[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
juste un petite remarque, tout ton boulot est super, mais si je peux ma permettre : vires tout de suite les poignées en tube que tu as soudé....
et remplaces-les par des sangles, ça évitera que toi ou ton passager aille se fracasser le crâne dessus en cas de tonneau ou de choc violent...lol

Les remarques sont toujours bonne a prendre mon ami !
A priori, je pense pas qu'il y est de risque.
J'ai mesuré les distances entre la tête et l'arceau en permanance.
Hors, les poignés, une fois le harnais fixé, est à plus de 25cm de la tête.
Tu crois que ca reste dangereux ?
j'ai bien pensé aux sangles, mais mon idée est d'être sur que les doigts ne passe pas en dehors de l'arceau...
Je vais y reflechir :roll:

a+

Salut Fab,

superbe ces goussets et quelle précision c'est vraiment magnifique, bravo à ol.na :wink: Je sais pas si ça aurait été possible, mais j'aurai demandé à conserver les petites croix pour pouvoir les souder ici et là par exemple sur le châssis ou la boule du pont etc... bref juste pour aller au bout du tripp,
exemple sur la photo de Trucni73 http://img24.imageshack.us/my.php?image=p1010995w.jpg c'est juste une ch'tite remarque sans grande importance je précise. Vivement la mise en peinture sa va rendre encore autrement :D

@+Seb

Putain c'est clair...
T'as raison seb !!!!!
J'y ai pas pensé !!!!
Merde...
Je MP a Ol.na, mais a mon avis, c'est trop tard...

Hello,

Quelques photos !
Je suis toujours en train de meuler et de souder...
C'est fou le temps que ca prend, j'aurais pas cru a ce point la...
Et j'ai toujours pas fini.

J'ai terminé une aile avant, avec un mastiquage pour masquer les coups de marteau et les soudures.
C'est loin d'être du grand art, vraiment très loin, mais ca fera propre et c'est bien suffisant pour un proto qui devrait manger pas mal (enfin j'espére :twisted: ). Je vais pas me prendre le choux sur un truc qui va être plein de bosse en rien de temps ! Je me concentre sur la qualité de finission en terme de soudure, de solidité, de ligne. Et aussi, une bonne préparation de l'acier pour éviter que ca rouille aussi sec...
p1210432.jpg

p1210433.jpg

p1210434.jpg

J'ai installé des fixations pour le capot :
p1210435.jpg

Et comme j'en ai un peu marre de meuler le chassit, j'ai alterné par le réservoir. Donc démontage de la trappe de visite :
p1210436.jpg

Dessous, ben c'est moche et crade :
p1210437.jpg

Alors découpe, soudure, meulage :
p1210438.jpg

Après, j'attaque la bonbonne elle même :
p1210439.jpg

p1210440.jpg

L'intérieur est propre, juste une petite rouille 'poussiereuse' du au remplissage à l'eau avant découpe. Donc pas de soucis de ce coté. J'ai commandé chez Restom un bidon d'étanchéifiant pour réservoir. Il suffira de le verser dans le reservoir et de le secouer dans tous les sens. Ainsi, mon réservoir sera définitivement étanche et protégé.
Bon, préparation pour la peinture :
p1210441.jpg

Et peinture :
p1210442.jpg

p1210443.jpg

p1210444.jpg

p1210445.jpg

Voila, je vais le mettre dans un coin en attendant de recevoir le traitement intérieur pour le terminer completement. ce soir, je reprend le ponsage du chassit :mrgreen:

Super Fab,:Super14:

Tu as utilisé koi comme peinture ?

As tu envisagé de rajouter de l'assouplissant dans tous tes produits de recouvrement (apprêt , peinture voir vernis ) le cas échéant :roll:

Ca rend l'ensemble plus souple et évite les éclats de peintures par projections et contraintes que peu subir le support :idea:

Oui !
Pour les couleurs comme le rouge et le violet, c'est de l'époxy sans durcisseur, donc naturellement souple.
Je met pas d'appret ni de verni.
Enfin, je met pas d'appret sur la ferraille, car au dire de mon carrossier, c'est pas utile avec la peinture qu'il va me donner pour le chassit. Il me donne 5 litres de peinture bleu spéciale utilitaire. L'accroche est meilleur sans appret. Et comme l'aspect de surface, je m'en fou un peu, j'aime autant avoir un truc solide.
Pour les couleurs, je dilue avec un antirouille.

