Alors que nous sommes à l'aube du début du championnat 2019 ( première épreuve prévue fin mai en Espagne), il est temps de revenir ou de découvrir les nouveautés de cette sixième saison. Tout d'abord le championnat gagne un nouveau sponsor titre qui n'est d'autre que Bf Goodrich ( groupe Michelin), le fameux équipementier américain décide en effet de participer à la promotion de l'Ultra4 Europe, mais Bf Goodrich ne s'arrête pas en si bon chemin car ils ont également décidé de sponsoriser des équipages européens, à commencer par le plus emblématique des équipages Français en le personne de Montador. Certaines sources laissent à penser que d'autres équipages européens seront également soutenu par le manufacturier.
En plus de ce nouveau partenariat, les épreuves s'étoffent également de plus en plus. En effet après l'annonce de la création d'un King Of Spain (KOS) l'année dernière celle-ci rejoint bien le calendrier le saison 2019. Le lieu exact de l'épreuve est connu publiquement depuis peu, elle se tiendra sur le terrain de "Les Comes" à Suria. C'est aussi le terrain qui accueille parmi les plus grandes concentrations d'Europe (Festival 4x4, Land rover etc....). En plus d'être nouvellement intégrée au championnat l'épreuve espagnol aura l'honneur d'ouvrir la saison 2019 (auparavant c'était le King of France qui introduisait la saison).
En parlant du King Of France (KOF) il va aussi connaître certains changements. En effet, après une annonce de lieu un peu trop hâtive de la part des organisateurs l'été dernier, qui nous annonçait l'organisation du King Of France sur le célèbre et très beau domaine de Château Lastours, certaines modifications interviennent. Si bien que finalement l'organisation de l'épreuve d'U4 Europe francophone revient non plus à Lastour mais au terrain de la Vallée-Bleue alias Montalieu-Vercieu, centre névralgique des rassemblements pirates 4x4 depuis de nombreuses années. Montalieu (38) prend donc le relais du terrain de la Ferté-Gaucher (77) qui à reçu l'épreuve de 2016 à 2018, le tracé devrait gagné en qualité notamment grâce aux zones naturels disponibles à Montalieu qui étaient inexistantes à LFG.
Les deux épreuves suivantes au calendrier sont devenus des "Classiques" avec tout d'abord le King of Britain (KOB) qui se tiendra à nouveau à la Walter Arena et bien sur le King Of Portugal (KOP) et ses fameux "Oeufs de dinosaures". Nous noterons la re-programation au calendrier 2019 du King of Pologne (KOPL), épreuve qui a fait ses débuts au calendrier l'année dernière et qui comme l'année dernière sera la manche qui clôturera la saison.
Après cette brève description du contenu de la saison 2019, attardons nous un peu sur les participants. En effet même si le plateau est souvent le même il s'étoffe tout de même d'année en année faisons un rapide tour de celui-ci. Tout d'abord avec nos Français, la discipline commence à prendre petit à petit chez nous mais cela reste tout de même compliqué en comparaisons à certains pays. Néanmoins nous pouvons compter sur plusieurs participants au championnat complet. Déjà cité au début Nicolas Montador sera de la partie à bord de son châssis WSR-500 (il tease actuellement sur la construction d'un IFS peut être pour cette saison ou la suivante "Wait and see"). Nous pourrons aussi compter sur Cédric Porcher propriétaire d'un Eurofighther de chez Offroad Armoury qui pour une première saison complète l'an passé fut très régulier. Pour terminer nous pourrons je l'espère si le Tyrex II est terminé compter sur le retour en U4 Europe de l'équipage maison Pirate 4x4 france avec Rul et Stf à bord d'un tout nouveau châssis spécial U4 construit par Christophe Bouzon (CBMS).
Du coté des autres pays comme d'habitude il faudra affronter les très nombreux châssis ORA portés part leur chef de file et aussi fabricant Rob Butler à bord de son IFS. Il faudra aussi composer avec le désormais ACE Squadron, composé de Pier Acerni et "Scarlett" ainsi que de Will Overton avec "Agatha. Les deux châssis étant des Jimmy's importés des USA. Egalement importé des USA le nouvel engin de Filipe Guimares (vainqueur de l'U4 europe 2015) qui n'est d'autre qu'un châssis Miller Pro séries. De nombreux autres compétiteurs modifie, construisent et préparent également de nouvelles voitures (Costa pour son retour, Inaki et la caisse de Currie, l'ancienne caisse de Sylvain au Portugal ......) je pourrait pas tous les cités mais nous nous attarderons tout de même sur l'engin en construction dans les ateliers belges de chez Reulsport qui promet d'être asser spécial. En effet ils mettent en place des procédés de construction très impressionnant en espérant pour eux que cela porte ses fruits.
