• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] 4 links...

Ol.na a dit:
Ouais, comme dit Thierry87 :

faut aller de l'avant,


Le post est intéressant mais :Dodo19:

Beaucoup de bla, bla, bla...

A quand un peu d'action, des photos d'un début de démontage...
Voir même juste les photos du matos sur une table (rotules, tube pour tirants, etc...) avant mise en oeuvre...

Ca va 5 min de regarder les photos des protos ricains... Action maintenant, nous pouvons faire aussi bien, voir mieux qu'eux... Il faut juste arrêter d'en parler et faire...

@+
Olivier

PS : TAZ, toi t'es un mec concret... et hop une maquette...!!! :biggrin:
Si je peux me permettre, retrouve tes vieux lego... c'est le top pour faire des petits montages... je recherche une photo et je la post... :smile:

Tu me finances ? :roll:
 
Montage 4links

salut , est ce qu'il y en a parmi vous qui ont monter un systeme de suspension en 4links ?
la question a peut etre deja ete poser, mais comme je debarque seulement , je vous pose la question

si vous avez des photos du montage , conseils sur votre experience, je prend tous

j'attend vos conseils !!!

Ok merci, je viens de lire les 5 pages du post sur le 4 links !!!

eh ben je chercher un forum technique, la c'est du lourd!!!

pour ma part, c'est un vieu BJ chassis moyen a lames donc
je vais avoir une utilité 50 50 route 4X4 .

quel type de 4links me conseillez vous :?: :?: :?:

Kurios a dit:
Je dirais aucun avec une modif des ce genre tu est totalement hors la loi, donc plus de route... :mrgreen:

C'est sur, mais dans ce cas là,
plus de grosses roues
plus de pare buffle
plus de rehausse
plus cas acheter une kango 4X4 :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
personnellement, je nuancerai ...
sur la route, le truc en plus, c'est la vitesse ... donc, les suspattes modifiées, au delà de l'aspect légal, ça craint vraiment pour toi ou les autres ... (à moins d'acheter du matos tout pret genre caincain pour les jeep ou measson pour les sam :wink:
 
Salut

Le post est intéressant mais je voudrait savoir si tu avait fait quelque chose ou pas??

Pour en tirer des enseignement parce que je suis entrain de me lancer la dedans aussi et j'avoue que je suis perdu pour le moment!!!

La seul chose dont je suis sur c'est de mettre un triangle derrière.

Maintenant Francis 76 je sais que tu déjà fais sur une YJ peux tu me conseiller certaines cotes??

Merci d'avance
 
J ai tout commandé, j attends les livraisons des rotules et airshocks !
Mais je sais ce que je vais faire ! :mrgreen:
 
Salut a tous !

Petite question du dimanche :

Pourquoi certains mettent ils la rotule superieure avec l axe a la verticale ? A l inverse de cette photo :

 
Trucni73 a dit:
Salut a tous !

Petite question du dimanche :

Pourquoi certains mettent ils la rotule superieure avec l axe a la verticale ? A l inverse de cette photo :



pour visser plus facilement le nylstop ??? :mrgreen:

sans blague, c'est boooooooooooooooooooooo ça !!! :wink:
 
salut tucni!

c est un bon "PETIT" debut ke tu nous montre la , bon courage pour la suite.M

mais comme tu le precise 1 peu plus haut c est vraiment toute cette belle feraille!!! :lol: :shock:

mais keske c est booo!!! si des sponsors nos entendent !!! :smile: :smile: mdr

tiens petite kestion ki pike : how much for make one f*cking rock racing vehicles?? :lol: :biggrin:

pour moi je conte environ 10 000 ros ; mais fini , il faut ke sa deterre les morts!!! :evil: :evil: :smile:


mud mud mud


a plus trucni et good luck!
 
Je comptais a peu pres la meme chose mais a mon avis, le budget sera depassé... Je compte environ 12 000€ :mrgreen:
 
:shock: 12000e
là tu a de quoi nous faire un truc de ouf tiptop
comme taz je pense a la faciliter :?
 
Bah fais le calcul, ca va vite...

