• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Full Tube] Le PT Crawler By Bargeots team!

je vois que le bebe prend forme ,ne relachez pas !!!! :Super14:
 
Up :twisted:

Je profite d'un bref repos forcé de 30 jours pour avancer un peu.

On en était resté sur la mise en place des renforts de support tirant, on a pas mal avancé. Le choix des tubes s'est imposé, par facilité.

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Après ça, on lève le moteur pour accéder aux zones de soudure. "accéder est un bien grand mot, car il nous faut a notre seb jouer les contorsionnistes

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Et du coup il se retrouve sous 240kg de fonte et d'alu, simplement tenu par la chèvre..

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On est pas fou, on a mit des barres de fer, au cas où.

Une fois les support arrière en place, on en profite pour présenter les futur tirants inférieurs "caisson" afin de déterminer leur longueur exacte (3mm de marge, on peut pas faire mieux, sachant qu'on aura une plage de réglage de 3cm environ)

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Un coup de feutre, et on met de côté.
La suite, des plaques a droite a gauche pour renforcer.

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Je présente l'arbre intermédiaire pour finir le renfort supérieur et..

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c'est tout pour le moment :MDR49:

Le moment fut bref, mais pas grand chose de plus, plaque sous l'arbre intermédiaire,

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et plaque côté conducteur,

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L'ensemble est massif, mais avec les tirants inférieur rectangulaire, ça choquera pas.

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Pour les tirants supérieur, les fixations seront en tôle de 5mm. Mais en attendant, je vais attaquer le squelette du plancher, et j'espère pouvoir fixer les sièges ​rapidement.

Vous avez bien lu, le mot "rapidement" a été employé dans ce post :mrgreen:

J'ai attaqué le squelette du plancher, 5 traverses reliés entre elles et démontables. En cas d'intervention dans les tunnels de part et d'autre de la boite, l'accès sera plus aisé.

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J'ai fini le squelette du plancher! Je suis content :Beurk10:

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les petites pattes du plancher ( celle qui sont visser) me paraisses un peu fragile
t'es sur qu'elles vont tenir avec ton poids et les secousses qu'elles vont prendre :question:
 
Sur facebook il a l'air content le chef aujourd'hui :mrgreen:

Ouaip, j'ai rapatrié 5 BF Krawler flambant neuf donc 4 déjà retaillés. et j’étais doublement content car les 5 sont rentrés facile dans le coffre du PT Cruiser, c'est pas un coffre qu'il a, c'est un gouffre:shock:... :D

De main je vous fait des photos (enfin ce soir, vu l'heure a laquelle je poste) :mrgreen:
 
les petites pattes du plancher ( celle qui sont visser) me paraisses un peu fragile
t'es sur qu'elles vont tenir avec ton poids et les secousses qu'elles vont prendre :question:

Elles font 5mm d'épaisseur soudés sur un tube de 3mm, et il y en a 8 avec un cadre rigide entre elles :wink:

Seb a ramené 5 pastilles de viagra :pirate:

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Dernière édition:
Quelque photo de plus des pneu, merci a Yves pour m'avoir fourni 4 pneus déjà taillés, c'est trop cool :Sexe30:

Bon juste avant, une photo qui m'amuse bien, un PT cruiser, c'est moche surtout de l’arrière, mais voila...
Même dans une gros truc comme un Patrol Y61 châssis court je peu pas faire ça...

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Oui y'en a 5 dedans... Et encore, si ça aurais été les Maxxis que j'avais avant j'en rentrais 6... Les Maxxis en 37/12.5/16 sont un poil plus petit (en diamètre et largeur) par rapport aux BF...

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Bon il en reste un a tailler, hélas Yves n'en avait fait que 4... Tampi on trouvera bien un peu de temps pour le tailler... C'est une roue de secours donc pas gênant...

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C'est superbement taillé, les crampons sont bien rectilignes, nickel, il est fort le gars:mrgreen:

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Bande d'enfoirés, un retaillage de pneu fait plus de commentaires qu'une dizaine de toff du chassis :evil:

:MDR49:

News: - Sièges fixés, et j'en ai bien chié avec la fix du siège pilote (c'est un bien grand mot vu les futur conducteurs :mrgreen:)
- Renforts de pont en cours

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Le tableau de la déprime
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Les sièges en place et fixés :)
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Un tube, ça faisait longtemps :mrgreen:
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J'attaque le pont, puis ce sera les supports sup.
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Allé, apéro barbuc :) santé la famille!

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Est-ce qu'on pourrait ravoir une photo des pneus s'il te plait ? :mrgreen:

C'est cool mon Tom et ça me fait bien plaisir pour vous deux:wink::friends3:
 
C'est clair que pour le système de réglage du siège pilote, la tâche était rude.

Un simple rehausseur n'aurais pas suffit ?

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:MDR49:
 
sinon euh c'est long quand même ! il sera pret pour le rasso 2015 ?

avec fab en 7 jours c'est fini !!!
alors le seb faut qu'il arrete de regarder monster garage et qu'il vienne bosser un peu plus :mrgreen:

Toi ta un Land a finir pour dans moins de 15 jours alors au lieu de raconter des conneries va bosser :MDR49:
Tu vois comme je suis veinard je me tape le 1er et le 8/9 mai en Astreinte, plus les 2 WE, par contre a partir de Lundi ça va chier, j'suis en vacances 15 jours :twisted:
 
Mise a jour du post, le travail depuis pas mal de jours de Tom et de 5 jours de travail cumulés pour moi on fait pas mal avancé les choses...

Quelques essais en mode photo de la gopro, ça permet d'avoir des angles de vue différents avec le grand angle:

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Troisième point de fixation pour la traverse de boite de vitesse/transfert, histoire de bien rigidifier l'ensemble:

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Soudure des goussets de renforts des supports de tirant avant:

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Ensuite j'ai fabriqué les 2 tirants inférieur arrière, vous savez, ceux en fer plat de 5mm que certains mon dit que ça allait pas le faire....

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Ca c'est les photos de la première passe de soudure, il en faut mini 2, la troisième pour la finition je ne l'ai pas faite, l'aspect de la soudure a la seconde passe est plus que correct, je ferais d'autres photos, j'ai oublié d'en faire.
Bon conclusion de la construction de ces tirants... Je verrais de vous donner les caractéristiques (poids, taille...) plus tard.
Donc coût estimé en matière première avec main d'oeuvre (découpe plasma) pour 4 tirants de 1M de long: 210€ (bon nous ça a coûté 0€)
A cela il faut ajouter: 2 rotule a souder, 2 douilles a souder (1" de diamètre), 2 silent bloc avec tige, 4 écrous.
Niveau matériel de soudure, une douzaine de baguettes en diamètre 2.5 TIG acier seront nécessaire par tirant, pour le gaz, je sais pas...
Ensuite niveau temps, bon là faut pas être pressé, en partant des plaques et diverses pièces tout posé sur l’établi, jusqu'au montage sur le véhicule il faut compter 5 heures par tirant.
Préparation, pointage = 1h
Soudure en 2 passe croisées = 4hh

Oui c'est pas productif, mais je m'en cogne... j'ai des tirants qui a mon avis son indestructibles... Leur point faible... le silent bloc sur tige qui fait un peu mince avec sa tige de 25mm de diamètre...:D

Petit aparté au sujet des rotules a souder: Attention ces douilles ne sont pas faite pour être... soudées... Oui enfin, pas faite pour être soudées a leur périphérie extérieure...
Oui grandiose... en soudant les tirants les douilles se sont déformées de 0.9mm, ovalisés, ce qui rends impossible le montage de l’écrou cannelé de 52mm de diamètre (de mémoire) de rattrapage du jeu de la rotule, bref il a fallu procéder a une modification que je vous présenterais en photo plus tard.

Voila La triangulation arrière est presque finie, seul la fixation des tirant supérieur coté pont sont a faire.
D'ici ce WE les tirants seront repercés en leur milieu pour insérer la douille filetée et je la souderais (reste a trouver une mèche de diamètre 32mm... dommage on avait une de 31mm)

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Ça respire la solidité :mrgreen:

Heu sinon le WE dernier lors de l'Xtrem Challenge Sud Ouest, j'en ai profité pour aller a la cueillette des champignons et j'ai ramassé ça...

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Bon sont pas neuf (juste reconditionnés), mais j'aime bien...
4 bon ORI STX d'occasion, 16" de course avec en bonus les bonbonnes séparées, le tout pour moins cher que 4 Air shock Fox en 2.5"

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Ça se présente bien je trouve :mrgreen:

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Bon par contre les fixation sont plus large que les air shock, bah oui, les support coté pont sont pas assez large... Tampi on modifiera ça...:mrgreen:

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Heu sinon le WE dernier lors de l'Xtrem Challenge Sud Ouest, j'en ai profité pour aller a la cueillette des champignons et j'ai ramassé ça...

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Bon sont pas neuf (juste reconditionnés), mais j'aime bien...
4 bon ORI STX d'occasion, 16" de course avec en bonus les bonbonnes séparées, le tout pour moins cher que 4 Air shock Fox en 2.5"

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Ça se présente bien je trouve :mrgreen:

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Bon par contre les fixation sont plus large que les air shock, bah oui, les support coté pont sont pas assez large... Tampi on modifiera ça...:mrgreen:
enfoiré :evil:


sinon ça prend forme :mrgreen: même si je ne suis pas fan de tes tirants :redface:
 
:mrgreen: a wouai les tirants :icon_eek: il sont comment dire .....................................euuuuuuuuuuuuuu :mrgreen: speciaux :mrgreen: j'peu pas dire moins :mrgreen:
 
:affraid: je suis vert pour les Ori :on_sen_fou:

la rolls de la suspatte par contre attention car cet amortisseur est fabriqué sous cahier des charges pour un véhicule précis.... j'espère que c'est pas trop éloigné de votre configuration ,sinon vous allez passer a coté de la quintessence des Ori a moins de les refaire paramétrés

ca va faire top avec la face avant du PT :wink:
 
Bien les Ori :icon_cool::pirate:

Sinon, pour les tirants, t'aurais pu essayer d'éviter de les faire tous droit, ca fait un peu "lourd" visuellement. Les douilles a souder, elles rentre dans le tirant avec soudure recto/verso ou pas ? Avec le bras de levier que tu crèer a ce niveau, il voudrait mieux. Et tu devrais réfléchir a gousseter un peu ;-)

Sinon, pour 210euro, on trouve mini une barre de 6m en 20mv6 :wink: (sinon 2).

Commence a y avoir un peu de matos sur ce proto, c'est bon ca :twisted:
 
Salut Seb,

Déjà, un grand bravo pour tout le travail accompli :wink:.
Sinon, tu as repris les dimensions des tirants arrières que j'avais modélisé pour les calculs ?

Bonne continuation !

Kenavo
 
:affraid: je suis vert pour les Ori :on_sen_fou:
la rolls de la suspatte par contre attention car cet amortisseur est fabriqué sous cahier des charges pour un véhicule précis.... j'espère que c'est pas trop éloigné de votre configuration ,sinon vous allez passer a coté de la quintessence des Ori a moins de les refaire paramétrés
ca va faire top avec la face avant du PT :wink:

sont réglables les ORI, c'est comme des airshock mais en mieux... Donc si le laminage interne ne conviens pas y'a juste besoin de reprendre les trous (même pas de clapets)
ca va le faire, ces amortos étaient montés sur le véhicule des Mudracer, avec ça ils faisaient les Xtrem, Breslau et autre courses dans le même genre.

Bien les Ori :icon_cool::pirate:

Sinon, pour les tirants, t'aurais pu essayer d'éviter de les faire tous droit, ca fait un peu "lourd" visuellement. Les douilles a souder, elles rentre dans le tirant avec soudure recto/verso ou pas ? Avec le bras de levier que tu crèer a ce niveau, il voudrait mieux. Et tu devrais réfléchir a gousseter un peu ;-)

Sinon, pour 210euro, on trouve mini une barre de 6m en 20mv6 :wink: (sinon 2).

Commence a y avoir un peu de matos sur ce proto, c'est bon ca :twisted:

Il est vrai que ça fait un peu massif:redface:, après réflexion je les aurait peu être fait en forme de trapèze (le partie la plus fine coté douille), mais bon c'est fait... Au pire dans quelques années on en refera un jeu :mrgreen:
La douille est soudée recto/verso et avec les conseils de Quentin56 j'ai même ajouté une seconde plaque en bout intérieur de la douille pour réduire les efforts.
Les 2 seuls points faibles de ce tirant seront: La vis des silent bloc (1" en diamètre), les vis de 14mm qui fixent les tirants sur le pont et châssis.
Pour les goussets je vais effectivement pour affiner un peu le visuel faire quelque chose coté douille...:wink:
Pour les 210€ oui je sais que l'on peu avoir une barre, mais c'est un prix estimé, moi ça ma rien coûté.:mrgreen:

Salut Seb,

Déjà, un grand bravo pour tout le travail accompli :wink:.
Sinon, tu as repris les dimensions des tirants arrières que j'avais modélisé pour les calculs ?
Bonne continuation !
Kenavo

Merci a toi pour avoir fait les calculs de résistance, effectivement les dimensions sont les mêmes que ceux modélisé (enfin il me semble faut que je vérifie ça)
Finalement la platine de la douille, point faible déterminé sur la modélisation est soudée par un cordon large sur les coté du tirant, donc pas de risques de déformation de ce coté là (en plus des plaques arrières que tu m'avais conseillé d'ajouter)
Je ferais des photos des étapes de construction, histoire que vous visualisez la chose.
 
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