[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
OK, je savais pas :oops: :oops: :oops:
bon, faut que j'achete le kit alors, parceque j'ai acheter le filtre tous seul :roll: :roll: :roll:

merci de la correction :wink:

oui, que ce soit en green K&N ou autre c'est pareil, un conseil prend les flacon en spray, c'est plus facile à appliquer et les deux flacon de taille identique, car sinon tu va vite te retrouver avec un des deux vide avant l'autre.
je sais pas qu'est-ce qu'il mettent dans celui de nettoyage, mais c'est impressionnant comme ça dissous bien, il faut juste laisser agire quelque minute puis rinçer.

Evitez de mettre de l'huile green sur un K&n ou inversement, ça fait des sales melanges de couleurs, meme si après les composition sont semblables.
Pour le Spray je confirmes, il est fortement recomandé de prendre en spray, ça evites les surdosages d'huile sur le filtre.
Pour le produit de nettoyage il est effectivement très efficace, mais a defaut de produit un liquide lave vaisselle fait l'affaire :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Evitez de mettre de l'huile green sur un K&n ou inversement, ça fait des sales melanges de couleurs, meme si après les composition sont semblables.
Pour le Spray je confirmes, il est fortement recomandé de prendre en spray, ça evites les surdosages d'huile sur le filtre.
Pour le produit de nettoyage il est effectivement très efficace, mais a defaut de produit un liquide lave vaisselle fait l'affaire :mrgreen:

j'avait pas pensez à l'histoire des couleurs, moi j'ai un K&N et du produit K&N donc pas de blem :mrgreen:

Bon, hier soir, en plus d'avoir tirer quelques cordons sur le chassit (je me demande si je vais en voir le bout un jours !!!!! J'en ai au moins jusqu'au WE inclut...), j'ai commencé a modifier un des tirants avant.
Mon idée est pas nécessairement d'augmenter le débattement (le suis déjà au taquet de mes amortisseurs, soit environ 50cm à la roue), mais de liberer d'avantage le mouvement.
En effet, pour arriver a comprimer a fond, je suis obliger de mettre quasiment tous le poids de la voiture sur la roue. Et la detente par conséquent veut se faire des 2 roues en même temps.
Donc, mon idée c'est de permettre au pont de bouger plus facilement dans ca plage de débattement.
Ceici étant, avec des amortisseurs plus grand, ca me permettrais d'augmenter encore celui-ci.

L'idée, c'est de deplacer un des points d'encrage au pont d'un des 2 tirants pour le rapprocher de l'autre. Ainsi, le gain est vraiment flagrant.
Je trouve ca mieux que de simplement supprimer un des points, car on garde ainsi 4 points en permanence. Je ne sais pas si ca serait valable sur un véhicule qui va sur la route, mais pour un proto : :twisted:

Donc, premier boulot, fabrication d'un outil pour extraire sans dommage les silent-blocs des tirants. Donc meulage d'un tube et soudage d'une piece de ferraille a l'interieur :
p1210329.jpg

J'ai un vieu tirant pour faire l'ajustement :
p1210330.jpg

Et enfin, en utilisant le battit et le verrin de ma cintreuse, j'extrais proprement les silent-bloc :
p1210331.jpg

Ca vaut quand même 40 euros pieces ces merdes la... Alors ca vaut le coup de passer 1 heure à les extraire proprement !!!
Donc, voici le tirant a poile. Je le coupe pour rapprocher l'anneau avant contre l'anneau arriere :
p1210332.jpg

p1210333.jpg

Pour essayer souder ca correctement (j'suis pas un pro, alors c'est peut être pas comme ca qu'il faudrait faire, mais bon...), je pointe le truc en place :
P1210336.JPG

Ensuite, avec un disque de 6mm d'épaisseur, je taille une gorge profonde (pas de mauvais jeu de mot SVP :mrgreen: ) :
P1210337.JPG

En s'appliquant bien a faire tous le tour avec la gorge profonde, sans oublier d'endroit... (j'en peut plus la...) :
P1210338.JPG

On fait ensuite un premier remplissage. Le MIG au fil fourré est bien pour ca, le fil peut s'enfoncer de 10mm sans problème dans la gorge. Bien sûr, faut mettre la patate au maxi sur le mig. Après, le premier remplissage, un nettoyage SOIGNEUX avant de faire un deuxième passage, puis un troisieme. Le tous de plus en plus large :
P1210340.JPG

P1210341.JPG

Je dois encore faire une passe ce soir, j'ai tellement soudé hier que le thermo de mon MIG s'est mit en sécurité...
Enfin, voila un premier rendu, et superposé avec le vieu tirant. On voit bien que je dexase severement, et que je conserve la distance entre le tirant et la trompette du pont. En revanche, faut voir une fois en place, mais ca va me faire un point un peu plus bas d'avant.
Une fois la soudure terminée, il ne me restera plus qu'a remettre les silent-blocs et modifier la fixation sur le pont :
P1210342.JPG

P1210344.JPG

a+

Hi

Je ne suis pas sur de comprendre.

A priori les ressorts sont tarés trop dur, donc il faut tous le poids pour aller au bout (gorge profonde... :mrgreen: ).

Les tirants ont a priori trois silents blocs (2+1).

J'aurais plutot fait 1+1. Car je ne vois pas en quoi le fait de les rapprocher va changer quoique se soit.

Nb: lors de la mise en place du 4 liens +1 sur le Pajero Sport je me suis planté a cause de ce raisonnement... en pire même car tous était monté rigide. Donc ça croisait moins qu'a l'origine.... C'est en supprimant un des silents blocs que tu libère le mouvement. Par contre cela implique de mettre au moins un tirant sup si tu garde la panhard.

Je vais essayer de t'expliquer.
Bon, déjà, j'ai plus que 2 silent-bloc par tirants, puisque j'ai mit des rotules coté chassit. Ca permet de detendre plus, et tu as moins de resistance dans le mouvement du tirant.

Le fait de rapprocher les 2 silent-blocs permet d'augmenter le débattement. Si si...

Voila, mes MAGNIFIQUES talents de dessinateurs vont te permettre de comprendre........
tirant10.jpg

Alors, en bleu, c'est le tirant.
En noir, c'est les fixations au repos.
En rouge, la deformation maxi qu'accepte le silent-bloc
En vert la position donc des fixations en croisement maxi.
Le trait rose represente le centre au repos puis en debattement.
Pour le reste, je pense que tu comprends tous seul :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sais pas ce que tu as branlé sur le paj, mais la je suis sûr de moi :roll:

Sinon, pour rebondir sur ta remarque sur la dureté du ressort, la non plus je suis pas d'accord.
Je suis d'accord qu'evidement, si le ressort est trop dur, il s'écrasera pas...
Dans mon cas, c'est pas le ressort qui est trop dure, mais les silents blocs qu'il faut ecrasser au maxi du maxi pour permettre une compression maxi d'un coté avec une détente maxi de l'autre.
Si j'enleve mes ressorts, ca changera rien. Ca croisera même moins, car il n'y aura que le poids du pont qui écrasera le silent bloc. Le ressort ne poussera plus car yen a plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La logique avec des silent-bloc est très différentes des rotules. Avec des rotules, ya besoin d'aucun effort pour faire bouger.

tu me suis ?

Je le connais par coeur ce post mon ami :twisted:
Je sais pas qui est le couillon qui a fait tous ca, mais il était pas trop mauvais :wink:

Pour l'arriere, l'evolution futur sera un 4 link avec des airs-shock.
Pour l'avant, je sais pas... Les airs-shock, c'est sur, mais pour le reste je pense pas.
J'aime bien mon montage. Il a le mérite d'être simple et très robuste !
Mais qui sait... peut être !!!

Je suis pas omnibulé par l'idée d'avoir des débattements de fou.
je prefere avoir des débattements moindre, mais parfaitement maitrisé. Je veux dire par la, sans tromatisation a outrance des transmissions, et surtout parfaitement dynamique. C'est pas facile a expliquer, mais moi je me comprends :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mon but est d'avoir un véhicule performant et fiable dans les zones, pas seulement d'être capable de monter plus haut que les autres sur une rampe.

Autant je respecte ton taf et celui que seb veut faire, autant votre principe d'amortisseur a ralonge qui n'en finissent pas assisté par des verrins, j'suis pas fan.
Je prefere des airs-shock tous simples.

Mais c'est pour ca qu'on est la, pour montrer un peu nos différences, sinon, qu'est-ce qu'on se ferait chier :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Oh oui laurent, je me rappelle bien :mrgreen:
Surtout du land rouge de ... merde, j'me souvient plus de son prénom :oops:
Mais bon, me faites pas dire ce que j'ai pas dis ! Avoir 1m de débattements c'est quand même indispensable pour un véhicule au top, pour autant qu'ils soient bien maitrisés (mécaniquement parlant).

Bon, quelques photos :

Le pere-noel est encore passé (il passe presque tous les jours en ce moment !!!).
Une zolie batterie qui coulera pas dans les devers :twisted:
p1210339.jpg

Pour info, je l'ai payé 145euros livré chez moi... Commandé chez paddock en angleterre. Quand tu regardes les prix que tu trouves en france, t'es mort de rire !!!

Sinon, j'ai terminé la modif de mon tirant :
p1210340.jpg

p1210341.jpg

Une méthode plutot 'pirate' dans l'esprit pour remettre les silent-blocs :twisted:
p1210342.jpg

Et voila :
p1210343.jpg

Et ca, c'est ce que j'ai enlevé, ca donne idée de la taille de ces tirants !!!
p1210344.jpg

Ensuite, ben j'ai encore tiré des tas de cordons. Meulé, poncé, etc...
Quelques petits bouts :
p1210345.jpg

p1210346.jpg

p1210347.jpg

p1210348.jpg

voila, a+ :wink:

fab, concernant ta batterie Optima, peux-tu m'en dire un peu plus stp :wink:

facilité de commande, délais de livraison, est-elle prète à l'emploi ? 145€ frais de livraison et tva incluse ? ...

sinon, comme d'hab. très beau boulot :drool: :drool: :drool: :drool: :drool: :drool: :drool: :mrgreen:

ouais :

- 3 jours chez moi
- déjà chargé avec en plus un systeme de fixation par la base (pas bon pour un proto) et un carter de protection en plastique qui va par-dessus.
- voici l'extrait de la facture :
Order Item 1 , Part No : DB1019 , Description : Optima Red Top Starter Battery , Quantity : 1 , Unit Cost : 125.00 , Tax Rate : 15% ,
Total delivery is 0.00
Total tax is 18.75
The total order value is 143.75
Prices above are displayed in British Pounds
The total order value in the base currency British Pounds is 143.75

en revanche, je me suis trompé sur un truc, c'est des livres...
en fait, elle m'a couté 169,95 euros (je viens de regarder sur mon compte en banque)...

Mais bon, fait une recherche sur le web... pas facile de trouver mieux !

Le lien pour l'achat :

http://www.paddockspares.com/pp/OFF_ROAD/Optima_Batteries/Optima_Red_Top_Starter_Battery.html

Hi

salut Fab,

je reviens sur les tirants modifiés... :oops: j'ai vraiment du mal a comprendre comment ça va marcher... M'enfin vu que le boulot est fait on va attendre les essais.

Dave74 a dit:
Hi

salut Fab,

je reviens sur les tirants modifiés... :oops: j'ai vraiment du mal a comprendre comment ça va marcher... M'enfin vu que le boulot est fait on va attendre les essais.

Moi non plus j'avoue, pourtant Fab21 explique son raisonnement, mais, c'est perso, je ne crois pas à l'influence de l'écrasement des SB à ce point là...

La géométrie du tirant est modifiée mais j'ai du mal à voir le gain apporté en conservant 2 points d'ancrages coté pont, le pont va toujours suivre le même mouvement du tirant, enfin il me semble non ?

pour en revenir au tirants de Fab, je pense qu'il y aurra en effet un gain en débattement et en liberté de mouvement, plus l'entraxe des deux silenblocs est important et plus ceci doivent se déformer pour permettre le débattement, par contre le maintient en rotation du pont ( freinnage, acceleration) est meilleur.
Je pense que le montage de Fab est en faite un compromit entre un 3 links et le montage d'origine, certainement moin efficace (qu'un 3 links) en débattement mais il permet un maintient en rotation correcte...sans ce lancer dans de trés grosse modif.

Hi

Dans l'optique d'une gain sensible en débattement j'aurais plutôt vu un tirant avec deux silents-blocs (un a chaque extrémité) et récupéré les deux qui ont été coupés pour faire une barre anti-rotation du pont (modif facile a faire).

Avec cette solution tu libère légèrement la rotation, tu garde la souplesse des silents-blocs pour les vibrations et bien sur il faut garder la barre panhard pour le guidage du pont.

Mais bon je crois qu'on va foutre la paix a Fab et attendre de voir ce qu'il en pense, ou qu'il est fait ses essais.

Fefeu a parfaitement compris mon systeme.
D'ailleur je l'ai pas inventé ce système !!!

Regardez :
displayassem1dwg_400_01.jpg

Je me suis inspiré de leurs montages, sauf que moi j'ai pas mit le truc qui sert a conserver une config route que tu démontes quand tu veux faire du TT.
J'ai directement conservé que la config TT :twisted: :twisted: :twisted:

Bon, sinon, juste pour maintenir le fil ouvert, quelques photos d'hier soir :

J'ai rédeplacé pour le 4eme fois mon support suppérieur d'amortisseur, cette fois si, je pense que c'est la derniere :roll:
p1210349.jpg

Puis j'ai fait du bouchage :
p1210350.jpg

p1210351.jpg

Et encore de la soudure, ici le support de la barre panhard arriere :
p1210352.jpg

Puis des cordons sur de la tole :
p1210353.jpg

p1210354.jpg

voila, je pense que j'aurais fini toutes les soudures et meulage du chassit ce WE. Ainsi que le mastic sur les toles.

Objectif, peinture du chassit le WE prochain :twisted: :twisted:

Fab21 a dit:
Fefeu a parfaitement compris mon systeme.
D'ailleur je l'ai pas inventé ce système !!!

Regardez :
displayassem1dwg_400_01.jpg

Me semblais bien avoir deja vu cette forme de tirant comme ça :mrgreen:
Fab tu deviens mon idole :mrgreen: , tu experimentes des truc geniaux, un X link a l'arriere et une modif Superiorengeneering replica pour l'avant :mrgreen:
Trop fort! :Super14:

Quand même, ton idol, tu y vas un peu fort !
Maître me suffira :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, j'aime bien pas faire comme les autres, alors j'aime bien faire des trucs comme ca !
Et puis si ca marche pas, ben c'est pas grâve, on trouvera une autre idée :roll:

Merci à toi :twisted:

Pourquoi tu n'as pas simplement laisser 3 encrage coté pont sur les 4 ?

C'est ce qu'on as fait avec des potes .. ca vas plus que bien ! et ca tien le choc...

Oui, j'y ai longuement songé a ne laisser que 3 points, mais après moultes reflexions, j'ai préférer aller un poile plus loin, que tous ca est l'air aboutie ! :wink:

Bon sinon, comme promis, voici la commande que j'attendais depuis des jours... Mes fermetures de capots !!!!

p1210355.jpg

Sans déconner, j'suis super content 8-)

j'suis pas crédible la ?
Bon OK :roll:

En fait, c'est ca que j'ai reçu qui me rend si content :
p1210356.jpg

Au dela de la déco qui peut déplaire, la qualité de fabrication est magnifique !!!
Je tiens a faire un peu de pub pour un gas du forum qui fait ce genre de travail a la demande. Et le tarif est halucinant en comparaison de ce que tu trouves aux US...
Donc voila le boulot de ol.na :
p1210357.jpg

p1210358.jpg

Du coup, ben j'en ai soudé partout :twisted:
p1210359.jpg

p1210360.jpg

p1210361.jpg

p1210362.jpg

p1210363.jpg

Moi j'adore, ca fini bien le chassit, c'est fun. Alors que demander de plus !

:wink:

Au dela de la déco qui peut déplaire, la qualité de fabrication est magnifique !!!
Je tiens a faire un peu de pub pour un gas du forum qui fait ce genre de travail a la demande. Et le tarif est halucinant en comparaison de ce que tu trouves aux US...
Donc voila le boulot de ol.na :

merci fab... :oops: :oops: :oops:

Au plaisir de faire plein d'autre truc pour toi... :D

Une seule limite :
.....???.....
.....???.....
.....???.....
ben, y'en a pas....!!! :mrgreen:

@+
Olivier

Bon, aujourd'hui, fabrication d'un support pour la batterie :
p1210364.jpg

p1210365.jpg

p1210366.jpg

Une fois en place. Comme le planché en pas droit, j'ai laissé une grande ouverture sur le devant pour laisser l'eau s'échapper :
p1210367.jpg

Et avec la batterie :
p1210368.jpg

p1210369.jpg

Sinon, j'ai recu encore des trucs.
De la durite hydrocarbure :
p1210370.jpg

Et 3m² de bache isolante pour mon tunel de boite.
Je vais en mettre 2 épaisseurs :
p1210371.jpg

Et enfin, des heures de soudures et de meulages :
p1210372.jpg

p1210373.jpg

p1210374.jpg

p1210410.jpg

p1210411.jpg

p1210412.jpg

p1210413.jpg

Voila, a priori, j'ai fini toutes les soudures sur le chassit !!!
Demain, meulage, encore, et masticage des toles et de certaines soudures.
Lundi, je vais commencer mon apret phosphatant et la peinture epoxy...
En parallele, j'ai encore 3 roues à fabriquer et les ponts a préparer !
le capot et le reservoir aussi.
Bref, avant le remontage, j'ai encore du boulot !
a+ :wink:

Slt Fab,
encore du sacré boulot que tu as fais cette semaine :Super14:
bonne soudures pour s week end

Un peu de taf hier, mais pas trop.
Faut quand même aussi que je m'occupe de mon couple :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme la nuit porte conseil, je me suis souvenue de 2 ou 3 trucs que j'avais pas fait encore sur le chassit... Donc, installation de feu de travail à l'arriere pour les zones la nuit :twisted:
Je les boulonnes directement dans les traverses du chassit. Les tubes sont 5mm d'épaisseur....
p1210414.jpg

p1210415.jpg

Ensuite, je dois ajuster la taille des trous des boulons des rotules des tirants. En effet, jusqu'a présent, j'étais monté avec des boulons de 24mm. Hors les rotules font 25,5. Et en pas métrique, ca existe pas de 25, encore moins le 25.5... Donc j'ai acheté des boulons de 1", soit 25,4mm. Nickel du coup ! Alors meulage des écrous, fraisage des trous, etc...
p1210416.jpg

p1210417.jpg

p1210418.jpg

Ensuite, pour permettre une meilleure compression du pont arriere, j'ai entablé les longerons pour laisser de la place aux amortisseurs.
A l'intérieur du longerons, j'ai trouvé un truc qui faisait du bruit et qui m'énervait !
p1210419.jpg

Et aussi, une cale qui doit servir a centrer les 2 demi longerons avant la soudure :
p1210420.jpg

Enfin, je fabrique une piece, soudure + meulage :
p1210421.jpg

p1210422.jpg

p1210423.jpg

Voila, l'amortisseur a la place de venir se loger ici maintenant :
p1210424.jpg

Et je fais l'autre coté pareil :
p1210425.jpg

Enfin, ben j'ai continuer le meulage, en enlevant l'ancienne peinture dans les moindres recoins :
J'ai fini de ressouder aussi le support de boite :
p1210426.jpg

p1210427.jpg

p1210428.jpg

p1210429.jpg

voila, a+ :wink:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour