• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

X-LINKS ?

Non, justement le but d avoir les tirants en X c est d'eviter les mouvements lateraux et donc l instalation d'une panhard ! :wink:

Bah ce montage la je vois pas comment ca marche, j avais jamais vu ca... :shock:
En tout cas c est pas un X-links...

Ici tu as un X-links ( enfin pour moi ! ) :

dsc08362smallad5.jpg

salut pour ce systeme si je me souvien bien il faut une una barre panhard
mais des qu the bargeot vas voir le sujet il vous en diras plus car c est lui (si je me souvient bien aussi) qui la presenter sur pgr
yannick

Il a picolé Trucni :mrgreen:

Ce que te montre La Malice est vraiment un X-Link et ce que tu montres comme le précise Kurios est un 4-LinK...

Il est necessaire d'avoir une panhard avec le X-link :wink:

C'est Glenn Dobbin qui le concepteur et le revendeur du système... Je l'ai contacté car c'est ce que nous voulions monter avec le frangin sur nos trolls.... (avec ses coils-overs) mais c'est les FDP, taxes et assurances qui nous ont calmés.... :roll:

Voici sont TRUCK (HILUX) équipé de ses produits...

dscf3393wc7.jpg

dscf3394xe1.jpg

dscf3397zh4.jpg

dscf3398jx2.jpg

dscf3402xa3.jpg

dscf3403dl2.jpg

xlink1kr4.jpg

xlink2zf9.png

xlink11by7.png

xlink13zq5.png

xlink15pa8.png

Sur un Patrol GR

xlinkpatrolgrol0.jpg

xlinkpatrolgr1mx2.jpg

Et, sur un HDJ80

72259891gj5.png

29327961mf6.png

17242807yk8.png

39010568qk5.png

Convainquant comme système, non?????

Une petite vidéo de la bestiole à Glenn sur ce post :wink:

http://www.pirate4x4.fr/forum//viewtopic.php?t=850

Voili voilou en espèrant t'être venu en aide....

:mrgreen: A la tiennes Trucni73 :mrgreen: :Alcooliques14: :ivre: :mrgreen:

Je vois que tu t'est vachement renseigné sur le sujet :shock:
Ta meme des images que j'avais pas. :mrgreen:

C'est Glenn qui te les as passées? :D

Pour les FDP je suppose que c'est du au poids relativement elevé de la bestiole :?

euhhhhhh....
honètement je pige pas le système....

c'est quoi l'intéret de relier les tirants de ponts .....qui sont deja reliés par le pont ?

j'imagine que j'ai du ratter un épisode dans le fonctionement.
a quoi y sert le pivot au milieu? il est fixé au pont?

Oui, Seb t'as tout juste :wink:

Les tirants avec ce système ne sont plus fixés au pont que par la fixation d'origine située à l'arrière de celui-ci. Pour la fixation avant, c'est le X-Link qui relient les tirants. Le pivot sert pour la chasse du pont et pour la rotation dee ce dernier lors des croisements :wink:

Au pire si t'as toujours pas pigé, je ferais un schéma demain :idea:

Edgerider a dit:
euhhhhhh....
honètement je pige pas le système....

c'est quoi l'intéret de relier les tirants de ponts .....qui sont deja reliés par le pont ?

j'imagine que j'ai du ratter un épisode dans le fonctionement.
a quoi y sert le pivot au milieu? il est fixé au pont?

tous ceux qui on des montages a l'avant du type GR ou range,Toy... se sont rendu compte que d'un point de vu débattement c'est pas top :roll:
lors des croisements, un effort de torsion est exercer sur le pont et il est simplement permi grace a la déformation des silenblocs.
Si tu vire une des deux vis des tirants qui maintient ton pont en rotation et que tu fait un essai de croisement, tu va te rendre compte que sa croise bien mieu (du au fait de supprimer l'effort de torsion).
Le X-link sert donc a supprimer cette effort de torsion, le support avant du pont est supprimé et le silenblocs avant du tirant est fixé sur le X-link, du coup les deux vis de tirant sur l'avant du pont ne sont plus obligé de travailler sur le meme axe, d'ou l'augmentation du débattement.
Le pivot au centre du X-link et souder sur le corp de pont et sert a maintenir le pont en rotation.

Je ne sais pas si mon explication est a peut pres clair :?

OK, pigé!!!!
lol
intéressant, mais quel est l'intérêt par rapport a un four link?

le fait de garder le système d'origine sans trop de modif?

Kurios a dit:
Oui, pas de modifs sur le chassis!

Exact tu garde le principe d'origine, c'est l'un des montage qui se rapproche le plus de l'origine et n'afaiblies pas les liaison Chassis/Pont.

Ouais mais c est quand meme assez exposé aux chocs... Et puis certains 4x4 ont des tirants courts donc ca n augmentera pas beaucoup les debattements... :mrgreen:

Kurios a dit:
T'es jamais content toi! :smiley69:

J'aime bien ton nouvel avatar!

Bah c est pas ca mais sur tout systeme ont peu trouver des qualités et des defauts et ces derniers sont plus faciles a trouver quand on connait pas le systeme ! :lol: :dejaout:

Edgerider a dit:
OK, pigé!!!!
lol
intéressant, mais quel est l'intérêt par rapport a un four link?

le fait de garder le système d'origine sans trop de modif?
ben pour moi c'est moins compliquer q'un 4 links // ou tu est obliger de garder la panhart et par rapport au 4 links en X tu ne passe pas vers le carter d'huile moteur (pour mon trol je parle)

Oui l'intéret de ce systéme est d'utiliser la place disponible, je m'explique.

Quand vous regardez une jeep, un suz ou un land, vous remarquez de suite que l'angle ventral est bon. Les poutres de chassis sont relativement plates.

Sur les toy et nini, on à des poutres trés courbé qui donne l'effet "ventre par terre".

Bref, passer un vrais X-links (4 links en X, le top quoi) est impossible sans une réhausse trops exagérer (genre + 40 cm :shock: ).

C'est pour ça que nous préférons ce systéme, non pas que les modifs chassis effrayent les proprios (pfff) mais elles ne serons pas efficaces, les fixations d'origine sont idéales.

Par contre, ce systéme doit étre super bien soudé, la contrainte sur le pivot sont ennormes.

Sinon, pour répondre à ta question Denis : -LINK faut t'il une barre panhart

Pas obligatoirement... regarde ça :

tp_watts_link.jpg

Fichiers joints

• tp_watts_link.jpg
    tp_watts_link.jpg
    41 KB · Affichages: 1
donc je reviens au départ un parralelograme de watts modifiers pas beaucoup de débattement du pont de haut en bas mais en croisement y as plus rien qui genent :D par contre plus haut sur le pont la fixation

Non un paralelogramme de Watt ne peu permettre de debatement aux roues, c'est la hauteur de la biellette central qui l'autorise...

si si au niveaux de l'axe central ça peut tourner ça ne bride en rien les croisements de ponts mais empeche les monter et descente du pont (tres peut de débatement du pont entier)mais ça je n'en ai pas trop besoin
fait des essai avec une maquette :D par contre au niveau des 2 tirant il faut du tres caustaud :D

La malice a dit:
si si au niveaux de l'axe central ça peut tourner ça ne bride en rien les croisements de ponts mais empeche les monter et descente du pont (tres peut de débatement du pont entier)mais ça je n'en ai pas trop besoin
fait des essai avec une maquette :D par contre au niveau des 2 tirant il faut du tres caustaud :D

Je parle de la photo de Rey, il ne peu avoir beaucoup de debatements...
Le tirant deja butera sur la piece de renfort du pivot en forme de triangle.
Je le repetes une barre de Watt ne peu permettre un debatement important des roues, il permet seulement au pont de descendre le plus bas possible sans qu'il se decale par l'effet de la panhard.
Cela sert principalement dans les rally raid, la ou la motricitée est importante a conserver en grande vitesse, donc gros debatement pour avoir les roues collées le plus longtemps au sol et guidage du pont parfait pour eviter les louvoiements.

je ferai un essais et je prendrais une photo tu verra ce que je veux dire par contre celui de la photo berk en tt bien sur piste rapide

Salut à tous, je rajoute 3 photos pour montrer un peu le changement qu'on a avec le Xlink. Je vous détaillerais le montage dans ma présentation de véhicule.

Y'a pas a chier, ça rajoute du debatement sans probleme, c'est decidé ça sera ma prochainne grosse modif (faut deja que je finisse les petites...)

Il te fallait trois photos de plus pour faire déborder le vases! Allez chaud devant THE BARGEOT a parlé! :mrgreen:

Une petite photo de plus!

Retour