[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
OK, je savais pas :oops: :oops: :oops:
bon, faut que j'achete le kit alors, parceque j'ai acheter le filtre tous seul :roll: :roll: :roll:

merci de la correction :wink:
 
oui, que ce soit en green K&N ou autre c'est pareil, un conseil prend les flacon en spray, c'est plus facile à appliquer et les deux flacon de taille identique, car sinon tu va vite te retrouver avec un des deux vide avant l'autre.
je sais pas qu'est-ce qu'il mettent dans celui de nettoyage, mais c'est impressionnant comme ça dissous bien, il faut juste laisser agire quelque minute puis rinçer.
 
Evitez de mettre de l'huile green sur un K&n ou inversement, ça fait des sales melanges de couleurs, meme si après les composition sont semblables.
Pour le Spray je confirmes, il est fortement recomandé de prendre en spray, ça evites les surdosages d'huile sur le filtre.
Pour le produit de nettoyage il est effectivement très efficace, mais a defaut de produit un liquide lave vaisselle fait l'affaire :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Evitez de mettre de l'huile green sur un K&n ou inversement, ça fait des sales melanges de couleurs, meme si après les composition sont semblables.
Pour le Spray je confirmes, il est fortement recomandé de prendre en spray, ça evites les surdosages d'huile sur le filtre.
Pour le produit de nettoyage il est effectivement très efficace, mais a defaut de produit un liquide lave vaisselle fait l'affaire :mrgreen:


j'avait pas pensez à l'histoire des couleurs, moi j'ai un K&N et du produit K&N donc pas de blem :mrgreen:
 
Bon, hier soir, en plus d'avoir tirer quelques cordons sur le chassit (je me demande si je vais en voir le bout un jours !!!!! J'en ai au moins jusqu'au WE inclut...), j'ai commencé a modifier un des tirants avant.
Mon idée est pas nécessairement d'augmenter le débattement (le suis déjà au taquet de mes amortisseurs, soit environ 50cm à la roue), mais de liberer d'avantage le mouvement.
En effet, pour arriver a comprimer a fond, je suis obliger de mettre quasiment tous le poids de la voiture sur la roue. Et la detente par conséquent veut se faire des 2 roues en même temps.
Donc, mon idée c'est de permettre au pont de bouger plus facilement dans ca plage de débattement.
Ceici étant, avec des amortisseurs plus grand, ca me permettrais d'augmenter encore celui-ci.

L'idée, c'est de deplacer un des points d'encrage au pont d'un des 2 tirants pour le rapprocher de l'autre. Ainsi, le gain est vraiment flagrant.
Je trouve ca mieux que de simplement supprimer un des points, car on garde ainsi 4 points en permanence. Je ne sais pas si ca serait valable sur un véhicule qui va sur la route, mais pour un proto : :twisted:

Donc, premier boulot, fabrication d'un outil pour extraire sans dommage les silent-blocs des tirants. Donc meulage d'un tube et soudage d'une piece de ferraille a l'interieur :
p1210329.jpg

J'ai un vieu tirant pour faire l'ajustement :
p1210330.jpg

Et enfin, en utilisant le battit et le verrin de ma cintreuse, j'extrais proprement les silent-bloc :
p1210331.jpg

Ca vaut quand même 40 euros pieces ces merdes la... Alors ca vaut le coup de passer 1 heure à les extraire proprement !!!
Donc, voici le tirant a poile. Je le coupe pour rapprocher l'anneau avant contre l'anneau arriere :
p1210332.jpg

p1210333.jpg

Pour essayer souder ca correctement (j'suis pas un pro, alors c'est peut être pas comme ca qu'il faudrait faire, mais bon...), je pointe le truc en place :
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Ensuite, avec un disque de 6mm d'épaisseur, je taille une gorge profonde (pas de mauvais jeu de mot SVP :mrgreen: ) :
P1210337.JPG

En s'appliquant bien a faire tous le tour avec la gorge profonde, sans oublier d'endroit... (j'en peut plus la...) :
P1210338.JPG

On fait ensuite un premier remplissage. Le MIG au fil fourré est bien pour ca, le fil peut s'enfoncer de 10mm sans problème dans la gorge. Bien sûr, faut mettre la patate au maxi sur le mig. Après, le premier remplissage, un nettoyage SOIGNEUX avant de faire un deuxième passage, puis un troisieme. Le tous de plus en plus large :
P1210340.JPG

P1210341.JPG

Je dois encore faire une passe ce soir, j'ai tellement soudé hier que le thermo de mon MIG s'est mit en sécurité...
Enfin, voila un premier rendu, et superposé avec le vieu tirant. On voit bien que je dexase severement, et que je conserve la distance entre le tirant et la trompette du pont. En revanche, faut voir une fois en place, mais ca va me faire un point un peu plus bas d'avant.
Une fois la soudure terminée, il ne me restera plus qu'a remettre les silent-blocs et modifier la fixation sur le pont :
P1210342.JPG

P1210344.JPG


a+
 
Hi

Je ne suis pas sur de comprendre.

A priori les ressorts sont tarés trop dur, donc il faut tous le poids pour aller au bout (gorge profonde... :mrgreen: ).

Les tirants ont a priori trois silents blocs (2+1).

J'aurais plutot fait 1+1. Car je ne vois pas en quoi le fait de les rapprocher va changer quoique se soit.

Nb: lors de la mise en place du 4 liens +1 sur le Pajero Sport je me suis planté a cause de ce raisonnement... en pire même car tous était monté rigide. Donc ça croisait moins qu'a l'origine.... C'est en supprimant un des silents blocs que tu libère le mouvement. Par contre cela implique de mettre au moins un tirant sup si tu garde la panhard.
 
Je vais essayer de t'expliquer.
Bon, déjà, j'ai plus que 2 silent-bloc par tirants, puisque j'ai mit des rotules coté chassit. Ca permet de detendre plus, et tu as moins de resistance dans le mouvement du tirant.

Le fait de rapprocher les 2 silent-blocs permet d'augmenter le débattement. Si si...

Voila, mes MAGNIFIQUES talents de dessinateurs vont te permettre de comprendre........
tirant10.jpg


Alors, en bleu, c'est le tirant.
En noir, c'est les fixations au repos.
En rouge, la deformation maxi qu'accepte le silent-bloc
En vert la position donc des fixations en croisement maxi.
Le trait rose represente le centre au repos puis en debattement.
Pour le reste, je pense que tu comprends tous seul :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sais pas ce que tu as branlé sur le paj, mais la je suis sûr de moi :roll:
 
Sinon, pour rebondir sur ta remarque sur la dureté du ressort, la non plus je suis pas d'accord.
Je suis d'accord qu'evidement, si le ressort est trop dur, il s'écrasera pas...
Dans mon cas, c'est pas le ressort qui est trop dure, mais les silents blocs qu'il faut ecrasser au maxi du maxi pour permettre une compression maxi d'un coté avec une détente maxi de l'autre.
Si j'enleve mes ressorts, ca changera rien. Ca croisera même moins, car il n'y aura que le poids du pont qui écrasera le silent bloc. Le ressort ne poussera plus car yen a plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La logique avec des silent-bloc est très différentes des rotules. Avec des rotules, ya besoin d'aucun effort pour faire bouger.

tu me suis ?
 
Je le connais par coeur ce post mon ami :twisted:
Je sais pas qui est le couillon qui a fait tous ca, mais il était pas trop mauvais :wink:

Pour l'arriere, l'evolution futur sera un 4 link avec des airs-shock.
Pour l'avant, je sais pas... Les airs-shock, c'est sur, mais pour le reste je pense pas.
J'aime bien mon montage. Il a le mérite d'être simple et très robuste !
Mais qui sait... peut être !!!

Je suis pas omnibulé par l'idée d'avoir des débattements de fou.
je prefere avoir des débattements moindre, mais parfaitement maitrisé. Je veux dire par la, sans tromatisation a outrance des transmissions, et surtout parfaitement dynamique. C'est pas facile a expliquer, mais moi je me comprends :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mon but est d'avoir un véhicule performant et fiable dans les zones, pas seulement d'être capable de monter plus haut que les autres sur une rampe.

Autant je respecte ton taf et celui que seb veut faire, autant votre principe d'amortisseur a ralonge qui n'en finissent pas assisté par des verrins, j'suis pas fan.
Je prefere des airs-shock tous simples.

