[Bouncer] Crixus, GoldenCoastCustom

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
c' était peut être un moteur au rebus et donc mis à dispo de l' école .....

ce qui me chagrine aussi , ce sont les segments cassés , bon sinon on dirait que tu as 1 AAC avec lobes de rayés ou bien marqués ? le bloc peint en bleu ç' est un code ? je vais me renseigner .....
sinon il faudra verifier les filetages des goujons voir si lors de TP ils n' ont pas étés forcés ,vérifier les longueurs et ou changer les vis , voir si les pastilles sont bien collées, et que toutes bielles pistons sont identiques ( une petite pesée ) bref quelques détails

en tout cas Fab bravo pour avoir controlé le v8 avant de le monter :Super14: c' est au top

Dernière édition:
Salut nono.
Les bieles et pistons semblent correctement appairée. Un numéro commun les identifie. Idem sur le chapeau de biele.
Les cotes de dimensions sont bien indiqués sur tous, de 87.995 à 88.005. Le sens est respecté (une flêche en rapport à la distri).
Les gougeons, j'ai pas regardé encore, j'ai les cotes, donc je vérifierais (j'ai du stock, j'ai 2 5.6 fraichement démonté :twisted:).
Mais sur ce genre de bloc d'une autre époque, quand ils ont été trop serré, tu n'arrives plus a atteindre le couple requit. J'ai déjà eu ca sur un M110.
Pour les pastilles et autres bricoles, biensûr, tous sera contrôlé lors du remontage.
Idem, pompe à huile, pompe à eau, faut que je démonte.
Les AAC ne sont pas marqués, ils sont un peu sale/oxydé, et c'est le propre que tu vois en fait :lol:
Au démontage des culasses, j'ai pu constater que toute les soupapes faisaient "pop" en les sortant des joints de queue, ce qui semble indiquer un bon état de ceux-ci. Les ressorts ont tous des codes couleurs identiques.
Les poussoirs sont bien souples et ne portent pas de trace de démontage.

Après, le banc d'essai est la pour ca, si le moteur tiens 1/2h de rodage sans chauffe et tourne bien rond, ya pas de raison que charly ne puisse pas jouer tranquillement avec son char :twisted: Et on prendra les compressions lors de la montée d'huile avant le démarrage.
On démontera les caches culbu après le rodage pour contrôler et refaire un p'tit contrôle des différents serrage.

Pour l'injection, j'suis pas inquiet, et j'ai même proposé à Charly de monter celle de mon 6.9L pour gagner un peu de temps sur le montage. Je referais au propre la sienne plus tard quand je changera les joints de culasse du 6.9.

yes :twisted:j'avais regardé pour en acheter 1 il y a 6 mois ça se vends aux US .Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas .....et il y en avait 1 d' occase sur le coincoin dernierement
ptain t'en gagnes pas en vieillissant toi plus ca va plus t'es grave:icon_eek::MDR49::MDR49::MDR49:

si tu veux d'autres idées à la con j'en ai plein en stock:mrgreen:

Salut Fab, Toujours aussi magnifique travail, propre soigné.....Et pour du low cost D...IA n'a qu'a bien se tenir...... ( et pour info sur la forum, dsl de n'avoir été present ici depuis le rasso mais pble de pc !!!!) A +++ Gwen.

Pas mal celui du coincoin, mais franchement, le miens sera mieux :on_sen_fou:
Et surtout plus jolie :smyley5:

Complet avec réservoir, radiateur, ventillo, tableau de bord avec multi-mano, divers interrupteur, coupe circuit, cablage de base déjà fait, batterie, roulettes, etc... Ca devrait tourner entre 1000 et 1500 euros selon les options :mrgreen:

J'avais une idée sur base d'une bétonnière pour ajouter un frein au miens, faudra qu'on en parle :D

hello !

je ramène ma fraise sans vraiment savoir car je ne connais pas les V8 teuton, mais sur un V8 US, c'est très fréquent de raboter les culasse de manière radicale et de récupérer du volume en faisant une passe de fraiseuse sur le dessus du piston....

il faut juste regarder si ça laisse assez de gras sur le dessus du piston....

si vous êtes en poussoir hydro ça jouera sans soucis a la distrib.

par contre n'est ce pas un très bon plan au final pour faire un moteur haute compression et le faire tourner au GPL ou a l'Ethanol....?????

avec un indice d'octane de 110 dans les deux cas, plus de problème pour monter jusqu'a 14:1 sans cliquetis et détonation et en plus vous pourrez mettre une avance redoutable pour peu que vous boostiez l'allumage !!!!

