salut ,
alors il avance ce proto ?
courage !!!
ps: si je peut aider vu que je suis pas loin !!!!!!!!
On va avoir beson d'une chèvre dans pas longtemps... non pas pour

Mais pour déplacer le moteur dans le châssis... Si tu a ça, ça peu nous arranger...

Sinon n’hésites pas a passer (c'est a Caissargues mais je crois que tu le sais) histoire de venir boire une binouse et discuter...
Moi de mon coté hélas je suis de perm ce WE et le WE prochain, résultat je bosserais dessus dans 3 semaines...
Au programme des festivités: fixation des sièges, placement de la colonne de direction et tu tube "tableau de bord", présentation des ponts... A défaut de budget pour les pièces on a de quoi s'occuper encore un peu...
Bon avec un peu de retard (quelques soucis informatique mon légèrement freinés...

) voici le compte rendu de la dernière session de travail faite le Dimanche dernier.
Pour ma gueule presque 10h d'affilé (arrivé 10h30, pause d'une heure, départ 21h30...), mais du coup ça a pris un coup de boost...
Au programme:
Montage d'un pivot de direction Australien (Merci Yves pour m'avoir dégoté la perle rare!)
Découpage des bras de pivot arrière.
Mise en place du moteur dans le châssis (du moins présenté, pas fixé pour l'instant)
Et petit délire... enfin péttage de câble... j'ai décidé de me fabriquer un réservoir de carburant...
Donc tout d'abord montage du pivot anglais et découpe des parties devenues inutile sur le pivot:
J'ai pas réglé la barre de liaison, ça louche un peu, mais on s'en fiche le résultat est là... j'ai un pont avant qui peu accueillir un verin hydrau sans se prendre la tête sur les modif du pivot...
Ensuite ça me démangeais depuis un bon moment... Faire le réservoir d'essence...
J'avais bien des bombonnes de réserve d'air poids lourd, ou je pouvais avoir des fut de bière en Inox, mais ça me plaisais pas, trop lourd...
Et finalement j'ai eu du bol... Pendant le boulot lors d'une intervention sur une adresse où ils font des salon et autre colloques, au niveau de l'endroit où ils jettent les divers encombrants, je vois posés gentiment 4 bombonnes d'un rose bien tapette...
Il est moche ce rose hein? Yves, tu veux le code couleur pour ton 666?

Donc ces bombonnes en Acier sont prévus a la base pour contenir de l'Helium, elles on une capacité de 23L environ et tiennent a 20bar de pression...
Une fois vidés du restant de gaz le poids des merdier est plus que correct, l’épaisseur de la cuve est d'environ 1mm, en fait ça ressemble a une grosse canette (acier typique des canettes de boisson)
bref j'en ai récupéré 3, de toute manière ce genre de bombonnes n'est pas consigné, c'est prévu pour partir a la ferraille...
Donc je me lance... traçage a l'aide d'une sangle pour rester le plus possible droit sur la circonférence.
Découpe au disque Inox super fin en prenant soin de pas trop aller vite pour rester droit...
Pour la 3eme j'ai fait simple, j'ai mis les 2 autres déjà découpées dessus et tracé autour...
Ensuite afin de freiner le carburant latéralement, j'ai récupéré un des fond, découpé en 2, crée des passages, et pointé a l’intérieur des cuves (un cloisonnage de chaque coté)
Ensuite on soude tout autour, c'est long, y'a un peu de déformation qui fait que l'assemblage final est sportif, mais ça se passe nickel...
Je vais encore le répéter... mais le TIG c'est génial...

Souder de la tôle si fine avec a peine un peu de métal d'apport, le tout sous 40A d'intensité (en moyenne), c'est le panard.
Sur la photo en dessous on peu apercevoir la soudure circulaire...
En premier plan celle faite par la machine a l'usine...
En second plan celle que j'ai faite...
On peu voir que la zone de chauffe thermique est un peu plus importante, mais la régularité est quasi la même...
Ensuite on présente le réservoir sur le châssis... Restera a faire la trappe sur le dessus, le tube de remplissage et les support de fixation... Et a la fin envoyer un coup de produit a l’intérieur spécial réservoir afin que ça rouille pas...
Enfin on a mis en place (pointé) la colonne de direction, le moteur et posé un siege (non fixé) afin de voir comment ça se presente...
Ben c'est plutôt bien...
Le moteur est au large dans le compartiment, d'un coté c'est pas plus mal... Les collecteur d'origine sortent vers l’arrière, soit pil poil a hauteur des pieds... donc on en prendra ou fabriquera des différents...
Content le seb
Le volant n'est pas fixé a la colonne, il nous faudra l'axe et bien sur l'orbitrol...
vue depuis le siège conducteur...
vue arrière sous le réservoir, l'arbre du Patrol long d'origine est presque a la bonne longueur!
Par contre pour l'avant il est trop court et il va falloir pivoter cette putain de D300 qui dans la position actuelle est en face du carter d'huile BVA (y'a rien qui passe...)
Voila...
ce WE je bosse, donc WE d'après je m'y remet...
c'est pas les 35° qui fait dans l'abris qui me font peur...
Tom de son coté est en congé il doit travailler sur le moteur (remontage des joint et éléments...), créer les support moteur et boite...
Question : Pourquoi freiné le carburant ?
Le réservoir fait environ 50L de capacité, admettons qu'il soit remplis de... 25L, cela nous fait 20kg de ballant...
Imagine ces 20kg lors d'un changement d’assiette rapide (passage en gros croisement par exemple) jeté sur le coté du véhicule peuvent faire si tu les freine pas un peu...
La plupart des réservoir sont un minimum cloisonnés...
Celui de la Pontiac par exemple avait un cloisonnage...
De plus ça réduis le risque de dejaugeage trop rapide...
Je comptais en faire un d'avant en arrière sur le milieu du réservoir, mais hélas le choix de la tôle n'a pas été bon... le Galva se soude très mal au Tig, même décapé a la meuleuse... résultat la tôle n'a pas tenu, j'ai du l'enlever...
