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    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Full Tube] Le PT Crawler By Bargeots team!

merci pour les infos Fab' :icon_cool:

Et je confirme pour le passage au four...

PS : rien à voir, mais aux USA, presque TOUS les chassis en CroMo (25CD4S) sont passés au four aussi :wink:
 
merci pour les infos Fab' :icon_cool:

Et je confirme pour le passage au four...

PS : rien à voir, mais aux USA, presque TOUS les chassis en CroMo (25CD4S) sont passés au four aussi :wink:
merde j'suis d'accord avec le mino:mrgreen:

bon faut relativiser c'est assez recent le passage au four et ils ne le font pas tous (pareil pour les tirrans) et l'usage c'est pour les ultra4 en tout cas de ce que j'ai lu:wink:
 
D'ailleurs Seb, je t'avais dit que je me renseignerais au sujet du montage en photo...

Donc c'est justement pour le montage des amortisseurs sur les tirants, ça empêche que le tirant tourne et ne casse la tête de l'amortisseur ! :wink:

PPM-3206-D1-200.jpg
 
Je peux proposer de la barre en 40,2x12 (cote moyenne) en E470 (super balaise et soudable) a 180 euro TTC la barre de 6m.
Je peux la couper a longueur et on peut organiser un transport.
Vu le prix de revient de la soudure, tes tirants carrés que tu voudrais faire, je suppose au TIG, vont te revenir plus chere ;-)

Aussi, petit conseil, les tirants composés de pleins de morceaux comme celui que tu as mit en photo doivent normalement être passé au four ensuite. Ya des km de soudures, ils sont hyper contraint et donc fragile. Le passage par le four les décontraindera et ils seront alors indestructible, et la je serais d'accord avec toi.

Enfin, méfiance, la tôle utilisé pour ce genre de tirants sur ce genre de voiture n'est pas de la vulgaire tôle de chaudronnerie comme la pluspart d'entre nous utilise ! C'est des acier plus balaise... Comme pour les tube a tirants, on les fait pas en T3, mais en 20mv6, en tu37b ou autre.

Je peux aussi proposer d'autres dimensions, par exemple du 50x5 en TU37B à 140 euro TTC la barre de 6m.

Bien vu pour le coup du four, je n'y avais pas forcement pensé...
Il faut que je fasse une estimation de la longueur de mes tirants et que je calcule le prix de reviens des 2.
Après faut relativiser on compare la fabrication de tirants fait pour l'ultra4 et des tirants qui vont être montés sur un Crawler qui aura tendance a éviter le bouncing pour des raisons de coût (c'est beau de vouloir amuser la galerie, mais faut avoir le budget pièce qui suis derrière...un billet de 1000€ pour une pièce cassé, c'est au moins 3 mois d’économies...:mrgreen:), j'ai pas besoin de truc aussi aboutis, sinon mon châssis déjà n'aurais pas été fait en T3... Bah oui de toute manière si mes tirants sont trop solides c'est mon châssis qui morflera...
Bon la barre de 6m a 180€, c'est pas mal, je vais faire le calcul... On sais jamais...
 
Aussi, petit conseil, les tirants composés de pleins de morceaux comme celui que tu as mit en photo doivent normalement être passé au four ensuite. Ya des km de soudures, ils sont hyper contraint et donc fragile. Le passage par le four les décontraindera et ils seront alors indestructible, et la je serais d'accord avec toi.

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tu peux expliquer un peu plus le temps la température etc et aussi comment tu fait pour trouver des fours avec 1 m de place dedans :redface:
 
tu peux expliquer un peu plus le temps la température etc et aussi comment tu fait pour trouver des fours avec 1 m de place dedans :redface:

Pour la taille des four tout se trouve...
Sur Chambery par exemple Camiva a un four qui permet de rentrer.... des camion de pompier... (test de résistance aux fortes chaleurs a plus de 150°)
ils on aussi des four de cuisson pour les peintures qui permet de rentrer de très grosses pièces...
Bref un gros four ça peu se trouver.
Pour ce qui est des température en fait il me semble avoir lu que le principe et de monter en température la pièce progressivement, puis de la descendre aussi progressivement.
De mémoire, il faut la monter au rouge.... Mais là j'en suis pas du tout sur...:redface:
 
Sauf que Camiva va fermer, donc va falloir te dépêcher !

Non mais j'avais pas l'intention d'y aller...
remarque y'a un coup a faire, je vois bien l'annonce...
Vends Four a gaz, idéal pour cuire des 38T jusqu'a 200°
A venir chercher sur place.

En tout cas c'est bien triste qu'ils ferment, ils faisaient du beau matos...:sad:
 
c'est un poil plus compliqué que ça, mais j'ai vraiment pas envie de ressortir mes cours de sidérurgie :mrgreen:

Tu devrais pourtant ! Car la c'est pas de la sidérurgie, mais de la métallurgie :on_sen_fou:

Des boutiques qui font ca, yen a des tonnes. Mais c'est pas les même que celles qui font de la cuisson ou des tests de camion de pompier :mrgreen:
Faut monter très haut en température ! Sur de l'acier standard, c'est en gros, 3h autour de 600 degrés, avec refroidissement très lent.
Dans mon ancien boulot, on traitait environ 30% de notre production de tube.
Pour les détails du traitement, le mieux c'est de s'adresser a l'une d'elles pour avoir des bonnes infos.
Mais en gros, c'est un traitement de stabilisation qu'il faut faire sur des tirants mécano-soudé.
Ce liens est vachement bien fait :
http://www.a3ts.org/index.php/actua...itements-de-stabilisation-relaxation-detente/

Seb, je pense que tu as raison par rapport a ta cage. C'est vrai que tu as beaucoup de grande longueur, donc le T3 n'est pas le plus indiqué. Néanmoins, il sera pas si fragile que ca :lol:
Et puis un tirant, ca se plie en effet quand tu "bounces" et que tu te manges un rocher de pleine face, mais ca se plie surtout quand tu te mets en bascule dessus. Et ca ya pas besoin de bouncer. Une belle marche avec un bel angle de sortie en roche ca fait des ravages la dessous :pirate:
Donc vue comment vous vous faites chier a économiser vos euro, a faire votre propre chassis tube plutot bien foutue, a souder au TIG, etc...ben justement ne prends pas a la légère la liaison au sol de tes roues.
Si un de tes tirants, ou un de ses supports par en couille, la facture va être salé.... Au minimum, t'y laisse un CoilOver...
 
Bien j'ai profité de WE prolongé (j'ai fait le pont) pour bosser un peu sur le merdier...
j'y retourne demain, ce qui fera 3 jours de boulot... Exceptionnel certains dirons :D:MDR49:

Donc je me suis occupé du réservoir de carburant, création des supports, fixation du tube de la goulotte de remplissage (tube d'origine de la pontiac, il y aura même le bouchon:mrgreen:), création d'une ouverture dans le réservoir pour y fixer les divers éléments (crépine, peu être une sonde de niveau... )
Demain je pense que je verrais de créer en bas du réservoir un décroché afin que la crépine d'aspiration soit tout le temps immergée (sauf quand il ne restera plus grand chose dans le réservoir...)


Voici les supports sur le châssis, pour les tenir avant la soudure je me suis servi d'une manière détournée de petits étaux a tubes.

IMG_4351.jpg

IMG_4353.jpg

Ensuite pour créer les pâtes qui se fixent sur le réservoir (rond), je me suis servi d'un outil qui a la base ma servis il y a quelques années pour le dessin technique et les math.
C'est une règle flexible qui sert a tracer des courbes de statistiques (en gros quand on a plusieurs points sur la feuille au lieu de les relier un par un a la main on forme cette règle et on trace avec)
IMG_4354.jpg

Le gabarit en carton est le résultât.

IMG_4364.jpg

Le réservoir est posé sur les silent bloc, ça amortira les chocs, la tôle du réservoir est relativement fine (1.5mm environ) et j'ai peur si je mets ça en fixe d'arracher...

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Ca commence a prendre forme, dès que j'ai fini d'y travailler dessus je passerais un coup de bombe pour virer cet affreux rose... Ça fait pas sérieux...
Le tube de droite (goulotte de remplissage) sera recoupé a la demande.

IMG_4365.jpg

Un petit cordon...:mrgreen:

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J'ai mis en place cette tôle, qui aura 2 fonction... celle de gousset de renfort derrière les sièges (tôle de 2mm), elle servira aussi de fixation pour le bouchon de remplissage, pour l'instant je l'ai juste pointé pour que ça tienne.

Sinon pour les tirants, ça sera donc bel et bien du mécano soudé, j'ai comme qui dirais un prix canon sur la ferraille, le tout découpé sur table Plasma.
Pour l'instant je doit préparer un plan propre pour le filer au type.
Il devrais faire environ 1m de long (j'ai mesuré grossièrement cet après midi je suis a 1.1m), environ 5cm de large et mais là je suis pas encore décidé, entre 10 et 15cm de hauteur...
Le tout construit en acier de 4mm (ou p'tet 5) d’épaisseur.
Ces proportions on été inspirées d'un plan que j'ai récupéré sur le WEB.
Au pire ci par la suite ça tien pas, ça m'aura coûté du temps, du gaz de TIG (3 eme bouteille de torchée hier) et du métal d'apport.
Hormis en dommage collateral un arbre de transmission, dans le pire des cas 1 tige d'amorto tordue, je ne penses pas prendre de risque...:icon_rolleyes:

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sans deconner ça me parait leger quand meme ! ...non ???
le reservoir plein risque de tirer sur tes tampons , surtout si chahute un peu l'engin :evil:
a voir a long terme , mais securiser l'ensemble avec 2 bonnes sangles d'arrimage type "poid lourd" serait plus sure :wink:
 
Tu me mets dans le doute, demain j’installe des renforts...:mrgreen:
40 a 50L de Sans plomb + le poids du réservoir (je le pèserais quand il sera fini), effectivement ça peu poser problème...:redface:
 
:mrgreen: pareil que le rinoferoce du dessus :mrgreen: trop lédge tes canoutchou :MDR49:


:Hein69: monte moi sa avec des canoutchou d'amorto tige bague intérieure :wink:
 
jolie boulot chef:wink:
c'est vrai que les SB du reservoir on l'air un peu light
pour les tirant en mecano-soudé, tres bonne idée, faut bien que quelqu'un essaie, autent que se soit toi:mrgreen:
 
Seb je trouve ca heuuuu , bref un reservoir plein en cas de tonneau avec la force centrifuge = silent-bloc arraché :wink: et en plus je trouve que le fait que tu l'ai soudé a plusieurs endroits au milieu et que tu le tiennes par les exterieurs va avoir tendance dans les chocs a l'ouvrir par le milieu comme un oeuf au dessus d'une poêle :icon_frown:

Une idée, tu prends 2 tubes en 20 ou 33 vu que tu utilises du t3 tu les soudes en transversal du chassis sous ton fut les deux espacés de quoi calé le cylindre au centre puis tu fais 2 belles brides cylindriques à 1/3 et 2/3 de la longueur.

L'avantage c'est que ton reservoir comme il est fin va porter sur toute la longueur des tubes donc moins exposé au pliage et ca va renforcer un peu le chassis au passage puis surtout c'est ce qui ma choqué en premier sur ton truc et je le vois souvent être negligé par beaucoup de gens c'est que les tubes feront protection de reservoir si tu casses la trans arriere ton arbre peut venir detruire ton reservoir, il est rare que quand ca casse il tombe par terre il a plutot tendance à detruire ce qui est autour avant :mrgreen:

PS: Rock les tirants mecano soudés c'est pas nouveau :wink:
 
le tof il n'intervient pas souvent mais a chaque fois c'est pertinent:icon_cool:

+1 pour les fix et la protection dessous contre un mauvaise surprise de l'arbre de trans
 
Ben avec tout ça il est pas encore fini mon réservoir :D
Merci de vis infos, je vais y travailer:wink:
 
Bien We prolongé fini, sur le papier, ça fait pas beaucoup de travail...
qu'est ta fait ce WE de 3 jours... heu... un réservoir, et pas entièrement fini...:redface:

Mais bon je m'en branle, je suis plus au jour prêt, et franchement je kiffe ce que je viens de faire...:D

Donc depuis le début de l'idée du réservoir y'a un truc qui me turlupinais... La crépine .. J'avais bien fait 2 cloisons, mais vu la longueur du truc et le gros rayon, le fond pour éviter le déjaugeage il faillais au moins 10L (estimé)...
Et puis comme hier j'ai fait cette trappe d’accès supérieur qui ma bien amusé a fabriquer et souder, je me suis dit, vais faire la même chose en bas...

Donc pour ça, un peu de fer plat (30x3), de la tole acier (3mm, j'ai hésité a plus, mais faut pas abuser, le réservoir fait 1.5mm), du tube pour la remonté de crépine et enfin du treillis pour filtrer les grosses particules.

Quelques heures de façonnage et soudure plus tard...
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J'oubliais, un écrou en embase pour créer un bouchon de vidange...

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La pour la soudure, je sais pas pourquoi, ça c'est passé nickel... cordon très régulier...

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Ensuite après avoir fixé le tuyau (tubulure du réservoir d'origine de la Pontiac, comme ça le diamètre est parfait) par des petites pattes (le tube est très fin impossible de le souder direct sur la tôle même soudé comme ça le poste a du descendre a 25A.)
On passe au treillis, et là, ben pas possible de le souder parfaitement (treillis inox super fin), le poste a 15A le treillis fond quand même... Remarque j'ai pas trop cherché a faire fin (changement électrode et buse)
Mais bon ça tiendra...

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ensuite on soude le merdier sur le réservoir après une session découpe plasma.

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Le tube sera recoupé a la demande...
Bon ensuite pour les psychopathe du fond qui mon dit que mon réservoir risquais de péter, j'ai commencé a solutionner le problème :smyley5:
Suppression des silent bloc, soudure d'un tube acier de 20mm de diamètre (environ) et 3 mm d’épaisseur entre les 2 support, avec pointage du réservoir en 3 points afin d’éviter que la barre vibre.
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J'en mettrais une de l'autre coté...
Ensuite pour ce qui est du risque de rupture de l'arbre de transmission, juste pour info la benne arrière n'est pas finie, en fait elle est même pas commencée... donc entre le réservoir et l'arbre il devrais y avoir quelques tubes en 42x3mm, de la tôle d'habillage et même peu être un anneau de sécurité autour de l'arbre...

Mais bon je tiens quand même a vous remercier de vos remarques, ça ma permis de reprendre les boulettes rapidement :wink:

Dans 2 semaines (ben oui WE prochain je suis de permanence...), je finirais la trappe supérieure du réservoir, le renfort inférieur, fixation de la goulotte de remplissage, puis on passera a autre chose...
En ayant pas trop de budget en ce moment (problème de toiture a la maison qui plombe le budget...) et n'ayant pas de sponsors, il faut que je trouve a m'occuper avec des truc qui nécessitent pas de sortir du pognon...:redface:

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HI

Il est encore démontable le réservoir ? juste au cas ou il y est des fuites.

Pour le carter du fond de réservoir tu n'as pas essayé de souder bord a bord sans métal d'apport ? Je me pose la question vu l'épaisseur de la tôle (3 mm) ?
 
Super Seb, ca avance bien !

Me posais la même question que dave pour l'étanchéité !
Tu n'aurais pas pu, pour être bien tranquille, mettre dedans la résine de chez Restom ?
En plus de l'étanchéité, ca évite les problèmes de rouille.

Bon courage pour la suite.
 
Tu n'aurais pas pu, pour être bien tranquille, mettre dedans la résine de chez Restom ?

Nan il a pas pu, c'est canonman qui fait les courses et il s'est trompé, il a acheté de la résine de chez K.Nabis, on lui a dit que ça se mettait dans le réservoir d'essence, les portes, sous la moquette, du coup bah Canonman il en a pris plein vu que le vendeur lui a dit "si tu en pwends wouingt kilo je te fais un pwi, mon fwère"
Canonman est reparti tout content, il a retrouvé un frère. En rentrant il a fait fondre la résine sur la crépine en chauffant tout ça au TIG, et après, Canonman, il était heureux, mais heureux.
 
HI

Il est encore démontable le réservoir ? juste au cas ou il y est des fuites.

Pour le carter du fond de réservoir tu n'as pas essayé de souder bord a bord sans métal d'apport ? Je me pose la question vu l'épaisseur de la tôle (3 mm) ?

Démontable?
Du châssis oui, en fait j'ai viré les SB et boulonné directement le réservoir au châssis.
Démontable de l’intérieur, non... Je vois pas pourquoi... si ça fuit, je réparerais de l'extérieur... vu que tout est construit de l’extérieur...
Pour la soudure bord a bord sans métal d'apport devant ma précision qui se limite a +/-2mm sur la construction de toute pièces (surement des problèmes de vue...:D) disons que j’évite, de plus le métal d'apport, apporte un effet "mouillant" (hum la chaudasse:D) qui permet d'assurer une pénétration (c'est chaud ce soir:mrgreen:) parfaite des 2 pièces (ou parties pour continuer dans le thème)...

Super Seb, ca avance bien !

Me posais la même question que dave pour l'étanchéité !
Tu n'aurais pas pu, pour être bien tranquille, mettre dedans la résine de chez Restom ?
En plus de l'étanchéité, ca évite les problèmes de rouille.

Bon courage pour la suite.

Pour l’étanchéité j'ai fait un essais vite fait avec du pétrole lampant (seule chose que j'avais sous la main, c'est nickel c'est gras), aucune traces de suintement... En s'appliquant avec le TIG je vois pas pourquoi ça fuirais, surtout sans pression (je serais un peu moins confiant si on devais lui balancer 10 bar dans la gueule...)
Pour la résine de chez Restom je compte en mettre, effectivement pour protéger de la corrosion, l'acier employé pour la bombonne rouille très vite, par contre qui en a déjà utilisé (pas fumé...)?
C'est épais comme produit?
Non parceque j'ai peur pour mon tamis et le tube d'aspiration, si le produit et épais ça va tout colmater... Je veux bien protéger le réservoir, mais faut pas que je colmate la crépine...:D
 
Oui, c'est assez épais.
Mais pour pas être emmerdé, tu la mets dans le réservoir, tu agites le réservoir sur toutes les faces pendant une dizaine de minute, puis tu mets le réservoir verticalement. Ainsi, la gravité fera son boulot et la résine en excédent ira se loger sur un coté, et pas dans ta crépine :wink:
 
j'dis pitètre une connerie mais bon....:mrgreen:
perso , pour tester les réservoirs , rien de tel que l'essence....car super volatile...ça passe partout.
je m'étais fait un réservoir de moto...tester avec de l'eau , pas de fuite , heureux le garçon...:mrgreen:
mais avec de l'essence ....... fuite :padrole.smileysmile
du coup , maintenant , c'est essence et pis j'me démerde pour y foutre en pression....

mais ça , c'est quand on est pas bon :mrgreen::mrgreen:
 
D'ou la résine Restom.
C'est pour la rouille, mais c'est aussi pour les fuites.
Et même si ya pas de fuite tout de suite, en vieillissant, ca peut apparaitre.
La, ya pas de risque :mrgreen:
 
Pour poursuivre et argumenter mon propos, vu que l'objectif du forum est de transmettre des information les plus crédibles possibles (ex: la terre est ronde? réponse: non, j'ai un image google hearth qui le prouve) j'ai trouvé ça en zonant 5 minutes sur la toile.


La circulaire CPDP du 28 /10/1999 a contraint les pétroliers à modifier la formulation des essences en abaissant les teneurs de certains composants.
Parmi les plus connu, le benzène passe de 5% a 1%, les aromatiques passent de 60% a 46%, et les oléfines de23% a18%. (Chiffres de 2004) ils sont soumis a nouvelle baisse en 2005.
Or le benzène, les aromatiques et les oléfines sont les « ingrédients » de base qui permettent d’obtenir un fort indice d’octane pour se passer du TEL mais ont comme inconvénient d’être instable et mal conservés. (Sensibilité a l’oxydation et polymérisation)

Conservation du super SP 95 et SP 98

Si l’essence est consommée dans un délai inférieur à 3 mois, généralement il n’y a aucun souci (modification peu importantes)

Passé ce délai, le carburant subit des modifications chimique inexorable et sa composition se modifie avec le temps.

Il existe 3 stades distincts et indissociables pendant la période de stockage dans un réservoir ou un bidon …. (Entre 3 et 10 mois de stockage)
 
Y'a déjà eu un post fort intéressant au sujet de la durée de vie du carburant.
Le bouchon de vidange n'a pas été crée innocemment pour faire une soudure de plus...:mrgreen:
Bref le réservoir sera traité contre la rouille et vidangé lors de non utilisation prolongée...
 
Y'a déjà eu un post fort intéressant au sujet de la durée de vie du carburant.

Pour l'xtremland 2011, on a redémarré un land V8 qui avait passé 3ans dehors (réservoir moitié plein) au premier essai :icon_eek: et on a roulé sans soucis tout le weekend... :MDR49: (on a remis du carburant neuf dimanche matin, ça consomme ces petites bêtes :mrgreen:)
 
Fabrication de 4 plaques pour finir le support moteur avant.. le tube du châssis se déformera avant que le support casse :twisted:

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