Bon, revenons 5 minutes au proto.
Hier, j'ai eu la visite d'une grande bande de malade, mes potes du 89 de nivaventure.
Ils avaient envie de venir m'aider un peu. Comme ca, sans rien attendre en retour ! Ca, c'est l'esprit nivaventure, mais bon, peut importe...
Alors, du coup, on a bossé sur un truc que j'aime pas trop, le faisceaux electrique pour mon moteur.
L'idée, c'était de partir de mon ancien proto, et de demonter que ce qui est absoluement indispensable pour faire tourner le moteur. Donc, exit tous le faisceau pour les feux, les voyants, clignotant, essui-glace et autre truc que j'ai plus besoin. On a conserver uniquement l'alimentation electronique de l'injection K (allumage effet hall, injecteur départ a froid, bilame, etc...), le tachymetre pour la pompe, le compte tour, le compteur de vitesse et les voyants de temperature d'eau et pression d'huile.
Alors, voici la bande :
Alors, de chaque coté, c'est oliv et bid, qui m'ont aidé a démonter tout un tas de truc que l'on verra plus loin, et au milieu, dj et babas, qui ont oeuvre sur le faisceau.
La, c'est nos 2 champions devant leurs ouvrage. A noté que dj c'est mit a la mécanique il y a 6 mois et se pationne dans la modif des puces electronique des lada niva... Babas, lui, est motoriste chez renault sport, et en particulier, bosse sur les bancsd'essai de F1.
Comme on peut le voir, ils ont l'air très content d'eux. Et vue la pile de bouteille de bierre vide, j'suis pas sûr qu'il redemarrera un jous mon moteur !!!!!
Bon, plus sérieusement, ils ont vraiment fait un boulot super. Tous est clair, ils savent a quoi sert chaque fil.
Voici le faisceau, qu'il faudra bien sur refaire completement a neuf le moment venu !!!
Sur la photo, on peut voir la bible des moteur M110, plus de 5cm d'épaisseur !
La, c'est le tachymetre :
Et la le calculateur pour l'effet hall :
Voici une série de photo de tous un tas de truc dont je vais avoir besoin qu'on a aussi démonté :
Le levier de vitesse adapté a ma BV :
Une colonne de direction vraiment top. Elle est monté sur roulement et se fixe simplement a l'aide de quelques boulon. L'idéal pour un proto tubulaire :
Les compteurs que je conserve :
Un boitier avec l'embrayage et les freins intégrés, nickel aussi pour un proto en tube :
Et un tas de truc :
Merci encore aux copains, ca m'enleve une belle epine du pied cette histoire de faisceau (j'suis plus a l'aide avec mon MIG qu'avec un volmetre...). Et je compte sur eux pour venir cabler le nouveau !!!
Alors, aujourd'hui, j'ai réussit a bosser presque 10h sur mon tas de feraille !
Donc du coup, ca a avancé un peu.
Tout d'abord, j'ai terminé le deuxième support de resort :
Ensuite, ben j'ai modifié mes tirants d'origine. l'idée est d'utiliser des rotules uniball agricole de grande qualité. C'est vraiment très très gros !
J'ai volontairement augmenté la longueur de soudure en taillant de la sorte le tube. Ainsi, j'aurais plus de résistance.
Ensuite, je réalise un support solide. Le boulon, c'est du 24....
Et ensuite, je le fixe au chassit. Juste un seul cordon et quelques points. Je souderais ca proprement quand je redemonterais tous :
Et même chose de l'autre coté :
Et ensuite, je peux commencer a voir ce que ca va donner en croisement, et reflechir au positionnement du X-link. D'ailleur, ca croise bien pour l'instant ! Sous le disque, il y a 50cm...
Sur ces 2 photos, on voit bien comment ca va marcher le X-link. D'un coté, je suis quasiment sur le tube du pont, de l'autre, assez eloigné. Donc, un pivot, une barre pour relier ca, et le tour est joué. Je m'y colle demain :