[Bouncer] Crixus, GoldenCoastCustom

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
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c' était peut être un moteur au rebus et donc mis à dispo de l' école .....

ce qui me chagrine aussi , ce sont les segments cassés , bon sinon on dirait que tu as 1 AAC avec lobes de rayés ou bien marqués ? le bloc peint en bleu ç' est un code ? je vais me renseigner .....
sinon il faudra verifier les filetages des goujons voir si lors de TP ils n' ont pas étés forcés ,vérifier les longueurs et ou changer les vis , voir si les pastilles sont bien collées, et que toutes bielles pistons sont identiques ( une petite pesée ) bref quelques détails

en tout cas Fab bravo pour avoir controlé le v8 avant de le monter :Super14: c' est au top
 
Dernière édition:
Salut nono.
Les bieles et pistons semblent correctement appairée. Un numéro commun les identifie. Idem sur le chapeau de biele.
Les cotes de dimensions sont bien indiqués sur tous, de 87.995 à 88.005. Le sens est respecté (une flêche en rapport à la distri).
Les gougeons, j'ai pas regardé encore, j'ai les cotes, donc je vérifierais (j'ai du stock, j'ai 2 5.6 fraichement démonté :twisted:).
Mais sur ce genre de bloc d'une autre époque, quand ils ont été trop serré, tu n'arrives plus a atteindre le couple requit. J'ai déjà eu ca sur un M110.
Pour les pastilles et autres bricoles, biensûr, tous sera contrôlé lors du remontage.
Idem, pompe à huile, pompe à eau, faut que je démonte.
Les AAC ne sont pas marqués, ils sont un peu sale/oxydé, et c'est le propre que tu vois en fait :lol:
Au démontage des culasses, j'ai pu constater que toute les soupapes faisaient "pop" en les sortant des joints de queue, ce qui semble indiquer un bon état de ceux-ci. Les ressorts ont tous des codes couleurs identiques.
Les poussoirs sont bien souples et ne portent pas de trace de démontage.

Après, le banc d'essai est la pour ca, si le moteur tiens 1/2h de rodage sans chauffe et tourne bien rond, ya pas de raison que charly ne puisse pas jouer tranquillement avec son char :twisted: Et on prendra les compressions lors de la montée d'huile avant le démarrage.
On démontera les caches culbu après le rodage pour contrôler et refaire un p'tit contrôle des différents serrage.

Pour l'injection, j'suis pas inquiet, et j'ai même proposé à Charly de monter celle de mon 6.9L pour gagner un peu de temps sur le montage. Je referais au propre la sienne plus tard quand je changera les joints de culasse du 6.9.
 
yes :twisted:j'avais regardé pour en acheter 1 il y a 6 mois ça se vends aux US .Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas .....et il y en avait 1 d' occase sur le coincoin dernierement
ptain t'en gagnes pas en vieillissant toi plus ca va plus t'es grave:icon_eek::MDR49::MDR49::MDR49:

si tu veux d'autres idées à la con j'en ai plein en stock:mrgreen:
 
Salut Fab, Toujours aussi magnifique travail, propre soigné.....Et pour du low cost D...IA n'a qu'a bien se tenir...... ( et pour info sur la forum, dsl de n'avoir été present ici depuis le rasso mais pble de pc !!!!) A +++ Gwen.
 
Pas mal celui du coincoin, mais franchement, le miens sera mieux :on_sen_fou:
Et surtout plus jolie :smyley5:

Complet avec réservoir, radiateur, ventillo, tableau de bord avec multi-mano, divers interrupteur, coupe circuit, cablage de base déjà fait, batterie, roulettes, etc... Ca devrait tourner entre 1000 et 1500 euros selon les options :mrgreen:
 
J'avais une idée sur base d'une bétonnière pour ajouter un frein au miens, faudra qu'on en parle :D
 
hello !

je ramène ma fraise sans vraiment savoir car je ne connais pas les V8 teuton, mais sur un V8 US, c'est très fréquent de raboter les culasse de manière radicale et de récupérer du volume en faisant une passe de fraiseuse sur le dessus du piston....

il faut juste regarder si ça laisse assez de gras sur le dessus du piston....

si vous êtes en poussoir hydro ça jouera sans soucis a la distrib.

par contre n'est ce pas un très bon plan au final pour faire un moteur haute compression et le faire tourner au GPL ou a l'Ethanol....?????

avec un indice d'octane de 110 dans les deux cas, plus de problème pour monter jusqu'a 14:1 sans cliquetis et détonation et en plus vous pourrez mettre une avance redoutable pour peu que vous boostiez l'allumage !!!!

avec 4 boulons par palier il risque pas de se barrer tout de suite le vilo.

