• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

JeepC, VarioSuz, ENFIN !!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Salut les potes,
j'ai eu la chance d'avoir été convié par JeepC pour la première de son proto :twisted:
J'ai joué au photographe et vidéaste.
Je fais un reportage complet dans la soirée, mais en attendant :

P1390434.JPG

P1390487.JPG

P1390501.JPG

Une MAGNIFIQUE réussite, malgré quelques soucis, notament sur le choix du groupe motopropulseur qui va sans doute falloir reprendre.

La suite tout a l'heure !

vivement le reportage ,,,, ca a l'air méchant comme machine :icon_eek::twisted:

Ca c'est une putain de bonne nouvelle !!
Très content pour le propriétaire que ce projet soit arrivé à son terme.
Peut tu nous en dire un peu plus Fab sur ce qu'il va falloir changé niveau moteur, je m'explique : va t il falloir changer le moulin entier ou bien est il envisageable de simplement regler ce dernier pour peut etre simplement déplacer la puissance à un autre régime ou quoi ou qu'est ce ? :wink:
Le choix de ce moteur etant marginal, il y avait un "risque" que cela ne soit pas opti pour l'utilisation que l'on lui destinait.

Mais j'en remet une couche, ça fait du bien de le voir sur ses pattes en sous bois :twisted:

Je laisserais le soin a JeepC de débriefer dans le détail :wink:

Dans les très grandes lignes, c'est vraiment nickel pour le travail des suspensions, direction, etc...
Quelques peut perfectible, notamment sur le comportement du pont avant a ajoutant une petite barre de torsion, mais pour une
première sortie, c'est génial !
Après, l'ensemble moto-propulseur, ben c'est pas le top dans la config que j'ai vu.
Le variateur ne suis pas et le moteur manque de CV.
C'est très difficile de réussir a faire patiner le véhicule, et quand les montées sont un peu longue, ca s’essouffle trop vite.
Peut être qu'un peu de bricolage améliorera le truc, mais bon...
Je sais qu'avant même d'essayer, JeepC a un plan B :pirate::pirate:

Mais bref, c'est une tuerie cet engin.
Et même dans la config actuelle, en trial, ca doit être absolument DÉMONIAQUE :twisted::twisted:

Et faut pas oublier que mis a part le tour de l'atelier, le proto n'avait encore jamais roulé !

Une p'tite vidéo pour présenter l'engin :
www.saintetherese4x4.com/P1390407.MOV

D'autres video un peu plus tard...

Et c'est partie pour une grande série de photo !

P1390403.jpg

P1390405.jpg

P1390410.jpg

P1390412.jpg

P1390415.jpg

P1390417.jpg

P1390420.jpg

P1390422.jpg

P1390424.jpg

P1390426.jpg

P1390429.jpg

P1390431.jpg

P1390432.jpg

P1390433.jpg

P1390434.jpg

P1390435.jpg

P1390439.jpg

P1390440.jpg

P1390441.jpg

P1390442.jpg

P1390443.jpg

P1390444.jpg

P1390445.jpg

P1390447.jpg

P1390451.jpg

P1390454.jpg

P1390455.jpg

P1390456.jpg

P1390457.jpg

P1390458.jpg

P1390460.jpg

P1390461.jpg

P1390463.jpg

P1390465.jpg

P1390466.jpg

P1390468.jpg

P1390476.jpg

P1390478.jpg

P1390479.jpg

P1390480.jpg

P1390481.jpg

P1390483.jpg

P1390485.jpg

P1390495.jpg

P1390498.jpg

P1390500.jpg

P1390501.jpg

P1390502.jpg

TheBargeot : tu connais la règle quand un pirate termine un build-up complet sur un tube :wink:

c'est flagrant, il fume autant que moi :pirate:,p'etre un poil trop riche, sur un 2temps, c'est très important

voir pour baisser l'aiguille d'1/2 crans

Hi

Bravo,

D'un point de vue esthétique, certainement un des plus beau proto du forum, le seul bémol, :mrgreen::mrgreen::mrgreen: fallait pas le faire à l'échelle 1/2... :mrgreen:

Tout d'abord un grand merci à Fab pour ces belles photos et pour ses remarques qui vont faire avancer .