avec 4 boulons par palier il risque pas de se barrer tout de suite le vilo.

et avec cette config je pense que les montée en régime serait un peu plus vives...!!!!! et que ça doit sortir au moins 350/400 cv....

si j'ai dis une connerie ne m'en voulez pas, encore une fois je dis ça pour la pure curiosité intellectuelle...:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

C'est je genre de modif qui doit être bien marrant a tenter :twisted:
Mais pas sur le moteur d'un client :wink:
Après, si l'année prochaine, Charly veut qu'on joue un peu sur son moteur, je serait plus d'avis de conserver la K-jetronic et d'y coller 2 turbo.... Modif "classique" sur les moulins mercos des années 80 ! Je me rappelle même avoir vu lors d'une balade a Vald'isère un mercos G avec un M110 (le même 6 cylindre en ligne de 2.8 que le TasDeTube) avec 2 turbo :twisted:
Putain, c'était TRES impressionnant :icon_cool:

Me voila de retour et qu'est ce que je vois !! On se pose des questions sur une toute petite rectif sur une culasse !!

Bon , ben comme le dit babas , ce sont de vieux moulins !! Y'as pas trop de souci a ce faire !! y'a de la marge de manoeuvre !! A l'époque on avait encore la mani de réparer et non changer , donc en gros c'etait un peu prévu le rectifiage !!

Sur celui de mon pere , lorsque je l'ai récupéré , j'ai fait rectifier les deux culasses de 0.2 sans me poser de question ! Ca n'a pas modifié des masses le calage de distrib (en tout cas pas plus qu'une chaine allongée par la vieillesse ! pour le reste , ca passe à l'aise (piston , soupapes etc etc ), et ca tourne comme une horloge !!
J'en connais meme un(mon ancetre) qui a rectifier à l'africaine une culasse sur deux (sur un marbre avec du sable) , donc du vraiment grossier et qui à fini son dakar !!! Soit plus de 8000km sans aucuns respect pour le moulins alors .....:MDR49:les doutes et moi je rectifie je remonte et fait peter le moulin !! Bref , je crois que parfois , faut pas trop se poser de questions , sinon on avancerai plus dans nos délires !! On est des pirates !!

Dernière édition:
Merci Cedric, on est bien d'accord :wink:
C'est d’ailleurs, et tu es bien placé pour le savoir, les principes que j'applique a moi même depuis pas mal de temps maintenant :twisted:

Mais Charly, même si c'est un pote, est un CLIENT. Et en tant que professionnel, je dois m'assurer que les solutions que nous lui proposons sont elles mêmes professionnelles. Après, par la suite, s'il veut surfacer ses culasses aux sables, je viendrais volontiers lui filer un coup de main, mais pas dans le cadre des activités GCC :wink:

Quelques news des culasses : après contrôle par un pro, la rayure va être passé à la fraiseuse, rechargée, puis les 2 culasses seront surfacées.

Pour faire plaisir a vincent qui panique dès qu'on reste évasif sur les détails :
- fraisage : profondeur, en gros quelques millimètres, maxi 1 cm. largueur : pas plus qu'un doigt (le pouce, faut être précis !)...
- surfacage : entre 0.1 et 10mm. du moment que ca brille moi ca me va (brillant qu'on se voit dedans, pour être précis !)...
Vincent : :smyley5:

Ah non mais soyons clair, je m'en tamponne le joufflu:mrgreen:
Pi j'ai juste écris de que ça paraissait préférable de mesurer avant d'annoncer d'office une rectif de 1/10ème. Je surface pas les culasses moi, enfin à par celle de maman:mrgreen:

L'approximation a son charme, la rigueur a son efficacité. Cédric ton histoire est charmante.
Si tu n'avais pas été rigoureux Fab, le moulin tu ne l'aurais pas ouvert:wink:

Rectification vincent !! (lol jeu de mot )

Mon histoire n'est pas charmante , mais ceux sont ce genres d'annecdotes que tout les anciens du dakar ont connu au moins une fois dans leur aventure qui ont fait le CHARME des Dakars D'antan !!

C'est sur que maintenant, ce genre d'histoire n'est plus guere possible sur le new Dakar , deja par la configuration de la course , de par les technologies employées qui n'acceptent plus le moindre grain de sable (encore jeu de mot , trop fort cédric aujourd'hui) et aussi qui n'y a plus sur place le savoir faire africain(qui tenait plus parfois de la magie....noire )

Des moteurs d'origine meme mercedes ont des tolérances plutot larges .:mrgreen::wink:

d'la pate à modeler Ducon, mais d'la bonne hein ! faut pas rigoler avec la qualité :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Retour