Mais c'est pour ca qu'on est la, pour montrer un peu nos différences, sinon, qu'est-ce qu'on se ferait chier :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
 
Oh oui laurent, je me rappelle bien :mrgreen:
Surtout du land rouge de ... merde, j'me souvient plus de son prénom :oops:
Mais bon, me faites pas dire ce que j'ai pas dis ! Avoir 1m de débattements c'est quand même indispensable pour un véhicule au top, pour autant qu'ils soient bien maitrisés (mécaniquement parlant).

Bon, quelques photos :

Le pere-noel est encore passé (il passe presque tous les jours en ce moment !!!).
Une zolie batterie qui coulera pas dans les devers :twisted:
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Pour info, je l'ai payé 145euros livré chez moi... Commandé chez paddock en angleterre. Quand tu regardes les prix que tu trouves en france, t'es mort de rire !!!

Sinon, j'ai terminé la modif de mon tirant :
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Une méthode plutot 'pirate' dans l'esprit pour remettre les silent-blocs :twisted:
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Et voila :
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Et ca, c'est ce que j'ai enlevé, ca donne idée de la taille de ces tirants !!!
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Ensuite, ben j'ai encore tiré des tas de cordons. Meulé, poncé, etc...
Quelques petits bouts :
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voila, a+ :wink:
 
fab, concernant ta batterie Optima, peux-tu m'en dire un peu plus stp :wink:

facilité de commande, délais de livraison, est-elle prète à l'emploi ? 145€ frais de livraison et tva incluse ? ...

sinon, comme d'hab. très beau boulot :drool: :drool: :drool: :drool: :drool: :drool: :drool: :mrgreen:
 
ouais :

- 3 jours chez moi
- déjà chargé avec en plus un systeme de fixation par la base (pas bon pour un proto) et un carter de protection en plastique qui va par-dessus.
- voici l'extrait de la facture :
Order Item 1 , Part No : DB1019 , Description : Optima Red Top Starter Battery , Quantity : 1 , Unit Cost : 125.00 , Tax Rate : 15% ,
Total delivery is 0.00
Total tax is 18.75
The total order value is 143.75
Prices above are displayed in British Pounds
The total order value in the base currency British Pounds is 143.75

en revanche, je me suis trompé sur un truc, c'est des livres...
en fait, elle m'a couté 169,95 euros (je viens de regarder sur mon compte en banque)...

Mais bon, fait une recherche sur le web... pas facile de trouver mieux !

Le lien pour l'achat :

http://www.paddockspares.com/pp/OFF_ROAD/Optima_Batteries/Optima_Red_Top_Starter_Battery.html
 
Hi

salut Fab,

je reviens sur les tirants modifiés... :oops: j'ai vraiment du mal a comprendre comment ça va marcher... M'enfin vu que le boulot est fait on va attendre les essais.
 
Dave74 a dit:
Hi

salut Fab,

je reviens sur les tirants modifiés... :oops: j'ai vraiment du mal a comprendre comment ça va marcher... M'enfin vu que le boulot est fait on va attendre les essais.

Moi non plus j'avoue, pourtant Fab21 explique son raisonnement, mais, c'est perso, je ne crois pas à l'influence de l'écrasement des SB à ce point là...

La géométrie du tirant est modifiée mais j'ai du mal à voir le gain apporté en conservant 2 points d'ancrages coté pont, le pont va toujours suivre le même mouvement du tirant, enfin il me semble non ?
 
pour en revenir au tirants de Fab, je pense qu'il y aurra en effet un gain en débattement et en liberté de mouvement, plus l'entraxe des deux silenblocs est important et plus ceci doivent se déformer pour permettre le débattement, par contre le maintient en rotation du pont ( freinnage, acceleration) est meilleur.
Je pense que le montage de Fab est en faite un compromit entre un 3 links et le montage d'origine, certainement moin efficace (qu'un 3 links) en débattement mais il permet un maintient en rotation correcte...sans ce lancer dans de trés grosse modif.
 
Hi

Dans l'optique d'une gain sensible en débattement j'aurais plutôt vu un tirant avec deux silents-blocs (un a chaque extrémité) et récupéré les deux qui ont été coupés pour faire une barre anti-rotation du pont (modif facile a faire).