Je mettrais de l'appret phosphatant uniquement sur les soudures que je veux traiter avant la peinture avec du joint polyXXXXXXXXXXXxtrucmachinchose. C'est un peu comme du siliconne, sauf que c'est fait expres pour les carrosseries. Je vais en mettre entre les toles et les tubes. C'est étanches et elastique, donc parfait :mrgreen:

a+ :wink:

Salut,

Bon, quelques tofs.
Tout d'abord, j'ai fini mon réservoir. Enfin presque, il me reste plus qu'a mettre l'étanchéifiant à l'interieur et installer 2 durites plongueuse.
Mais peut importe, c'est la premiere piece du proto qui est enfin terminé, et rien que pour cette raison, j'étais fier comme un gosse qui reçoit un nouveau ballon hier soir :roll:
Ca peut vous parraitre con, mais ca fait dans les 800h de boulot maintenant, et c'est une premiere victoire que de voir enfin une piece terminée :twisted:

Les tofs :
p1210446.jpg

p1210447.jpg

p1210448.jpg

Bon, ensuite, j'ai continuer le meulage/ponsage...
J'ai terminé la préparation du capot, il attend plus que la peinture :
p1210449.jpg

p1210450.jpg

p1210451.jpg

Et enfin, après quelques nouveau point de soudure oublié et un peu de meulage, j'ai continuer le masticage. Ya encore du boulot sur la planche de bord ! J'avais pas assez de jaja pour la planéfier correctement. En fait, j'ai des creux qui font presque 3mm :roll: :roll: :roll:

p1210452.jpg

p1210453.jpg

p1210454.jpg

Et j'ai poncé la calendre. Elle aussi est terminé et attend plus que la peinture :
p1210455.jpg

voila, a+ :wink:

Comme d hab, du trés grand art :mrgreen: :mrgreen:
Je reste en admiration devant tout ce magnifique taf...

Ps : il viennent d'où tes petits feux de travail ?

Merci

Guillaume

Je les ais acheté 7 euros la paire dans un NOZ...
Les gros avant, je les ais acheté sur le WEB chez europart.

Bon, un WE assez productif, même si ca ce voit pas de trop...
De plus en plus de petites conneries qui bouffent un temps pas possible, mais qui se voient presque pas !

Bref, les tof :

Tout d'abord, j'ai reçu mon étanchéifiant de réservoir. Avec ca, en plus d'être sûr qu'il est bien étanche, ca me fait une couche de protection qui garantira une durée de vie bien supérieure a celle du proto :roll:
Il me reste plus qu'a attendre que ca séche bien (le WE prochain normalement) pour terminé celui-ci en installant les durites plongeuses et en le refermant "définitivement" avec du joint.
La dite résine :
p1210456.jpg

http://www.saintetherese4x4.com/phototemporaire/proto/Une fois mélangé :
[ATTACH=full]72956[/ATTACH]
Il reste plusqu'a obstruer les trous, verser, et tourner dans tous les sens pendant une heure...
[img]http://www.saintetherese4x4.com/phototemporaire/proto/P1210479.JPG

J'ai aussi passé de longue heure a terminer le chassit. Cette fois ci, C'EST ENFIN TERMINE !!!!!!!!!!!!!!!!! Fini le poncage, les reprises de soudures, etc...
Donc il est nickel propre, tous les trous sont percés (enfin j'espere...), etc...
Quelques tofs de la fin du masticage :
P1210481.JPG

P1210482.JPG

P1210483.JPG

P1210490.JPG

Modification du bloc compteur qui était pas droit et qui m'enervait...
P1210491.JPG