Au niveau châssis : j'ai été bluffé ! Rien ne touche, ne coince, ne frotte quelque part ! c'est déjà des soucis de moins . De plus je ne me suis pas posé de question sur ce que je pouvais faire avec : un trou, une bosse, un croisement énorme, j'y vais ! Et ça passe ! :twisted:

Au niveau motorisation / boîte, on le savait tous que ça allait poser soucis . A ma décharge, j'ai limité les risques et surtout j'ai fait avec, comme on dit ! Le moteur avait certainement subit déjà un serrage : donc 3% au début, au lieu de 1.8% ! Ca fume, mais bon , il a l'air de tenir . Il y avait un gros risque de le resserrer à nouveau rapidement si le chemisage fonte avait pris cher avant . Je vais pouvoir envisager de le faire tourner à son vrai régime de puissance plutôt, comme ici en sous régime constant ! D'ailleurs dans l'après midi, la courroie a du patiner à cause de la flotte et là surprise : c'est plus la même chanson ! A 6, 7000 t/mn j'ai découvert un très court instant le potentiel du moulin ! Ca devrait suffire à envoyer les 630 kg dans les montées de cailloux !
Mais pour ça, il faut que le vario soit bien réglé, ce qui n'est pas le cas . Encore une fois, j'ai fait avec ce que j'avais en ressort le plus dur et masselottes allégées . Je sais que ça va prendre du temps pour en tirer le meilleur (expérience mobilette ) . Je vais essayer tout ce que je peux dans un premier temps afin de voir jusqu'où on peut aller avec ce système .
Après je préparerai le plan B : moteur de suz SV 1000 avec un réducteur / inverseur de bateau ! Là, y en aura assez !

Moi je dis "passes directement au plan B" :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Non, sérieux, t'as raison de pousser jusqu'au bout les essais avec ce moteur. Ne serait-ce qu'au regard du temps que tu y a déjà passé !

Pour les roches, te manque quand même un système de blocage sur le pont arrière. T'as pas le truc qui "pousse" ton cul fasse a la marche. C'était assez flagrant, outre le manque de pêche. Tes roues avant n'avaient pas assez de gripe, et le pont arrière ne poussait guère...
Et puis refléchis bien a la barre de torsion. On voit bien sur la photo ou tu leve la roue sous l'arbre. Ton pont arrière est au max de ses capacité de croisement alors que l'avant ne croise que très peu. Faut donc retransferer un peu de masse sur l'avant via une barre de torsion arrière réglé aux p'tits oignons :twisted:

Après, pour le reste, j'suis bien d'accord, ca marche TRES TRES fort :pirate:

Tout d'abord un grand merci à Fab pour ces belles photos et pour ses remarques qui vont faire avancer .

Au niveau châssis : j'ai été bluffé ! Rien ne touche, ne coince, ne frotte quelque part ! c'est déjà des soucis de moins . De plus je ne me suis pas posé de question sur ce que je pouvais faire avec : un trou, une bosse, un croisement énorme, j'y vais ! Et ça passe ! :twisted:

Au niveau motorisation / boîte, on le savait tous que ça allait poser soucis . A ma décharge, j'ai limité les risques et surtout j'ai fait avec, comme on dit ! Le moteur avait certainement subit déjà un serrage : donc 3% au début, au lieu de 1.8% ! Ca fume, mais bon , il a l'air de tenir . Il y avait un gros risque de le resserrer à nouveau rapidement si le chemisage fonte avait pris cher avant . Je vais pouvoir envisager de le faire tourner à son vrai régime de puissance plutôt, comme ici en sous régime constant ! D'ailleurs dans l'après midi, la courroie a du patiner à cause de la flotte et là surprise : c'est plus la même chanson ! A 6, 7000 t/mn j'ai découvert un très court instant le potentiel du moulin ! Ca devrait suffire à envoyer les 630 kg dans les montées de cailloux !
Mais pour ça, il faut que le vario soit bien réglé, ce qui n'est pas le cas . Encore une fois, j'ai fait avec ce que j'avais en ressort le plus dur et masselottes allégées . Je sais que ça va prendre du temps pour en tirer le meilleur (expérience mobilette ) . Je vais essayer tout ce que je peux dans un premier temps afin de voir jusqu'où on peut aller avec ce système .
Après je préparerai le plan B : moteur de suz SV 1000 avec un réducteur / inverseur de bateau ! Là, y en aura assez !
c'est bien cool pour un premier essai,un peu de mise au point,des blocs pour grimper encore plus haut et il va etre tres tres dur a suivre l'engin:twisted:

extra je suis fan aussi !!!
la ligne de l'engin est bien reussie,ça doit être bien sympa à piloter :Super14::Super14:

beau travail et moi j'aime bien le plan B :mrgreen:

Retour