et avec cette config je pense que les montée en régime serait un peu plus vives...!!!!! et que ça doit sortir au moins 350/400 cv....

si j'ai dis une connerie ne m'en voulez pas, encore une fois je dis ça pour la pure curiosité intellectuelle...:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
C'est je genre de modif qui doit être bien marrant a tenter :twisted:
Mais pas sur le moteur d'un client :wink:
Après, si l'année prochaine, Charly veut qu'on joue un peu sur son moteur, je serait plus d'avis de conserver la K-jetronic et d'y coller 2 turbo.... Modif "classique" sur les moulins mercos des années 80 ! Je me rappelle même avoir vu lors d'une balade a Vald'isère un mercos G avec un M110 (le même 6 cylindre en ligne de 2.8 que le TasDeTube) avec 2 turbo :twisted:
Putain, c'était TRES impressionnant :icon_cool:
 
Me voila de retour et qu'est ce que je vois !! On se pose des questions sur une toute petite rectif sur une culasse !!

Bon , ben comme le dit babas , ce sont de vieux moulins !! Y'as pas trop de souci a ce faire !! y'a de la marge de manoeuvre !! A l'époque on avait encore la mani de réparer et non changer , donc en gros c'etait un peu prévu le rectifiage !!

Sur celui de mon pere , lorsque je l'ai récupéré , j'ai fait rectifier les deux culasses de 0.2 sans me poser de question ! Ca n'a pas modifié des masses le calage de distrib (en tout cas pas plus qu'une chaine allongée par la vieillesse ! pour le reste , ca passe à l'aise (piston , soupapes etc etc ), et ca tourne comme une horloge !!
J'en connais meme un(mon ancetre) qui a rectifier à l'africaine une culasse sur deux (sur un marbre avec du sable) , donc du vraiment grossier et qui à fini son dakar !!! Soit plus de 8000km sans aucuns respect pour le moulins alors .....:MDR49:les doutes et moi je rectifie je remonte et fait peter le moulin !! Bref , je crois que parfois , faut pas trop se poser de questions , sinon on avancerai plus dans nos délires !! On est des pirates !!
 
Dernière édition:
Merci Cedric, on est bien d'accord :wink:
C'est d’ailleurs, et tu es bien placé pour le savoir, les principes que j'applique a moi même depuis pas mal de temps maintenant :twisted:

Mais Charly, même si c'est un pote, est un CLIENT. Et en tant que professionnel, je dois m'assurer que les solutions que nous lui proposons sont elles mêmes professionnelles. Après, par la suite, s'il veut surfacer ses culasses aux sables, je viendrais volontiers lui filer un coup de main, mais pas dans le cadre des activités GCC :wink:

Quelques news des culasses : après contrôle par un pro, la rayure va être passé à la fraiseuse, rechargée, puis les 2 culasses seront surfacées.

Pour faire plaisir a vincent qui panique dès qu'on reste évasif sur les détails :
- fraisage : profondeur, en gros quelques millimètres, maxi 1 cm. largueur : pas plus qu'un doigt (le pouce, faut être précis !)...
- surfacage : entre 0.1 et 10mm. du moment que ca brille moi ca me va (brillant qu'on se voit dedans, pour être précis !)...
Vincent : :smyley5:
 
Ah non mais soyons clair, je m'en tamponne le joufflu:mrgreen:
Pi j'ai juste écris de que ça paraissait préférable de mesurer avant d'annoncer d'office une rectif de 1/10ème. Je surface pas les culasses moi, enfin à par celle de maman:mrgreen:

L'approximation a son charme, la rigueur a son efficacité. Cédric ton histoire est charmante.
Si tu n'avais pas été rigoureux Fab, le moulin tu ne l'aurais pas ouvert:wink:
 
Rectification vincent !! (lol jeu de mot )

Mon histoire n'est pas charmante , mais ceux sont ce genres d'annecdotes que tout les anciens du dakar ont connu au moins une fois dans leur aventure qui ont fait le CHARME des Dakars D'antan !!

C'est sur que maintenant, ce genre d'histoire n'est plus guere possible sur le new Dakar , deja par la configuration de la course , de par les technologies employées qui n'acceptent plus le moindre grain de sable (encore jeu de mot , trop fort cédric aujourd'hui) et aussi qui n'y a plus sur place le savoir faire africain(qui tenait plus parfois de la magie....noire )

Des moteurs d'origine meme mercedes ont des tolérances plutot larges .:mrgreen::wink:
 
d'la pate à modeler Ducon, mais d'la bonne hein ! faut pas rigoler avec la qualité :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
moi je suis pas con

c'est rechargé a la soudure avec du fil spécial apres passage de la culasse en etuve pour chauffe
 