Les airshocks, les jantes, les pneus, la mecanique, les ponts, les blocs, les rotules, toute la feraille... :?
 
Tlcbj73 a dit:
ça dépend de ce que t'appel "tout le monde " :wink:

C est vrai que sur Pirate4x4 US, quand tu regardes les grosses prepas ( je parle de celles typées rockrawling ) a 90% ils font des 4 links a l arriere et pas mal de 3 links avant + panhard :wink:
 
Hi,

Pour info on retrouve ce genre de piece sur certains catamaran de sport ou alors sur de grosses unitées type 60 pieds (bateau ou multi avec mat orientable). Ce genre de piece dans le cas de la voile est prévu pour travailler sous des contraintes phénoménales.
 
je parlais d'un 4 tirants au départ :roll: comme celui là :mrgreen:

Image nikées par Imageschack

aprés , il y a ça

Image nikées par Imageschack
 
Dernière édition par un modérateur:
G.rem74 a dit:
salut tucni!

c est un bon "PETIT" debut ke tu nous montre la , bon courage pour la suite.M

mais comme tu le precise 1 peu plus haut c est vraiment toute cette belle feraille!!! :lol: :shock:

mais keske c est booo!!! si des sponsors nos entendent !!! :smile: :smile: mdr

tiens petite kestion ki pike : how much for make one f*cking rock racing vehicles?? :lol: :biggrin:

pour moi je conte environ 10 000 ros ; mais fini , il faut ke sa deterre les morts!!! :evil: :evil: :smile:

mud mud mud

a plus trucni et good luck!
nous environ 100@ pour le proto ... après si tout fonctionne (j'espère que ça sera jamais le cas, ça voudrait dire que l'on a été raisonnable ... :twisted: ), on investira pour le fiabiliser ... :wink:

Sven a dit:
4link , devant comme derriere et deux barres panhard
je voulais faire un simple triangle à la kurios , mais j'ai peur pour l'adhérence , si tout le monde se fait ch.er à faire du 4link c'est qu'il y a bien une raison :wink:
si le 4 links est bien conçu, la barre panhard ne serait-elle pas de trop ??

pour un "vrai" 4 link devant (double triangle inversé), le pb c'est de trouver la place pour mettre le moteur ....
il faudra forcément le remonter BEAUCOUP et là ... avec un CG aussi haut .... adieu la stabilité en dévers!
 
bon,j'ai relu le topic,je le déterre et met une partie de ce que m'ont données mes recherches (les topics les plus pertinents)

et il y a ceux là,tres instructifs,techniques,et avec des avis de ceux qui les roulent/fabrique :icon_cool:

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=168577

l'évolution du logiciel

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=204893

la résolution d'un probleme de comportement

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=546241

avoir du temps pour tout lire/traduire :mrgreen: mais ca vaut le coup :icon_cool:
par contre,ne pas esperer trouver LE 4link qui va bien dans tous les cas car il n'existe pas :wink:
 
Lolo33 a dit:
STF a dit:
ne pas esperer trouver LE 4link qui va bien dans tous les cas car il n'existe pas :wink:

ça y est t'as fais ton deuil :mrgreen:
bah je m'en doutais un peu,la lecture des differents topics permet de donner une direction mais quand tu vois que le déplacement d'un ancrage de 5 cm te transforme completement le comportement et l'efficacité du véhicule :shock: (pas en théorie mais en pratique)tu te dis qu'il vaut mieus prévoire quelques réglages possibles au niveau de la conception :wink:
 
pas mal du tout ce genre de KIT TOUT FAIT !!!

kit4link.jpg
 
salut azimut,bien et pas bien pour moi
ok c'est un 4 link tout fait mais il ne te permets pas beaucoup de reglages et surtout tu ne choisis pas la position de tes ancrages :wink:
donc tu ne peut pas calculer ton "anticabrage"
 
Salut Seb, je trouve que les tirants supérieurs arrières sont vachement ouvert, et je me demande pourquoi il n'a pas tout monté sur rotules, peut-être pour une meilleure tenue de route.
 
Re: Montage 4links

Djé Sijames a dit:
salut , est ce qu'il y en a parmi vous qui ont monter un systeme de suspension en 4links ?
la question a peut etre deja ete poser, mais comme je debarque seulement , je vous pose la question

si vous avez des photos du montage , conseils sur votre experience, je prend tous

j'attend vos conseils !!!

salut a tous
dans quelques jour je vais commencer le montage des air shocks sur le bj 40 d'un pot avec un 4 links , je vais essayer de faire un reportage complet
ca peu aider...
 
4 link

salut a tous je suis a la recherche des formul de calcule pour fair un 4 link merci a tous.
icon14.gif
 
4link

bonjour,je profite du post pour moi aussi si quelqu un aurai des modele calcul photos ouplan pour faire un 4link sur un patrol gr merci et vous!!!! :smile:
 
Aller petite question pour m'enlever d'un doute...

Avec un 4Link, ayant les 4 tirants quasi identique en longueur, lors de la montée et descente du pont, le nez de pont pivote de bas en haut très peu?
Le nez de pont qui pivote viens bien du fait que les tirant inférieur et supérieur on des longueur différentes?
question supplémentaire, en croisement dans la même config, le nez de pont que fait t'il?
 
Justement non...

Tu utilises des tirants de longueurs différentes afin d'avoir un nez de pont qui tourne tout au long du travail de la suspate afin qu'il pointe toujours vers ta sortie de BT...

Dans le cas de tirants de même longueur et parallèles entre eux (hypothèse d'un parallélogramme), le nez de pont sera toujours au même angle par rapport au sol, mais l'angle de l'arbre de trans sera à chier...

Croisement ou pas, c'est la distance par rapport à la hauteur de roulage qui détermine ton angle... Par contre, en fonction de la longueur des tirants, le pont va tourner sur lui même...

Bref, y'a des règles à respecter quand on fait un 4 links, dont une est de ne pas faire 4 tirants de même longueur...

A lire :

http://www.4wheeloffroad.com/techarticles/suspension/131_0306_four_link_suspension_part_1/

http://www.4wheeloffroad.com/techar...0307_four_link_suspension_part_2/viewall.html

http://www.pirate4x4.com/forum/gene...-version-my-4-link-analyzer-request-help.html

+

porte-mine, papier millimétré et dessin !
 
Attention au 4link avant.
Perso, j'essaye toujours de limiter au max les mouvements de rotation du pont.
Car ca évite d'avoir une chasse variable.

A l'avant, perso, c'est tirants presque parallele (anticabrage a l'avant, je pense qu'une configuration proche de 0 est pas si mal).
Et de longueur presque identique, un peu plus court quand même en haut, histoire de faire comme dit bebop (la tulipe qui point un peu vers la BT). Mais pas trop. D'ou l'installation d'un palier qui te permet de redescendre beaucoup l'arbre avant par rapport à la BT.

A l'arrière, généralement, je cherche a avoir un anticabrage plutôt neutre (tirants presque parallèles). C'est un choix par rapport a l'utilisation du véhicule. Aussi, faut voir comment tu souhaites faire travailler ton pont en croisement. Si tu cherches plutôt a ce que ca "pivote" autour du diff, ca veut dire que tu auras peut de mouvement haut/bas au niveau du diff. Donc que une des roues remontera très haut dans le véhicule. Donc tu peux te permettre d'avantage de compromit sur tes longueurs. Si en revanche tu préfères avoir peu de course vers le haut, ca veut dire que tu auras beaucoup de mouvement du différentiel, donc la longueur des tirants sera très importante pour permettre a ton arbre de trans de suivre !
Et la c'est la position de tes AS qui va décider. Si tu mets genre 10cm de compression dispo et 30 de détente, tu seras dans la deuxième config.
Si tu fait plutot 20 et 20, ben pour le pivotage, c'est excellent. Car ainsi, tu te donnes par exemple 20cm de course du diff, pas plus. C'est suffisant pour un usage TT franchissement, et ca évite des angles trop important à l'arbre de trans ET aux tirants. Car ta roue descendra moins bas puisque l'autre montera plus haut.
 
Retour
Haut