P1210492.JPG

Percage des supports moteur :
P1210497.JPG

P1210498.JPG

P1210499.JPG

Ensuite, on attaque le pont AV.
Tout d'abord gros nettoyage. C'est cool, car comme j'avais refait mes ponts complétement (roulements, sablage, joint, etc...), ils sont vraiment nickel, et après un simple coup de karcher, ils y a ni trace de rouille, ni graisse, ni rien. Donc une grosse économie de temps en vue !!!
P1210486.JPG

P1210487.JPG

L'arbre de transmission, c'est pareil :
P1210485.JPG

Alors peinture pour l'arbre. C'est un blanc (ca vous l'aurez remarqué...) epoxy (ca peut être pas...). C'est pas mal l'époxy pour ce genre de truc, tu as une accroche terrible et c'est bien lisse. Ca facilitera les nettoyages :
P1210496.JPG

P1210495.JPG

bon, la suite dans 5 minutes...

Fichiers joints

• p1210457.jpg
    p1210457.jpg
    126.2 KB · Affichages: 12
Bon, après avoir repris les soudures aussi sur le pont, ajouté quelques goussets et fabriqué les blocage pour les ressorts, mise en peinture du pont.

Donc, l'objet du délit :
P1210501.JPG

Après un démontage, une petite vue sur les supports de freins a disque que j'avais fabriqué :
P1210502.JPG

Puis une fois soudures et modifications terminées (bride ressort + goussets) :
P1210506.JPG

Remontage de la commande du blocage :
P1210504.JPG

Ensuite, renfort du X-link. Ca doit pouvoir prendre des coups sans broncher, alors je soude un gros carré qui apportera renfort et surtout rigidification de la piece :
P1210507.JPG

P1210508.JPG

Et peinture au pétard avec un petit effet martelé :
P1210511.JPG

P1210514.JPG

P1210516.JPG

P1210518.JPG

Et pendant que ca séche, en attendant de faire la deuxième couche, j'attaque une nouvelle jante.
Je commence par déssouder la flasque de la jante. C'est long, c'est chiant, c'est TRES DURE, il faut en suer, sinon c'est pas marrant...
Bref, après environ 3/4h de meulage et de coup de burin, ca fini par ceder :
P1210519.JPG

P1210520.JPG

P1210521.JPG

Nettoyage de la jante :
P1210522.JPG

Ensuite, je positionne "à l'oeil" la flasque la ou je voudrais la positionner (+5cm de déport) :
P1210523.JPG

Puis j'ajuste au mm avec un pied a coulisse et une régle :
P1210524.JPG

Et enfin, soudure de la flasque :
P1210532.JPG

Après avoir percé les anneaux des bead-locks, je soude celui qui va sur la jante. Pour une bonne pénétration, faut mettre la patate au maxi sur le MIG, mais une avance du fil assez lente. Comme ca, ca rentre profondement (un petit avantage au fil fourré pour ca qui a tendance à plus creuser que le fil normal, enfin moi je trouve ...) :
P1210525.JPG

Mais je suis tombé en panne de fil !!!! Alors j'ai terminé à l'arc...
P1210526.JPG

Après meulage, il faut repointer sur toutes les petites imperfection pour être sûr de l'étanchéité, comme celle-ci :
P1210531.JPG

Et voila, ce soir, je peint les jantes à l'époxy et commence le remontage du pont !

Salut,

t'as vachement avancé mine de rien c'est top. Pour ton étanchéité au niveau beadlock je te conseil de faire ce que j'ai fait et de mettre du joint polyuréthane et là t'es tranquille.

Aller, courage tu tiens le bon bout :wink:

@+Seb

Alors, hier soir...
J'ai terminé de poncer les jantes du pont arriere et de preparer au mieux la surface de contact du pneu sur le bead-lock. Ca brille, c'est lisse, ya aucun trou !
p1210510.jpg

p1210511.jpg

Et après une vingtaine de couche d'expoxy en bombe, j'ai enfin 2 jantes de terminé. Enfin presque ! Il faut encore que je peigne les anneaux extérieurs, mais la j'attend de recevoir l'epoxy pour le chassit, car je veux les peindres de la même façon (bleu) :
p1210512.jpg

p1210513.jpg

p1210514.jpg

Après, comme j'en avais marre de la rouille, j'ai repris le travail sur mon réservoir et le terminer completement cette fois-ci.
Maintenant que la résine est séche, je découvre une fine pélicule de celle-ci partout dans le réservoir. Et l'excedent m'a formé une sorte de fond plat au fond de la bonbonne.
On le voit pas très bien, mais voici la pelicule :
p1210515.jpg

p1210517.jpg

Donc, il faut repercer les orifices :
p1210516.jpg

Nettoyage de la portée de la trappe :
p1210518.jpg

Nettoyage des pas de vis :
p1210519.jpg

Montage des durites internes. Ici sertissage de la durite de retour :
p1210520.jpg

Et réalisation d'un montage 'souple' pour l'aspiration. L'idée est que la durite bleu est ultra souple (durite essence type moto), un raccord métalique chromé, et une durite bien rigide. L'ensemble est d'une longueur telle que le reservoir parfaitement horizontal, la boue de la durite noire est a environ 10mm du fond du reservoir. Et dès que l'on penche le réservoir, la durite bleu se plie et la durite noire va chercher l'essence la ou elle est. C'est pas un système infaillible, mais j'ai fais des simulations, dès que le reservoir penche, le système suis. Ainsi, même avec un demi-reservoir, je peux incliner à 90° le reservoir et l'essence sera toujours aspirée :
p1210521.jpg

p1210522.jpg

p1210523.jpg

Enfin, patte à joint et boulonnage définitif de la trappe !
p1210524.jpg

p1210525.jpg

Bon, j'ai continué un peu hier soir.
J'ai continuer de remonter mon pont AR.
Il me reste plusqu'a monter les roues et attendre mon bol arriere définitif pour remonter les tirants.

J'ai donc 3 flexibles. Un par roue (frein séparé) + un central pour le bloc (hydraulique) :
p1210526.jpg

p1210527.jpg

p1210528.jpg

Remontage des disques de mercedes G (avant) et etrier de R21 :
p1210529.jpg

p1210530.jpg

Et remontage de la barre panhard :
p1210531.jpg

Sinon, j'ai reçu un petit cadeau de mon sponsort (Point Confiance, garage multimarque vraiment sympa, avec une équipe de jeune pationné par le rally). Donc, de gauche à droite : un bidon avec un truc pour dégraisser et nettoyer le chassit avant la peinture, un bidon avec 5 litres de peinture epoxy bleu, un bidon avec du diluant, un bidon pour l'apprêt a mettre sur les soudures, un bidon qu'il faut mélanger avec celui d'avant, et 2 cartouches de joints elastique a mettre sur les soudures que je veux lisser (par exemple, bordure tole/tube. Je suis a la régle les conseils du carrossier. Il m'a dit pas d'apprêt avant l'epoxy, car l'epoxy a un meilleur pouvoir d'accroche que l'apprêt lui même. Et comme je suis pas attaché a une finission ultra nickel, mais plutot a un truc propre et solide...
p1210532.jpg

Et du coup, j'ai fait quelques essais sur des petits morceaux.
J'ai fait le choix de faire une finition "martelé" en mettant très peut de diluant et peu de pression. J'aime vraiment bien l'aspect "granuleux" que ca donne, même si j'ai conscience que ca permettra a la terre de mieux s'accrocher... Et aussi, ca masque mieux les petites imperfection de la feraille.
Sinon, le bleu rend pas comme sur les photos, en vrai il péte plus et est plus violacé. Mais ca donne une bonne idée quand même :twisted:

p1210533.jpg

p1210534.jpg

p1210535.jpg

p1210536.jpg

Et j'ai fait un petit essai sur ma calandre pour voir...
p1210537.jpg

c'est pénible cette manie que t'as de m'énerver comme ça dès le matin :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le bleu pète bien en tout cas :wink: 8-)

bon travail :Super14:
tu n'est plus loin de la fin
la couleur ca va super bien avec ton proto 8-)

Hi

Salut Fab

Pour les jantes, tu aurais pu mettre un joint (avec le mastic que le carrossier t'as offert) coté extérieur (entre le voile et la jantes), ça évitera que la rouille ne ressorte de ce coté.

Oui dave, tu as raison !!!!
Je vais le faire.
Déjà sur les roues avant que j'ai pas encore fabriqué, et un peu plus tard sur les roues arrieres quand je redemonterais les bead-lock.
Je vais pas passer ma vie a monter/demonter mes pneus, ils finissent par pas trop aimer à la fin :wink:

Sinon, j'ai récu 25m de tuyau hydraulique pas chere acheté sur ebay :
p1210538.jpg

Et j'ai reçu de la part de mon copain nico (nivaventure) mes bols de ponts "resurfacé". En gros, suite a la soudure et la negligeance de ma part de les brider avant, ils étaient très voilé. Surtout l'arriere. Alors nico c'est occupé de m'aranger ca, c'est cool :wink: Merci mon pote 8-)
L'avant, ca a été, y'avait pas grand chose a manger :
p1210539.jpg

p1210540.jpg

L'arriere, ca a été plus dure, il me reste plus que 3mm par endroit. Mais vu la surface consernée, ca m'inquiéte pas. En revanche, je dois retravailler un peu l'intérieur, car du coup, les paliers des coniques viennent toucher :
p1210541.jpg

p1210542.jpg

Et pour passer un peu le temps :mrgreen: , j'ai monté mes 2 bead-lock terminés :
p1210543.jpg

p1210544.jpg

p1210545.jpg

Voila, de flan exterieur à flan extérieur de mes pneus, j'ai 192cm.
Je serais curieux de connaître la cote 'standard' sur un G non modifié.
Ya quelqu'un qui peut me la prendre ?

Fab21 a dit:
Voila, de flan exterieur à flan extérieur de mes pneus, j'ai 192cm.
Je serais curieux de connaître la cote 'standard' sur un G non modifié.
Ya quelqu'un qui peut me la prendre ?

Bonjour, Fabrice.
Comme beaucoup ici, je ne manque pas une étape de ce super projet !!!

D'origine, la voie d'un 460 est de 1425 mm.
Le pneu d'origine est souvent un 205R16.
Donc théoriquement ça fait 1630 mm, mais c'est pris du bord de la bande de roulement, pas depuis le flanc.
En plus, si on mesure au ras du sol, ce qui est quand même plus facile sur un véhicule standard, on a l'écrasement du flanc qui s'ajoute.
J'ai un vieux 240GD en 7.50R16 SAT, je pourrais regarder avec celui-là.

Ah oui, la largeur catalogue hors tout (sans élargisseurs ni rétros) est de 1700 mm.

Voili-voilou, bonne(s) soirée(s) !!!

salut fab
mon 460 monté en jante 7x15 et pneu 33/12.5r15 fait 1m87
mon 463 monté en jante 7x16 et pneu 305/70r16 fait 1m95
la dimension a ete prise a hauteur de l'axe des roues et de flanc a flanc
voila
et tjrs good job bonne continuation
:lol:

Un peu de couleur ?

p1210546.jpg

p1210610.jpg

p1210611.jpg

p1210612.jpg

p1210613.jpg

p1210614.jpg

p1210615.jpg

p1210616.jpg

p1210617.jpg

p1210618.jpg

p1210619.jpg

p1210620.jpg

p1210621.jpg

p1210622.jpg

Bon, en vrai, il est un peu plus foncé le bleu.
Mais je sais pas pourquoi, j'arrive pas a faire de photo avec la bonne couleur !

Toujours est il que je suis bien content que ca soit terminée, et putain, je peux vous dire que j'en ai chié !!!!
C'est vraiment pas facile, ya des recoins dans tous les sens. Bref, faut être patient et un peu contorsioniste :D
Il doit y avoir partout au minimum 4 couches, et parfois, bien plus.
Donc, c'est pas pret de bouger :twisted: :twisted: :twisted:

a+

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

je décide de plus regarder ce topic, y m'énerve trop :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

superbe 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

sympa la couleur !