Dernière édition:
bon c' est bien toussa les cucu etc ..., mais il en est ou ce superbe Crixus ? il y a des niouzes , des photos , du lourd koaaaaaaaaa :twisted:
 
Demain soir.
Ca avance doucement, c'est long le remontage !
Et le fait de pas pouvoir jetter le V8 dedans maintenant pose plein de pb...
Je peux pas monter l'hydro, la flotte, l'huile, le faisceau, la trans et plein de truc ou il faut que le moteur soit déjà dedans...
Donc, temps qu'on aura pas récupéré les culasses et les joints (segments en court de transport), ben on coince un peu
 
Demain soir.
Ca avance doucement, c'est long le remontage !
Et le fait de pas pouvoir jetter le V8 dedans maintenant pose plein de pb...
Je peux pas monter l'hydro, la flotte, l'huile, le faisceau, la trans et plein de truc ou il faut que le moteur soit déjà dedans...
Donc, temps qu'on aura pas récupéré les culasses et les joints (segments en court de transport), ben on coince un peu

Ben t'as foutu quand pendant les fêtes, t'aurai pu le réviser avant. Sur ce coup là , t'as pas assuré Fab :padrole.smileysmile
Pense à Charly qui attend son jouet
 
Ben t'as foutu quand pendant les fêtes, t'aurai pu le réviser avant. Sur ce coup là , t'as pas assuré Fab :padrole.smileysmile
Pense à Charly qui attend son jouet
plus c'est long plus c'est bon,mais à mon avis un ptit coup vite fait lui ferait le plus grand bien:mrgreen:
 
Ben t'as foutu quand pendant les fêtes, t'aurai pu le réviser avant. Sur ce coup là , t'as pas assuré Fab :padrole.smileysmile
Pense à Charly qui attend son jouet

Ben le moteur, c'est justement pendant les fêtes que je l'ai démonté...
Et oui, pas de vacances pour moi cette année :mrgreen:
 
Slt,

Aller, on est ( enfin toi surtout Fab !!!! ) optimiste, le projet a pris un peu de retard, mais bon disons que ce n'était pas prévisible, et il vaut mieux l'avoir décelé maintenant plutôt qu'au prochain rasso !!!!!!

Aller courage à ++++

Gwen.
 
Salut,
Quelques photos !
Rien de très spectaculaire, c'est long les finitions quand on essait de faire les choses proprement...
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Ya fallut terminé quelques soudures sur l'alu, mais tout est en place et a priori, ya pas de raison de redemonter quoi que ce soit :

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Le transfert est en place, après une rapide révision, peinture, huile neuve.
L'arbre de trans arrière est terminé, peind et graissé :
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La console est poncé et remonté avec des boulons tête bombées inox :
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La caisse a outil est peinte :
DSCI1752.JPG

Les AS sont en place, comme tous le reste de la voiture, boulonnerie neuve, rondelles, etc...
J'en ai profiter pour me mettre a niveau pour le gonflage. J'ai maintenant une installation efficace que j'ai tester sans soucis jusqu'a 30 bars. J'ai pris un contrat pour l'azote. Donc c'est maintenant un service que nous allons proposer chez GCC, le gonflage à l'azote.
DSCI1751.JPG

Tous les freins sont terminés et purgés. Ca a l'air de plutôt bien freiner, mais faudra voir en roulage évidement. La course à la pédale est assez longue, c'est normal, on l'a rallongé, déjà qu'elle était bien longue. L'inconvénient, c'est qu'il faut faire un grand mouvement du pied, l'avantage, ben c'est que ca freine mieux du fait qu'il n'y a pas d'assistance...
J'ai profité de l'occasion pour monter un maitre cylindre différent. Celui-ci a 4 circuits séparés. Je les ai appairé, ce qui me permet d'avoir l'avant indépendant de l'arrière, et donc d'assurer plus de sécurité. Plus tard, si l'envie et les finances le permettront, Charly pourra carrément faire un circuit par roue, ou des truc plus savant car il y a 2 entrés sur les pistons avant.
Le blocage de différentiel hydraulique est terminé lui aussi, et biensûr, il fonctionne nickel :
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DSCI1745.JPG

DSCI1747.JPG

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En parallele, on bosse sur le moteur (sous traitance pour les culasses, commande de matos, etc...).
J'ai terminé le banc moteur, et j'ai réalisé un faisceau pour le V8 de charly.
Il n'y a plusqu'a mettre le moteur sur le banc relier 6 fils, et appuyer sur le bouton de démarrage...
DSCI1755.JPG


Voila, ya encore un peu de taf que je vais pouvoir faire, mais ensuite, je vais bloquer dans l'attente des pièces moteurs !

a+
 
Y a pas a dire ces beau quand ces neuf et propre .............................................................:affraid:

C'est pas faux... Et c'est qui justifie le prix d'une telle prestation. Tu repars avec un véhicule neuf, propre, correctement fini, et surtout qui fonctionne, car sur une prestation complète comme Crixus, je garde le véhicule 2 semaines pour le tester et faire d'éventuelles modification.
C'est pas une garantie absolue, mais au moins, quand le client part avec le véhicule, il est déjà testé, réglé (suspension entre autre) et si ya vraiment un truc qui va pas, on peut reprendre ca :mrgreen:
Aussi, le client à un after market de 5 jours d'atelier gratuit sur le véhicule pour reprendre des choses après livraison !

- - - Mise à jour - - -

On m'a posé la question de pourquoi la BT était suspendu sur les photo, et non pas posée sur ses supports.
La raison est simple, c'est pour aider les fixations avec l'effet de couple en propulsion.
La boite veut tourner sur elle même, logique. Et donc, ben avec les supports sous les papattes de fixation, le silent-bloc travail en compression :wink:
En 4x4, ya pas ce pb avec une BT mercos, car l'arbre avant tourne dans le sens inverse de l'arbre arrière, ce qui annule l'effet de couple, car il n'y a pas de différentiel dans le transfert.

Voila, merci à l'oeil affuté qui m'a posé la question en MP :icon_cool:
 
Quelques news !
Bon, déjà, j'ai installé les durites d'eau :
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Les durites d'essences :
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Toute l’électricité de l'arrière de la voiture est terminé.
Le treuil, la pompe a essence, les ventillo, la batterie, coupe circuit, etc...
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Le tableau de bord :
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Tout est cablé et testé, tout fonctionne sauf une led... Il faudra la changer par la suite !
J'ai monté des prises pour permettre de démonter le tableau de bord du véhicule sans difficulté.
Et j'ai monté un fusible XXL unique pour simplifier. Il n'y a pas d'électronique sur ce moteur et finalement très peu d'électricité, donc d'après moi, pas d'intérêt à monter une batterie de fusible...
3 relais, un pour l'allumage, un pour la pompe a essence et un pour les ventillo.
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Demain, je fais le bas moteur, j'ai enfin reçu les segments :twisted:
 
Salut,
Quelques photos juste pour le plaisir, j'aime bien les photos des villo et des pistons moi :icon_cool:

Donc, ben le V8 se remonte doucement.
Un peu la misère sur les paliers du vilo, j'avais mit trop d'huile, et au serrage, ben ca serrait trop fort et je pouvais plus tourner le villo :mrgreen:
Bref, dans l'ordre de remontage :
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DSCI1785.jpg

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Donc, ben tous marche bien jusqu'a présent !
Demain, j'vais encore passer une paire d'heure sur le bas moteur pour remonter la pompe a huile et une partie de la distri, et si j'ai le temps, je remet le carter et j'installe le bloc sur le banc moteur en attendant le retour des culasses !
a+
 
Salut,

C'est vrai que c'est beau un moteur, quel qu'il soit d'ailleurs, par contre comme tu le dis, une petite erreur de serrage et catastrophe.....Huiler , faire tourner, écouter les petits bruits, encore et encore et encore jusqu'au premier démarrage......


Chapeau, chouette boulot.

Gwen
 
fab excuse moi pour cette question!! je prend en court et je veut pas tous relire apres on a de mauvaise idée :mrgreen::mrgreen:
ce v8 et a carter sec comme celui que tu avais sur l'autre proto?
 
Et non, c'est un V8 on ne peut plus normal :wink:
C'est pas plus mal pour charly, car du coup, les pièces sont facile a trouvé et pas chére !
Exemple : la paire de joins de culasse : 35 euro TTC/livrés.
Sur mon 6.9, 800 euros....
 
:gagon:

heuuuu , j'aime bien gratouiller la ou ça chatouille :mrgreen:

pourquoi on voit des coulures de peinture ?

:s65:ou :alzeimer: ou :Panneau16:


:dejaout:
 
Peinture de paysan, faite par un paysan !!!
Charly : :smyley5::lol::wink:

Blague à part, Charly voulait apporter sa patte au projet, et il a choisit la peinture.
J'lui avais dit que c'était pas si simple qu'on pourrait le croire, mais tel un vrai Pirate qui se respecte, il l'a fait quand même.
Bon, c'est vrai que c'est pas très réussi (température et durcisseur...)... Mais voila, c'est sa voiture, il y a un morceau de lui dedans !
Si j'avais due gérer la peinture, je ne l'aurais simplement pas fait moi même, et ca aurait couté 1000 euros de plus à charly, en gros.

Après, en étant un minimum objectif, une fois toute la mécanique dedans, avec les tôles d'alu et 2 ou 3 sorties dans le nez .... :icon_rolleyes::wink:
 
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