Avec cette solution tu libère légèrement la rotation, tu garde la souplesse des silents-blocs pour les vibrations et bien sur il faut garder la barre panhard pour le guidage du pont.

Mais bon je crois qu'on va foutre la paix a Fab et attendre de voir ce qu'il en pense, ou qu'il est fait ses essais.
 
Fefeu a parfaitement compris mon systeme.
D'ailleur je l'ai pas inventé ce système !!!

Regardez :
displayassem1dwg_400_01.jpg


Je me suis inspiré de leurs montages, sauf que moi j'ai pas mit le truc qui sert a conserver une config route que tu démontes quand tu veux faire du TT.
J'ai directement conservé que la config TT :twisted: :twisted: :twisted:

Bon, sinon, juste pour maintenir le fil ouvert, quelques photos d'hier soir :

J'ai rédeplacé pour le 4eme fois mon support suppérieur d'amortisseur, cette fois si, je pense que c'est la derniere :roll:
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Puis j'ai fait du bouchage :
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p1210351.jpg


Et encore de la soudure, ici le support de la barre panhard arriere :
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Puis des cordons sur de la tole :
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voila, je pense que j'aurais fini toutes les soudures et meulage du chassit ce WE. Ainsi que le mastic sur les toles.

Objectif, peinture du chassit le WE prochain :twisted: :twisted:
 
Fab21 a dit:
Fefeu a parfaitement compris mon systeme.
D'ailleur je l'ai pas inventé ce système !!!

Regardez :
displayassem1dwg_400_01.jpg

Me semblais bien avoir deja vu cette forme de tirant comme ça :mrgreen:
Fab tu deviens mon idole :mrgreen: , tu experimentes des truc geniaux, un X link a l'arriere et une modif Superiorengeneering replica pour l'avant :mrgreen:
Trop fort! :Super14:
 
Quand même, ton idol, tu y vas un peu fort !
Maître me suffira :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, j'aime bien pas faire comme les autres, alors j'aime bien faire des trucs comme ca !
Et puis si ca marche pas, ben c'est pas grâve, on trouvera une autre idée :roll:

Merci à toi :twisted:
 
Pourquoi tu n'as pas simplement laisser 3 encrage coté pont sur les 4 ?

C'est ce qu'on as fait avec des potes .. ca vas plus que bien ! et ca tien le choc...
 
Oui, j'y ai longuement songé a ne laisser que 3 points, mais après moultes reflexions, j'ai préférer aller un poile plus loin, que tous ca est l'air aboutie ! :wink:

Bon sinon, comme promis, voici la commande que j'attendais depuis des jours... Mes fermetures de capots !!!!

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Sans déconner, j'suis super content 8-)

j'suis pas crédible la ?
Bon OK :roll:

En fait, c'est ca que j'ai reçu qui me rend si content :
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Au dela de la déco qui peut déplaire, la qualité de fabrication est magnifique !!!
Je tiens a faire un peu de pub pour un gas du forum qui fait ce genre de travail a la demande. Et le tarif est halucinant en comparaison de ce que tu trouves aux US...
Donc voila le boulot de ol.na :
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Du coup, ben j'en ai soudé partout :twisted:
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Moi j'adore, ca fini bien le chassit, c'est fun. Alors que demander de plus !

:wink:
 
Au dela de la déco qui peut déplaire, la qualité de fabrication est magnifique !!!
Je tiens a faire un peu de pub pour un gas du forum qui fait ce genre de travail a la demande. Et le tarif est halucinant en comparaison de ce que tu trouves aux US...
Donc voila le boulot de ol.na :

merci fab... :oops: :oops: :oops:


Au plaisir de faire plein d'autre truc pour toi... :D


Une seule limite :
.....???.....
.....???.....
.....???.....
ben, y'en a pas....!!! :mrgreen:


@+
Olivier
 
Bon, aujourd'hui, fabrication d'un support pour la batterie :
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Une fois en place. Comme le planché en pas droit, j'ai laissé une grande ouverture sur le devant pour laisser l'eau s'échapper :
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Et avec la batterie :
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Sinon, j'ai recu encore des trucs.
De la durite hydrocarbure :
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Et 3m² de bache isolante pour mon tunel de boite.
Je vais en mettre 2 épaisseurs :
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Et enfin, des heures de soudures et de meulages :
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Voila, a priori, j'ai fini toutes les soudures sur le chassit !!!
Demain, meulage, encore, et masticage des toles et de certaines soudures.
Lundi, je vais commencer mon apret phosphatant et la peinture epoxy...
En parallele, j'ai encore 3 roues à fabriquer et les ponts a préparer !
le capot et le reservoir aussi.
Bref, avant le remontage, j'ai encore du boulot !
a+ :wink:
 
Slt Fab,
encore du sacré boulot que tu as fais cette semaine :Super14:
bonne soudures pour s week end
 
Un peu de taf hier, mais pas trop.
Faut quand même aussi que je m'occupe de mon couple :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme la nuit porte conseil, je me suis souvenue de 2 ou 3 trucs que j'avais pas fait encore sur le chassit... Donc, installation de feu de travail à l'arriere pour les zones la nuit :twisted:
Je les boulonnes directement dans les traverses du chassit. Les tubes sont 5mm d'épaisseur....
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Ensuite, je dois ajuster la taille des trous des boulons des rotules des tirants. En effet, jusqu'a présent, j'étais monté avec des boulons de 24mm. Hors les rotules font 25,5. Et en pas métrique, ca existe pas de 25, encore moins le 25.5... Donc j'ai acheté des boulons de 1", soit 25,4mm. Nickel du coup ! Alors meulage des écrous, fraisage des trous, etc...
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Ensuite, pour permettre une meilleure compression du pont arriere, j'ai entablé les longerons pour laisser de la place aux amortisseurs.
A l'intérieur du longerons, j'ai trouvé un truc qui faisait du bruit et qui m'énervait !
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Et aussi, une cale qui doit servir a centrer les 2 demi longerons avant la soudure :
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Enfin, je fabrique une piece, soudure + meulage :
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Voila, l'amortisseur a la place de venir se loger ici maintenant :
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Et je fais l'autre coté pareil :
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Enfin, ben j'ai continuer le meulage, en enlevant l'ancienne peinture dans les moindres recoins :
J'ai fini de ressouder aussi le support de boite :
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voila, a+ :wink:
 
juste un petite remarque, tout ton boulot est super, mais si je peux ma permettre : vires tout de suite les poignées en tube que tu as soudé....
et remplaces-les par des sangles, ça évitera que toi ou ton passager aille se fracasser le crâne dessus en cas de tonneau ou de choc violent...lol
 
Les remarques sont toujours bonne a prendre mon ami !
A priori, je pense pas qu'il y est de risque.
J'ai mesuré les distances entre la tête et l'arceau en permanance.
Hors, les poignés, une fois le harnais fixé, est à plus de 25cm de la tête.
Tu crois que ca reste dangereux ?
j'ai bien pensé aux sangles, mais mon idée est d'être sur que les doigts ne passe pas en dehors de l'arceau...
Je vais y reflechir :roll:

a+
 
Salut Fab,

superbe ces goussets et quelle précision c'est vraiment magnifique, bravo à ol.na :wink: Je sais pas si ça aurait été possible, mais j'aurai demandé à conserver les petites croix pour pouvoir les souder ici et là par exemple sur le châssis ou la boule du pont etc... bref juste pour aller au bout du tripp,
exemple sur la photo de Trucni73 http://img24.imageshack.us/my.php?image=p1010995w.jpg c'est juste une ch'tite remarque sans grande importance je précise. Vivement la mise en peinture sa va rendre encore autrement :D

@+Seb
 
Putain c'est clair...
T'as raison seb !!!!!
J'y ai pas pensé !!!!
Merde...
Je MP a Ol.na, mais a mon avis, c'est trop tard...
 
Hello,

Quelques photos !
Je suis toujours en train de meuler et de souder...
C'est fou le temps que ca prend, j'aurais pas cru a ce point la...
Et j'ai toujours pas fini.

J'ai terminé une aile avant, avec un mastiquage pour masquer les coups de marteau et les soudures.
C'est loin d'être du grand art, vraiment très loin, mais ca fera propre et c'est bien suffisant pour un proto qui devrait manger pas mal (enfin j'espére :twisted: ). Je vais pas me prendre le choux sur un truc qui va être plein de bosse en rien de temps ! Je me concentre sur la qualité de finission en terme de soudure, de solidité, de ligne. Et aussi, une bonne préparation de l'acier pour éviter que ca rouille aussi sec...
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J'ai installé des fixations pour le capot :
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Et comme j'en ai un peu marre de meuler le chassit, j'ai alterné par le réservoir. Donc démontage de la trappe de visite :
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Dessous, ben c'est moche et crade :
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Alors découpe, soudure, meulage :
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Après, j'attaque la bonbonne elle même :
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L'intérieur est propre, juste une petite rouille 'poussiereuse' du au remplissage à l'eau avant découpe. Donc pas de soucis de ce coté. J'ai commandé chez Restom un bidon d'étanchéifiant pour réservoir. Il suffira de le verser dans le reservoir et de le secouer dans tous les sens. Ainsi, mon réservoir sera définitivement étanche et protégé.
Bon, préparation pour la peinture :
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Et peinture :
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Voila, je vais le mettre dans un coin en attendant de recevoir le traitement intérieur pour le terminer completement. ce soir, je reprend le ponsage du chassit :mrgreen:
 
Super Fab,:Super14:

Tu as utilisé koi comme peinture ?

As tu envisagé de rajouter de l'assouplissant dans tous tes produits de recouvrement (apprêt , peinture voir vernis ) le cas échéant :roll:

Ca rend l'ensemble plus souple et évite les éclats de peintures par projections et contraintes que peu subir le support :idea:
 
Oui !
Pour les couleurs comme le rouge et le violet, c'est de l'époxy sans durcisseur, donc naturellement souple.
Je met pas d'appret ni de verni.
Enfin, je met pas d'appret sur la ferraille, car au dire de mon carrossier, c'est pas utile avec la peinture qu'il va me donner pour le chassit. Il me donne 5 litres de peinture bleu spéciale utilitaire. L'accroche est meilleur sans appret. Et comme l'aspect de surface, je m'en fou un peu, j'aime autant avoir un truc solide.
Pour les couleurs, je dilue avec un antirouille.

Je mettrais de l'appret phosphatant uniquement sur les soudures que je veux traiter avant la peinture avec du joint polyXXXXXXXXXXXxtrucmachinchose. C'est un peu comme du siliconne, sauf que c'est fait expres pour les carrosseries. Je vais en mettre entre les toles et les tubes. C'est étanches et elastique, donc parfait :mrgreen:

a+ :wink:
 
Salut,

Bon, quelques tofs.
Tout d'abord, j'ai fini mon réservoir. Enfin presque, il me reste plus qu'a mettre l'étanchéifiant à l'interieur et installer 2 durites plongueuse.
Mais peut importe, c'est la premiere piece du proto qui est enfin terminé, et rien que pour cette raison, j'étais fier comme un gosse qui reçoit un nouveau ballon hier soir :roll:
Ca peut vous parraitre con, mais ca fait dans les 800h de boulot maintenant, et c'est une premiere victoire que de voir enfin une piece terminée :twisted:

Les tofs :
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Bon, ensuite, j'ai continuer le meulage/ponsage...
J'ai terminé la préparation du capot, il attend plus que la peinture :
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p1210451.jpg


Et enfin, après quelques nouveau point de soudure oublié et un peu de meulage, j'ai continuer le masticage. Ya encore du boulot sur la planche de bord ! J'avais pas assez de jaja pour la planéfier correctement. En fait, j'ai des creux qui font presque 3mm :roll: :roll: :roll:

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p1210454.jpg


Et j'ai poncé la calendre. Elle aussi est terminé et attend plus que la peinture :
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voila, a+ :wink:
 
Comme d hab, du trés grand art :mrgreen: :mrgreen:
Je reste en admiration devant tout ce magnifique taf...

Ps : il viennent d'où tes petits feux de travail ?

Merci

Guillaume
 
Je les ais acheté 7 euros la paire dans un NOZ...
Les gros avant, je les ais acheté sur le WEB chez europart.
 
Bon, un WE assez productif, même si ca ce voit pas de trop...
De plus en plus de petites conneries qui bouffent un temps pas possible, mais qui se voient presque pas !

