[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
He he, bonne question pour les tubes hein :twisted: :twisted: :twisted:
Ben j'ai pas utilisé de 25CD4S...
j'ai utilisé un vieux stock qui trainait de tube laminé en 50 de diametre. je connais pas la nuance exacte. faudrait que j'emporte un bout au boulot pour le passer au spectroanalyseur pour voir...

Mais quoi qu'il en soit, je n'ai pas dans l'idée de faire de la vitesse (ca c'est clair !!!!) ni de jouer les équilibriste en haut d'une falaise.

Quand on fabrique soit même son proto avec des moyens financier plus que limité, on le fabrique d'abord pour le plaisir de fabriquer un truc qui nous plait, pas dans l'objectif de le casser dès le premier WE !!!
Je qui m'empechera pas quand même de m'éclater avec les copains :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Ce WE, grosse fiesta et 4x4 lors de notre AG (NivAventure), alors pas de mécanique.
Et la, ben faudrait que je demonte les ponts et la BT du chassit, mais il fait nuit et j'ai pas de lumiere la ou il est...
Alors je bidouille 2 ou 3 trucs, je refléchis, j'imagine la suite.... Je fais des essais, etc...
Je reflechis pas mal sur la façon dont je vais gérer mes débattements pour l'instant. J'hésites encore un peu. Mais je crois que la je suis pas trop mal, on verra !
Mais j'suis toujours à fond la :twisted: :twisted: :twisted:
 
Fab21 a dit:
Si vraiment quelqu'un est capable de me dire pourquoi mercos les montent comme ca !!!! ...

Ecoute j'en sais rien, mais c'est pas uniquement sur le G, certaine berline ont aussi des moulins féniant (couché :mrgreen: ), je pensé que c'était pour répartir les masses G/D à 50/50... mais j'ai peut étre tout faux :wink:

Sinon, bravo pour la taf... et tu vas voir, c'est hyper jouissif de rouler dans SA voiture :twisted:
 
je pense tout simplement a une histoire de graissage
comme le carter est assez fin sur l'ar
c'est pour permettre le barbotage des bielles AR
enfin je me trompe peut-etre aussi
j'ai fait comme toi j'ai pas reflechi et ca marche tres bien
:D

en tout cas fait nous encore rever
j'ai hate a la suite
surtout faire cela sur un G c'est mon préféré
juste un petit truc fait attention a ton radia AR pour moi il est un peu trop bas t'auras des problemes de purge et de circulation il faut que le haut du radia soit un peu + haut que le point le + haut du circuit de refroidissement
avec un vase d'expansion + purges bien placées
crois mon experience !!!!!!!!!!!!
est ce que tu mets une pompe a eau electrique ??
:D
 
OK, faut que je regarde la hauteur du radiateur. Mais tu sais, c'est assez trompeur sur les photos. Je pense être pas si mal. Mais je vérifie.
Pour la pompe electrique, dans un premier temps, non...
On entend tout et son contraire a ce sujet, donc j'essais d'abord sans, et on verra bien !!!
 
:shock: salut fab super ton proto tu avance grave toi just pour ce qui et du radia moi aussi je l avais derriere et la ponpe ne pousser pas asser le bloc monter en tenperature et tous sorter pare le bouchon du radia mes froid
j ai ete obliger de tout changer et de le passer devan et nikel je l ais proteger avec une grille inox super fine et tous vas pour le mieux
si tu le garde derrier fait gaff a t conduit d eau il fau le mois de coude possible sinon la ponpe ne pouras pas pouser asser cette mon cas voila mon gas :twisted: :evil: :Panneau17:
 
OK, merci de tes conseils :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour les durites, j'ai recuperé 10 metres de durite souple. Donc je pense pouvoir essayer de limiter au maximum les coudes.
On verra bien !
Je suis content d'avoir vu le tiens en photo, ca me donne encore plus de courage ! Tant que l'on a pas fabriqué un véhicule de A à Z, on a du mal a imaginer les difficultés que l'on va rencontrer !!!
Plus particulierement quand nous faisons aussi la carrosserie !!!
Les pédales, les passages de boites, etc....
La prise de tête :twisted: :twisted: :twisted:

T'aurais d'autres photos de ton proto ? Durant son montage par exemple ?
 
Pour le radia arrière, le mien est monté +- à la hauteur d'origine, à l'arrière, sans pompe électrique, sur un V8 3.5l, et aucun souci !!!!

Il reste entre 80 et 90° tout le temps...

Sinon, félicitations pour ton petit proto, tu travailles très propre, et je trouve ça bien réfléchi !!!!
 
Ce soir, juste quelques photos de mes dernieres reflexions...
En fait, je suis en train de reflechir un peu a la suite des évenement, c'est a dire la pose des ponts.
Alors je fais des essais sur mon autres chassit, je recuperes des trucs et des bidules :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'ai aussi commencé a faire des essais avec mes ressorts.
j'ai 4 ressorts de 72cm particulierement souple !
Alors pour voir un peu s'ils allaient convenir, j'ai fait un petit bidouillage :

P1200063.JPG

P1200064.JPG

P1200065.JPG

P1200066.JPG


Conclusion, ca a l'aire vraiment nickel.
Sur les photos, j'ai pas encore rajouté les 100kg de feraille supplémentaire. Pour simuler plus précisement le poids, j'ai rajouté environ 100kg de feraille sur le moteur. Ainsi lesté, je passe de 72cm à 47cm. Donc j'ai 25cm de compression. A la fin, je pense qu'avec le pilote et le proto completement fini, je serais environ à 40cm.
C'est vraiment nickel je trouve. Il me restera environ 10cm de compression, et je ne serais quasiment pas limité en détente.

Ce qui est vraiment sympa, c'est la souplesse.

J'ai pas eu le temps de faire une photo avec les 100kg supplémentaire, car le chassit a perdu son équilibre et est tombé sur le coté !!!!
Ca fait du bruit, mais ca permet de tester un peu la solidité des supports moteurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
ressort

a mon avi tes ressort son un poil tro souple
mais si sa marche com sa sa sera nikel
 
Salut,

S'ils sont trop souple, a l'avant en tous cas, j'ai un plan B :wink:
A l'arriere, ils ne le seront pas...
On verra bien :twisted: :twisted: :twisted:

Aujourd'hui, j'ai pas mal bossé !
J'ai fini de démonter tous ce que j'avais a demonter du chassit de mon ancien proto (BT, arbre, amortisseurs, commande des blocs, etc..). Et bien sûr, les deux ponts.
Ca pese lourd ces machins la !!!
Voici le pont arriere sous le chassit, a sa position définitive. Le chassit est aussi a ca hauteur définitive.
Il me reste "plus qu'a" monter le pont. En gros, je retire tous dessus (support amortisseur, ressort, barre panhard) et je realise un système X-link (le vrai x-link, avec un pivot central comme on a deja pu en voir en photo sur ce site, mais plutot a l'avant, sur des trolls...). Et je monte les tirants sur le chassit avec des rotules unibal agricole. Et la, ben dave74 va se marrer, car j'ai mal positionner une tube sur le chassit qu'il va falloir que je désoude :roll: :roll: :roll:

voila les photos, ca commence a donner sévèrement envie de voir la suite !!!! Et on se rend bien compte du déport des roues par rapport au chassit :twisted: :twisted: :twisted:

P1200069.JPG

P1200071.JPG

P1200072.JPG

P1200073.JPG
 
Hi

Salut Fab

C'est quoi ce tube mal placé :?: ... franchement ça ne me fait pas rigoler car lorsque tu as fini une piece et qu'il faut recommencer... les boules et je parle en connaissance de cause... demande a Seb... il n'arrete pas de cogiter lorsqu'il voit mon squelette en cours... :mrgreen:

Sinon on a un peu de mal a se rendre compte mais quel sera l'empattement final :?:

Pour finir le seul truc qui me fasse un peu tiquer ce sont les rotules... agricole...Je sais bien qu'au niveau tarif c'est pas du tout la meme chose mais comme ça me parait être un des points essentiels de la suspension... tant au niveau des croisements que de la fiabilité dans le temps (jeu et bruit désagréable qui va avec).
Ca vaut peut etre le coup de regarder le tarif des rotules reconstructibles en plastique type Johnny ou autres.

Bon aprés c'est vrai qu'en rapport aux heures d'utilisation ce n'est pas du tout la même chose qu'un véhicule qui roule tout les jours sur la route. (vécu avec mon jojo sport).

Autre question: pourquoi veut tu monter un pivot central :?:

Voila l'interrogatoire est terminé... :D :lol: :roll:
 
Dave :

Pour le coup du tube mal placé, moi ca me fait plutot sourrir :wink: J'étais pourtant quasiment sur de moi, comme quoi, faut savoir rester modeste !!!
Rien de bien grave, ce sont les petits tubes en biais que j'ai installé entre les longerons d'origine et la barre inférieure extérieure. Je les ais soudé pile poile la ou je dois souder mes rotules :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ceci dit, je vais simplement couper le tube, faire une entaille dedans et le cintrer vers le haut. Ca suffira, et j'aurais toujours l'effort transversale de garanti, comme je le souhaitais.
Voila les fautifs :
P1190042.JPG


Pour les rotules, je suis d'accord avec toi. L'agricole n'est sans doute pas le plus adapté !!! Mais dans un premier temps, je vais faire avec. Simplement parceque j'ai déjà ces rotules, et que je les ais eu pour 0 euros, et aussi parceque tant que je suis pas sûr de moi à 100%, je prefere garder mes euros. Par la suite, une fois que je serais convaincu à 100% par mon systeme, je pense que j'investirais. En fait, je suis pas sûr que le système que je vais fabriquer sera le définitif. On verra.

Pour le pivot central, je sais pas si on c'est compris, c'est ca que je veux faire :
dscf3393wc7.jpg

dscf3403dl2.jpg


Alors pourquoi ce systeme la ? Ben parceque je le trouve cool, simplement.
J'ai pas envie d'avoir des croisements de malades, juste pour la photo. Alors je trouve ce syteme interessant pour plein de raison. Déjà, c'est pas habituel, alors ca me plait. Ca facile a faire. Ca permet de conserver les tirants d'origine qui dans le cas du G sont vraiment bien concut (déjà cintré, indestructible,etc...) Voila quoi
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Salut Fab21,

sur le mag que tu as (qui doit être 4wdmonthly), y aurait-il des tofs des fixations des verins et aussi des indications sur le tarage des ressorts? si jamais tu pouvais mettre une ou deux toffs...

Merci et bon courage pour la suite :wink:
@+Seb
 
Facile a faire d'accord mais ton point centrale a intérêt a être solide et vraiment rigide il remplace 2 points d'encrage :D
 
Hi

Salut Fab

Avec un peu de recul je mettrais aujourd'hui 4 tirants a l'avant en X. Beaucoup plus simple a mettre en oeuvre notament au niveau du passage moteur et surtout bien plus fiable.

Pour l'arriere toutes les solutions sont bonnes.
 
Ben justement, j'ai pas trop de place a l'avant. A cause du moteur...
Sinon, ca me tenterais bien le 4-links...
On verra après, déjà, je fais l'arriere. Je commence ce soir. :twisted:
 
Alors, comme promis, j'ai commencé le pont arriere ce soir.
j'ai pas fait grand chose, mais faut bien commencer !!!

Donc voici l'objet du délit, brut de démontage. Comme on peut le voir sur la photo, il est comme neuf. Entierement reconditionné il y a 9 mois. C'est donc une super base pour la modif. Les roulements, les joints, les silents-bloc, tout est neuf. Il est équipé de couple conique de 6,57 de rapport ! Et bien sûr, les tambours ont été remplacé par des disques avant avec des étriers de R21. Au milieu, la commande hydraulique du blocage.

P1200075.JPG


Après 2 heures de démontage et de meulage, voici un premier coté "allégé" :
P1200078.JPG

C'était comme ca avant :
P1200079.JPG


La, on peut voir que j'ai supprimé le point de fixation arriere, pour permettre l'ajout du fameux pivot du X-link. Sur ces 2 photos, on voit la souplesse que l'on doit pouvoir obtenir :
P1200081.JPG

P1200082.JPG


Le tas de ferraille que j'ai enlevé, juste d'un coté !
P1200083.JPG


Et la, pour avoir une idée de la position du ressort et de l'amorto :
P1200085.JPG
 
Quelques photos ce soir.
J'ai fini de retirer les anciens supports :
P1200089.JPG


Le tas de feraille de truc retirés augmente !
P1200088.JPG


Ensuite, je taille un peu les les supports d'origine que je conserve pour leurs donner une courbe sympa :
P1200087.JPG


Ensuite, ben je commence la reconstruction, en commençant par le support du ressort. J'ai pas l'habitude de meuler une soudure, mais la, j'ai trouvé un tube qui rentre au mm dans le ressort, alors j'ai fait un support qui rentre pile-poile :
P1200090.JPG

P12000921.JPG

P12000941.JPG

P1200096.JPG

P1200098.JPG


Et voila avec le ressort dessus :
P1200103.JPG

P1200105.JPG


Bon, demain debout 5h ... Alors je vais aller me coucher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
salut franchement tu as des journer de 48h avec ce que tu arrive a faire :?:

par contre petit question tu n'aurais pas un poil trop réduit ton support de tirant d'origine sur le pont j'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de matière avant le trou mais peu être un défaut d'optique :oops: 3eme photo de ton dernier post
 
salut ,

j'ai vue que tu avait le MIG de chez brico depot non? quesque tu en pense ?? est -il efficace? et la tite bouteille de gaz dure t-elle longtemps?

merci si tu me repond :wink:
 
Rangy-Extreme a dit:
salut ,

j'ai vue que tu avait le MIG de chez brico depot non? quesque tu en pense ?? est -il efficace? et la tite bouteille de gaz dure t-elle longtemps?

merci si tu me repond :wink:

C'est un Telwin bimax il me semble, c'est pas un produit specifique Bricodepot.
Telwin est une bonne marque loisirs.
pour le reste je laisse la reponse au proprio car je ne connais pas le modele. :mrgreen:
 
Ben moi je le trouve bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Suffit de regarder les photos pour voir que ca soude propre.
Quand au gaz, quelques soit le MIG que tu utilises, tu as la même conso (au pouillem prés). Le débit du gaz, c'est toi qui le gere avec ton détendeur.
Ceci étant dans 90% des cas, je soude au fil fourré, donc sans gaz.
Je garde le gaz (car c'est chere) pour les soudures vraiment a la con.

Donc si on me demande mon avis, je dirais que pour un usage non professionnel, c'est vraiment adaptés et de la bonne came !!!
Juste un petit bemol sur la torche. Elle, elle est moins bien. Ca "coince" assez souvent. Du coup, pour du fil en 0,9, j'utilise une buse de 1, et la ca va mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Rangy-Extreme a dit:
j'ai vue que tu avait le MIG de chez brico depot non? quesque tu en pense ?? est -il efficace?


J'ai le même et j'en suis content.... Rapport Qualité/Prix pas mal du tout...

Pour ma part, je ne l'ai jamais branché au Gaz et déjà ça va pas mal du tout.... :wink:
 
Hi

Question a la con.... le fil fourré laisse du laitier ou pas :?: je ne connais pas du tout... :oops: :oops: :oops:
 
non pas de laitier, par contre je me demande si financierement sa vaut le coup par rapport a du gaz :?: car le fil fourré et tres chére je crois...
Perso j'ai fait une fois l'essai avec du fil fourré et je n'est pas était convaincu :? peut etre que le post était vraiment pas top, un Telwin mais peu etre un model en dessous....
 
Le fil fourré ne laisse pas de laitier. En revanche, il laisse un petit dépot blanc, comme du verre en poudre.
Ce qui est chiant avec le fil fourré, c'est pas tant ce micro-laitier, mais les petits grattons (des petites billes partout).

Ce qui me fait definitivement préférer le fil fourré, c'est malgré tous le prix. Je paie les 4,5kg de fil 73 euros TTC dans un bricot machin vers chez moi (la semaine derniere).
Je connais pas par coeur le traif du fil standard, mais j'ai du mal a croire qu'il soit beaucoup moins chere en ce moment...
Et l'argon coute la peau du cul. Rien que pour la consigne, t'en a pour 300 euros. En plus, faut se payer un détendeur à 50 euros...

Ensuite, comme disait ma grand mére "faut pas péter plus haut que son trou du cul". On soude 3 bout de tubes ensembles, et un p'tit bout de tôle par ci par la... On est pas non plus des chaudronnier qui soude 10 heures par jours !!!!
Pas la peine d'acheter un camionette 20m3 pour rapporter un sac de croquette pour ses chiens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
salut moi g les deux et ca me revien moin cher mon semi que le fourer et toi fab ton fil je trouve que tu le paye grave chero moi la bobinne de 17 kg je la touche a 55euro apres pour le gaz c 136.51 la bouteille de 4.5m3
mes tu fait pas le meme taf comme tu dit chacun voie midi a sa porte
 
Bon, revenons 5 minutes au proto.
Hier, j'ai eu la visite d'une grande bande de malade, mes potes du 89 de nivaventure.
Ils avaient envie de venir m'aider un peu. Comme ca, sans rien attendre en retour ! Ca, c'est l'esprit nivaventure, mais bon, peut importe...
Alors, du coup, on a bossé sur un truc que j'aime pas trop, le faisceaux electrique pour mon moteur.
L'idée, c'était de partir de mon ancien proto, et de demonter que ce qui est absoluement indispensable pour faire tourner le moteur. Donc, exit tous le faisceau pour les feux, les voyants, clignotant, essui-glace et autre truc que j'ai plus besoin. On a conserver uniquement l'alimentation electronique de l'injection K (allumage effet hall, injecteur départ a froid, bilame, etc...), le tachymetre pour la pompe, le compte tour, le compteur de vitesse et les voyants de temperature d'eau et pression d'huile.

Alors, voici la bande :

P1200109.JPG

Alors, de chaque coté, c'est oliv et bid, qui m'ont aidé a démonter tout un tas de truc que l'on verra plus loin, et au milieu, dj et babas, qui ont oeuvre sur le faisceau.

La, c'est nos 2 champions devant leurs ouvrage. A noté que dj c'est mit a la mécanique il y a 6 mois et se pationne dans la modif des puces electronique des lada niva... Babas, lui, est motoriste chez renault sport, et en particulier, bosse sur les bancsd'essai de F1.

P1200112.JPG

P1200113.JPG

P1200115.JPG


Comme on peut le voir, ils ont l'air très content d'eux. Et vue la pile de bouteille de bierre vide, j'suis pas sûr qu'il redemarrera un jous mon moteur !!!!!

Bon, plus sérieusement, ils ont vraiment fait un boulot super. Tous est clair, ils savent a quoi sert chaque fil.
Voici le faisceau, qu'il faudra bien sur refaire completement a neuf le moment venu !!!
Sur la photo, on peut voir la bible des moteur M110, plus de 5cm d'épaisseur !
121_1315.JPG

La, c'est le tachymetre :
121_1316.JPG

Et la le calculateur pour l'effet hall :
121_1317.JPG


Voici une série de photo de tous un tas de truc dont je vais avoir besoin qu'on a aussi démonté :
Le levier de vitesse adapté a ma BV :
121_1319.JPG

Une colonne de direction vraiment top. Elle est monté sur roulement et se fixe simplement a l'aide de quelques boulon. L'idéal pour un proto tubulaire :
121_1320.JPG

Les compteurs que je conserve :
121_1321.JPG

121_1322.JPG

Un boitier avec l'embrayage et les freins intégrés, nickel aussi pour un proto en tube :
121_1323.JPG

Et un tas de truc :
121_1325.JPG

121_1326.JPG


Merci encore aux copains, ca m'enleve une belle epine du pied cette histoire de faisceau (j'suis plus a l'aide avec mon MIG qu'avec un volmetre...). Et je compte sur eux pour venir cabler le nouveau !!!

Alors, aujourd'hui, j'ai réussit a bosser presque 10h sur mon tas de feraille !
Donc du coup, ca a avancé un peu.

Tout d'abord, j'ai terminé le deuxième support de resort :

121_1336.JPG


Ensuite, ben j'ai modifié mes tirants d'origine. l'idée est d'utiliser des rotules uniball agricole de grande qualité. C'est vraiment très très gros !
J'ai volontairement augmenté la longueur de soudure en taillant de la sorte le tube. Ainsi, j'aurais plus de résistance.

121_1330.JPG

121_1331.JPG

121_1333.JPG

121_1335.JPG


Ensuite, je réalise un support solide. Le boulon, c'est du 24....
121_1338.JPG

121_1340.JPG

121_1341.JPG

121_1342.JPG

121_1343.JPG


Et ensuite, je le fixe au chassit. Juste un seul cordon et quelques points. Je souderais ca proprement quand je redemonterais tous :
121_1344.JPG

121_1345.JPG

121_1347.JPG


Et même chose de l'autre coté :
121_1352.JPG

121_1353.JPG

121_1354.JPG

121_1355.JPG


Et ensuite, je peux commencer a voir ce que ca va donner en croisement, et reflechir au positionnement du X-link. D'ailleur, ca croise bien pour l'instant ! Sous le disque, il y a 50cm...
121_1360.JPG

121_1357.JPG

121_1358.JPG


Sur ces 2 photos, on voit bien comment ca va marcher le X-link. D'un coté, je suis quasiment sur le tube du pont, de l'autre, assez eloigné. Donc, un pivot, une barre pour relier ca, et le tour est joué. Je m'y colle demain :
121_1350.JPG

121_1351.JPG
 
Tu vas faire quoi des deuxièmes silenblocs des tirants ?
Le support supérieur de la barre panhard ne va pas te géner ?

A+
Laurent
 
Hello,
les images pour repondre à laurent !
J'ai donc presque terminé, il me reste encore 4 ou 5 heures de boulot.
Pour la barre panhard, elle ne sera plus au même emplacement qu'avant et sera montée sur rotule uniball.

Pour le X-link, il faut un pivot. Je le fabrique en bois pour servir par la suite de modele. C'est bien plus facile pour trouver la bonne forme et la bonne taille !

121_1361.JPG

121_1363.JPG

121_1365.JPG


Une fois la bonne forme trouvée, ben je découpe le bazard dans de la tole de 12mm (12mm, oui, c'est bien ca !) :
121_1367.JPG


Un petit meulage avant la suite :
121_1370.JPG


Je découpe 4 pattes de fixation pour le silent-bloc arriere :
121_1372.JPG


Et je termine cette grosse piece :
121_1380.JPG

121_1381.JPG

121_1382.JPG

J'l'aime bien au fond cette piece. Et je peux vous assurer qu'elle va pas plier !!! la voici une fois en place :
121_1373.JPG

121_1374.JPG

121_1375.JPG


Il manque maintenant le pivot. L'idée et d'utiliser un silent-bloc avec un boulon de 16mm. Je vais réutiliser un de l'actuel barre panhard. C'est du solide. Je vais le souder sur la nouvelle piece, et fabriquer des pattes de fixation.
Pour le boulon, je vais directement le fixer sur le bol de pont. En renforcant celui-ci. je vais aussi percer le bol d'un trou de 16mm pour souder le boulon aussi par l'arriere.
j'ai pas eu le temps encore de faire tous ca, mais voila a quoi ca va ressembler, dans les grandes lignes :
121_1378.JPG


Pour terminer, pour ceux qui n'en ont encore jamais vu, voici un diff de G. C'est gros !
121_1376.JPG


Voila, je m'y recolle peut-être demain soir :mrgreen:
 
Non le pivot n'est pas sur SB pour un Xlink.
C'est un pivot acier.
Pour l'epaisseur c'etait effectivement le mini a employer. :mrgreen:
 
Ben alors va falloir trouver un nouveau nom alors, parceque moi je vais mettre un silent-bloc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je trouve ca beaucoup mieux, en tous point de vue. En plus, en cas de grosse reprise d'adhérence ou un truc du genre, une partie de l'énergie cinétique sera absorbé par le silent-bloc et ma piece sera moins solicitée (le boulon de 16).
De plus, en plus de la soudure du boulon de 16 (il va falloir que je m'applique d'ailleur !), je vais faire une bride qui va prendre en tenaille le silent bloc. Cette brise sera boulonner elle aussi sur le bol de pont. Ainsi, je pense que ca sera plus que suffisament solide :? enfin, on verra lors des premiers franchisements :wink:
 
et ben tu a bien bosser :wink:

pas évident a réaliser le x-links sur une coquille de pont vissé (surtout si elle est pas plus épaisse qu'une avant de patrol 160 :? ), il faut faire du solide car cet encrage est quand meme pas mal solicité.
Pense tu qui vis de 16 sera suffisante?
En effet je pense aussi que 12mm est bien le mini :wink:

Bon courage pour la suite.
 
Bah, teflon, nilon, silent-bloc, acier/acier, acier/bronze...
Ce qui est cool quand on fabrique soit même son 4x4 et plus généralement quand on modifie soit même certain élément, c'est qu'on peut faire un peu ce qu'on veut... Et puis, si comme moi, vous êtes pas un pro, ben on a le droit de se tromper :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et puis, si on avait tous exactement la même voiture, comment on ferait après pour dire : "la mienne elle marche mieux que celle des autres !!!!" :humour: :humour: :humour:

Sinon, pour le boulon de 16, oui, je pense que c'est assez. C'est la taille qui est utilisée partout sur le G. Même sur les paquebots qui font dans les 2t5 ! Et même que c'est prévu pour mettre 3t5 derriere...
Plus sérieusement, un petit calcul pour illustrer :

Un boulon de classe 10.9 (ce que j'utilise, c'est du 8.8 voir moins que l'on trouve traditionnellement dans le commerce) est un boulon déjà bien solide. Le premier chiffre (10) donne la résistance avant rupture en traction (en dizaine de kg/mm²), le deuxieme, la limite élastique (en dizaine de pourcentage de la résistance).
Nous, ce qui nous interesse, c'est la limite élastique. En effet, même si le boulon ne casse pas a cette limite, on peut considerer qu'une fois déformé, la piece est HS.
La section mini de mon boulon de 16 est 14mm (au niveau des filets). Donc, ma section mini est de 153mm².
Et ma resistance avant rupture en traction est de 100x153=15300kg, soit 15T.
La limite elastique est 90% de 15300kg, soit 13370kg.
Donc voila, avant que mon boulon ne faiblisse, il faut lui balancer plus de 13T, et plus de 15 avant qu'il casse.
En cisaillement, on prend traditionnellement 70% de la résistance à la traction. Donc, en cisaillement, mon boulon de 16 résistera a 10700kg.

A mon humble avis, je pense qu'il y aura d'autres casse avant dans le cadre de mon proto... 13T d'énergie qui arriverait a ce boulon signifirait beaucoup plus ailleurs, et la j'y crois pas :mrgreen:
Mais dans le doute, c'est pour ca que le monte un silent-bloc, car admettons que 10T puissent arriver jusque la, ca sera forcement sur un choc violent. Et la, le role des silent-blocs est évident. Ils jouent le role d'amortisseur en absorbant une partie de l'énergie cinétique....

Bon, j'suis pas trop chiant la ? :roll:
 
Hi

Vas y Fab envoie la purée...

Après des incertitudes y en aura toujours... j'en sais quelque chose.

Une petite chose. En regardant les cages des rotules il me semble que ces dernieres sont pil poil adapté a leur largeur. Par contre le jour ou tu veux passer a d'autres peut etre plus large ça ne risque pas de coincer :?: je sais bien que ce n'est pas pour tout de suite mais bon.

J'attend la suite avec impatience.
 
Bah, un p'tit coup de meuleuse, quelques cordons de MIG, et on est pret a refaire le monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceci dit, ta remarque est très juste... Et pour tout te dire, j'y avais pas pensé :roll: :roll: :roll:
 
Fab21 a dit:
Et puis si il tiend pas mon boulon, je passerais en 12.9 !!!
Ce qui me donnera plus de 18tonnes de résistance.
Et si ca suffit pas, ben je monterais en silent-bloc encore plus gros. Genre en 20mm. Avec un boulon en 12.9, et la, ben j'aurais 985x120= 118tonnes de résistance !!!!
Non mais :Panneau07: :Panneau07: :Panneau07:


Oui en théorie il sera suffisant, mais sa doit pas te faire plus de boulot de passer avec un diamétre un peu plus gros, et là tu est vraiment tranquille :wink:
Bien entendu ce n'est pas une critique sur ton boulot qui est remarquable :wink:

Un petit lien bien pratique pour calculer la résistance d'une vis:

http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

Par contre j'ai pas compris ton calcul qui te donne 118 T :?:
 
Bah, pour les 118t, j'etais dans l'euphorie du moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je me suis sans doute trompé !!!

Bon, ce soir, je me suis battu pendant presque une heure pour recupérer ce putain de silent-bloc de barre panhard...
Mais je m'en fou, j'ai réussit. Ca me plait bien l'idée de récupérer un max de truc gratos :twisted:

Voici la bête une fois sorti :

121_1397.JPG

Et le voici a sa futur place :
121_1396.JPG

Et voici la barre panhard. Ya pas a dire, c'est pas qu'une légende que c'est monté costeau un mercos !!!
121_1393.JPG


Bon, ensuite, comme ca m'a gonflé de passer une heure a recuperer ce silent-bloc, j'ai décidé de m'amuser un peu :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai fait une dédicasse spéciale pour notre forum sur mon chassit :
121_1391.JPG

121_1388.JPG

121_1383.JPG

Pour les yeux, c'est fixé comme ca :
121_1409.JPG

Et l'outil magique pour tailler de la sorte la tole:
121_1410.JPG


Ben quoi, c'est plutot cool non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et puis au pire, je pourrais m'en servir pour autre chose !
Par exemple pour décorer ma cheminée :
121_1398.JPG

Ma cuisine :
121_1405.JPG

La salle de bain :
121_1407.JPG

Le frigo :
121_1406.JPG

Ca peut tenir compagnie a mon chien :
121_1404.JPG

Et enfin.... Ca peut decorer les chiottes................
121_1408.JPG


Voila, c'est aussi ca l'esprit pirate4x4 non ????
:dejaout:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut