[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

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Ah ouais, mais eux ils ont pas la jolie poulie qui va avec :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, l'avantage quand tu achètes un kit tous fait, c'est que tu es sûr à 100% de ce que achètes. Tu sais que la pompe est correctement dimensionné, que l'orbitrol et le verin sont accordés, que l'ensemble est parfaitement adapté a faire tourner les roues d'un proto, etc...
Et puis bon, vue le prix que je les ais payé, je vais pas faire la fine bouche :twisted:
 
Fab21 a dit:
Coté pression, c'est bon, mais coté débit, ca donnait quoi ?
En fait, j'ai longuement hésité a conserver la pompe mercos qui délivre aussi 115 bars.
Mais comme j'avais pas la moindre idée du débit...

Et puis j'aime bien la poulie anodisée taillée dans la masse.
j'suis sûr que je prend au moins 10cv avec ca :lol: :lol: :lol: :lol:
c'est vrai que c'est beau

pour le débit aucune idée mais la Da du patrol fonctionnait mieux :oops:



c'est vrai c'est plus simple avec le kit tous fait :D
 
Fab21 a dit:
En fait, j'ai longuement hésité a conserver la pompe mercos qui délivre aussi 115 bars.
Coupage de poil de cul : la pompe Vickers type 34 du 280GE, elle fait 82 bars sur la plaquette ... :mrgreen: :sm182:
Tu m'en veux ? 8-)
 
Ben tu vois, je sais même plus lire alors :mrgreen:
Je sais pas ou j'ai été pêcher ces 115 bars :roll:
Pas de regret alors !
Et en plus, j'ai aucune info sur le débit...
 
Bon, désolé mais il faut que je fasse un HS... oui je sais c'est pas le bon endroit, mais c'est plus fort que moi !!!

Fab, on ne se connait pas, on ne s'est jamais vu ni même croisé mais il faut quand même que je te dise.........................


............


...........

MERCI !!!!!


car à force de lire tes postes, à force de zieuter tes soudures et de lire tous tes conseils (disqueuse, les fameuses limes, les brosses métalliques sur disqueuse, et last but not least la meuleuse pneumatique), je suis enfin parvenu à faire des soudures dignes de ce nom !!! :lol: :lol:

Donc voilà... Merci !! Et la prochaine fois que je passe à Thénissey (du 13 au 16 Mai, tu auras ton bac de Chimay :wink: )
 
Et ben ca alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je demande rien et j'ai de la chimay :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merci a toi !
Je serais vraissemblablement chez moi sur ce WE.
Probablement en train de fignoler les derniers détails sur le proto (ou p'tre même en test...).
Vue que thenissey est à 10km de chez moi, on s'arrangera pour se rencontrer !!

Bon, sinon, ce soir, j'ai fabriqué le support pour la reserve de liquide hydro et le filtre. J'étais vraiment pas inspiré, je le sent pas ce truc...
128_2027.JPG

128_2029.JPG

128_2031.JPG

128_2033.JPG


Voila, au moins c'est solide et ce gros bazar a trouvé ca place sous le capot.
Demain, je vais voir pour caser le radiateur dans l'habitacle. Pas facile non plus, je le sent pas non plus :mrgreen:
 
Ouais....!!! bof.... :?

A moi aussi, elle me plait pas cette pâte de fixation..... :lol:





Tiens....!!! j'ai déjà lu ça quelque part.... :?: :wink: :mrgreen: :D
Et pour info, la mienne... je vais la refaire parce qu'elle me plait toujours pas... :wink:

@+
Olivier
 
:evil:
Tu fais chier...
J'vais être obligé de la refaire maintenant....
M'en fou, les trous sont fait et j'ai la cote de la piéce.
Me reste plus qu'a me sortir les doigts du cul pour faire un truc un peu plus jolie :roll:

Putain, j'le savais en plus ....
 
Carbu a dit:
Bon, désolé mais il faut que je fasse un HS... oui je sais c'est pas le bon endroit, mais c'est plus fort que moi !!!

Fab, on ne se connait pas, on ne s'est jamais vu ni même croisé mais il faut quand même que je te dise.........................

car à force de lire tes postes, à force de zieuter tes soudures et de lire tous tes conseils (disqueuse, les fameuses limes, les brosses métalliques sur disqueuse, et last but not least la meuleuse pneumatique), je suis enfin parvenu à faire des soudures dignes de ce nom !!! :lol: :lol:

Donc voilà... Merci !! Et la prochaine fois que je passe à Thénissey (du 13 au 16 Mai, tu auras ton bac de Chimay :wink: )

Hihi, Fab si tu vas à Thénissey, comme c'est les dates du Cévénol, ben tu auras quand même de la bière belge via Carbu !!!!
Et on partagera le bac avec 300GE et les autres !!!!
 
Ah oui, c'est vrai ca ...
Ben je peux pas être partout à la fois moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En plus après une telle déclaration, je peux pas faire autrement que d'aller les voir :roll:
Enfin, j'ai pris un tel retard sur le proto( enfin, je devrais plutot dire : je me suis rajouter tellement de boulot sur le proto) que si je veux être prêt fin mai, faudrait que je me bouge un peu !!!
 
Macfun a dit:
Et on partagera le bac avec 300GE et les autres !!!!
Parce que tu espères qu'il va en rester ??? :mrgreen:

Fab, si tu as trop de boulot, c'est moi qui viendrai te l'apporter le bac !! :wink:
 
amha, manque juste un petit gousset de chaque coté, tailler avec une forme un peu sympa, et c'est mare :wink:
l'est pas si dégueu que ça ta pièce, juste je pense un peu incomplète 8-)
 
Manque juste d'un peu de brillant (brosse métallique :wink: ) voir d'un pti coup de peinture schtroumph !! :mrgreen:
 
Hi

Salut Fab

Tu peux me donner le diamètre de tes rotules de direction: diamètre intérieur, diamètre le la tige filettée et diamètre du boulon...

Merçi d'avance.
 
19mm mon copain, tout est en 19mm :mrgreen:

Bon, l'objet du soir :
P1290001.JPG

C'est le radiateur pour le fluide hydrau.
J'ai décidé de le mettre sous la planche de bord. Histoire qu'il soit bien a l'abris et pas trop loin de l'orbitrol/vérin pour éviter les pertes de charge.
Pour l'instant, j'envisage pas de ventillation. Vu l'usage que j'aurais du proto, je pense pas que ca sera utilise. Au pire, un p'tit ventilo sur le 12v c'est pas grand chose.
Donc, fabrication de pate de fixation en aluminium, pour rester cohérent par rapport au coté fragile du radiateur :
P1290002.JPG

P1290003.JPG

P1290004.JPG

P1290005.JPG

Voila. J'aurais pu le mettre un peu plus sur la gauche, mais je dois reserver l'emplacement pour un sacré paquet de flexile !
P1290008.JPG

Voila :mrgreen:

Encore une derniere photo, j'ai trouvéune courroie qui va bien pour la pompe, cool :twisted:
P1290009.JPG


Allez, a+ :wink:
 
euh juste une remarque,justement vu l'usage que tu feras de ton proto,il n'y aura que tres peu de mouvement d'air donc un ptit ventilo ne ferais pas de mal je pense (en tout cas,la tres grande majorité des ricains en ont :roll: )
 
salut nickel ce petit montage .

pour la pompe de D.A tes sur de la démultiplication car elle est faite pour un toy tu a comparé les diametre de poulie d'un toy et de ton merco ?


sinon tu aura pas de perte de charge si tu met ton radia d'huile plus loin vu que c'est le retour d'huile et non le circuit de pression au contraire tu aura plus de fluide a mettre et ça te fera une reserve plus importante .
 
Punaise !


il est beau ce kit :shock:

dommage pour le petit coup sur le radia.

Du point de vu refroidissement, je pense que la radia devrait être monté devant le moteur même si je sais que tu n'as pas beaucoup de place.

en fait, ventiler de l'air tempéré ou pire, si il est monté derrière c'est de l'air chaud qui est brassé,
ca reste moins efficace qu'une convection naturelle a l'air frais.

Comme le dit Vincc, déporté le radia, ca allonge le circuit basse pression et chauffera "un tout petit peu" moins.
 
Ah oui, t'as raison vincc, j'y avais pas pensé a la base pression :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Décidément, j'suis vraiment pas en forme en ce moment... :evil:

Néanmoins, je pense pas que la position de celui-ci soit un pb. La ou il est, il est a l'abris de l'air chaud dégagé par le moteur.
Le mettre devant, hors de question. Répartition des masses obliges, et en plus, gros gros, trop fragile.
Je pensais au début le mettre sur le radiateur d'eau à l'arrière.
Mais pareil, au delà même de la répartition des masses, je le trouvais trop exposé.

Après, la différence en un proto US et le miens, enfin, l'une des milliards de différences :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , c'est que le miens ne fera malheureusement pas de trial sur 3 jours en roulant 10h par jours... Le miens ne fera pas de rockracing, etc...
Il va tourner par petite tranche sur des p'tits terrain privé. Bref, a mon avis, pas de quoi faire chauffer tant que ca le fluide. Mais j'ai des beaux gros ventillos en 12v, je pourrais facilement l'ajouter en cas de besoin.
Surtout que la ou il est, il sera a l'abri des grosses inondations et des projections.

Pour la poulie, j'y ai pensé, mais pareil, pas la forme en ce moment, j'ai eu la flemme de me renseigner...
Si ya quelqu'un qui passe dans le quoi qui a un toy ricain, genre 4runner je pense, peut-il me donner le diamètre de la poulie coté moteur de la pompe de DA ?

Merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
Si ya quelqu'un qui passe dans le quoi qui a un toy ricain, genre 4runner je pense, peut-il me donner le diamètre de la poulie coté moteur de la pompe de DA ?

Merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

nan :mrgreen:
 
Allez, sur ton bazar, ca doit être bon non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En échange, je te donne l'adresse de mon vendeur de peinture blanche :wink:
 
Pour le refroidissement, il y a une chose à surveiller, la température de l'huile ne devra pas etre supérieure à 85°c pour des conditions normales d'utilisation et pour la fiabilitée du systeme.
Je regarde si j'ai pas un ou deux Thermax qui traine pour vérifier si c'est pas trop chaud ton histoire.
 
Marrant, moi ca m'inquiète pas du tous...
Ya même pas de radiateur d'origine sur le G.
Pourtant la pompe HP débite quand même !
La ya un radiateur, probablement même qu'il sera ventilé.
 
Hum... Ca c'est pas faux !
J'y avais pas pensé en fait...
Bon, ben il va aller retrouver l'autre à l'arrière alors :roll:
 
Fab21 a dit:
Hum... Ca c'est pas faux !
J'y avais pas pensé en fait...
Bon, ben il va aller retrouver l'autre à l'arrière alors :roll:



Fab, tu t'en fout de la sécu.... 8-)

Comme tu l'as monté, si les colliers lachent.....

C'est vers babas que partira le jet d'huîle brulante.....

:twisted: :twisted: :twisted:
 
comme le dit baba c'est important la temperature, moi sur le blazer je viens de cramer la pompe d'origine et je suis casi sur que c'est qu'elle à trop chauffer.
*les pneus en 38,5X14,5 ça l'occupe, j'ai deja remarquer perdre de l'efficacitée de la DA ou bout d'un petit moment de TT et quand tu met les mains sur les tuyaux, ben c'est chaud, donc en attendant la direction PSC, je pense que je vais installer un radiateur :wink:

de plus il me servira par la suite avec la direction psc avec vérin d'assistance en plus du boitier de DA gros debit :D
 
a vrai dire je me serai fait un plaisir de te renseigner,
mais c'est balot, la poulie, c'est moi qui l'ai rajouté sur la damper :MDR85:
lorsque j'avais rajouté la DA de runner.
 
Que met tu comme huile il est préconiser de la royal purple max EZ moi j'ai pris ça pour le miens .
 
j'ai pas acheté encore...
sur la notice, ils disent la même chose que toi. Donc ya des chances que je mette ca :mrgreen:

Sinon, c'est cool, je vais passer 4 jours a bosser à 100% toute la journée sur le proto. Je vais mettre un gros coup. Ca va être cool.
Ya de la tof en prévision :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Ol.na a dit:
Fab21 a dit:
Hum... Ca c'est pas faux !
J'y avais pas pensé en fait...
Bon, ben il va aller retrouver l'autre à l'arrière alors :roll:



Fab, tu t'en fout de la sécu.... 8-)

Comme tu l'as monté, si les colliers lachent.....

C'est vers babas que partira le jet d'huîle brulante.....

:twisted: :twisted: :twisted:

T'es cool toi !!!!!!!

J'ai pas envis de finir en friture :mrgreen:

Sinon, plus sérieusement :

L'huile chaude sur la peau je connais, j'ai deja eu un flexible avec de l'huile à +100°C exploser dans mon dos (merci la protection en cuir), et ça c'est pas cool (heureusement pour moi, brulure au 1er degré, rien de grave).
Meme si Fab laisse le radia dans l'habitacle, il devra faire une protection, de toute façon, si on prend en reférence le réglement de la FIA, aucun fluide en température ou en pression ne devra etre présent dans l'habitacle.
C'est juste une question de sécurité.
 
Bah, j'ai pas besoin d'être compatible FIA moi !
De toutes façon, l'orbitrol, tu veux que je le mette ou ?
Ben il va être dans l'habitacle :mrgreen:
Et puis j'ai pas d'habitacle de toutes façon.
Regarde le réservoir, le radiateur, la bacha a eau, les tuyau d'eau qui passe sur le planché, etc...
En l'absence totale d'une quelconque réglementation en RC, je me base sur celle de l'ufolep...
Qui est plutot pas chiante de ce coté :mrgreen:

Après, c'est une question de bon sens.
Par exemple, les pompes/filtre qui sont sous mon siége, elles seront séparées de moi via des plaques d'alu de 2mm.
Les durites d'essence seront toutes tressées inox, etc...

En fait, si tu regardes un peu les tofs du proto de joachim, ca donne pour moi une bonne idée de ce que l'on peut faire et ne pas faire.
Par exemple, l'orbitrol, il est dans l'habitacle.
 
l'orbitrol tu peux le mettre en bout de colonne de direction et ca change rien
et la le jour ou un flexible pete tu es content
:wink:
 
Ah si, ca change plein de chose !
Déjà, j'ai pas (plus) la place...
De plus, j'ai pas envie d'ajouter encore de la masse suspendu en portafaux avant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai prévu un petit carenage en alu aussi pour protéger d'un jet en haute pression au niveau des raccords. Les durites elles-même, ce sont des flexibles hydraulique 400bars. Ca m'inquiète pas non plus.

Ce matin, j'ai bien réfléchi, je laisse aussi le radiateur la ou il est. L'intégration est vraiment trop nickel.
J'ai commencé a fabriquer un carénage en alu pour protéger. Qui lui même pourra accueillir facilement un petit ventilateur 12v si ca chauffe de trop.
De plus, le radiateur est en basse pression, donc même sur une fuite, il y aura un écoulement et pas de projection.

J'suis un peu l'esclave de mon chassie et de ma cage sur ce proto.
C'est claire que le TasDeTube3 sera conçut différemment, car dès le départ je partirais sur les équipements finaux en réfléchissant d'abord a l'implantation de chaque élément par rapport à l'exposition et à la répartition des masses. La cage viendra autour.


Edit :
Je viens de regarder l'action 4x4 du mois de mars avec le proto de joachim, regardes la photo1 de son orbitrol. J'aurais excatement le même montage.
Si tu prends le numéro de février, ya celui de ZAG. Regardes aussi la photo 1, tu verras les flexibles :wink:
 
Alors, pas mal de taf aujourd'hui.
Après avoir ecumer ma casse favorite a la recherche de bidule et passer une bonne heure a refléchir a des flexibles chez mon quincallier, je me suis quand même mis au boulot !

Tous d'abord, le radiateur de direction.
j'ai fabriqué un carénage pour protéger a la fois le radiateur, les occupants et permettre l'installation d'un ventillo.
le tous, en alu. Donc pliage+persage :
P1290035.JPG

Installation d'un ventilo de machine industrielle en 12v. j'en ai tout un stock, alors si je le crame, j'en aurais d'avance :twisted:
P1290036.JPG

P1290037.JPG

Je coupe des p'tits bout de tube en alu pour servir d'entretoises :
P1290038.JPG

Et voila :
P1290041.JPG

P1290042.JPG

Une fois en place :
P1290043.JPG

P1290044.JPG


Ensuite, mon pote ol.na a encore frappé...
Je voulais fabriquer une piéce qui solidariserait le bol de pont au niveau du 3eme point du 3-link et l'arche du verin. Ainsi, la force excersée sur le 3eme point est répartie entre le bol et l'arche.
Donc, j'en ai profité pour faire une p'tite déco. j'ai dis a oliv "t'as les cotes de la piéce, tu te démerdes pour la déco". ben voici le résultat, moi j'adore....
P1290013.JPG

Fabrication d'une fixation démontable sur le bol de pont :
P1290014.JPG

P1290015.JPG

P1290016.JPG

P1290017.JPG

Puis pliage et soudure de la piéce :
P1290021.JPG

P1290020.JPG

En fait, ca englobe au mm le verin. Le boulon passe a pile 1mm de la piéce :
P1290022.JPG

P1290024.JPG

P1290028.JPG

Une petite vue d'essemble du pont avant, ca commence a ressembler a quelque chose :
P1290034.JPG


Enfin, j'ai fabriqué le support de l'orbitrol.
Il me restait des morceaux de ferraille découpé au lazer que j'avaos pas balancé. Du coup, j'ai eu l'idée de les souder sur le support de l'orbitrol :
P1290047.JPG

Puis je le soude sur la planche de bord :
P1290050.JPG

Et avec l'orbitrol :
P1290051.JPG

P1290052.JPG

P1290053.JPG


Et voila. Demain j'attaque le tableau de bord. Je veux tous refaire, du plus propre que mes gros doigts me permettront de faire...
(matmax, tu veux pas venir m'aider demain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: au fait, j'ai acheté des silent-blocs !)
 
Ce matin, j'ai commencé a faire l'électricité.
C'est mon but du WE. Faire un max du faisceau électrique.
Je pourrais peut être pas tous faire, mais on verra.

Bref, déjà je découpe un peu le gros tas de merde que j'avais fait.
Maintenant, il n'y a ici que si qui est utile à démarrer le moteur et faire fonctionner celui-ci. Je vais faire un circuit totalement séparé pour ca (physiquement aussi) :
P1290054.JPG

Ca c'est des trucs qui vont à la poubelle :
P1290055.JPG

Ca, j'ai mis de coté le faisceau des feux avants et du ventilateur manuelle :
P1290056.JPG

Ensuite, je découpe une nouvelle tôle d'alu pour le tableau de bord, va falloir caser tous ca dessus :
P1290057.JPG

Je trace et je perce :
P1290058.JPG

P1290059.JPG

Je fabrique un support avec une trape d'acces pour les fusibles. Ainsi, même pas besoin de sortir du siége pour en changer un :
P1290062.JPG

P1290063.JPG

Et voila :
P1290064.JPG

P1290061.JPG


Bon, ben cet arpès-midi, je fabrique des supports propre qui eux seront fixés à la voiture, derriere le tableau de bord.

a+
 
nickel tout ça
seul bemol que tous les manos ne sois pas identique (noir, chromé ,aiguilles etc etc )avec un beau tableau comme celui là ça meriterait de revoir ça
bon je sais la critique est facile ,mais sinon c pas rigolo tu fais tjrs tout nickel :wink:
 
je m'interdie pas de les changer plus tard.
Mais tu sais, celui en haut à gauche, c'est la pression d'essence. Derriere, ya un filetage pour brancher directement l'arrivé d'essence. Tu trouves pas ca si facilement :mrgreen:
Celui d'a coté, c'est la pression d'huile. Idem, il va de paire avec la sonde du M110.

Mais c'est clair, je les changerais :wink:

Bon, aller, j'y retourne :twisted:
 
Desole de revenir sur le sujet du radiateur de DA mais il y a une petite chse qui mederrange.
Se serait pas necessaire de le monter sur silentbloc car un radiateur sa ce dillate pas mal. J ai vu que l avais fixe sur des trous oblongs es ce suffisent??

Sinon c est du tres beau matos et du tres beau montage J adore..
 
Salut titi,
les tubes du radiateur ne sont pas fixe par rapport à la fixation.
Si bien que même si tu montes le radiateur en fixe, les tubes sont libres de bouger :wink:

Bon, sinon, PUTAIN QUE J'AIME PAS L'ELECTRICITE !!!!!!
Enfin bon, j'ai troqué mes CD d'IronMaiden et de DeathStone contre un bon vient Léonard Cohen... Ca m'a "zenifié" :mrgreen: :mrgreen:
bref, ca avance.
J'essais de bien ranger tous ca, de me créer mon propre code de couleur. Toutes les cosses sont certie puis protégé à la gaine thermo :
P1290065.JPG

P1290066.JPG

J'ai repiqué l'idée de MatMax pour les silent-blocs. C'est génial cette idée ! Ca permet de faire des raccords super propres et solides.
Je me suis aussi fait un support pour une rangé de relais et le pilotage de la pompe à essence (la grosse boite de gauche, ca fait relais/tempo/rupteur) :
P1290069.JPG

P1290068.JPG

Sinon, j'ai mit un morceau de caoutchouc sur les bord de la tole d'alu. Le mollet de babas s'en souvient encore de la derniére :mrgreen: :mrgreen:
P1290070.JPG

P1290071.JPG

P1290072.JPG


Bon, ben demain, je commence les branchements :evil: :? :mrgreen: :mrgreen:
 
très beau boulot fab :shock: ,
je n'aime pas nonplus l'électricité, et ne me sent pas capable de faire tout ça, même si des amis me disent qu'il suffit d'être méthodique, j'aime pas ça c'est tout :evil: .
Comptes tu faire un repère pour tout tes inter ou seul le pilote et le copilote connaitront la fonction de chaque bouton ? :wink:
 
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