Pour rappel voici la liste est les dates des épreuves de la saison 2019 (Merci de ne pas tenir compte des lieux) :
Les règlements et modalités d'engagement sur les courses sont traduit sur le forum sois par Rul ou par moi (Peut être une petite mise à jour à faire, néanmoins les grandes lignes sont toujours les mêmes) :
-> https://www.pirate4x4.fr/threads/règlement-des-catégories-u4-europe.20042/
-> https://www.pirate4x4.fr/threads/reglement-ultra4-europe.16252/
En plus de ce nouveau partenariat, les épreuves s'étoffent également de plus en plus. En effet après l'annonce de la création d'un King Of Spain (KOS) l'année dernière celle-ci rejoint bien le calendrier le saison 2019. Le lieu exact de l'épreuve est connu publiquement depuis peu, elle se tiendra sur le terrain de "Les Comes" à Suria. C'est aussi le terrain qui accueille parmi les plus grandes concentrations d'Europe (Festival 4x4, Land rover etc....). En plus d'être nouvellement intégrée au championnat l'épreuve espagnol aura l'honneur d'ouvrir la saison 2019 (auparavant c'était le King of France qui introduisait la saison).
En parlant du King Of France (KOF) il va aussi connaître certains changements. En effet, après une annonce de lieu un peu trop hâtive de la part des organisateurs l'été dernier, qui nous annonçait l'organisation du King Of France sur le célèbre et très beau domaine de Château Lastours, certaines modifications interviennent. Si bien que finalement l'organisation de l'épreuve d'U4 Europe francophone revient non plus à Lastour mais au terrain de la Vallée-Bleue alias Montalieu-Vercieu, centre névralgique des rassemblements pirates 4x4 depuis de nombreuses années. Montalieu (38) prend donc le relais du terrain de la Ferté-Gaucher (77) qui à reçu l'épreuve de 2016 à 2018, le tracé devrait gagné en qualité notamment grâce aux zones naturels disponibles à Montalieu qui étaient inexistantes à LFG.
Les deux épreuves suivantes au calendrier sont devenus des "Classiques" avec tout d'abord le King of Britain (KOB) qui se tiendra à nouveau à la Walter Arena et bien sur le King Of Portugal (KOP) et ses fameux "Oeufs de dinosaures". Nous noterons la re-programation au calendrier 2019 du King of Pologne (KOPL), épreuve qui a fait ses débuts au calendrier l'année dernière et qui comme l'année dernière sera la manche qui clôturera la saison.
Après cette brève description du contenu de la saison 2019, attardons nous un peu sur les participants. En effet même si le plateau est souvent le même il s'étoffe tout de même d'année en année faisons un rapide tour de celui-ci. Tout d'abord avec nos Français, la discipline commence à prendre petit à petit chez nous mais cela reste tout de même compliqué en comparaisons à certains pays. Néanmoins nous pouvons compter sur plusieurs participants au championnat complet. Déjà cité au début Nicolas Montador sera de la partie à bord de son châssis WSR-500 (il tease actuellement sur la construction d'un IFS peut être pour cette saison ou la suivante "Wait and see"). Nous pourrons aussi compter sur Cédric Porcher propriétaire d'un Eurofighther de chez Offroad Armoury qui pour une première saison complète l'an passé fut très régulier. Pour terminer nous pourrons je l'espère si le Tyrex II est terminé compter sur le retour en U4 Europe de l'équipage maison Pirate 4x4 france avec Rul et Stf à bord d'un tout nouveau châssis spécial U4 construit par Christophe Bouzon (CBMS).
Du coté des autres pays comme d'habitude il faudra affronter les très nombreux châssis ORA portés part leur chef de file et aussi fabricant Rob Butler à bord de son IFS. Il faudra aussi composer avec le désormais ACE Squadron, composé de Pier Acerni et "Scarlett" ainsi que de Will Overton avec "Agatha. Les deux châssis étant des Jimmy's importés des USA. Egalement importé des USA le nouvel engin de Filipe Guimares (vainqueur de l'U4 europe 2015) qui n'est d'autre qu'un châssis Miller Pro séries. De nombreux autres compétiteurs modifie, construisent et préparent également de nouvelles voitures (Costa pour son retour, Inaki et la caisse de Currie, l'ancienne caisse de Sylvain au Portugal ......) je pourrait pas tous les cités mais nous nous attarderons tout de même sur l'engin en construction dans les ateliers belges de chez Reulsport qui promet d'être asser spécial. En effet ils mettent en place des procédés de construction très impressionnant en espérant pour eux que cela porte ses fruits.
Pour rappel voici la liste est les dates des épreuves de la saison 2019 (Merci de ne pas tenir compte des lieux) :
Les règlements et modalités d'engagement sur les courses sont traduit sur le forum sois par Rul ou par moi (Peut être une petite mise à jour à faire, néanmoins les grandes lignes sont toujours les mêmes) :
-> https://www.pirate4x4.fr/threads/règlement-des-catégories-u4-europe.20042/
-> https://www.pirate4x4.fr/threads/reglement-ultra4-europe.16252/