Bref, les tof :

Tout d'abord, j'ai reçu mon étanchéifiant de réservoir. Avec ca, en plus d'être sûr qu'il est bien étanche, ca me fait une couche de protection qui garantira une durée de vie bien supérieure a celle du proto :roll:
Il me reste plus qu'a attendre que ca séche bien (le WE prochain normalement) pour terminé celui-ci en installant les durites plongeuses et en le refermant "définitivement" avec du joint.
La dite résine :
p1210456.jpg

http://www.saintetherese4x4.com/phototemporaire/proto/Une fois mélangé :
[ATTACH=full]72956[/ATTACH]
Il reste plusqu'a obstruer les trous, verser, et tourner dans tous les sens pendant une heure...
[img]http://www.saintetherese4x4.com/phototemporaire/proto/P1210479.JPG

J'ai aussi passé de longue heure a terminer le chassit. Cette fois ci, C'EST ENFIN TERMINE !!!!!!!!!!!!!!!!! Fini le poncage, les reprises de soudures, etc...
Donc il est nickel propre, tous les trous sont percés (enfin j'espere...), etc...
Quelques tofs de la fin du masticage :
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Modification du bloc compteur qui était pas droit et qui m'enervait...
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Percage des supports moteur :
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Ensuite, on attaque le pont AV.
Tout d'abord gros nettoyage. C'est cool, car comme j'avais refait mes ponts complétement (roulements, sablage, joint, etc...), ils sont vraiment nickel, et après un simple coup de karcher, ils y a ni trace de rouille, ni graisse, ni rien. Donc une grosse économie de temps en vue !!!
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L'arbre de transmission, c'est pareil :
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Alors peinture pour l'arbre. C'est un blanc (ca vous l'aurez remarqué...) epoxy (ca peut être pas...). C'est pas mal l'époxy pour ce genre de truc, tu as une accroche terrible et c'est bien lisse. Ca facilitera les nettoyages :
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bon, la suite dans 5 minutes...
 

Fichiers joints

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Bon, après avoir repris les soudures aussi sur le pont, ajouté quelques goussets et fabriqué les blocage pour les ressorts, mise en peinture du pont.

Donc, l'objet du délit :
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Après un démontage, une petite vue sur les supports de freins a disque que j'avais fabriqué :
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Puis une fois soudures et modifications terminées (bride ressort + goussets) :
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Remontage de la commande du blocage :
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Ensuite, renfort du X-link. Ca doit pouvoir prendre des coups sans broncher, alors je soude un gros carré qui apportera renfort et surtout rigidification de la piece :
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Et peinture au pétard avec un petit effet martelé :
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Et pendant que ca séche, en attendant de faire la deuxième couche, j'attaque une nouvelle jante.
Je commence par déssouder la flasque de la jante. C'est long, c'est chiant, c'est TRES DURE, il faut en suer, sinon c'est pas marrant...
Bref, après environ 3/4h de meulage et de coup de burin, ca fini par ceder :
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Nettoyage de la jante :
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Ensuite, je positionne "à l'oeil" la flasque la ou je voudrais la positionner (+5cm de déport) :
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Puis j'ajuste au mm avec un pied a coulisse et une régle :
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Et enfin, soudure de la flasque :
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Après avoir percé les anneaux des bead-locks, je soude celui qui va sur la jante. Pour une bonne pénétration, faut mettre la patate au maxi sur le MIG, mais une avance du fil assez lente. Comme ca, ca rentre profondement (un petit avantage au fil fourré pour ca qui a tendance à plus creuser que le fil normal, enfin moi je trouve ...) :
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Mais je suis tombé en panne de fil !!!! Alors j'ai terminé à l'arc...
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Après meulage, il faut repointer sur toutes les petites imperfection pour être sûr de l'étanchéité, comme celle-ci :
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Et voila, ce soir, je peint les jantes à l'époxy et commence le remontage du pont !

a+ :wink:
 
Salut,

t'as vachement avancé mine de rien c'est top. Pour ton étanchéité au niveau beadlock je te conseil de faire ce que j'ai fait et de mettre du joint polyuréthane et là t'es tranquille.

Aller, courage tu tiens le bon bout :wink:

@+Seb
 
Alors, hier soir...
J'ai terminé de poncer les jantes du pont arriere et de preparer au mieux la surface de contact du pneu sur le bead-lock. Ca brille, c'est lisse, ya aucun trou !
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Et après une vingtaine de couche d'expoxy en bombe, j'ai enfin 2 jantes de terminé. Enfin presque ! Il faut encore que je peigne les anneaux extérieurs, mais la j'attend de recevoir l'epoxy pour le chassit, car je veux les peindres de la même façon (bleu) :
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Après, comme j'en avais marre de la rouille, j'ai repris le travail sur mon réservoir et le terminer completement cette fois-ci.
Maintenant que la résine est séche, je découvre une fine pélicule de celle-ci partout dans le réservoir. Et l'excedent m'a formé une sorte de fond plat au fond de la bonbonne.
On le voit pas très bien, mais voici la pelicule :
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Donc, il faut repercer les orifices :
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Nettoyage de la portée de la trappe :
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Nettoyage des pas de vis :
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Montage des durites internes. Ici sertissage de la durite de retour :
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Et réalisation d'un montage 'souple' pour l'aspiration. L'idée est que la durite bleu est ultra souple (durite essence type moto), un raccord métalique chromé, et une durite bien rigide. L'ensemble est d'une longueur telle que le reservoir parfaitement horizontal, la boue de la durite noire est a environ 10mm du fond du reservoir. Et dès que l'on penche le réservoir, la durite bleu se plie et la durite noire va chercher l'essence la ou elle est. C'est pas un système infaillible, mais j'ai fais des simulations, dès que le reservoir penche, le système suis. Ainsi, même avec un demi-reservoir, je peux incliner à 90° le reservoir et l'essence sera toujours aspirée :
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Enfin, patte à joint et boulonnage définitif de la trappe !
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a+ :wink:
 
Bon, j'ai continué un peu hier soir.
J'ai continuer de remonter mon pont AR.
Il me reste plusqu'a monter les roues et attendre mon bol arriere définitif pour remonter les tirants.

J'ai donc 3 flexibles. Un par roue (frein séparé) + un central pour le bloc (hydraulique) :
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Remontage des disques de mercedes G (avant) et etrier de R21 :
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Et remontage de la barre panhard :
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Sinon, j'ai reçu un petit cadeau de mon sponsort (Point Confiance, garage multimarque vraiment sympa, avec une équipe de jeune pationné par le rally). Donc, de gauche à droite : un bidon avec un truc pour dégraisser et nettoyer le chassit avant la peinture, un bidon avec 5 litres de peinture epoxy bleu, un bidon avec du diluant, un bidon pour l'apprêt a mettre sur les soudures, un bidon qu'il faut mélanger avec celui d'avant, et 2 cartouches de joints elastique a mettre sur les soudures que je veux lisser (par exemple, bordure tole/tube. Je suis a la régle les conseils du carrossier. Il m'a dit pas d'apprêt avant l'epoxy, car l'epoxy a un meilleur pouvoir d'accroche que l'apprêt lui même. Et comme je suis pas attaché a une finission ultra nickel, mais plutot a un truc propre et solide...
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Et du coup, j'ai fait quelques essais sur des petits morceaux.
J'ai fait le choix de faire une finition "martelé" en mettant très peut de diluant et peu de pression. J'aime vraiment bien l'aspect "granuleux" que ca donne, même si j'ai conscience que ca permettra a la terre de mieux s'accrocher... Et aussi, ca masque mieux les petites imperfection de la feraille.
Sinon, le bleu rend pas comme sur les photos, en vrai il péte plus et est plus violacé. Mais ca donne une bonne idée quand même :twisted:

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Et j'ai fait un petit essai sur ma calandre pour voir...
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a+ :wink:
 
c'est pénible cette manie que t'as de m'énerver comme ça dès le matin :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


le bleu pète bien en tout cas :wink: 8-)
 
bon travail :Super14:
tu n'est plus loin de la fin
la couleur ca va super bien avec ton proto 8-)
 
Hi

Salut Fab

Pour les jantes, tu aurais pu mettre un joint (avec le mastic que le carrossier t'as offert) coté extérieur (entre le voile et la jantes), ça évitera que la rouille ne ressorte de ce coté.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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