Attention, un de tes tubes arrières n'est pas tout à fait peint... regarde sur la 9ème photo !

on commence à y voir très clair !

Merci a tous !

Aller, quelques autres tofs.
déjà, avant la peinture, j'ai préparé le chassit en mettant un appret phosphatant sur les soudures des toles :
p1210547.jpg

p1210548.jpg

Et du joint machin-truc ensuite :
p1210549.jpg

Sinon, j'ai completement terminé le capot.
Donc boulonnage de la tole de d'alu et de l'event.
J'ai aussi installé une bache thermique sur la tole d'alu. Ca attenuera les vibration, et maintiendra une température 'acceptable' de la tole d'alu :
p1210623.jpg

p1210626.jpg

Et la p'tit déco pirate !
p1210625.jpg

J'ai un peu galeré a mettre ce truc la en place ! La tête de mort, on dirait qu'elle a reçu un coup de point dans les dents :D
p1210627.jpg

p1210628.jpg

j'ai aussi peint des tas de trucs en noir. Du genre les pédales, la colonne de direction, le mastervac, etc :
p1210629.jpg

p1210630.jpg

J'ai monté mon optima :
p1210631.jpg

Peint le boiter de DA en époxy blanc :
p1210632.jpg

Entre 2 couches de peinture, j'ai percé les 4 cerceaux pour les bead-lock avant :
p1210633.jpg

J'ai peint une paire de ressort :
p1210634.jpg

Et enfin mon bol de pont, après avoir terminé les ajustements :
p1210635.jpg

Et voila, demain, je reprend le travail sur les ponts. Il me reste tout a faire sur celui avant.

a+

Salut,

Alors, le taf de la journée.
J'ai remonté plein de truc.

Déjà, les feux avant :
p1210636.jpg

Suivi d'un truc que je pensais vraiment pas que je ferais un jours... J'ai mit du flamming sur ma voiture !!!!
p1210637.jpg

Faut reconnaitre que la qualité du truc est vraiment au top !!!
p1210638.jpg

Après, je remonte tous le bazard autour du pédalier.
Donc l'accelerateur :
p1210639.jpg

p1210640.jpg

Montage du bazard qui tiend les machins :
p1210641.jpg

Demontage et nettoyage de la colonne de direction. Assez merdique a remonter...
p1210642.jpg

p1210644.jpg

p1210645.jpg

Je la remonte, avec le mastervac et l'emetteur d'embrayage :
p1210646.jpg

p1210647.jpg

La colonne de direction et le boitier :
p1210648.jpg

Après, je reprend le travail sur le pont avant.
Décapage au nettoyant a frein du diff et je remet de la 140 :
p1210649.jpg

Et je referme tous ca :
p1210650.jpg

En voulant remonter l'echappement, j'ai découvert un petit probleme...
Un gousset mal placé !
p1210651.jpg

La solution, je coupe 40mm de tube :
p1210652.jpg

Et voila :
p1210653.jpg

p1210654.jpg

J'adore le déport du pneu par rapport à la cage...
p1210655.jpg

Isolation de la tole d'alu qui est juste au dessus du "silencieux" :
p1210656.jpg

Montage de la pompe a essence et du filtre :
p1210658.jpg

Le radiateur :
p1210710.jpg

Bien a l'abris :
p1210711.jpg

Et voila, je gardais les meilleures pour la fin. L'ensemble completement terminé, avec les feux, les ressorts, etc...
Il ne me restera plus qu'a faire l'hydrolique des freins et du bloc, et le faisceau electrique.
Il est un peu haut encore, mais il va se tasser quand le moteur et les boites seront dedans :
p1210659.jpg

p1210712.jpg

p1210713.jpg

Et voila, un WE bien chargé :D :D :D

salut Fab, super boulot, tu dois commencer à bouillir :mrgreen:

T'as pas de la 80W90 dans tes ponts :?: et pourquoi de la 140 :?:

A+
Laurent

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour