ton bikini!! celui qui sait pas que c'est fait maison s'y laisserai prendre et en plus sa fini bien le proto je trouve, la classe 8-) . Comme quoi parfois faut juste un peu d'imagination et de savoir faire, bravo :Super14:

@+Seb
 
Fab21 a dit:
Les mains sur le volant quand tu parts en tonneau, je sais pas...
Les retours de volant et hop, un poigné cassé ou un pouce retourné...

Je sais pas, je n'ai fait que des côtés :mrgreen: J'arrive à garder les mains sur le volant et j'ai encore moins de protection latérale que toi !

Par contre j'ai une poignée au milieu du 4x4 en haut...


PS : terrible la bâche, faut que je copie :mrgreen: :mrgreen: !!!
 
Salut les copains.
Le WE, TT les 2 jours :twisted:
Mon pauvre tas de tube en a vu de toutes les couleurs (moi aussi :roll: ), mais rien a signaler coté mécanique ! Un vrai plaisir. Ah si, j'ai cassé les phares ...
Et aussi, mais ca je le sais depuis un moment, mon join de culasse est vraiment pas jolie... Avec babas, on s'attaque a refaire un moteur tous neuf en octobre (va yavoir de la photo :twisted: ).

Bon, pour changer un peu des photos de soudure, voici une "petite" série de photo en action de ce WE.

Tout d'abord, quelques photos dans une zone 'rock crawling' que l'on est en train de créer. Pas facile de trouver des roches, mais petit a petit, ca avance !
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Ensuite, un petit devers pendant l'ouverture des zones du WE prochain. Ca penche :twisted: Mais ca passe :mrgreen:
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A l'attaque des marches ! Un putain de passage dans les roches. Un truc vraiment chouette. J'ai brassé un moment a essayer de monter au grip, en cherchant la trajo, etc... Mais ya pas eu moyen. Alors j'ai fait comme m'a dit mon copain fred21 "en rock crawling, dès fois, c'est bien d'avoir plein de chevaux !" :roll: Et j'suis arrivé en haut :twisted:
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Ensuite, ben on a continuer a preparer les zones pour les protos (je me demande si j'y suis pas allé un peu fort des fois... Ca reste des protos de trial genre ufolep ! ) :
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Bref, ensuite, on a joué un peu :twisted: Avec fred21, on a regardé un peu ce que l'on avait comme potentiel rock-crawling vraiment extreme sur le terrain. Histoire de nous motiver a nettoyer un peu les falaises cet hiver ! Donc j'ai mit mes roues un peu partout sur une barre rocheuse incroyable. Après un bon débrouissalage et après avoir enlever les arbres en haut, ya la une zone de fou ! Des marches de 2m, des mini-cayon, bref, j'ai hate de sortir la tronconneuse !!!
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Bon, apr_s avoir joué un peu, faut reprendre le travail vachement chiant et pas marrant d'ouverture des zones :mrgreen: :mrgreen:
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Bon, ben la, pas de bol...
J'suis même pas planté, mais en panne d'essence...
En gros, yavait plus assez d'essence dans le reservoir, et dans le devers, j'ai déjaugé... Et vu la position de la voiture, on s'est doit que c'était peut etre mieux de la remettre a plat avant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Une fois le réservoir de nouveau plein, on y retourne :
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La derniere, peut être ma préférée d'ailleur :
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Voila, un grand merci au Team4x4Bourgogne pour ce terrain vraiment génial et aussi a son président qui nous laisse débrouissaler et ouvrir des zones pas possible !
Et merci aussi a mon copain fred21 pour les photos et sa motivation. Et aussi au p'tit jeune qui a pris l'autre moitié des photos. Mais je me souviens plus de son prénom ! Il est trop timide pour se connecter sur le forum, alors maintenant, il a plus le choix : allez, connectes toi et rappeles moi ton prénom :mrgreen: :mrgreen:
 

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:64592ht: :64592ht: :64592ht: :64592ht: :64592ht:
:alzeimer: :alzeimer: :alzeimer: :nimportnawak:
c trop bon l'espris :Panneau_p4x4:

que c bon de passer des week-end avec toi ma poule :Panneau17:

:merci: :ivre:
 
Bah, t'inquietes, j'ai ouvert que les zones protos !
les autres, c'est pas moi :mrgreen:
Et puis de toute façon, 50% des portes, je peux pas les prendre.
C'est pas assez large 2m40 pour un proto comme le miens...
Donc, une porte sur deux, je bouffe un piquet.

C'est interessant comme experience, car je vois la différence qu'il y a entre le trial et le rockcrawling !
je peux pas faire vos portes, c'est clair, mais si je mettais des portes comme moi je voudrais, c'est vous qui pourriez pas passer...
En gros, c'est vraiment deux mondes totalement opposés !
 
Des p'tites images, ca faisait longtemps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'ai 2 ou 3 p'tites videos aussi, je vais les uploader dans la semaine.

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voila !
 

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Bon, j'ai besoin de vos lumieres les copains !!!

Je tourne le pb dans tous les sens pour mes Air-Shocks, et j'arrive pas a prendre une decision...
Déjà sur la marque, mais bon, c'est le moins grave...
Mais surtout sur le modele !!!

16" ? 18" ?

Actuellement, j'ai l'équivalent de 14" de débattement.
Je me dis que 2" de plus (donc des 16"), ca fait quand même 5cm.
En gros, ca me ferait gagner dans les 20cm de débattement total, ce qui me donnerait un truc dans les 130cm en gros...
Les 18", c'est un mieux, mais en même temps, je suis pas sûr de savoir les utiliser completement. Du coup, je risque d'avoir un truc énorme qui depasse carrement du proto pour pouvoir avoir la compression maxi, et en contre partie, je serais pas capable de les faires se detendre a fond...
J'ai pas envie d'avoir un proto qui puisse mettre ses ponts a l'equerre ! Juste un gros débattement allié a une relative legereté et un coté indestructible...

Après, 2" ou 2.5" ???
150 euros d'ecart en moyenne par amortisseur de différence...
Mon proto n'est pas si lourd, 1540kg. Dont 940 suspendu, qui devrait approché les 900kg après la modif.
2.5", parreil, c'est énorme. Vu la taille du proto, c'ets un peu disproportionné je pense...
Mais la solidité des 2" est elle reellement la ?
De plus, les 18" n'existe pas en 2"...

Bref, je me demande si je devrais pas investir dans quatre 16" en 2"...
Plutôt que dans quatre 18" en 2.5"

bon, vous en pensez quoi ?
Z'avez des retour d'experience quelques part ?
Le proto de ZAG, c'est du 2" je crois.
Celui de joachim ?

Et puis d'autres ?
 
je devrai recevoir mais airschock demain ou apres demain ; je te donnerai mon poind de vue a réception du produit :wink: :wink: :wink:
les miens sont des balistique 16" course et 2" de diametre :wink:
 
Ah, ca c'est bien !!!
Qu'est-ce qui a motivé ton choix pour ce modele ?
Quel est le poid de ton proto ?

Le tarif ? (MP si tu veux pas le donner ici :mrgreen: ).

Je suis a fond sur le sujet, car mon sponsort veut m'aider a acheter le bon produit, mais j'ai pas envie non plus de griller toute mes cartouches avec eux juste sur 4 air-shock surdimensionné, et devoir sortir de ma poche de quoi refaire a neuf un moteur et autre...
Mais si vraiment le 2.5" est indispensable, OK, j'ai pas le choix.

Je me méfie simplement des achats impulsif :mrgreen:
 
J'ai les miens chez moi depuis quelques mois....... :mrgreen:

Ils attendent leur heures..... :twisted: (et un 60 de régis...)



Marque : FOX
Pourquoi : pièces détachées plus facile à trouver en france surtout dans le monde du VTT de descente qui n'ont plus que ça à l'arrière...


Longueur :

2.0" à l'arrière en 16"
Etendue = 100.6 cm - comprimée = 59.90 cm
Position repos avec 6" en compression possible = 74.90 cm

2.5" à l'avant en 14" (2.5" à cause du poid du moteur - ils sont vraiment plus gros)
Etendue = 98.20 cm - comprimée = 62.60 cm
Position repos avec 6" en compression possible = 75.10 cm


(Attention les 2" et les 2.5" ne font pas forcément la même longueur pour un travel identique...Va sur le site www.polyperformance.com, ils ont des tableaux très bien fait)


Ci dessous une photo des miens :




En haut le 2.5", on voit quand même bien la diffèrence...


Prix : 1050 € les 4 rendu chez moi.... je l'ai est bien sûr acheté au USA...



Sur le proto à ZAG, il me semble que ce sont des 2" en 16" de travel.... Et son proto pèse 1300 Kg (parce que son V6 est en alu)


Si tu as des questions n'esite pas....
mais je ne les pas encore montés, mes connaissances pratiques sur le produit sont donc relativement limitées pour l'instant...

Le seul que je connaisse qui en est monté et réglé est TMP sur son ancien proto CJ7 avec les 4 roues directionnelles...


@+
Olivier

PS 1 : t'as vu fab, j'essaie de faire vivre..... :wink:
PS 2 : regis, à partir d'aujourd'hui, chaque fois que je posterai il y aura un message de relance pour toi..... histoire de te mettre un peu la pression....
Le harcélement paiera (bis)...... :twisted:
 
Merci ol.na !!
T'assures, comme d'hab.
Le tarif que tu annonces, c'est nickel pour moi, j'aurais dès lors rien a payer :roll:
Mais 14", ca fait court quand même... Pourquoi tu les a pas pris en 16", c'est le même prix non ?

J'ai aussi pensé à mettre du 2" a l'arriere et du 2.5" a l'avant...

Sinon, pour le gonflage, hormis le pb de détendeur à la con, l'embout de gonflage est-il standard ???

(sinon, regis, au boulot !!!)
 
Le tarif que tu annonces, c'est nickel pour moi, j'aurais dès lors rien a payer

J'ai quand même consulter avec moult mails pendant 3 mois.... :oops:
Et j'ai echappé à la douane.... :D
Je m'étais arrangé avec l'amerloc pour qu'il fasse deux colis et qu'il les envoies via USPS.... :wink:
Attention, ne surtout pas prendre UPS et FEDEX car la douane est obligatoire avec eux... sans compter les 10 € de frais de dossier qu'ils vous racket à chaque colis, justifié justement par le traitement des dits frais de douane... :evil:


Mais 14", ca fait court quand même...
:new_shocked: ça fait long quand même.... je sais pas ce que j'en ferai d'autant :smilies-sexe-18: ......... On parle de quoi déjà....!!!!!! :gne:



Bon, revenons au sujet de base.....: :mrgreen:
Pourquoi tu les a pas pris en 16", c'est le même prix non ?

Oui, les bons revendeurs font le même prix quel que soit le travel...

Dans mon cas, c'est l'avant qui a commandé...
J'ai pris ma petite CJ7 violette que tu connais comme base.
NB : Je la trouve un peu trop haute...(j'en ai marre de me mettre sur le côté et je veux pouvoir prendre gros de devers sans faire dans mon froc...)
j'ai donc regardé combien il y avait entre le haut du pont et capot, je ne veux pas mettre des coup de scie cloche dedant.
J'ai ensuite retranché 6" (3" pour les supports et 3" pour rabaisser la caisse) et cela m'as donné la côte de 75 cm...

Ce sera la longueur au repos des air shocks...

Par contre je voulais garder un peu plus de 10 cm en compression...

D'ou les 2.5" en 14" :

Compression max = 62.6 cm
position au repos = 75.10 cm
donc reste en compression = 12.5 cm <=> 5"
extension max = 98.2 cm


Ceux de l'arrière en 2" on été choisi en fonction de ceux de l'avant...
hauteur env. idem au repos et reste 6" en compression... d'ou 16" de travel...



Sinon, pour le gonflage, hormis le pb de détendeur à la con, l'embout de gonflage est-il standard ???


Je confirme galère pour trouver le détendeur...
Perso, j'ai taxé une bouteille d'azote à un instalateur de clim... Le détendeur qui va bien était sur la bouteille... :mrgreen:
C'est sûr, il doit lui manquer..... :twisted: :twisted: :twisted:

Pour l'embout, je te redonne le même conseil que celui que m'avait donné TMP :
"va t'acheter une pompe haute pression pour les air-shocks de VTT de descente", y'a le bon embout dessus... :wink:



@+
Olivier



REGIS => :smiley34: bouge toi le cul..........
 
Zag est en 2'' AV-AR avec 16'' de debatement

Sinon Joachim c'est du 2.5'' et je ne connais pas le debattement, surement 16 ou 18 . Voila
 
Ouais, c'est cool tous ca.
Merci !
Bon, je sais toujours pas ce que je vais faire moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, j'aime bien l'idée des 2.5" a l'avant et des 2" à l'arriere...
Je pense que je vais prendre du 16" pour les 2...

J'en ai causé avec un gas chez ballistic par email, il me dit que les 2" qu'ils font "devraient" suffir, mais qu'on vu des mes masses suspendu, il serait plus tranquille avec du 2.5".
En gros, il me dit que le poid de mon véhicule est juste a la limite entre les deux...
 
salut fab pour les airschoc c'est des balistique acheter chez REULsport , il ma dit dit prend le prix en dollars et c'est le prix en euro (sans conversion) ex 230$ =230 euro ......;;

c'est rapide et puis c'est des voisin :wink:
 
Dans mes travaux d'hiver, j'ai entre-autres la tâche de refaire integralement mon systeme de suspension, avant et arriere.
On va donc commencé par l'arriere.
Cette fois-ci, je change de méthode. Pour la premiere version, je voulais faire a ma façon, avec mes idées a la con, pour prouver a je ne sais pas trop qui que ca pouvait marcher.
Le résultat est que ca marche pas si mal, j'ai 1m20 de débattement, pour un véhicule plutot petit, c'est pas si mal.

Mais maintenant, je veux rentrer dans "l'ordre".
Donc Air-shock et un systeme plus simple et plus légé.

Je vais donc avant de me lancer vous expliquer ce que je veux faire pour avoir des avis avant...
Je vais donc faire un systeme style land à l'arriere. Donc, 2 tirants de chaque coté plus un triangle au milieu.
Mes tirants de chaque coté seront monté sur des rotules, celles-ci (bientôt à la maison :twisted: ) :
Summit-Flex-Joint-400-200.jpg

Une de chaque coté évidement. Les arbres seront de longueur FIXE et donc non réglable. Le reglage se fera au traver du 3eme point du triangle.

Le triangle sera monté sur silent-bloc coté chassit et sur une rotule identique a celle des tirants au dessus du bol de pont. Les rotules que j'ai choisit permette 36° d'angle. Ce qui pour moi est un objectif bien suffisant !!!

Voici 2 images qui montre un peu comment je vois le truc. On peut remarqué que j'ai volontairement incliné les arbres extérieurs vers l'extérieurs. L'idée est d'avoir un meilleur maintiens latéral et de me dégager du chassit en détente.
Pour le triangle, je monterais un filetage coté rotule pour ajuster la longueur de celui-ci après coup, même si bien sûr, je vais faire des essais juste en pointant (ou avec des sert-joints) pour avoir une inclinaison du pont qui reste correcte sur l'ensemble du débattement !
Mon idée étant de faire en sorte que le bol de pont bouge de 20cm dans le sens vertical, pas plus. Le but est de faire pivoter celui-ci autour de l'axe du triangle.

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Sur le véhicule, ca donnerait ca :
triang10.jpg


En gros, je supprime les amortisseurs et leurs fixation, la traverse de fixation des amortisseurs, les supports de ressort inferieur et supperieur, la barre panhard, le X-link et les tirants en fonte de 3000kg piece.
Pour mettre a la place 2 tirants tubulaires, un triangle tubulaire et 2 air-shock.
Le gain de point ca être non négligeable, de l'ordre de 25kg je pense !

Bon, alors, vous en pensez quoi ?

On parle ensuite de l'avant, car pour des raisons d'encombrement, c'est pas aussi facile, mais j'ai des idées que je voudrais partager avant de me lancer tête baissée...
 

Fichiers joints

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Hi

Vas Fab lache toi.

Je peux pas mieux te dire de te servir de la ptite feuille de calcul pour approcher au mieux la géométrie de ta suspension. Aprés et dans tous les cas tu seras obligé d'ajuster sur place.
 
Je vais simuler ca avec la petite feuille.
Je vais aussi profiter du modéle de mon land pour avoir une idée des proportions.
Ensuite, c'est clair qu'il faudra ajuster :mrgreen:
Mais je cherche pas non plus les fameux 45° comme toi.
Si j'arrive déjà à 30°...
Sur un pont de 2m de large comme le miens, ca ferait dans les 80cm...
Ben 80cm rien que sur le pont arriere, je serais le roi du pétrol !
De toute façon, avec 16" d'air-shocks (dans les 40cm), si j'arrive à 60/70 cm ca sera déjà beau :mrgreen:
 
Super Fab, tu vas avoir de quoi t'occuper pendant les longs moi d'hiver :D Je m'inquiète pas pour le résultat final car le systéme est éprouvé et y'a pas de raison que sa marche pas , par contre les calculs tu sais ce que j'en pense... donc fait des tests en réel et te fie pas juste aux calculs car sur une feuille en général on ne prends jamais tout en compte.

@+Seb :wink:
 
J'suis bien d'accord, c'est pour ca que je vais plutot m'inspirer de mon land que d'une feuille excel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
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