• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] 4 links...

Carrément d'accord avec ça :wink:

Le top du top, même s'il ne favorise pas plus la compression que la détente, serait, à mon avis, des tirants parallèles entre eux, mais parrallèles au sol aussi :icon_cool:

t

bonjour a tous,
Je profite qu il y ai du monde sur ce post car je voudrai connaitre comment fixer ou ou fixer mes attaches de tiran coter chassi sur mon patrol y60 comment le calculer au mieux merci a vous :-)

bon j'ai compris les bases du merdier sous excel, bon après je pige pas toutes les infos que cela donne et surtout ne vois pas trop toutes celles modifiables...
Qui c'est déjà servi de ce truc de manière complète (en gros qui ne se contente pas juste d'avoir le résultat de l'Anti squat)
J'ai vu que l'on pouvait par exemple jouer sur la course en détente ou compression du pont (pas en croisement), ce qui permet de donner l'angle de pivot que fait le nez de pont.

Pour l'instant au niveau des résultats que j'ai pu en tirer...
J'ai 92% d'antisquat derrière (je peu aller très facilement a 100%, il suffit d'ajouter quelques cm en hauteur sur la fixation des tirants supérieur coté pont)
J'ai 56% d'antisquat a l'avant, bon là par contre, je peu pas jouer... ça passe tout au poil de cul devant...:icon_eek:
Ensuite avec 18" de course a l’arrière en détente mon nez de pont pivote de 15° maximum, pour l'avant avec 16" de course ça pivote de 6° maxi, là ça m'arrange... vu la gueule de l'arbre...:mrgreen:

Question avec la feuille de calcul peu t'on simuler un croisement afin de voir le comportement?

Autre question qui me turlupine...
Un 4 Link en W, ce qui va être notre cas pour l'avant et l’arrière avec un mix de silent bloc et rotules ne risque t'il pas de présenter un manque de rigidité en lateral?

Qui c'est déjà servi de ce truc de manière complète (en gros qui ne se contente pas juste d'avoir le résultat de l'Anti squat) --> J'ai un peu bricolé avec...

J'ai vu que l'on pouvait par exemple jouer sur la course en détente ou compression du pont (pas en croisement), ce qui permet de donner l'angle de pivot que fait le nez de pont. --> Faut pas non plus trop se prendre la tête hein...

Pour l'instant au niveau des résultats que j'ai pu en tirer...

J'ai 92% d'antisquat derrière (je peu aller très facilement a 100%, il suffit d'ajouter quelques cm en hauteur sur la fixation des tirants supérieur coté pont) --> Cool !
J'ai 56% d'antisquat a l'avant, bon là par contre, je peu pas jouer... ça passe tout au poil de cul devant...:icon_eek: --> Pas top, mais des fois, on fait avec ce que l'on a ! En sachant que l'antisquat du pont AR est prépondérant...
Ensuite avec 18" de course a l’arrière en détente mon nez de pont pivote de 15° maximum, pour l'avant avec 16" de course ça pivote de 6° maxi, là ça m'arrange... vu la gueule de l'arbre...:mrgreen: --> 18" de course... Même aux US ils trouvent ça ça fait trop... Le bon compromis c'est 14" partout, éventuellement 16" derrière si envie... Plus sert pas à grand chose et te bousille les angles...

Question avec la feuille de calcul peu t'on simuler un croisement afin de voir le comportement? --> J'ai un gros doute là...

Autre question qui me turlupine...
Un 4 Link en W, ce qui va être notre cas pour l'avant et l’arrière avec un mix de silent bloc et rotules ne risque t'il pas de présenter un manque de rigidité en lateral? --> Justement non, un 4 Links en W est le 4 links le plus rigide latéralement parlant... Donc si ça manque de rigidité quand même, faudra passer aux rotules, pas à une autre architecture de suspate... En tout cas ça m’étonnerai que ça soit pas assez rigide, cf Crixus...

.....

Je fait un petit déterrage car je suis en train de réfléchir sur les triangulation que je fait faire sur mon xj et ici ya plein d'info mais vraiment dommage qu'il y est plus aucune image... ya pas moyen de les remettre ou autre? :Grrrr31:

Yop!

Quelle est la différence entre ces 2 4link? Niveau comportement, rigidité, etc...? Pratiquement tout les liens sont mort...

Merci :wink:

Screenshot_20190715-202352_Chrome.jpg

Screenshot_20190715-202258_Chrome.jpg

Gaffe qu'il y a des erreurs dans les 4 links calculators.

Y'a Triaged qui en avait parle dans le topic dedie.

Faudrait que je me remette aux videos, mais franchement pas le temps/envie en ce moment.

Le premier est survireur.

Non tu ne peux pas car c'est seulement prendre en compte le pont arriere alors que le pont AV a un effet non negligeable sur le comportement du vehicule.

La tu as en images seulement le roll axis d'un seul essieu, il te faut prendre en compte le roll axis de l'essieu avant et celui du vehicule pour avoir une idee du comportement.

Et il faut rajouter qu'en fonction des tirants le valeurs dynamiques seront bien differentes qu'en statique comme sur la photo.

En regle generale, plus le debattement est important, plus l'angle du roll axis a une importance, mais ce qui a vraiment une importance c'est la distance projetee entre la hauteur du roll center et celui du centre de gravite.

Tu peux aussi (et devrais) travailler sur la neutralite du comportement avec des barres anti-roulis. Il est bien plus facile de dessiner une suspension qui promeut le grip au detriment du roulis puis controler ledit roulis avec une barre stab, que de dessiner une suspension qui ne tangue pas mais dont les pneus ont du mal a suivre les deformations du terrain.

Bonnes infos :

Dernière édition:
Gaffe qu'il y a des erreurs dans les 4 links calculators.

Y'a Triaged qui en avait parle dans le topic dedie.

Faudrait que je me remette aux videos, mais franchement pas le temps/envie en ce moment.

Bah ouais je fais comment pour m'instruire sans tes vidéos, j'ai même compilé les infos sur mes fiches mémo !! :Super14:

Effectivement y'a ptetre des bugs dans le calculateur, le lien que j'ai mis c'est la version la plus récente que j'ai pu trouver sur le forum, mais je suis pas encore assez calé pour tout décortiquer...

Retour