[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
et ben tu a bien bosser :wink:

pas évident a réaliser le x-links sur une coquille de pont vissé (surtout si elle est pas plus épaisse qu'une avant de patrol 160 :? ), il faut faire du solide car cet encrage est quand meme pas mal solicité.
Pense tu qui vis de 16 sera suffisante?
En effet je pense aussi que 12mm est bien le mini :wink:

Bon courage pour la suite.

Bah, teflon, nilon, silent-bloc, acier/acier, acier/bronze...
Ce qui est cool quand on fabrique soit même son 4x4 et plus généralement quand on modifie soit même certain élément, c'est qu'on peut faire un peu ce qu'on veut... Et puis, si comme moi, vous êtes pas un pro, ben on a le droit de se tromper :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et puis, si on avait tous exactement la même voiture, comment on ferait après pour dire : "la mienne elle marche mieux que celle des autres !!!!" :humour: :humour: :humour:

Sinon, pour le boulon de 16, oui, je pense que c'est assez. C'est la taille qui est utilisée partout sur le G. Même sur les paquebots qui font dans les 2t5 ! Et même que c'est prévu pour mettre 3t5 derriere...
Plus sérieusement, un petit calcul pour illustrer :

Un boulon de classe 10.9 (ce que j'utilise, c'est du 8.8 voir moins que l'on trouve traditionnellement dans le commerce) est un boulon déjà bien solide. Le premier chiffre (10) donne la résistance avant rupture en traction (en dizaine de kg/mm²), le deuxieme, la limite élastique (en dizaine de pourcentage de la résistance).
Nous, ce qui nous interesse, c'est la limite élastique. En effet, même si le boulon ne casse pas a cette limite, on peut considerer qu'une fois déformé, la piece est HS.
La section mini de mon boulon de 16 est 14mm (au niveau des filets). Donc, ma section mini est de 153mm².
Et ma resistance avant rupture en traction est de 100x153=15300kg, soit 15T.
La limite elastique est 90% de 15300kg, soit 13370kg.
Donc voila, avant que mon boulon ne faiblisse, il faut lui balancer plus de 13T, et plus de 15 avant qu'il casse.
En cisaillement, on prend traditionnellement 70% de la résistance à la traction. Donc, en cisaillement, mon boulon de 16 résistera a 10700kg.

A mon humble avis, je pense qu'il y aura d'autres casse avant dans le cadre de mon proto... 13T d'énergie qui arriverait a ce boulon signifirait beaucoup plus ailleurs, et la j'y crois pas :mrgreen:
Mais dans le doute, c'est pour ca que le monte un silent-bloc, car admettons que 10T puissent arriver jusque la, ca sera forcement sur un choc violent. Et la, le role des silent-blocs est évident. Ils jouent le role d'amortisseur en absorbant une partie de l'énergie cinétique....

Bon, j'suis pas trop chiant la ? :roll:

Hi

Vas y Fab envoie la purée...

Après des incertitudes y en aura toujours... j'en sais quelque chose.

Une petite chose. En regardant les cages des rotules il me semble que ces dernieres sont pil poil adapté a leur largeur. Par contre le jour ou tu veux passer a d'autres peut etre plus large ça ne risque pas de coincer :?: je sais bien que ce n'est pas pour tout de suite mais bon.

J'attend la suite avec impatience.

Bah, un p'tit coup de meuleuse, quelques cordons de MIG, et on est pret a refaire le monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceci dit, ta remarque est très juste... Et pour tout te dire, j'y avais pas pensé :roll: :roll: :roll:

Fab21 a dit:
Et puis si il tiend pas mon boulon, je passerais en 12.9 !!!
Ce qui me donnera plus de 18tonnes de résistance.
Et si ca suffit pas, ben je monterais en silent-bloc encore plus gros. Genre en 20mm. Avec un boulon en 12.9, et la, ben j'aurais 985x120= 118tonnes de résistance !!!!
Non mais :Panneau07: :Panneau07: :Panneau07:

Oui en théorie il sera suffisant, mais sa doit pas te faire plus de boulot de passer avec un diamétre un peu plus gros, et là tu est vraiment tranquille :wink:
Bien entendu ce n'est pas une critique sur ton boulot qui est remarquable :wink:

Un petit lien bien pratique pour calculer la résistance d'une vis:

http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

Par contre j'ai pas compris ton calcul qui te donne 118 T :?:

Bah, pour les 118t, j'etais dans l'euphorie du moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je me suis sans doute trompé !!!

Bon, ce soir, je me suis battu pendant presque une heure pour recupérer ce putain de silent-bloc de barre panhard...
Mais je m'en fou, j'ai réussit. Ca me plait bien l'idée de récupérer un max de truc gratos :twisted:

Voici la bête une fois sorti :

121_1397.JPG

Et le voici a sa futur place :
121_1396.JPG

Et voici la barre panhard. Ya pas a dire, c'est pas qu'une légende que c'est monté costeau un mercos !!!
121_1393.JPG

Bon, ensuite, comme ca m'a gonflé de passer une heure a recuperer ce silent-bloc, j'ai décidé de m'amuser un peu :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai fait une dédicasse spéciale pour notre forum sur mon chassit :
121_1391.JPG

121_1388.JPG

121_1383.JPG

Pour les yeux, c'est fixé comme ca :
121_1409.JPG

Et l'outil magique pour tailler de la sorte la tole:
121_1410.JPG

Ben quoi, c'est plutot cool non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et puis au pire, je pourrais m'en servir pour autre chose !
Par exemple pour décorer ma cheminée :
121_1398.JPG

Ma cuisine :
121_1405.JPG

La salle de bain :
121_1407.JPG

Le frigo :
121_1406.JPG

Ca peut tenir compagnie a mon chien :
121_1404.JPG

Et enfin.... Ca peut decorer les chiottes................
121_1408.JPG

Voila, c'est aussi ca l'esprit pirate4x4 non ????
:dejaout:

C'est les fumée de la soudure qui font cette effets là ? :roll:
Si c'est ça, je vais my mettre tout de suite :mrgreen: :mrgreen:

Cool le petage de cable :mrgreen:

Bon quand ton proto sera fini je t'envoies un jeu de banniere gratos pour le decorer :mrgreen:

Salut les pirates :mrgreen:
Me revoila :twisted:

Alors, un peu de boulot aujourd'hui.
Tout d'abord, faut reparer un boulon qui a cassé dans le corps du pont :
121_1411.JPG

Et ca, ben c'est un cadeau de ma femme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Elle est cool hein 8)
121_1436.JPG

Ensuite, ben je monté le silent-bloc dans le bamancier. J'ai donc tailler un trou dedans le plus ajusté possible pour que l'extérieur du silent-bloc entre à sert :
121_1420.JPG

Ensuite, faut faire des soudures, le mieux possible, car cette piece va en prendre plein la gueule :mrgreen:
121_1421.JPG

121_1422.JPG

Et je peux monter le silent-bloc :
121_1423.JPG

121_1424.JPG

Après, comme cette histoire de bol de pont et de pivot ne me plaisait pas, ben j'ai un peu changer mon fusil d'épaule... Je fabrique un nouveau bol de pont adapté a ce dont j'ai besoin. Je découpe donc la base dans de la tole de 9mm :
121_1414.JPG

121_1417.JPG

Et ensuite, ben soudure fer plat de 5mm, le pivot dans du 16 en 10.9, prisonnier entre deux platines. Bref, cette fois ci, je pense que la ca bougera pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
121_1426.JPG

121_1428.JPG

121_1429.JPG

121_1430.JPG

121_1433.JPG

121_1434.JPG

Voila, c'est fini pour l'instant. J'ai fait une une petite toile, je fixé le pivot 15mm trop haut, du coup, j'ai pas assez de place entre le tirant et le tube du pont. Demain, je le décale pour le remetre au bon endroit :mrgreen:

a+

bonne idée la fabrication de ta coquille de pont
l'axe ne m'inquietait pas trop mais la coquille d'origine n'aurait pas été loin
bonne continuation

Hello,
Aujourd'hui, j'ai pas trop bosé sur le proto, ma lada refuse de passer au controle. Il parrait qu'elle freine pas... Il y connait vraiment rien en lada ce controleur !!!!!
Donc, ya fallut tous démonter pour un bon nettoyage. 2 pistons avant étaient bloqué, et les plaquettes se sont usées en travers... Bref, un beau carnage !!!

Bon, le proto. J'ai finit le bol. J'ai rabaisser des 20mm l'axe pour bien dégager au maxi les débattements. J'ai paufiner les soudures, améliorer les emplacements des boulons. Et enfin, monter l'ensemble au chassit pour faire quelques essais :
121_1438.JPG

121_1440.JPG

Ca croise déjà pas mal ! J'ai pas pu faire plus, car le chassit touche le plafond !!! Je devrais attendre avant de pouvoir voir le maxi :roll:
On voit que j'aurais encore de la marge coté amortisseurs :
121_1443.JPG

Quelques photos en vrac pour avoir aussi une idée des ressorts.
121_1444.JPG

121_1446.JPG

121_1447.JPG

121_1451.JPG

Et en fin, pour ceux qui on l'habitude des mercos, le machin rouge, c'est l'amortisseur d'origine, mit exactement a sa place en bas. On voit que bien que je touche le plafond du garage, j'ai déja 20cm de plus en détente que l'origine...
121_1448.JPG

121_1449.JPG

Voila, c'est tous pour l'instant. Je dois juste redemonter encore une fois pour terminer d'installer les boulons de fixation du bol. La piece a un peu travaillé lors de la soudure. Je dois la passer a la presse pour la redresser un minimum.
Ensuite, j'attaque la barre panahrd. Puis les fixations des amortisseurs. Pour finir par les ressorts. Après, ben je passe au pont avant :mrgreen:

a+

Fab21 a dit:
Sur la photo, on peut voir la bible des moteur M110, plus de 5cm d'épaisseur !
121_1315.JPG

Bonjour, Fab21.

C'est mieux qu'une série TV, l'histoire de ton proto !!!

Ton manuel du M110 reprendt-il le 110.994 du G ?
De quelle année est ce manuel (en anglais ...) ?

Merci et encore bravo.

oui, il parle bien de ce moteur.
Sinon, ben je l'aurais pas acheté !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quelle année, je sais pas. Je suis pas chez moi cette semaine.

Comment ca je suis pas souvent auprés d'elle !!!
T'es fou toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui la connaisse savent que l'on est toujours ensemble !

Bon, j'ai un peu bossé aujourd'hui :

Alors, j'ai fabriqué ma nouvelle barre panhard. J'ai pris du tube en 25CD4S. Du bien épais, histoire d'être sûr que ca bougera pas !

121_1454.JPG

Et je soude des rotules :
121_1455.JPG

Je fabrique des supports sur le chassit, en commencant par virer des bouts :
121_1453.JPG

Puis en soudant des bazards dans tous les sens :
121_1462.JPG

121_1463.JPG

Une fois la barre panhard posé, je remonte les roues. On peut voir sur les photos que mes pneus vont dépasser un peu quand même...
121_1458.JPG

121_1459.JPG

121_1461.JPG

Ensuite, fabrication des supports de ressorts :
121_1464.JPG

121_1466.JPG

P1200122.JPG

P1200123.JPG

P1200129.JPG

Après, on fait un petit essai de croisement en virant un ressort et un montant au cric l'autre coté :
P1200126.JPG

Avec les 2 ressorts :
P1200128.JPG

Je découpe un tube pour relier le haut du ressort avec l'arceau, et je me suis arrêté la :
P1200130.JPG

P1200131.JPG

Voila, a+

Salut Fab, la souplesse des ressorts, ça donne quoi, une fois en position ?
Et au niveau de la garde au sol sous chassis ?
T'es un chef :D :D

A+
Laurent

Pour les ressorts, c'est difficile a dire.
C'est souple !!! Très souple :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tant que l'avant n'est pas monté, c'est pas évident d'avoir une idée précise.
Dès qu'il est monté, je pourrais mettre du poids sur le chassit pour simuler le véhicule terminé et ainsi avoir une meilleure idée...
Et puis si ca va pas, ben c'est pas grâve, je trouverais une autre idée :mrgreen:
Coté garde au sol, j'ai 52cm pour l'instant sous le chassit.
Je pense être environ à 45cm une fois la voiture completement terminée.

Sinon, aujourd'hui, j'ai pas fait grand chose, mais quelques photos quand même.
J'ai installé les ES9000. En commençant par supprimer une des 2 traverses arrieres :
P1200132.JPG

P1200133.JPG

Pointage des supports inférieures :
P1200136.JPG

P1200137.JPG

Et création d'une traverse pour les supports suppérieures :
P12001381.JPG

Et voila ce que ca donne en croisement. Je suis curieux de voir jusqu'ou je pourrais croiser une fois a l'extérieur !!! Ma barre panhard me bloque un peu aussi. Mes rotules ne sont pas parfaitement aligné et du coup, je perd un peu de rotation :
P1200135.JPG

Ensuite, ben j'arrête la pour l'instant. Je redemontaerais tous ca plus tard pour améliorer mes soudures et rajouter peut être quelques renforts.
Du coup, ben on passe à l'avant. Voici le pont AV d'origine posé dessous, juste pour voir :mrgreen:

P1200160.JPG

P1200161.JPG

P1200163.JPG

Voila, plus rien avant la fin de semaine, faudra être patient !

Petite suggestion pour ta barre panhard.
Le point coté chassis le plus bas possible, cela limite au maxi lors des croisements les effets nefastes du tirage de la BP... :wink:

Cool The Bargeot :mrgreen:
En plus, c'est pas dure a fair epour moi. Suffit juste que je ralonge un peu la fixation supérieure. Je vais voir ca le WE prochain 8)
merci :wink:

Fab21 a dit:
Cool The Bargeot :mrgreen:
En plus, c'est pas dure a fair epour moi. Suffit juste que je ralonge un peu la fixation supérieure. Je vais voir ca le WE prochain 8)
merci :wink:

En fait le but du jeu, si c'est possible techniquement (pont qui genes et qui va frotter support par exemple) est d'avoir au repos une barre panhard le plus plat possible afin qu'en croisement l'angle pris par celle ci (donc deplacement) soit le moins important possible.
Ca permet de gagner pas mal en debatement en limitant les contraintes sur les tirants et bouffe de la longueur inutilement aux amortisseur (toujours par le deplacement du pont)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour